Coup, il arrive enfin en français

[Coup][Mascarade - édition 2021][R]

Le bon coup près de chez vous

Coup, il arrive enfin en français

Et bien ils sont tous là.
Ou presque.
Qui donc ? Mais les jeux de la nouvelle tendance minimaliste. Game design minimaliste dit monsieur Antoine Bauza sur son blog. Il a du chopper ça chez les ricains ou alors il invente mais c’est exactement de ça qu’on parle.

C’est une coïncidence certes mais dans le très bon cru de Essen 2012 sont sortis des petits jeux tous minis mais dont les effets sont maxis.

Deux d’entre-eux nous viennent du Japon et c’est finalement assez normal quand on connait l’espace de rangement disponible dans un appartement tokyoïte : “R” et “Love Letter” de monsieur sensei Seiji Kanai.
On note dans la même veine une “Mascarade” française de monsieur Bruno Faidutti et un fameux “Coup” qui nous vient lui du Royaume-Uni sous la plume de monsieur Rikki Tahta.

C’est celui-ci qui a été retenu par les éditions Ferti pour sa version française.

C’est que vous allez pouvoir vous offusquer ! Pas du tout parce que c’est chez Ferti non ! Parce que nous n’en avions encore jamais parlé sur Tric Trac et que le jeu est un vrai régal pour les amateurs.

Alors c’est qu’il est temps !

Premièrement “Coup” change de nom et devient en français “Complots”. Oui c’est amusant. Savez-vous que Coup est aussi un mot anglais ? Précisément il signifie coup d’état. On dit aussi coup d’état en anglais.
Comme la traduction littérale faisait perdre un peu le coup de fouet du nom VO, le mot complot rattrapait un peu cet effet.

Que fait-on donc dans “Complots”. Que des choses simples. Et ceci dans le but de tuer tout le monde et de prendre le pouvoir mouhahahaha !

Durant notre tour nous avons deux cartes à nous. On les regarde en secret. Ce sont des personnages.
Chaque personnage dispose d’un pouvoir simple. Par exemple l’Assassin assassine un autre perso si on paye 3 pièces. Oui il y a des pièces. On commence avec deux. C’est à dire pas de quoi payer l’Assassin tout de suite. Malin non ?

Default

Pendant notre tour nous avons le choix entre trois actions : effectuer le pouvoir d’un perso, gagner une pièce ou assassiner un perso.

Assassiner un perso c’est puissant mais sans Assassin c’est très cher : sept pièces.
Prendre une pièce c’est pas mal et c’est facile mais vous vous doutez bien qu’il y a un voleur pas loin.
Enfin user d’un pouvoir est le cœur du jeu. Normalement on doit utiliser un pouvoir d’un de NOS persos. Mais… on peut mentir… et utiliser le pouvoir d’un autre perso tant qu’on ne se fait pas attraper. Sinon couic !

Le dernier qui reste prend le pouvoir. Simple, efficace et particulièrement élégant dans sa méchanceté.

Alors quoi de neuf dans cette VF ?

D’abord plus de cartes. Parce que cette version sera jouable de 2 à 8 joueurs. Avec quand même des règles spéciales pour deux parce que ce n’est quand même pas le format type.

Ensuite comme celles et ceux qui connaissent déjà le jeu ont pu le remarquer, un nouveau personnage fait son apparition : l’Inquisiteur.
Il dispose du même pouvoir que l’Ambassadeur ou (au choix) il peut demander à voir une des cartes d’un joueur. Le proprio peut alors la garder ou la défausser…

Bon et les graphismes alors ? Parce que ceux de la VO ne manquaient pas de charme. Alors là c’est facile, vous n’avez qu’à regarder l’image juste au-dessus et vous faire votre propre idée. Disons qu’ici on trouve que Naïade c’est quand même de la tuerie. Je ne dit pas ça parce que c’est un ami. C’est un ami parce qu’il est bon. La preuve ? Vous par exemple qui lisez ces lignes; on est ami ou pas ? :wink:

Alors passons à la douloureuse.
Le jeu sort dans un format de poche dit à la Kangourou. Donc… entre 10 et 12 euros ! Contre 15 pour la VO.

Globalement je dirais que tout cela peut nous conduire à conclure au fait que ceci est une excellente nouvelle.

À vous de voir parce que désormais vous savez tout ou presque.

:arrow_forward: Pour voir ce qu’en dit Antoine Bauza : clic !

“Complots”
Un jeu de Rikki Tahta
Illustré par Naïade
Publié chez Ferti
Pour 2 à 8 joueurs d’au moins 10 ans
Public : Tout ou presque
Durée : 15 min
Disponible durant l’été 2013 dans les 10-12€

C'est moi où on dirait un citadelle ?

