arthelius

Critique d’Attack of the Jelly Monster

Critique d’Attack of the Jelly Monster

 

Vous faites partie de la Jelly Squad tandis que les extraterrestres attaquent la ville, la recouvrant de slime. Votre mission : récupérer le plus de matière alien à l’aide de vos puissants dés. Le chaos règne dans la ville et sur le plateau aussi ! Arriverez-vous à gérer tout ceci pour devenir le meilleur chasseur de slime de la galaxie !

 

Puissance et pouvoirs

 

Une fois le plateau mis en place selon le nombre de joueurs, chacun va recevoir un jeu de dés, une barrière et 2 gelées. Une partie dure 4 tours et tout le monde joue en même temps. Au top les joueurs lancent leurs dés et les placent ensuite sur les différents quartiers, dès qu’un joueur n’a plus de dé il place sa barrière sur un quartier et retourne le sablier de 10 secondes, au bout desquels les joueurs devront arrêter de poser des dés. En sachant que lorsqu’on les pose les dés de valeurs 1 et 2 on peut retirer un dé adverse sur ce quartier qui ira se placer au centre du plateau, et que les 3 et 4 permettent d’avancer ou de reculer le curseur Récompense du quartier d’une valeur. Tandis que le 5 et 6 n’ont que leur puissance pour eux. Une fois que tous les dés ont été posés, on procède au décompte de chaque quartier. Les dés de même valeurs et de même couleur sont retirés, tandis que le joueur majoritaire en valeur en additionnant les dés, remporte la récompense. En cas d’égalité les joueurs ex aequo remportent tous la récompense. Une fois cela fait le joueur majoritaire au centre (les dés éjectés) pioche une tuile. On remet le plateau en ordre et la manche suivante peut commencer. La partie s’achève au bout de 4 tours, le joueur avec le plus de gelée l’emporte.

 

Tric Trac

 

Un petit air de Jet Set Radio

 

Je suis surement l’un des seuls à voir en Jelly Monster un peu de Jet Set Radio, le jeu vidéo sorti sur Dreamcast. Mais ces couleurs, ce contour noir épais, ce côté glossy me font beaucoup penser au design du jeu vidéo. La boite est d’ailleurs assez étrangement « terne » par rapport au jeu à l’intérieur, personnellement j’aurais bien vu des couleurs flash et encore plus pétantes ! Mais j’ai l’impression que cette impression provient avant tout de la matière de la boite. Les dés sont petits, mais parfaits pour le jeu, le système de barrière est bien trouvé avec sa double application et ce plateau de base graduel en fonction du nombre de joueurs, est une excellente trouvaille. Seuls les jetons qui s’empilent au centre du plateau ne sont pas très pratiques. C’est une jolie édition cohérente et bien pensée avec le nouveau logo de Libellud dessus.

 

Tric Trac

 

C’est Louis de Funès qui serait content

 

De la gelée partout et de simples dés pour la combattre ! Si vous avez horreur du chaos dans les jeux ou du hasard, passez votre chemin, Jelly Monster n’est pas pour vous ! Pour les autres, restés ça devrait vous plaire ! Les tours sont très chaotiques et pour cause les dés et les mains fusent au-dessus du plateau, on pose un dé et hop la seconde d’après il est éjecté, on a à peine déplacé le curseur d’une récompense qu’il revient à sa place. Et c’est comme ça sur 4 tours ! La folie sur la table et avec de l’ambiance ! On ne sait jamais vraiment qui sera vainqueur à la fin.

 

Tric Trac

 

Des parties de 15 minutes pour 3 à 5 joueurs, où plus l’on est et plus le jeu est fun, mais aussi bordélique, à partir de 8 ans. Voici une nomenclature juste comme il faut. Mon seul regret ira au thème qui ne ressort pas vraiment, ce qui est pour moi assez rare pour le souligné surtout qu’il s’agit d’un jeu Libellud qui ont l’habitude de nous transposer dans leurs univers qui vient à merveille compléter leurs jeux. Mais ce n’est pas vraiment grave dans le fond, car on n’aurait pas vraiment eu le temps de s’y intéresser non plus. Enfin, la durée de vie est correcte, nous sommes devant un party game +, facile à prendre en main et qui s’adresse à un public très large, il n’y a donc pas de réelles raisons de ne pas le sortir de temps à autre et avec un public assez large pour peu que vous ayez de bons réflexes.

 

Tric Trac

 

Le jelly c’est si web 2.0

 

Attack of the Jelly Monster est un petit jeu qui ne paie pas de mine, mais qui s’avère dans le fond rapide et amusant, mais tout aussi chaotique et hasardeux. Il faut avant tout le voir comme un divertissement sans prise de tête, un jeu d’apéro ou pour jouer avec des enfants. Il saura vous divertir comme il se doit en vous proposant un univers drôle et bien rendu graphiquement. Un jeu vraiment sympa !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (4)

Default
Lionel2212
Lionel2212
j'ai bien aimé le jeu mais j'ai trouvé le matos limite...
arthelius
arthelius
a quel niveau ?
Lionel2212
Lionel2212
le puzzle plateau central et la boite dans laquelle on jette les dés.... j'ai peur qu'après quelque partie ça s’abîme rapidement ....
arthelius
arthelius
pour les bandeaux effectivement ça risque de s'abimer ...