Chronicles 1 - Origins : Y'a comme le début d'un truc énorme, là, non ?

[Pandemic Legacy Saison 1][SeaFall][Tesla vs. Edison: War of Currents]

Alors que Pandemic Legacy rejoint le haut du hotness sur BGG, montrant à quel point les américains ont été friands de cette “innovation” ludique (nous autres, joueurs franchouillards, “râleurs invétérés” que d’aucun pourrait dire “prudents et critiques”, avons été plus “frileux”), une petite nouvelle particulièrement excitante pointe le bout de son nez, qui pourrait bien, à terme, détrôner le fraichement arrivé, cela alors même que le prochain jeu Legacy, “Seafall”, n’est toujours pas arrivé.

Il faut bien dire que ce Chronicles 1 : Origins franchi encore un nouveau pallier dans cette optique du jeu qui vous suit, qui se développe et change en fonction de vos actions, qui racontera donc votre histoire, qui n'est pas celle d'un autre groupe de joueurs : le mode de jeu Legacy.

67f70cfd5e7b2f792041c5c9419946f28e0a.jpe

Legacy, vous le savez peut-être, c'est un mode de jeu évolutifoù vos actions marquent irrémédiablement le jeu : autocollants, cartes déchirées, éléments de jeu sur lesquels il faut écrire... Bref, il n'y a pas de retour en arrière, un peu comme dans "la vraie vie", et c'est aussi ça qui est si excitant, si particulier : l'enjeu est réel (bien qu'à l'inverse de la "vraie vie", les conséquences ne sont pas "dangereuses")... un peu comme jouer au poker avec du vrai argent ou des haricots, quoi... les haricots, c'est bien aussi mais pour les sensations, c'est pas la même chose... (et là non plus, les conséquences ne sont pas les mêmes, attention... message de santé publique, l'abus de poker, etc, il y a des numéros pour se faire aider !)

Nous vous laissons l'opportunité de zoomer le proto pour tenter de comprendre comment ça marche...

Merci Tric Trac !

Dans Chronicles, où nous retrouvons le pour l'instant incontournable "papa" du Legacy, Rob Daviau, associé cette fois au fort sympathique auteur de Tesla vs Edison, Dirk Knemeyer, vous allez prendre la tête de quelques hommes préhistoriques, même pas encore une tribu, et vous allez les faire travailler, devenir plus expérimentés et donc évoluer, explorer et découvrir (géographiquement et intellectuellement)... et puis combattre ! Ce qui revient à dire que vous allez pratiquer un 4X, pour eXploitation, eXploration, eXpansion et eXtermination. Mais tout ça, sans retour en arrière possible ! Le progrès est en marche et tout sera gravé, "autocollé"... bigre, espérons que vous ne mourrez pas trop vite sous une charge de mammouth !

Et voilà, je suis tout "moubourré", moi !

Viendra le temps où vous serez à la tête d'une belle peuplade, et vous voilà rendu à l'époque de la Cité-État, comme les soi-disantes idylliques et "si démocratiques" cités grecques... Impeccable, puisque ce sera la deuxième boite qui vous proposera de reprendre là où vous aviez terminé la première boite pour continuer ainsi votre histoire, comme le montre l'illustration ci-dessous... Si vous traversé vivant jusqu'après le Moyen-Âge, alors la troisième boite... bref, vous avez saisi le truc !

Et voilà, avec la cinquième boite, nous arriverons en 2100... ce qui est à peut près la date réelle où la boite arrivera... énorme, non !

Tout ça est prévu pour 2016, en anglais pour l'instant et via un financement participatif... encore beaucoup d'attentes, quoi... mais il n'y a pas à dire, le Legacy, nous n'avons pas finit d'en entendre parler... et tant mieux, pour notre part, car ce sont des jeux qui font vivre de forts sentiments ludiques !

3 « J'aime »

J’ai encore un peu de mal à comprendre ce système de Legacy.
Si j’ai bien compris, impossible de reprendre le jeu à zéro une fois qu’on l’a terminé ?
“Le progrès est en marche et tout sera gravé, “autocollé”… bigre, espérons que vous ne mourrez pas trop vite sous une charge de mammouth !” Ben justement, il se passe quoi dans ce cas ? On rachète une boîte ?

