Critique d’Alien Café

[Alien Café]


Dans l’espace être serveur n’est pas une mince affaire. Fort heureusement vous ne serez pas seul, et c’est ensemble que vous devrez parvenir à servir vos clients selon leurs exigences. Quelle sera la sentence si jamais vous n’y parvenez pas ? Je ne sais pas, mais si je vous dis que dans l’espace personne ne vous entendra crier, je pense que c’est assez évocateur.


Au service de sa station spatiale


On place les tuiles de couleurs dans les sacs associés, puis chaque joueur prend un plateau. C’est un jeu coopératif et celui-ci propose plusieurs niveaux de difficulté, je m’en vais vous décrire le niveau 0. Chacun prend 3 tuiles rouges Alien dans le sac, et 3 Commandes dans le sac bleu. Au top, on les retourne ainsi que le sablier. Les joueurs doivent alors déposer leurs tuiles sur leurs plateaux en suivant au mieux les volontés des clients, être à côté orthogonalement de la commande qu’ils souhaitent ou de l’alien. On pourra à tout moment dire ce que l’on possède devant soi pour échanger ou donner l’une de ses tuiles, ou bien demander ce qui nous manque. On pourra repiocher quand on veut et déplacer le temps du sablier, ses tuiles comme on le souhaite. Le but étant d’en placer le plus possible, en suivant les règles. La manche se termine lorsque le sablier est vide, on procède alors aux décomptes, une condition respectée rapporte 1 point, une non respectée en fait perdre 1, pareil pour les tuiles non posées. Si les joueurs sont parvenus à faire 10 points, chacun, la manche est réussie. La partie prend fin au bout de 5 manches, si les joueurs sont parvenus à faire 3 services réussis, ils remportent la partie. Pour les niveaux supérieurs, on va ajouter des tuiles avec des restrictions.


Un extraterrestre c’est étrange de toute façon


Une grande boite presque carrée, dans laquelle on va retrouver des tuiles épaisses et carrées, ainsi que 4 plateaux. Visuellement c’est hyper basique, ça ne va pas chercher loin et ça fait très enfantin. On aime ou pas. Les icônes sur les tuiles sont lisibles bien qu’un peu petites. L’édition d’Alien Café est classique mais fonctionnelle, mais on ne se retournera pas forcément en la voyant en boutique.


Pas simple d’être sûr


Alien Café est un jeu coopératif assez simple, très accessible, même aux enfants qui seront la cible principale. Pour un premier jeu coopératif, il fera très bien l’affaire à partir de 7 ans, voir un peu avant, pour 2 à 4 joueurs. En ce qui concerne la durée d’une partie, rien n’empêche de réduire la durée d’une manche, qui ne dure que 3 minutes chacune. Et la durée de vie est vraiment bonne avec les différents niveaux proposés dans la boite, une bonne idée qui enrichit l’expérience de jeu. Il faudra plusieurs parties avant de s’en lasser. Les interactions sont nombreuses et la réflexion intéressante surtout sur les niveaux supérieurs. Même à 2 entre adultes ça reste amusant.


Un joli voyage spatial


Alien Café est un très bon candidat pour la découverte des jeux coopératifs, simple, dynamique, il offre en plus un challenge graduel intéressant. Un petit titre qui ne paie pas de mine, mais qui est amusant et intéressant, à découvrir sans plus tarder.

3 « J'aime »