Supercloclo

[Clube] Edito juin : Spiel 06, la valse des prix

[Clube] Edito juin : Spiel 06, la valse des prix

Pour une fois, je suis un peu en avance ;-) Mais actualité oblige, l'édito n'a pas attendu les premiers jours de juin pour se faire l'écho de la surprise du chef réservée dimanche par le jury du Spiel, avec l'annonce des jeux sélectionnés, des jeux recommandés... et surtout, de la création de 2 nouveaux prix, en marge du prix historique !

http://clube.free.fr

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (5)

Default
ybkam
ybkam

très bel édito, je partage pleinement ton avis pour Caylus que j'imagine déjà (comme ma boîte de Troia), décoré d'un joli petit pion rouge avec ses lauriers.

Supercloclo
Supercloclo

Il y a effectivement de grandes chances pour que ces deux prix spéciaux ne soient dédiés qu'à cette édition 2006, en particulier celui récompensant les Chevaliers de la table ronde.

La présentation du "Sonderpreis "Komplexes Spiel", attribué à caylus, est plus ambigu et il n'est pas impossible qu'il s'installe dans le temps.

Car il est vrai que le jury se fait plaisir de temps en temps avec des prix spéciaux. En 2001, dernière année où des prix spéciaux ont été décernés, celui attribué au seigneur des anneaux peut faire sourire. Celui pour Troia était plus interessant puisqu'il mettait en avant la valeur historique (et donc le thème). Et de ce fait, la justesse des mécanismes liés. Et quant on connait Troia, thème et mécanismes sont effectivement magnifiquement liés.

Grunt
Grunt

Merci pour la précision!

Du coup Knizia a déjà eu un "petit" prix du Spiel...

ReiXou
ReiXou

Note : d'apres ce que j'en comprends, Caylus et les Chevaliers ont eu des prix spéciaux qui n'ont pas vocation à être répétés chaque année.

Pour mémoire il y avait eu un prix "jeu adapté d'un roman" pour Le Seigneur des Anneaux et un prix "jeu historique" pour Troia en 2001.

Et quelques autres prix spéciaux bien avant, pour des jeux "très beaux", "de dextérité" (Carabande), "puzzles" et "solitaire" (pour le Rubik's Cube).

Grunt
Grunt

Un édito au coeur de l'actu. Je pense aussi que ce prix spécial va éviter la frustration de Puerto Rico, Amun-Re ou Raja, nominés perdants. Du coup la liste est on ne peut plus cohérente: 100% de jeux "familiaux" (bon après on peut critiquer le côté tristoune ou abstrait des nominés). Par contre, je me demande comment ça va se traduire vis-à-vis du DSP...