4 « J'aime »

Et quoi de mieux pour la pratique des 4X que … des haricots :wink:

Le Legacy, il ne faut pas le comprendre, il faut le tester. C’est vraiment une nouvelle façon de jouer. Il faut d’ailleurs jouer à Pandemy Legacy qui aide bien à appréhender ce principe et aussi parce que c’est un excellent jeu dont tout le sel repose sur cette mécanique.

3 « J'aime »

Mouais, le legacy c’est vraiment pas pour moi… L’idée d’acheter un jeu à usage unique ne me tente pas du tout, et l’argument de la sensation nouvelle de jeu non plus, il faut dire que je suis pas trop musique d’ambiance en jouant avec déguisements et tout le tralala :slight_smile:
Mais bon ça a l’air de bien plaire à une bonne partie de joueurs donc on risque d’en voir débarquer pas mal, tant mieux pour ceux qui aiment.

2 « J'aime »

Tout comme Yomgi44, je vois pas l’intérêt pour moi. Et je reste persuadé qu’on pourrait faire du légacy sans obliger à détruire le matériel initial, cf. 7th continent ou Time stories.
Mais très bien pour ceux qui aiment ca :slight_smile:

4 « J'aime »

Pour quelqu’un comme moi qui suis presque maniaque avec mes jeux ; protèges cartes, sachets bien triés, petites boites de rangement, je ne vois vraiment aucun intérêt à ce type de jeu. Depuis quelques années, le matériel a beaucoup progressé, pour une qualité supérieure. Cette évolution n’est certainement pas étrangère à l’engouement de tous les nouveaux joueurs. Pour moi cette nouvelle trouvaille va totalement à l’encontre de cette tendance. Même si les américains ont adoré, nous ne sommes pas forcés d’avoir le même avis (je laisse bien-sûr à chacun le sien)

3 « J'aime »

Pandémic Legacy c’est une des plus fortes sensations ludiques que j’ai depuis plusieurs années. Le mécanisme engendré est excellent. C’est un truc de fou quand on est dedans. Si vous aimé les jeux, c’est à essayer car c’est un très bon jeu et puis on ne détruit rien, on chang,e on améliore, on fait évoluer, on ne dégrade pas le matériel du tout. C’est dommage de s’en priver.

7 « J'aime »

Super la mode des jeux jetables ! Les jeux qui évoluent suivant les actions des joueurs ne sont pas nouveaux ! Je ne comprend pas dans une société ou tout est jetable que l’on puisse cautionner ça, comment pallier au manque d’inventivité dans la mécanique pour que le jeux puissent évoluer suivant les actions des joueurs ? et bien il n’y à qu’a déchirer la carte ! Et certains trouvent cela génial :D.

3 « J'aime »

Personnellement j’ai peur de me lancer et me faire vraiment trop souffrance a déchirer une carte ou a un coller un truc sur mon plateau. Je suis moi même très très maniaque. Mais j’ai une question pour les vieux de la vieille qui ont effectivement joué a du legacy : plaisir de l’évolution du plateau, plaisir de l’évolution des persos, plaisir d’une histoire dans un univers qu’on connait comme Pandemie, en quoi ces jeux legacy sont différents d’une bonne partie de jeu de rôle bien mené (Mashup ? :slight_smile: ) avec nos persos chéris (ne répondent uniquement qui ont effectivement pratiqué le jeu de rôle). Ce n’est pas une question rhétorique hein :), je veux vraiment savoir ce qu il y de plus en terme de sensation.

@yoga : c’est dingue de ne rien comprendre à ce point la,
d’abord le jeu n’est pas jetable puisqu’on y joue même aprés avoir fini l’histoire
cette histoire de carte déchirée, c’est un détail dans le jeu utilisé comme argument quand on n’a pas pris la peine de s’y interressé

2 « J'aime »

dans pandemic legacy tubes amené à jouer plusieurs persos, il n,y a pas de mj c’est un jeu de plateau avec une histoire. tu perds tu gagnes et ça influe sur la partie suivante. franchemetnça n’a rien a voir avec un jdr. C’est très particulier, ça reste avant un vrai jeu de plateau

