rafpark

Cowboy Bebop : règlement de compte à OK Spatial

Cowboy Bebop : règlement de compte à OK Spatial

Parcourir l’espace à bord du Bebop à la recherche des hors-la-loi, enquêter sur les différentes organisations criminelles, échanger des tirs afin de rétablir l’ordre … Avec Cowboy Bebop retrouvez les protagonistes principaux de la série : Spike, Jet, Faye et Edward et aidez-les à capturer les pires bandits de la galaxie jusqu’à trouver Vicious !

 

Tric TracCowboy Bebop est une série sortie en 1998 avec pour thème général “les cowboys de l’espace chasseurs de prime” … non ne me jetez pas de cailloux pour ce résumé grotesque, je vous invite à aller voir directement la seule saison sortie et disponible dans son intégralité et en vf sur “toituyaux”

 

Sur la table on va trouver 3 planètes où on ira capturer les bandits (cartes Big Shot), le Bebop pour se retrouver une fois la mission accomplie, la rivière de 5 cartes achats pour améliorer votre deck et les cartes blessures que vous prenez suite à un combat. Chaque joueur a son plateau personnel où est indiqué un rappel des pouvoirs, on peut aussi y stocker son carburant et ses points de victoires. Et bien sûr son deck de départ de 10 cartes et sa figurine associée qui démarrent sur le Bebop.

Comble du bonheur, le thermoformage est très bien pensé pour ranger tout le matériel et faciliter la mise en place. Pour les personnes atteintes de protection aigüe on peut même ranger les cartes sleevées dedans.

 

Tout le monde commence avec le même deck, seules les 4 cartes personnelles ont une couleur différente correspondant au personnage. La raison est simple, comme à star realms, vous pouvez avoir un cartouche en bas des cartes avec un pouvoir qui s’active si vous possédez une carte de la bonne couleur dans votre main. Conclusion, si vous jouez Spike qui est en bleu, vous allez être tenté d’acheter des cartes avec ce cartouche bleu afin d’avoir plus d’effets.

Tric Trac

Sur les cartes on trouve différents symboles : 

- Carburant: on récupère le nombre de ressources de fuel présentent en les stockant sur le plateau personnel. Cela vous permet de voyager d’un point à un autre. C’est la seule ressource que l’on peut stocker.

- Les Woolongs: c’est la monnaie du jeu qui permet d’acheter de nouvelles cartes disponibles dans la rivière dont le coût se situe en haut à droite. Une fois achetées ces cartes vont directement dans la défausse.

- Force : si vous êtes sur une planète où un malfrat sévit vous pouvez l’utiliser pour prendre des jetons résistances de ce dernier et ainsi l’affaiblir jusqu’à le capturer. Attention, cependant, pour chaque jeton résistance pris via cette méthode vous récupérez des cartes blessures dans votre deck. 

- Indices : un peu comme la Force, cela permet de récupérer des jetons résistances des criminels mais il faut souvent plusieurs indices pour récupérer un jeton, cela dépend de ce dernier. Par contre cette méthode ne vous fait pas piocher de cartes blessures et donc ne “pourrit” pas votre deck.

 

Tric Trac

 

La mécanique est relativement simple et connue puisque l’on part d’une base de Star Realms au niveau du système de cartes. On pioche 5 cartes et, dans l’ordre que l’on veut, on peut acheter des cartes dans la rivière, se déplacer sur une planète, attaquer un criminel et/ou enquêter sur lui, appliquer des effets de cartes. Si les premiers tours sont un peu “long” le temps de maîtriser la mécanique et de connaître les cartes, vous allez voir que ça roule tout seul par la suite

Le jeu est jouable jusqu’à 4 joueurs et votre objectif ne va pas être de “tuer” les autres joueurs mais de récupérer suffisamment de points de victoires en aidant à capturer les bandits qui vont être disséminés sur les 3 planètes à votre disposition.

