Codex Naturalis : un jeu lumineux !

[Codex Naturalis]

Codex Naturalis est le dernier né de la gamme "boite en métal" de chez Bombyx.

CODEX est un jeu familial accessible mais profond de pose, de placement de cartes et de course aux points de Thomas Dupont, illustré par Maxime Morin, pour 2 à 4 moines enlumineurs d’au moins 7 années d’expérience, pour des parties d’environ 30 minutes.

AMBIANCE :

Tric Trac

Vous êtes chargé de poursuivre le travail du moine enlumineur Tybor Kwelein.
Pour cela, assemblez les pages du Codex Naturalis, le manuscrit secret qui recense les espèces des quatre règnes vivants dans les forêts primaires.

Bon ça, c’est du côté thématique car concrètement on va placer des cartes pour essayer de marquer un maximum de points pendant et en fin de partie.

Il faudra placer astucieusement nos cartes car en fonction des ressources qu’elles apporteront, elles nous permettront de remplir divers objectifs, d’élaborer le plus riche des manuscrits et donc de Gagner !!

Nous sommes des moines, certes, mais seule la victoire compte "Nom de D…!!!"

QUE TROUVONS-NOUS DANS LE CODEX

Mais avant l’intérieur, parlons déjà de la boîte en métal, en relief très colorée et avec des dorures. Elle est vraiment très belle. Ces fameuses petites boites métal de la gamme Bombyx, je les adore et celle-là ne fait pas exception.

A l’intérieur, on trouve une édition vraiment très soignée.
On trouve :

UN PLATEAU SCORE et LES PIONS SCORE

DES CARTES (de superbes cartes)

Elles sont de 4 types :
* Les cartes de départ

Chaque carte départ montre une combinaison de ressources au milieu de la carte, dans les coins de la carte, ou les deux.
Chaque joueur reçoit une de ces cartes en début de partie, c’est la 1ère page de notre Codex avec les Ressources initiales.

* Les cartes contrats

Ce sont des conditions de scoring de fin de partie (set de ressources ou d'objets, disposition et couleur des cartes dans notre Codex final etc…).
* Les cartes "Ressource basique"

Elles sont, elles-mêmes, divisées en 4 catégories (couleurs):
- Les rouges incarnent le règne fongique (les champignons).
- Les vertes incarnent le règne végétal,
- Les violettes incarnent le règne entomologique (insectes),
- Les bleues incarnent le règne animal,
Chaque carte possède jusqu’à 4 coins visibles (demi-carré) sur son verso alors que du côté recto, elle possède tout le temps 4 coins "explorables" (visibles) ET 1 ressource PERMANENTE...

Bon, je sais, les cartes ont toujours 4 coins…Merci. Mais dans Codex, certain coins ne seront pas utilisables, d’où le sens de ma phrase ;-)

Les coins sont soit vides, soit ils comportent des ressources et/ou objets. Certaines possèdent un blason doré (au milieu, en haut de la carte) représentant des points de victoire que l’on score dès que la carte est posée (comme la carte violette sur la photo).
Les Ressources dans les coins pourront être recouvertes durant la partie, et donc perdues alors que les ressources au centre des cartes, côté recto, seront "permanentes" (si on a choisi ce côté de la carte ;-).
Ces cartes "Ressources basiques" n’ont aucun coût pour être poser dans son Codex.

* Les cartes Dorures

Elles fonctionnent de la même manière que les cartes "basiques" à l’exception qu’elles sont plus belles car dorées (mais ça, ce n’est pas vraiment important ;-) mais surtout qu’elles peuvent rapporter beaucoup de Pv à condition de respecter les contraintes (le coût) de pose, c'est-à-dire posséder les ressources indiquées au bas de la carte. Posséder signifie que les Ressources sont visibles au moment de la pose (peu importe si elles sont recouvertes ensuite).
Certaines cartes rapporte des Pv fixes (la rouge et verte sur la photo) tandis que d'autres ont des Pv variables en fonction du nombre d’un certain type de symbole que vous possédez dans votre Codex (la bleue sur la photo) ou du nombre de coins que vous avez recouvert en posant la carte dorée (la violette).

Bref, du beau matériel, qui, moi personnellement, m’a beaucoup attiré/intrigué.

COMMENT PRÉPARER SON CODEX ?

Ultra simple.