La vraie mauvaise nouvelle c'est que ça sort que cet été...

@Max43 : pas de bâtiment à construire ici, pas de bluf dans citadelles, j'ai du mal à voir le rapport

Génial ! J'adore.

Bonne nouvelle !
Merci Ferti.

OK, mais même pour ceux qui adorent ce type de jeu à personnages, je pense qu'il y a un risque de saturation s'il en sort un tous les deux mois. Les aléas du calendrier ou un effet de mode ?

Sinon Chni, quant tu dis : "Pas de bluff dans Citadelles", t'es sérieux ? Certes le bluff dans Citadelles est plus implicite, mais le fait de ne pas prendre systématiquement un perso qui nous arrange - ou pas - c'est de la psychologie inversée, qui est une forme de bluff à part entière.

J'appelle pas ça voler, j'appelle ça voler avec panache, euh je veux dire, j'appelle pas ça du bluff, j'appelle ça de la déduction, ce qui n'est pas tout à fait pareil à mon sens

Excellente nouvelle !! D'autant plus que Naïade est à la palette.
Je pestais il y a peu de ne pas avoir pu me procurer le jeu mais la VF me semble meilleure.

Concernant le rapport à Citadelles, je suis entièrement d'accord avec L'idiot au pseudo trop long, le bluff est essentiel pour s'en sortir vivant.

Super bonne nouvelle! Je me le note!
Allez, un petit effort sur la date ;)

Ca m'a l'air plutot pas mal, dans la meme famille que citadelles mais avec des mecanismes un peu differents...

Top top top ! !
J'adore ce jeu de fourbes, il est promis à un grand avenir. Amateurs de loup-garous et consorts, foncez ;)

J'ai tester ce jeu le 15 février 2013, vers 23h00, nous avons enchaîner 3 parties, vraiment très bien.

Ce jeu est vraiment génial, ça ne ressemble en rien à citadelle ou LGT. C'est de la déduction, mais aussi une grosse dose de bluff. Je ne peux que conseillé ce jeu au joueur de Skull & Roses par exemple ou au joueur de Poker.

Sur Citadelles : pour moi, il n'y a pas de déduction dans Citadelles, il n'y a que du bluff ou, du moins, de la psychologie. Et c'est un pur jeu de pesonnages, les bâtiments sont un MacGuffin.

Sur la coincidence Coup / Love Letter / Mascarade - J'adore Love Letter, je n'aime pas trop Coup, que je trouve trop technique et un peu répétitif.. En tout cas, les trois jeux sont assez différents pour que chacun puisse trouver son favori... ou apprécier les trois. Je préfère Mascarade, mais mon jugement est sans doute biaisé.

Pas de déduction dans Citadelles ? Pour moi, quand on joue le voleur ou l'assassin on doit quand même deviner ce qu'on les autres et ça pour moi c'est plus de la déduction que du bluff

@Chni - disons que l'élément de déduction est simplissime - on sait ce qu'ils ont intérêt à prendre - et que l'élément psychologique - l'ont ils pris ou pas? - est le plus important.

Une traduction, un perso en plus, des illustrations par Naïade, 12€, pour moi ça vaut le coup !

La psychologie, au sens de Faidutti, et le bluff sont deux choses différentes.

Le bluff, c'est le mensonge (au moins implicite) sur ce qu'on est ou ce qu'on a (poker, skull & roses, loups-garous, etc...).

La "psychologie", c'est essayer de deviner les choix qu'ont fait les autres, en partie sur la base d'éléments connus (cartes vues, etc...), en partie sur la base de suppositions (intérêt présent des joueurs adverses, etc...), ce qui se rattache à la déduction au sens large.

Coup et Love Letter, comme la plupart des jeux à rôles cachés, associent bluff et déduction, à des degrés variables.

Pour moi, Citadelles n'est pas un jeu à rôles cachés, mais un jeu à rôles tournants (et non pas cachés puisqu'ils sont révélés à chaque tour pour appliquer leurs effets).

Je comprends qu'on puisse parler de bluff dans citadelle. Si un joueur à intérêt à prendre un personnage et qu'il ne le prends pas, je pense qu'il y a bluff, non? Le tout est de savoir si il y a bluff ou pas. En cela le psychologique est plus important que la déduction.
Et pour ce qui est de la ressemblance je pense qu'elle est juste dans le nom des cartes.
Niveau illus, bah on va encore prendre une claque... Mais niveau prix par contre, point de claque!
Impatient de tester.

Beau boulot.

L'exemple que tu donnes n'est pas du bluff, mais de la tactique.

Mais le bluff est une tactique!