Docteur Mops

Chromatiktak c'est l'effet Stroop

Chromatiktak c'est l'effet Stroop

Parmi les nouveautés d’Essen et côté francophonie, il sera possible de découvrir le dernier né de la petite maison d’édition Ilopeli réputée pour ces jeux à destination de la jeunesse.

Cette fois le public visé est plus large en tranche d’âge avec un party game qui prend appui sur l’effet Stroop.

L’effet Stroop ? Non ce n’est pas une onomatopée mais le nom de John Ridley Stroop qui fut psychologue avant d’entamer un professorat universitaire en études bibliques. Amen. L'effet Stroop a été testé dès 1935.

Nous allons donc parler de neutralité, de congruence et d’incongruence. C’est d’ailleurs cette dernière qualité que Stroop met en œuvre via un test devenu célèbre qui fait le bonheur aujourd’hui des bloggeurs en mal de récréations ludiques.

Tout le monde connaît ce test non ? On écrit des mots de couleurs mais dans une couleur différente que celle que nomme le lot. Par exemple :

Default

Du coup notre esprit recevant des référents sémantiques opposés ou différent se retrouve à hésiter dans la perception du sens du mot. Celui ci décrivant une couleur qui n’est pas celle perçue. De fait, notre cerveau ne range pas exactement au même endroit la perception d’une couleur et le déchiffrement d’un mot. Une info revient en disant Rouge et l’autre Vert, les deux se regardent et se disent « Mince… C’était quoi la question exactement ? Et chacune retourne vérifier l’origine de l’info. Tout cela se passe très vite mais est quand même significatif pour être perçu comme une perturbation.

Default

C’est essentiellement sur ce concept déjà très éprouvé que se bâtit « Chromatiktak ». Afin de ne pas s’en tenir là, ce qui serait un peu faible, le jeu se présente comme une douzaine de règles de petits jeux qui utilisent tous le matériel fourni : des tuiles rondes agréablement illustrées par monsieur Bony donc chacune comporte deux éléments : un dessin coloré, un texte tout aussi coloré.

Voilà un produit qui arrive sur un marché de jeu rapide et simple pour le grand public. Un marché déjà bien encombré et qui, si l’on en juge de leurs succès commercial outre-Atlantique vont bientôt envahir nous rayons.

Default

Espérons que ce Chromatiktak de Fabien Tanguy touche le cœur des joueurs occasionnels qui aiment se perturber l’encéphale en famille.

Vous pourrez vous faire une meilleure idée en parcourant les règles qui sont téléchargeables en cliquant ici !

À vous de voir !


« Chromatiktak »
Un jeu de Fabien Tanguy
Illustré par Bony
Publié chez Ilopeli
Distribution : BlackRock (France)
Pour 1 à 8 joueurs dès 7 ans avec des yeux
Public : tout
Durée : variable mais globalement 10 min
Disponible : Salon d’Essen, octobre 2013
Prix conseillé : non communiqué
Langue : Français


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

ChromaTikTak
ChromaTikTak
Par Fabien Tanguy
Illustré par David Boniffacy
1-8 7+ 10´

Commentaires (4)

Default
Ludigaume
Ludigaume

Hello Nono

ce n'était pas une critique, juste un constat. Il est vrai que vos autres jeux ne posent aucun problème. Merci d'y porter attention. (Ce qui n'est pas le cas de nombreux éditeurs).

Nono
Nono

Oui je confirme que ce jeu basé essentiellement sur les couleurs ne conviendra pas aux daltoniens, tout comme Jungle speed, Bazar Bizarre, Visual Panic, quickly, etc... j'en suis navré.

Je prend un soins particulier lors des éditions à ne pas empêcher les daltoniens de jouer par l'ajout d'icones comme il a été fait sur Jurassik ou Skeleton par exemple.

Mais bon là, les couleurs, c'est le moteur du jeu.

Ludigaume
Ludigaume

Un jeu qui fera fuir les daltoniens. Tant pis.

Elmios
Elmios

Plus que malin, très malin, ce jeu sera mien :)