1) Chaque joueur place un pion de sa couleur sur le plateau de score et l’autre pion devant lui (au cas où on perde la mémoire et on ne sache plus qui est qui ;-),
2) Chaque joueur reçoit une carte départ qu’il place devant lui, du côté recto (ressources permanentes au centre de la carte) ou verso (ressources dans les coins de la carte),
3) On révèle 2 contrats communs,
4) On sépare les cartes "basiques" et les cartes "dorées" en 2 paquets puis on révèle 2 cartes de chaque paquet,
5) Chaque joueur reçoit 2 cartes basiques, 1 carte dorée et 1 contrat qu’il garde secret,
6) On choisit le 1er joueur selon la méthode de son choix, "celui qui à le moins de cheveux" par exemple, et prend le jeton "noir" (1er joueur),

Tric Trac

Ca, c'est une bonne tête de 1er joueur ;-)

On est fin prêt pour assembler les pages de nos Codex.

MAIS COMMENT ASSEMBLER SON CODEX ?

Rien de plus simple, là aussi.

Enfin, en théorie car en pratique cela va demander un peu de jugeote.

Voilà, avec ça, j’suis bon. Deux hulottes ?
Non, de jugeote, pas deux hulottes. (
Désolé, c’est la fin d’année, je craque un peu ;-)

Bref, passons ce moment d'égarement un peu gênant ;-)

A son tour de jeu, on choisit 1 carte de sa main que l’on pose dans notre Codex et c'est tout !!
Enfin, il faut respecter 3 conditions de pose :
1) Au moins 1 coin de la carte doit absolument recouvrir au moins 1 demi-carré dans le coin d’une carte déjà posée.
2) Interdiction de recouvrir 2 coins d’une même carte.
3) Pour les cartes dorées, il faut posséder, dans son codex, les ressources indiquées en bas de la carte.

Je peux poser la carte Rouge (sur la droite) car je possède toutes les Ressources dans mon Codex (3 champignons et 1 herbe).

Je place cette carte sur le coin de la carte verte et le coin de la carte rouge (les 2 sont "explorables", demi-carré).

Je recouvre et perd ainsi la Ressource "herbe" mais je score 4 Pv car j'ai recouvert 2 coins (c'est le bonus de la carte posée).

Je ne pouvais pas placer cette carte entre la carte verte et rouge en haut de mon Codex car les 2 cartes n'ont pas de coins "explorables".

Si la carte posée possède des PV, on les score immédiatement (et oui, c'est une course aux points).
On est libre de choisir de placer la carte du côté recto ou verso.

Du côté recto, la carte possède 4 coins "explorables" pour nous laisser plus de liberté de placement futur ET 1 ressource PERMANENTE correspondant à la couleur, alors que du côté verso, on aura moins de coins "explorables" pour la suite mais on augmente nos ressources et/ou objets.

Vous comprenez qu’il va falloir placer judicieusement, astucieusement nos cartes car on va forcément recouvrir des Ressources à un moment ou un autre, il faudra donc que ça soit au bon moment ;-)
Cela implique donc une certaine programmation, planification.
Il faudra se demander s’il n’est pas plus rentable, parfois, de perdre telle ou telle ressource pour s’ouvrir plus d’opportunités pour la suite.

Après avoir placé sa carte, on pioche une nouvelle carte parmi les cartes visibles (basiques ou dorées, au choix) OU sur le dessus d’un paquet (en ne connaissant que la couleur: les cartes donnent en général des ressources correspondantes à sa couleur mais parfois, on a de bonnes surprises.) afin de se retrouver de nouveau avec 3 cartes en main.

QUAND TERMINE-T-ON NOTRE CODEX ?

Dès qu’un joueur atteint 20 points, on termine le tour puis chaque joueur dispose d'un ultime tour.

LE CODEX LE PLUS BEAU EST...

Il ne reste alors plus qu’a faire le bilan des contrats visibles et secrets.
Chaque joueur ajoute les points obtenus grâce aux 2 contrats visibles puis chacun révèle son contrat secret et marque (ou pas) les Pv correspondants.
Le joueur qui obtient alors le plus de Pv est désigné Maître Moine Enlumineur !!!!

Oh, oui !! Je sais, c'est moi, le maître ! Je suis le meilleur !

Flattez-moi !

ALORS S’EST BIEN D’ETRE MOINE ENLUMINEUR ?