Pour arrêter un criminel vous devrez au préalable voyager jusqu'à lui, sur la planète où il opère. D'où la dépense de carburant pour se déplacer. Ensuite, s’il est plus facile d’attaquer ces hors la loi, la contrepartie est de se retrouver blessé et donc de récupérer des cartes idoines dans votre deck qui vont à un moment “pourrir” celui-ci. Quand je dis que c’est facile, il suffit bien souvent d’avoir un seul point d’attaque pour lui infliger une blessure et récupérer le pion attaque de la cible, et autant de cartes blessures. Par contre il est plus difficile d’enquêter sur le criminel car il vous faudra au minimum 2 points d’indices pour récupérer un pion idoine, mais dans ce cas-là vous ne piochez pas de cartes blessures et donc votre deck se retrouve vierge de tout effets négatifs.

 

Tric Trac

 

Vous serez tenté de faire les deux de toute façon, surtout si votre main de carte le permet, puisque ces pions se transforment en points de victoire. Alors autant "taper" partout pour optimiser ses chances de victoires.

Une fois un criminel d'une planète arrêté ou tué (une des piles de pions est vide), chaque joueur qui a participé de quelque manière que ce soit échange ses pions contre des points de victoires et le joueur qui a gagné le dernier pion récupère la carte qui peut aussi avoir des points des victoire mais aussi départage les égalités en fin de partie. Et on recharge avec deux cartes big shot qui peuvent soit installer un criminel sur une planète vierge de tout malfrat, soit augmenter le coût en fuel sur une planète déjà occupée.

 

Le jeu se joue en deux temps : au début vous allez capturer les bandits disséminés sur les différentes planètes puis quand Vicious arrive c'est une course contre la montre pour le stopper. En effet, dans les 4 dernières cartes Big Shot on peut trouver Vicious, le big boss du jeu et ennemi de Spike. A ce moment là on recrée une pioche idoine avec les criminels qui n’ont pas été arrêtés. Ce deck permet de faire bouger le boss final quand il est attaqué. Le nombre de PV et de points d’indices du perso dépend du nombre de joueurs et surtout celui-ci donne 2 cartes blessures quand on l’attaque. A savoir que quand cette seconde pioche est vide, il ne vous reste plus qu’un tour pour attraper Vicious sinon il s’enfuit et les pions récupérés ne rapportent pas de points de victoires.

 

Tric Trac

 

Je termine par les pouvoirs des persos. Chacun en possède deux mais un des pouvoirs est accessible aux autres joueurs s’ils se trouvent sur la même planète que lui et c'est bien pratique. Comme Edward qui permet de dépenser 3 fuels pour récupérer un point indice pouvant cruellement vous manquer pour réussir à enquêter sur un criminel, Fay qui vous procure un Woolongs contre deux fuels et aide donc à l’achat de cartes, Jet qui retire des cartes blessures de sa main ou de sa défausse et Spike qui peut faire “tourner” votre deck. Ça n’a l’air de rien mais ça peut vous inciter à aller sur une planète afin d’optimiser votre tour, ou amener un des perso sur la votre via un effet de carte.

Tric Trac

 

Le jeu n’est en rien révolutionnaire dans ses mécaniques mais tourne vraiment très bien. Le but va être bien sûr d’améliorer / optimiser son deck et de l’épurer des cartes indésirables, blessures ou devenues trop faibles au bout d’un moment. Attaquer ou enquêter sur les criminels, gérer son fuel pour les mouvements, bien observer qui se trouve sur quelle planète pour optimiser votre main et compléter avec le pouvoir des persos. Il y a évidemment des bassesses à faire avec des cartes qui permettent de déplacer des joueurs, les faire retourner au bebop, perdre du fuel, donner des blessures, défausser des cartes ou encore augmenter ou baisser la demande en carburant pour aller sur une planète. Bref tout ce qui fait que des noms d’oiseaux volent bas autour de la table et rendent le jeu animé.

Comme dans tout jeu de ce style, la réussite va venir de l’optimisation de son deck, de la gestion de sa main. Les pouvoirs ajoutent une tactique non négligeable qui va influer sur vos déplacements et gestion de son carburant.

