Critique d'Ice Cool

Qu'est-ce qui glisse, habite une zone froide de notre globe, possède un ventre assez rond, et gobe sa dizaine de kilos de poissons par jour ? Les pingouins, bien vu. Si vous avez répondu le père Noël, j’accepte aussi cette réponse. Mais aujourd’hui ce sont les pingouins qui sont à l’honneur dans un jeu de pichenette très original, qui se nomme Ice Cool. Avec un nom pareil, il y a de quoi passer un bon moment au pays des ours polaires.

Ice Cool et pas High School

Je n’avais clairement pas envie de me retrouver dans une grande école de chant dirigé par Disney, je suis bien content d’être entouré de pingouins pour cette critique. Ça se retrouve je reviens de loin et un tel jeu musical existe. Ça me fait froid dans le dos. Mais revenons-en à nos amis bicolores. Dans Ice Cool vous allez jouer un écolier qui n’a rien trouvé de mieux que de faire le mur. Et lorsque votre école n’est autre qu’une série de salles lorgnant dangereusement sur la patinoire, autant vous dire que ça va glisser sévère sur la glace ! Armez de votre carte d’identité et de vos doigts habiles, vous allez devoir glisser grâce la force mesurée de vos doigts habiles, pour passer diverses portes dans le but de récupérer les 3 poissons à votre couleur.

Bien entendu comme dans tout bon établissement qui se respecte, les couloirs sont surveillés par un … surveillant, c’est bien vous suivez. Mais réduction de budget oblige un seul de ces gardiens n’est présent. Et c’est l’un des joueurs qui jouera ce rôle, chacun son tour. À votre tour de jeu vous pourrez pichenetter votre pingouin pour le faire avancer dans le but de récupérer vos poissons. Qui vous octroieront le droit de piocher une carte de score, à la valeur variable. Quant au surveillant il aura la lourde tâche de toper les joueurs, afin de récupérer leurs cartes d’identité pour ensuite piocher autant de cartes. Le jeu se poursuivant ainsi sur autant de tours qu’il y a de joueurs. Le joueur avec le plus de points remporte la partie. Vous trouverez quelques subtilités dans la règle, mais l’essentiel est là.

Les poupées russes

Le matériel fait partie des petits plus du jeu. Dans la boite vous trouverez 4 autres fonds de boites. À l’aide de petits poissons en bois et en suivant les repères, vous pourrez construire la zone de jeu, en accolant les boites. Les petits pingouins sont des culbutos fort bien réalisés, aussi bien au niveau design que de leur équilibre. Le style graphique reste dans la veine du jeu, frais et coloré. Quant à la boite, elle a su éviter l’écueil d’un visuel trop kitsch ou typé pour enfant en jouant la carte de l’épuré. Une fois sorti, le jeu attire tout de suite l’œil, il faut dire que cette grande zone de jeu a tout pour se faire remarquer. C’est donc une excellente édition originale et ingénieuse que l’on nous propose, et cela, pour notre plus grand plaisir.

La glace, ça glisse !

Ice Cool est un jeu cool justement. La mise en place est rapide et la partie commence assez vite. On pichenette son pingouin, bim ! Il glisse à toute allure pour aller percuter le mur de la salle opposé. Le joueur suivant qui veut faire son malin, frappe son animal dans la tête afin de lui faire faire une retournée et ainsi le faire passer par-dessus le mur, c’est une réussite. Le surveillant ne sait où aller, il tente de se rapprocher du premier, et c’est ce qu’il fait en s’arrêtant à quelques centimètres. Un peu apeurer le joueur passe la porte pour s’enfuir en empochant au passage un poisson, et donc une carte. Le suivant fait de même, mais le surveillant arrive et percute l’un d’entre eux, récupérant alors sa carte d’identité. Une autre porte est passée, tandis que le second joueur préfère lâcher sa proie pour s’échapper. Mais c’est trop tard le surveillant le percute de plein fouet et récupère sa carte, ce qui met fin au tour.

Rester cool

Ice Cool est un jeu à jouer en famille et même entre amis. Les règles sont simples, les tours de jeu rapides et tout est fluide, sans oublier que le jeu est très fun. Bien entendu tout ceci reste simple et peu profond, mais qu’importe, car toute l’ambiance du jeu va tenir sur ses performances manuelles et la réaction des autres joueurs. Un jeu pour tout âge et avec un public large. Bien sûr apprécier les jeux de pichenettes sera un plus, mais le jeu est assez simple pour être accessible à tous, tout en proposant une légère marge de progression, car parvenir à faire passer son pingouin par-dessus les murs demandera un petit entrainement.

C’est la danse des pingouins

Ice Cool est un jeu frais et amusant. Il ravira les plus jeunes comme les moins jeunes. Simple d’accès il proposera des parties amusantes, rapides et non dénuées d’ambiance. De plus, son matériel est de très bonne qualité et est assez original pour se démarquer du lot. Si vous aimez les jeux de pichenettes ou si vous recherchez un jeu pour amuser vos enfants cet hiver, Ice Cool pourrait bien être celui-là.