Supercloclo

[Clube] Concours SdJ : Analyse des nominés et de vos pronos

[Clube] Concours SdJ : Analyse des nominés et de vos pronos

Ça approche ! Lundi, les deux jeux de l'année (famille et enfant) seront dévoilés. Et deux internautes vont repartir avec un joli lot. Car les 2 concours de pronostics du Clube ne sont pas tombés dans une oubliette. Vous pouvez d'ailleurs découvrir toutes les statistiques liées à vos pronostics et également, une revue d'effectifs des 10 jeux nominés et de leurs chances.

Edito de juin "Spiel des Jahres"

http://clube.free.fr/pages/zoom/zoom_edito/edito_0608.html

Edito de juin "Kinderspiel"

http://clube.free.fr/pages/zoom/zoom_edito/edito_0608kinder.html

Analyse de vos pronostics

http://clube.free.fr/pages/zoom/zoom_edito/SDJ2008_prono2.html

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (14)

Default
Supercloclo
Supercloclo

Oui, la perception peut être différente. Désigner aujourd'hui un Jeu jouable par le plus grand nombre (Keltis, Zooloretto) est finalement d'une logique implacable et cette direction compréhensible. Mais c'est vrai qu'après l'âge d'or (Tikal, Torres, El Grande), on peut être désarçonné. En même temps, lorsque tu regardes les premiers jeux primés, on est plus proche de ce qui est aujourd'hui mis en lumière. Il y a aussi peut -être eu un besoin après l'âge d'or de se démarquer du DSP. Mais tu vois, pour l'anecdote, j'ai annoncé à un ami que Keltis était le jeu de l'année. Lui, les jeux, ils ne connaissaient pas y'a 6 mois et là, je l'ai contaminé. Mais avec ses 6 mois de ludopathe en devenir, il avait déjà le recul nécessaire pour s'étonner que Keltis soit l'heureux élu. Aujourd'hui, ce qui m'inquiète éventuellement, c'est que le SDJ, à force de vouloir ratisser large se décrédibilise. Et du coup, pas sur que cela reste ce label commercial infaillible. Maintenant, c'est aux familles allemandes qu'il faudrait poser la question : est-ce que Keltis leur correspond mieux que Tikal ? Moi, je n'ai pas la réponse. J'ai juste le sentiment - en France- qu'il y a de plus en plus de déçus (certes, c'est juste un jugement de "Geek") et que finalement, le Spiel 2009, 2010, etc... on va y faire de moins en moins attention puisque ce n'est pas la prime au jeu le plus marquant de l'année. Je peux me permettre de dire ça car j'aime bien Keltis. Mais je sais aussi que ce n'est pas le meilleur jeu de l'année ( dans le sens ou il a de réels défauts), même si c'est peut-être celui auquel je vais le plus jouer dans les 12 mois.

qui viennent. Tout ça pour dire que finalement, c'est pas bien important tout ça ;-) L'important c'est de jouer et il y a bien assez de jeux sur cette planète pour s'amuser. sans avoir besoin d'un macaron rouge sur la boite.

shingouz
shingouz

Note que personne ne monte sur ses grands chevaux. :-) C'était simplement une réflexion amusée de ma part, qui montre bien finalement le décalage de perception que peut avoir le prix d'une personne à une autre. C'est vrai que pour moi, avec le SdJ, on est plus proche d'un label commercial grand public créé pour défendre une certaine vision du jeu à l'Allemande que d'une démarche artistique élitiste comme celle du Festival (du Film) de Cannes où des artistes jugent d'autres artistes.

Le fait que les conséquences commerciales et économiques du SdJ interviennent de manière non négligeable dans les délibérations du jury est donc relativement admis dans mon esprit. Mais je suis un petit nouveau dans l'univers du jeu de plateau et je n'ai pas connu ce que certains considérent comme "les grandes heures du SdJ", ce qui influe aussi certainement sur mon jugement. D'ailleurs, je ne sais même pas vraiment qui sont les personnes qui constituent le jury du SdJ. :-/

Supercloclo
Supercloclo

Bien-sur qu'ils préfèrent 300 000 Keltis ;-) Bien-sur que dans toute distribution de prix, c'est la production nationale qui est au centre. Mais le contre exemple, c'est le festival de Cannes, mondialement connu, avec un Jury international et un Palmares rarement favorable à la prod. française. En ouvrant son palmares depuis quelque temps (le summum étant les aventuriers), on est en droit de se poser des questions sur l'évolution de ce prix. Il ne s'agit pas de critiquer, de s'insurger. Juste de poser des questions. Il me semble que cet édito ne monte pas sur ses grands chevaux. Perso, je m'en fous que le meilleur jeu soit Allemand ou Français, qu'un prix allemand distingue un jeu français ou inversement (suffit de voir les différents prix dans chaque pays qui naissent et récompensent des jeux allemands). Tout le probleme, c'est que le Spiel a un tel impact que ses conséquences économiques viennent peut-être fausser le travail d'un Jury sous pression.