Codex m’a énormément plus par sa simplicité d’accès mêlée à une certaine profondeur stratégique (il ne faudra pas faire n’importe quoi). La condition de pose des cartes est LE petit plus qui rend le jeu vraiment intéressant. L’obligation de recouvrir au moins 1 coin visible contraint à faire des choix, parfois pas évident car perdre une ressource OU un objet peut entraîner la non réalisation d’un contrat mais cela peut aussi annuler la pose d’une future carte dorée car on ne disposera plus des ressources nécessaires. Il faudra, sans cesse, réfléchir à quel(s) coin(s) recouvrir pour pouvoir respecter les objectifs ET rendre le plus efficace notre Codex en terme de Pv. Bref, faire des choix, c’est aussi savoir renoncer. Vous ne pourrez pas tout faire dans Codex, il va falloir se montrer EFFICACE !
Il faudra donc placer astucieusement nos cartes qui apportent des ressources mais aussi les cartes qui rapportent des Pv, car il ne faut pas l’oublier, il s’agit d’une course aux points. Le 1er à arriver à 20 points met fin au jeu, donc il ne faut pas être trop à la traîne en ne se fixant que sur les objectifs de fin de partie.
Autre point positif, les tours s'enchaînent très rapidement, très peu de temps mort et comme toute course aux points qui se respecte, le jeu démarre tranquillement puis s'accélère tout-à-coup et arrive alors un dilemme :

"Faut-il mettre fin à la partie ou temporiser un peu ? selon ce que l'on pense que les adversaires vont faire, ou ce que l’on pense que les adversaires pensent que l’on va faire....Ai-je le temps d’un tour de plus ?"

Ce bluff peut parfois être payant.... Ou pas.

Codex est donc à la fois simple, rapide et très stratégique. Chacun crée devant lui son petit casse-tête avec de la planification et un peu d’aléatoire mais pas trop car on sait la couleur des cartes qui vont arriver (on peut donc à peu près prévoir nos coups).
La 1ère partie peut être est un peu frustrante car on fait des erreurs mais du coup on sait ce qu'il ne faut surtout pas reproduire lors des parties suivantes.

"Ah OK ! J’aurai jamais du faire ça ! Mais pourquoi j’ai placé cette carte là au lieu d'ici etc… "

C’est aussi bon signe, cela montre qu’il y a une certaine marge de progression avec Codex.
De plus, les parties sont rapides et l'envie d'y revenir vraiment présente.

Le renouvellement des parties et des stratégies est aussi un point positif dans Codex car grâce aux différents contrats communs et personnels à réaliser qui sont différents à chaque partie, il est impossible de planifier une stratégie à l’avance.

L’interaction entre les joueurs sera totalement absente lors des 1ères parties car on se focalise surtout sur la création de son propre Codex mais avec de la pratique, je me vois bien commencer à zyeuter ce que font mes voisins pour voir, si par hasard, je ne peux pas leur piquer une carte de codex qui les intéressait bien.
Donc, en maîtrisant le jeu, je pense qu'on regarde de plus en plus ce que font les autres, mais on peut très bien se la jouer "chacun dans son coin".

Codex est également ET indéniablement, un pur bonheur pour les yeux (en tout cas pour MES yeux ;-) J’ai adoré le choix des couleurs, les dorures, les illustrations, le style graphique…TOUT colle parfaitement avec le thème imaginé et QUE C’EST BEAU (même si en jouant, cela reste très abstrait) !

CODEX NATURALIS : UN JEU LUMINEUX !

Bon, faut imaginer la boite de Codex à la place de la main ;-)

Attention, si la boîte est petite, si les cartes sont petites, le jeu, lui, demandera "un peu" de place :

"Hé, vous réalisez un Codex, je vous rappelle !"

N'imaginez pas une seule seconde pouvoir faire votre Codex sur un petit coin de table. Et parfois, même avec une table assez grande, il n'est pas rare de voir 2 Codex adversaires s'attirer inexorablement l'un vers l'autre ;-)

2 Codex s'attirent !

Bref, si vous aimez vous prendre un peu la tête pour savoir où poser parfaitement une carte, laquelle choisir ensuite pour les tours suivants tout en tentant de préserver vos ressources dans le but de réaliser un Codex parfait.
Si vous aimez les jeux avec peu d’interaction, avec des règles simples et des tours de jeu rapide…
Si vous aimez les belles cartes et voir se créer devant vous un "tableau" alors ce jeu est sans aucun doute fait pour vous.

