Chronicle of Crime 1900 : Enquêtes à la Belle Epoque.

Chronicle of Crime 1900 : Enquêtes à la Belle Epoque.
rafpark

Vous êtes Victor Lavel, un jeune journaliste ambitieux qui travaille pour un grand journal. Nous sommes en 1900, au milieu de la Belle Époque, et Paris est en pleine effervescence. Il y a tant d'histoires à couvrir, mais vous vous intéressez davantage aux meurtres, aux enlèvements et aux vols. Avoir un commissaire de police comme oncle vous aidera à faire partie des premiers à être au courant de ces crimes, mais votre sagacité fera-t-elle de vous le premier à en trouver l'auteur ?

 

Chronicle of Crime 1900 est le nouvel opus de la série Millénaire. Il reprend les mécaniques de base du premier jeu sorti en 2018 qui était sur l’époque contemporaine. Cette fois-ci l’action se déroule en 1900, le jeu est toujours sur le même principe se joue avec une application disponible sur IOS et Android. De ce fait, en plus de la boîte de jeu, vous devrez vous munir d’une tablette ou d’un smartphone (bien chargé à fond) et télécharger le logiciel idoine.

 

Tric Trac

 

Le jeu propose un tutoriel qui permet d’apprendre à utiliser l’application. De là, vous pourrez ensuite vous attaquer à l’un des 4 scénarios disponibles. Au niveau du matériel la boîte contient de nombreuses cartes diverses et variées représentant des personnages, des lieux et des cartes indices qui vous permettront d’avancer dans l’histoire. La petite nouveauté porte sur les cartes Enigmes que vous ne devrez consulter que lorsque le logiciel vous y invite.

 

Pour ceux qui comme moi découvrent le principe et sont passé à côté des autres opus, voilà comment se présente le jeu. Vous démarrez l’histoire dans les bureaux de votre journal où se trouve Charlotte Hibou, une de vos collègues, qui sera toujours là pour vous apporter son aide dans les missions. En fait, si lors d’une enquête vous êtes à court d’idées, vous pouvez aller la consulter. Vous y trouvez aussi Jonas J. Jacquemard, votre rédacteur en chef, qui vous invite à aller le voir afin de vous envoyer enquêter sur une affaire, c’est à ce moment que commence réellement l’histoire.

 

Tric Trac

 

De là que vous allez parcourir Paris. Dans un premier temps, vous vous dirigez vers le lieu du crime en posant la carte lieu indiquée. Tout se fait à l’aide de QR Code inscrit sur ces cartes que vous allez scanner via l’application. Ensuite le logiciel vous indique quels personnages sont présents et vous les placez sur la carte idoine et, en scannant le QR Code des personnages, vous allez pouvoir interagir avec eux, leur poser des questions, etc.

 

A vous ensuite de suivre les pistes données, d'interroger les personnes et même de scruter la scène de crime via un système de réalité virtuelle et d’indiquer à vos partenaires les indices trouvés. Indices qu’il faudra là aussi “observer”, voir montrer à des protagonistes pour les confronter. Si cela peut sembler simple de prime abord, il faudra quand même réfléchir à l’ordre des interactions, les réponses des personnages interrogés pouvant varier.

 

Il faut savoir que chaque interaction ou déplacement vous prend “du temps”. Et quand on sait qu’il va falloir rendre des conclusions à son redac chef avant minuit, pas question de scanner une par une toutes les cartes au petit bonheur la chance. Et donc à minuit ou quand vous pensez avoir résolu l’affaire, vous retournez à votre bureau pour donner vos conclusions en répondant à quelques questions et le score de votre mission s’affiche. Les points sont obtenus en répondant correctement aux questions en rapport avec l’affaire, un bonus est accordé suivant le temps que vous avez mis et si vous avez rempli des quêtes secondaires “optionnelles”.

 

Tric Trac

 

Je préfère prévenir, on interagit énormément avec le smartphone ou la tablette. En effet, dès que l’on veut se déplacer vers un lieu ou interroger quelqu’un il faut systématiquement scanner le QR Code de la carte. Il faut aussi lire le texte idoine et même quand vous devrez chercher des indices sur la scène de crime, tout se passe en réalité virtuelle, de nouveau avec votre smartphone. Les allergiques à ce genre d’exercice sont donc prévenus.
 

Les différentes cartes sont vraiment des supports visuels afin d’aider à trouver les interconnexions entre les personnages et savoir où ils sont allés, ce qu’ils ont pu faire ou même pour les retrouver pendant l’enquête. Vu le nombre d’intervenants que l’on peut croiser, on a même fini par y ajouter, à l’aide d’un papier et d’un crayon le nom des personnages sur les cartes. Un autre joueur prenant aussi des notes de nos avancées (au lieu de fouiller dans l’historique de l’application). Ceci a permi une meilleure immersion.

 

Et justement en parlant d’ambiance, elle est vraiment omniprésente. On se plait à fouiller dans l’histoire des personnages, trouver leur emploi du temps, ce qu’ils ont à cacher, chercher les interactions entre les uns et les autres et les raisons qui les ont poussés à faire ceci ou cela. Bref on est vraiment immergé dans cette enquête et si on traîne trop, le logiciel est là pour vous rappeler l’impératif horaire.

 

Tric Trac

 

Comme je l’ai expliqué, c'est une découverte pour moi. Même si je trouve que l’utilisation du smartphone est omniprésente, il est certainement le jeu avec lequel j’ai le plus interagi, l’ambiance des enquêtes et l’immersion que permet cette technologie compensant largement ce fait. Sans parler des cartes énigmes qui apportent un plus avec des casse-têtes qui permettent de varier le rythme et de se “poser” devant ce mystère. Meurtres, disparitions, vols, doubles enquêtes, la diversité des investigations rend le jeu vraiment varié et si pour le moment seules quelques missions sont disponibles, on ne doute pas que d’autres seront disponibles plus tard. Bref une belle “découverte” qui a aussi fait l’unanimité auprès de mon entourage.

 

RAF Park

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (3)

Default
Leonidas300
Leonidas300
Je confirme : très bon jeu. C'est Sherlock Holmes, Détective Conseil, avec des outils modernes.
Tomfuel
Tomfuel
merci pour la presentation ! avec images et expli et tout.
quand même, le forum TT est bancale mais y'a qu'ici sur trictrac qu'on peut lire ce genre d'article "eclairant" et bien tourné !
encore merci
Hadoken
Hadoken
D'ailleurs pour voir comment fonctionne le truc,il y a l'excellente chaine Role'n'PLay sur youtube a fait une présentation des règles+une vidéo de partie(dans le cadre de son émission Test'n'Play) ,et ça avait l'air pas mal foutu.Pourtant au départ moi j'étais plus que sceptique avec tous ces QRcodes.