2 « J'aime »

ppRaistlin, c’est un peu comme si, après avoir terminé une campagne de ton JdR préféré, tu en commençais une autre, avec de nouveaux personnage, mais dans le même univers, dans l’état où l’on laissé les personnages précédents. Toutes les erreurs, tous les échecs, tous les succès de la première campagne sont devenus l’histoire de ce monde. Tu ne recommence pas le jeu - tu le continues.
Une première équipe d’aventurier fonde une ville. Plus tard elle est détruite, au cours des aventures d’une autre équipe, et peut être encore plus tard, une nouvelle équipe explorera ses ruines - peut-être à la recherche d’un objet magique qui appartenait à un des fondateurs de la ville.
Le principe du Legacy est de créer une histoire - comme dans les livres d’histoire, pas comme dans un roman. Chaque acte, chaque choix, est définitif et marquera toutes les futures parties. Quand le jeu est enfin terminé - après plusieurs parties - tu peux revenir en arrière et te rappeler de chaque époque, en retrouver les traces sur le matériel du jeu, écris dans le marbre, pour ainsi dire.
Il y a une satisfaction intense, j’imagine un exemple, à enfin détruire la carte représentant le grand méchant qui t’en a tant fait bavé pendant 10 parties - et à savoir que sa disparition est définitive.
Dans un Legacy, tout en jouant, les joueurs créent l’univers du jeu, sans jamais revenir en arrière, sans jamais rien “corriger”.
C’est une expérience de jeu différente à la fois du jeu de plateau et du JdR. Bien sûr il faut aimer le gameplay de base de chaque partie pour avoir envie d’aller jusqu’au bout de l’Histoire, avec un grand H, que le jeu crée.

Bon je vais me laisser tenter par Legacy…qq un d autre déchirera les cartes…je veux pas mourir bête :slight_smile:

1 « J'aime »

je rajouterai que les règles évoluent. donc tu suis une histoire et les règles évoluent au cours de cette histoire. Par contre ce n’est pas du jeu de rôle. Pas de roleplay et les choix des joueurs sont limités aux actions du jeux. Mais je souligne une similarité, c’est que dans le jdr tu vas gribouiller sur une feuille l’évolution du jeu, dans un legacy c’est sur un plateau ou des cartes.
La question est est ce que tu referais un scenario de jdr en tant que joueur. L’idée du jetable, c’est pas une obligation tu peux le ranger à coté au lieu de le déchirer. Mais a la fin de la campagne, tu ne vas pas refaire l’histoire par contre pandemie reste jouable en tant que jeu classique (et compatible avec les extensions en ce qui concerne pandemie)

1 « J'aime »

grillé

Je comprends parfaitement les réactions de “craintes” par rapport à cette “nouveauté”. Et si les jeux qui évoluent suivant les actions des joueurs ne sont pas nouveaux, les jeux qui sont marqués par les actions des joueurs sans retour en arrière le sont, nouveaux !

Effectivement comme dit ci-dessous, le jeu n’est pas jetable et reste jouable une fois la campagne finie, mais c’est “l’implication” dans le jeu qui n’est pas du tout la même et qui apporte un plus dans le jeu : Les décisions que je vais prendre ne peuvent pas l’être à la légère, car toute la suite du jeu s’en trouve irrémédiablement modifiée. On pèse et soupèse ses choix comme rarement, sans que les conséquences n’en soient non plus dramatique réellement, et c’est assez exaltant.

De fait, ce ne sont pas des jeux jetables, mais oui, certains trouvent ça génial ! :smiley:

Bonnes parties à vous !

4 « J'aime »

De mon côté, je trouve qu’il y a également un côté JdR. À Pandemic Legacy, notre personnage est nommé, il gagne des compétences, des cicatrices, il vit une histoire… et rien n’empêche de faire un peu de roleplay autour de la table. Mais effectivement, même si c’est une composante majeur dans le jdr et mineur dans le legacy, elle reste, à mes yeux, présente. :slight_smile:

Bonnes parties à toi, ppRaistlin… j’en suis quasi-sûr, tu ne regretteras pas ton choix :slight_smile:

1 « J'aime »

Pandemy Legacy, j’en suis à 12 parties et j’ai à peine dépassé la moitié du jeu. Je pense en avoir encore pour 8-10 parties. Honnêtement 40€ les 20 parties, le jeu est rentabilisé, je joue rarement autant de partie d’un même jeu. Maintenant si certains préfèrent conserver un jeu intact pour se passer d’un tel jeu c’est dommage. Si ça vous pèse autant, alors cotisez-vous (10€ par tête) et achetez le jeu collectivement.

8 « J'aime »

Je suis impatient de les trouver en occasion …