Conférence de presse Alf

Conférence de presse AlfDu 13 au 17 octobre 2008 aura lieu un évènement exceptionnel pour les ludothèques du monde entier. Le congrès International des Ludothèques, un évènement qui n’a lieu que tous les trois ans. Et depuis 1978, c’est la première fois que le congrès aura lieu en France. Oui Madame. Même que cette 11e édition, donc, aura lieu à la Cité des Sciences et de l’Industrie de La Villette à Paris. Alors, forcément, les ludothécaires de l’ALF (Association des Ludothèques Françaises) sont sur le pont. À fond à fond.
Jeudi dernier, le 19 juin donc, avait lieu la conférence de presse de présentation. C’est la ludothèque 1,2,3 soleil de Montreuil qui accueillait en son sein les organisatrices. Oui, les organisatrices, car force est de constater que si les hommes sont joueurs, ce sont essentiellement des femmes qui gèrent les ludothèques et qui vont s’occuper de l’organisation du congrès. Heureusement qu’elles sont là.
Après Prétoria, en Afrique du sud, c’est donc Paris qui va accueillir les ludothécaires du monde entier prêts à discuter, échanger, communiquer, réfléchir, apprendre, découvrir comment ça marche chez les autres. Le thème de ce 11e congrès est “Faire vivre jeux et jouer en ludothèque”, et les quelques 600 participants attendus vont avoir de quoi faire avec les trois axes principaux :
- Jouets et jeux en ludothèques
- La ludothèque, institution culturelle.
- Objets et pratiques ludiques dans le monde aujourd’hui.
Et pour approfondir tout ça, il y aura des conférenciers, des tables rondes avec des scientifiques dedans, des visites de ludothèques d’Île-de-France (oui, quand on vient du Brésil ou du Japon, on a envie de découvrir à quoi ressemble une ludothèque de l’autre bout du monde…
Bon, le truc, c’est que quand on travaille dans le ludique, c’est qu’on aime un peu jouer, donc il y aura des animations comme une ludothèque géante de 1500m2, des soirées avec des jeux dedans et même la remise des prix du concours “Invente-moi un jouet”, le concours qui propose aux 5 / 15 ans d’inventer le jeu ou le jouet de leurs rêves…
Nous aurons sans doute l’occasion de revenir sur le programme et sur ce qui s’est passé durant ce congrès, car il est toujours intéressant de voir comment ça se passe ailleurs niveau ludique et l’échange avec le reste du monde est toujours enrichissant…
Pour en savoirt plus, le site de l’ALF
: cliquez là !
Pour voir les photos : cliquez là !

Pour Tric Trac,
Monsieur Phal, Reporter.
Crédits photos : Monsieur Phal
.