shingouz
shingouz

Oui, mais qu'est-ce qui est le mieux pour l'industrie du jeu allemande ? Vendre 300 000 Keltis ou 400 000 Metropolys ? Au final c'est la même chose dans les autres secteurs : Oscars, Césars, Victoires de la musique etc... mettent avant tout en avant la production nationale, avec de très rares exceptions de temps à autre histoire de dire.

Cela dit, je ne prétends pas déternir la vérité ultime et chacun se fait une idée différente de ce que représente ce prix. :-)

Supercloclo
Supercloclo

Reixou, j'dois avoir le cerveau embrumé ces derniers temps: j'arrive pas trop à savoir ce que sommes en train d'argumenter chacun depuis le début. Y'a un truc avec lequel tu ne sembles pas d'accord… mais quoi???

Shingouz : d'accord avec beaucoup de choses. Oui, le Jury est là pour mettre en lumière mais la liste des recommandés est justement là pour ça ;-) Même si l'impact commercial n'est pas le même. Pour l'internationalisation, le calcul me semble simple (mais je peux me tromper) : si ton prix est crédible (et attendu) dans X pays européens, tu augmentes tes parts de marché, c'est à dire qu'au lieu de vendre 300 000 en Allemagne, tu vas peut-être en vendre X00 000 en Europe (je parle d'un futur peut-être proche) : Je ne crois pas qu'un éditeur cracherait sur ce bonus. Aujourd'hui, il suffit de voir la naissance des "prix du meilleur jeu" dans chaque pays pour se dire que ça bouge. Le Spiel a 30 ans d'avance et pour cette raison, il est aujourd'hui une référence. Mais le sera-t-il encore dans 10 ans, lorsque d'autres marchés et prix seront arrivés à maturité ?

ReiXou
ReiXou

cloclo : "Du balai, Jamaica et Metropolys ? "

Sauf erreur de ma part, ces trois jeux ont été remarqués et distingués par le jury puisqu'ils sont tous trois sur la liste des recommandations.

http://spieldesjahres.kiratec.eu/cms/front_content.php?idcat=21

shingouz
shingouz

Blox est un inconnu, mais n'est-ce pas aussi la vocation du prix de mettre un lumière un jeu qui aurait été injustement ignoré ? Il a visiblement bien plu au brunch d'hier. Quand à l'internationalisation du SdJ, je ne sais pas trop, ça me paraît quand-même être un prix à vocation commerciale et ils ont franchement l'embarras du choix dans leur production nationale. Qu'auraient-ils à y gagner, chacun a plutôt intérêt à précher pour sa paroisse. Au mieux, ils pourraient continuer à segmenter leurs prix et créer une catégorie "meilleur jeu étranger"...

Supercloclo
Supercloclo

shingouz : curieux ton post. Je pense que c'est un peu plus compliqué. Tout d'abord, c'est eux qui ont ouvert les portes (Himalaya and co...) donc est-ce qu'on peut parler de jeu de l'année allemand à 100% ? Après, on peut revendiquer l'exception pour souligner l'exceptionnel(comme Cotillard avec les oscars). Mais il ne s'agit pas ici de râler sur l'absence QUE des jeux français, c'est d'abord se poser certaines questions sur la présence de Blox. Et sur le dommage collatéral. Perso, j'aurais adoré que ce soit Galaxy Trucker ;-) Le marché du jeu est en train de bouger beaucoup, avec des enjeux économiques qu'on ne peut pas négliger. La vraie question de l'édito elle est là : le Spiel doit se recentrer pour favoriser les éditeurs allemands ou s'ouvrir pour devenir LE prix européen ? Mais visiblement, avec également la réaction de Reixou, je me dis que ce n'est pas ce message qui a été entendu… Maintenant, il me semble logique de parler sur un site français des jeux français qui franchissent le Rhin, non ?

Supercloclo
Supercloclo

ReiXou : euh…… et c'est pas le cas aussi de Du balai, Jamaica et Metropolys ?

ReiXou
ReiXou

Cloclo,

Tous les jeux que tu cites étaient bien sur sortis et distribués largement en Allemagne quand ils ont été sélectionnés.