Et très sincèrement, au vu du tout petit prix, de la qualité du matériel, de la beauté des cartes ET de la boîte métal, il ne faut ABSOLUMENT PAS HESITER ! On tient entre ses mains un très bel objet brillant et coloré avec à l’intérieur un jeu au matériel tout aussi brillant et coloré ET bien moins simpliste qu’il ne peut laisser croire !

ALORS QU’ATTENDEZ-VOUS POUR ILLUMINER VOTRE TABLE ?

Codex-ement vôtre,
LudiKev

22 « J'aime »

Je l’ai commandé sous le sapin et j’espère vraiment qu’il sera là… Sinon, j’en déduirai que le Père Noël n’existe pas !!

1 « J'aime »

Ce jeu est vraiment très beau.
Y’a plus qu’à l’essayer :slight_smile:

1 « J'aime »

une version pnp existe beaucoup moins jolie qui s’appelle quarter, ce qui m’a permi de tester le bouzin, je ne sais pas si elle est encore disponible , en tous cas le jeu est très très bon

1 « J'aime »

Je confirme, il est très très bon et fonctionne quelque soit le nombre de joueur. Très bon à 2 donc.

Petite précision importante: lorsque l’on joue une carte du côté verso, on obtient 1 ressource permanente (au milieu) et 4 coins explorables.

C est bon, l article est mis à jour.

Verdict ?

un bel ouvrage, familial et malin.

1 « J'aime »

Il existe pas

1 « J'aime »

Adopté.

1 « J'aime »

Bonjour, merci, précision importante en effet que je n’ai pas trouvée dans la règle (peut-être mal lu), ni dans certaines vidéo d’explication. Nous avons pris le parti inverse: la ressource n’est qu’une décoration, mais ne peut pas être considérée comme une vraie ressource permanente car… ce serait trop facile. Mais bon, si vous me confirmer que mon interprétation est erronée et qu’il faut la considérer comme une vraie ressource permanente, dont acte! Merci, pour le reste le jeu est vraiment très bon! Et meilleurs voeux!

Si, si c est officiel. Le hic, c est que l’on trouve cette précision dans la règle dans la partie matériel, tout en bas de cette page, il est écrit : “Sur le verso des cartes se trouvent toujours 4 coins visibles ET 1 RESSOURCE AU CENTRE QUI EST PERMANENTE”. Je pense que c est une “erreur” d avoir mis cette phrase à cet endroit car peu de personne lisent la partie “matériel”.

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre réponse ! En effet, je regardais juste la page “tour de jeu”, où il est simplement indiqué “si le recto d’une carte ne lui convient pas, le joueur peut la jouer face verso”, sans plus de précision. Ce serait à cet endroit qu’il faudrait préciser qu’alors, la ressource figurant sur le verso devient permanente. Bonne soirée!

1 « J'aime »

Joli. Lumineux comme le dit le titre. Une partie de jouée pour le moment avec ma douce cause grosses valises de jeu emmenées pour le 31 et on a déjà testé pas mal de nouveautés mais le we était trop court. On a bien aimé. On retrouve les objectifs communs et privés du type de ceux que l’on trouve sur Sagrada. Un p’tit jeu sympa pour faire découvrir notre passion à des non connaisseurs ou à jouer avec les enfants. Mérite encore d’être joué. Bon, j’ai perdu comme d’habitude…

1 « J'aime »

Première partie hier, beaucoup aimé :blush:

1 « J'aime »

super jeu mais le thème s’oublie assez vite : on se retrouve rapidement à aligner les tête de loup (renard ?) et les papillons pour collectionner les flacons et les parchemins en faisant un maximum de lignes vertes ou des juxtapositions audacieuses de cartes pour emmagasiner les points. Mais ça fonctionne et la partie se termine toujours trop vite… alors on en remet une !

1 « J'aime »

J’ai découvert le jeu a noël dernier, et je dois dire que je l’ai trouvé magnifique, et j’ai de-suite accroché.
Ma seul déception furent les pions trop “basique” à mon gout et le manque d’un insert pour éviter le mélange des cartes, ce qui n’enlève rien au fait que se soit un super jeux

1 « J'aime »