Critique A la conquête des catacombes

[À la Conquête des Catacombes]



Après les grottes puis les donjons, c’est au tour des catacombes de cacher dans leurs pénombres des monstres et autres aventuriers prêts à en découdre. Serez-vous de ceux qui servent le mal ou bien du côté de ceux venus débarrasser ces lieux de ces viles créatures ?



Grosse boule de feu



On commence par préparer la zone de jeu en montant le cadre puis on pose les obstacles et les pions des joueurs. Chaque joueur ou équipe prend ses jetons de santé et son deck, le mélange et en tire 4 cartes, 8 à 3 joueurs pour le joueur seul qui contrôle toute une équipe. À votre tour, vous allez piocher une carte et l’ajouter à votre main, puis vous en jouerez une, en effectuant les actions décrites sur celle-ci. On fait ensuite un déplacement avec le pion Obstacle de son choix et on termine son tour en retournant le marqueur sur son autre face. Parmi les actions offertes par les cartes, vous retrouverez : le déplacement bien sûr, le missile qui est un petit pion projeté, la même chose avec l’arc, la vague, la vague puissante et la boule de feu, mais en bien plus grande. Et le modificateur de cible permet de retenter sa chance, mais en ne ciblant qu’un seul adversaire. La partie prend fin lorsqu’une équipe a perdu tous ses jetons de Santé, si tous les jetons Santé ont été utilisés ou si un joueur ne peut plus jouer de carte à son tour. L’équipe avec le plus de jetons Santé l’emporte alors. Le tout étant expliqué avec énormément d’exemples dans les règles. Vous l’aurez compris, on pourra également jouer en équipe.



Un jeu au tapis



Dans cette boite carrée, vous retrouverez donc des jetons en quantité avec des stickers à coller dessus, ainsi que de longues tuiles pour les murs avec des socles en plastique pour les maintenir, sans oublier les cartes. Graphiquement, c’est léger, mais ça tient parfaitement la route en restant dans les clous. Par contre, il existe un tapis de jeu qui aide à bien faire glisser les jetons lors des pichenettes, mais celui-ci est malheureusement vendu à part, ce qui est bien dommage (et un peu illogique) car il apporte un certain confort. Sinon nous sommes face à une bonne édition.



Ricochet



À la conquête des catacombes est un jeu de pichenette compétitif, car mine de rien, je ne l’avais pas encore précisé jusque-là, allant à l’essentiel en ce qui concerne les règles. Avec du coup tout ce que cela implique de dextérité, de chance et râleries face à un jeton qui frôle l’adversaire sans le toucher. Le coup de pousser les obstacles en fin de tour est bien trouvé et permet de se prémunir et d’apporter un peu de repis, et d’éviter les « j’te touche, tu me touches ». Certaines cartes des decks sont vraiment puissantes et avec un peu de chance vous pourrez vite creuser dans la réserve de points adverse. Il faudra user d’un petit de tactique, mais aussi faire marcher son sens de la prévision pour voir d’un tour à l’autre. Les différents projectiles restent assez proches les uns des autres, si ce n’est leur taille. Les sensations sont bonnes car on retrouve le plaisir de la pichenette, mais dans du combat, cependant le thème ne vient pas forcément appuyer le tout, il est sympa, mais ne va pas chercher plus loin et parfois l’arène semblera bien grande par rapport aux jetons qui s’entassent dans un coin. Vous pourrez y jouer de 2 à 4 joueurs, et je ne saurai que vous conseiller d’y jouer à 2 ou 4 et pas forcément à 3, qui est la configuration la moins intéressante. Les parties sont assez courtes, entre 15 et 30 minutes, sans l’installation, à partir de 8 ans, et parfaitement accessible aux plus jeunes et à un public familial. Les joueurs aguerris lui préféreront peut-être Flick’em up (comme moi) qui propose une expérience plus riche avec ses scénarios, ou même un Pitch Car avec un dynamisme plus fort. Cependant, il reste un jeu familial accessible et rapide.



Une très petite aventure



À la conquête des catacombes est un jeu sympa, mais n’est pas une révolution pour autant, cependant, il passe bien auprès des enfants ou pour débuter une soirée. La simplicité de ses règles, fait de lui un bon candidat pour amuser la galerie le temps d’une demi-heure avant de partir sur quelque chose de plus costaud. Par contre, c’est vraiment dommage de ne pas trouver de base le tapis, même si cela devait gonfler un peu le prix du jeu. Un jeu de pichenette qui sort un peu son épingle du jeu, en proposant une expérience simple et amusante.

3 « J'aime »