Comment dit-on Palais Royal en français ?

[Palais Royal]

Palais Royal sera à Essen !

Comment dit-on Palais Royal en français ?

Il y a un mois, chez Filosofia ils étaient pas sûr que… Mais… Mais…

Allez patience ! Plus qu’une semaine avant de pouvoir toucher dans ses mains un peu moites la nouvelle production Hans im Glück, le“Palais Royal” signé Xavier Georges. Et comme la version française réalisée par Filosofia sera disponible en même temps - à Essen fin octobre c’est sûr maintenant -, le joueur francophone germanophobe (mais germanophile tout de même) a un léger sourire de satisfaction.

Il s’agit principalement d’un jeu de majorité. Chaque joueur dispose de pions Serviteur qu’il va falloir placer judicieusement sur les neuf parties du palais. A son tour, un joueur accomplira des actions en fonction du nombre de serviteurs dont il dispose sur chaque lieu. Avoir trois serviteurs sur l’hôtel de la monnaie permet, par exemple, de récupérer trois pièces d’or. En bonus, le joueur ayant la majorité de serviteurs sur un lieu reçoit, généralement, un bonus, une action supplémentaire.

Certains lieux permettent de ramener de nouveaux serviteurs, d’en déplacer de pièce en pièce, de façon à modifier les équilibres. La finalité est de récupérer de l’or et des sceaux royaux, tout ce qui est nécessaire pour recruter les nobles qui attendent dans le parc du château.

Ce sont ces derniers qui seront la principale source de points de victoire en fin de partie. Le plateau des nobles a son fonctionnement propre. En fonction de leur placement, les joueurs peuvent placer des serviteurs à leur place, qui leur rapporteront également des points en fin de partie.

Certains nobles apportent des avantages qui permettent de casser les équilibres dans les pièces du palais et il existe également des cartes Privilèges, offrant des bonus de même nature qu’il est aussi possible de conserver en main pur marquer des points.

La lecture des règles laisse apparaître un jeu de majorité de facture assez classique, ce qui est aussi très agréable lorsque c’est très bien réalisé. Tous ceux qui ont eu l’occasion d’y jouer ont l’air d’avoir véritablement apprécié, à commencer par le jury du concours de créateurs de Boulogne-Billancourt. Palais Royal, connu jusque là sous le nom de Vauban, y avait été récompensé en 2007. Il ne lui a pas fallu bien longtemps pur trouver un éditeur.

Le jeu devrait bien être disponible à Essen, tous les voyants sont au vert.

Pour lire ou relire la brève sur l’interview de Xavier Georges : cliquez ici.


“Palais Royal”
un jeu de Xavier Georges
pour 2 à 4 joueurs
édité par Hans im Glück et Filosofia
disponible à Essen

"La lecture des règles laisse apparaître un jeu de majorité (...)"

J'aimerai bien les lire aussi, moi.

il y aura aussi une édition Rio Grande Games présente à Essen : Royal Palace.

(disponible en novembre dixit leur site)

Bizarre, je ne trouve nulle trace du jeu sur Boardgamegeek, ni à Palais Royal, ni à Royal Palace, ni à Versailles, ni à Vauban :-/