 

C’est clairement un de mes coups de coeur du salon du FIJ 2020, la licence s’intègre parfaitement à la mécanique, le jeu est simple, rapide, familial, avec beaucoup d'interactions. Il permet de découvrir ce style de jeu en douceur et encore une fois je vous invite vraiment à vous intéresser à l’animé.

RAF Park

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (17)

Default
Daev
Daev
Merci pour cet article. J'aurai voulu savoir si le solo est intéressant ? Merci !
rafpark
rafpark
je n'ai malheureusement pas encore eut le temps de le tester, en confinement on joue en famille pour occuper les schtroumphs :P
bobgueders
bobgueders
Il me semble qu'une ou deux coquilles se soient glissées dans le texte avec les noms des persos.
Jake est mentionné en haut d'article à la place de Spike et en bas d'article Jake remplace cette fois Jet.
rafpark
rafpark
Bien vu !! surtout qu'il n'y a aucun jake en héros Oo .. prendre plus de café quand j'écrit .. ou moins ... :D
Wolfwood
Wolfwood
Pas forcément un grand connaisseur ni amateur d'animés japonais, mais pour le coup Cowboy Bebop (et Trigun) font figure d'exceptions. Typiquement dans le même genre, j'aurais adoré voir débarquer une localisation de "Doctor Who Time of The Daleks" ou "Batman The Animated Series: Gotham City Under Siege". Autant le premier, je comprends la logique de niche qui pousse à une certaine frilosité, Doctor Who étant connu en France, mais peut être pas assez pour pousser les éditeurs à sortir une VF du jeu (déjà que les romans et les BD ne se vendent pas assez...) mais pour le second, vu la popularité de Batou et le culte entourant la série d'animation, c'est totalement incompréhensible... . Mais bref, celui-ci a l'air déjà bien. On verra.
ombrelame
ombrelame
Raf comment je ne suis pas étonné que ce soit toi qui rédige l'article sur Cowboy Bebop!! ;-) bon ça donne toujours autant envie, ce sera donc difficile pour moi de passer à côté....
rafpark
rafpark
oui celui-ci j'avais mis direct une option dessus pour l'article :D
Fan du DA, fan de star realms, et bien vraiment pas déçu du résultat !!!
Pikaraph
Pikaraph
Le boulot d'édition est vraiment top, le matos de très bonne qualité.
Maintenant il faut que je trouve du temps pour jouer et peindre les figurines, évidemment ^^ )
rafpark
rafpark
oui vraiment là dessus rien à redire, et pour les figs, un coup de contrast et ça passe ;)
ombrelame
ombrelame
Raf tu veux dire qu'avec ces peintures, un coup de pinceau de chaque côté et la fig est peinte? :-P
rafpark
rafpark
moi je trempe directement dans le pot, pas de temps à perdre :D
ombrelame
ombrelame
:-P du coup j'ai été voir vite fait un tuto sur ces peintures, c'est vrais que pour les gens comme moi qui n'ont pas assez de temps ça peut être pas mal (désolé je dérive du sujet de l'article ;-) )
rafpark
rafpark
meuuuh non, on parle de peindre des figs à des platalistes, donc on est pile poil dans le sujet "comment peindre un pitou rapidement sans trop d'effort" :D
C'est le pauvre pikagraph qui doit recevoir plein de notif comme quoi on répond a son commentaire :D
LEauCEstNul
LEauCEstNul
Avec la bombe spéciale contrast, même pas besoin de 2ième couche, tu bombe et elles sont prètes. En plus, ça dégrappe et ça colle les figs, au cas où donc bon. Honnetement, 149.99£ la bombe ça vaut le coup.
Djinn42
Djinn42
Pas fan du soutien aux épisodes la série sur youtube. Pour le reste, excellent jeu.
rafpark
rafpark
où est ce que j'ai marqué youtube ??? je vois pas ??
Djinn42
Djinn42
Aïe dompte neau.