Docteur Mops

CheckPoint Festival à Bruxelles : du jeu mais pas seulement !

CheckPoint Festival à Bruxelles : du jeu mais pas seulement !

Une fiesta énorme se prépare au cœur de la capitale de ce beau pays verdoyant qu'est la Belgique.

Tenez-vous bien: un marathon de 24 heures non-stop où le jeu de société sera mis à l'honneur! Le jeu sous toutes ses formes, pour petits et grands, reflets de la grande diversité de la création ludique actuelle : jeux familiaux, jeux de stratégie et de gestion, party games, jeux de figurines, jeux éducatifs, jeux géants…

Des hits devenus classiques aux dernières nouveautés, des valeurs sûres du marché ludique aux prototypes présentés pour la première fois au grand public, ce seront 24h de folie, de partage, de rencontre et de convivialité dans un des hauts lieux Bruxelles : La Tentation!

Quand ça ?
Le samedi 22 septembre à partir de 10h jusqu’au dimanche matin 10h.

Des animations innombrables, des tournois d'enfer, la présence de personnalités du gotha ludique, un focus sur les éditeurs et créateurs du plat pays (La Belgian Touch), rien ne sera épargné aux passionnés comme aux amateurs, même le Jeu de Rôle sera au menu avec des parties d'initiation organisées par l’inénarrable Monsieur Angelo des Chroniques Ludiques et sa bande de meneurs de jeu démoniaque du Projet One Shot.

Et tout ça dans le cadre d’un festival multi-artistique qui se joue des frontières : le festival Checkpoint qui pendant une semaine, du 21 au 28 septembre, propose d’abattre toutes les barrières autour de quelques idées simples mais fortes comme le "rassemblement" et la "rencontre".

Un festival qui ose et qui considère le jeu comme un fait culturel à part entière. Parce que les acteurs du jeu de société moderne se battent au quotidien pour briser les idées reçues. De simple divertissement réservé aux enfants, ils se démènent pour faire reconnaître le jeu de société dans sa dimension culturelle et sociale. Parce que le jeu nous fait découvrir une version miniature de la vie avec ses joies et ses peines, avec ses règles et sa discipline, avec ses compromis et ses frustrations. Jouer, c'est donc se rencontrer, c'est tisser des liens, c'est essayer des registres inattendus.

Oui mais concrètement, que proposerons-nous à la Tentation ?

Les « 24h du jeu » seront divisés en 2 séquences: un programme « in » le jour et un « off» la nuit.

10h à 19h30
Le « jour » sera plutôt destiné au grand public, aux familles, avec des jeux accessibles au plus grand nombre. De nombreuses activités proposées permettront d’initier en douceur au monde du jeu: un atelier peinture sur figurines, un atelier fabrication de jeux avec des objets 100% récup, le projet one shot que nous avons déjà cité, de l’impro avec Nonsense, un jeu qui allie savamment l'absurde et le surréalisme à la belge, les finalistes du label Ludo, un espace de partage parents/enfants autour du jeu… Les joueurs aguerris trouveront également leur bonheur avec les tournois (7 Wonders, SmallWorld, Takenoko, et le premier open mondial de Tournay), les jeu-enquêtes de Wonderland, l’espace Proto, les rencontres et débats avec les créateurs et éditeurs.

20h
La nuit blanche drainera des publics plus habitués aux événements ludiques.
Les clubs et gentils organisateurs se mettent en quatre pour transformer cette nuit du jeu en un événement hors-norme. On joue, on joue et on continue à jouer jusqu’au petit matin. Chacun est libre aussi d’apporter les jeux de sa ludothèque et de faire découvrir aux autres ses coups de cœur. Les joueurs les plus aguerris pourront donc se lancer sur des jeux mythiques d’une durée particulièrement longue comme "Twilight Imperium III", "Through The Ages", "Horreur à Arkham", "Dominant Species", "Respublica Romana", "Civilization", "Descent", "Antiquity", etc.
Un petit déjeuner sera offert aux plus résistants.

Pour l’organisation des tables, nous invitons les joueurs et joueuses à s’inscrire sur le formulaire en ligne du site.

On peut suivre toute l’actualité des 24h du jeu sur notre site: ▶ www.checkpointfestival.com.
Le programme sera régulièrement mis à jour, avec l’annonce des horaires pour les animations et tournois.


Wanted

Les orgas lancent 4 appels:

- A tous ceux qui auraient envie de rejoindre l’équipe du Festival Checkpoint et des 24H, et qui voudraient animer des jeux tout en s’amusant.
- Aux auteur de jeu, édité ou non, et qui veulent faire tester leurs prototypes?
- Au joueurs qui voudraient s’inscrire aux 4 tournois proposés : "7 Wonders", "SmallWorld", "Takenoko" et "Tournay"?
- aux joueurs qui ont une ludothèque bien fournie et qui n’ont qu’une envie: la faire découvrir au plus grand nombre pendant la nuit blanche

On peut nous contacter sur le site du festival ou à l’adresse tanju(arobase)checkpointfestival(point)com.

Tout le monde est le bienvenu!

Infos pratiques
Date
Samedi 22 septembre à partir de 10h, jusqu’au dimanche 23 à 10h
Lieu
La Tentation – rue de Laeken 28, 1000 Bruxelles
Entrée
5 € ou on tente sa chance à la Roue del Fortune ! Le prix variera alors entre 3 et 7 euros. 

En somme,on aura une chance sur deux de payer moins cher.
On pourra aussi gagner des boissons gratuites ou une petite restauration.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (3)

Default
tan3524
tan3524

une info encore sur les jeux de rôle.

Dans le cadre du projet One Shot, des parties d'initiation seront organisées par l’inénarrable Monsieur Angelo des Chroniques Ludiques et sa bande de meneurs de jeu démoniaques du Projet One Shot. Un one-shot est un scénario indépendant et court pouvant être mené à son terme au cours d'une seule séance de jeu.

Les JDR proposés:

10.00 Crimes (enquête à l’époque victorienne)

13.00 Appel de Cthullu (fantastique)

14.00 Qin (mythologie chinoise)

14.00 Final Frontier (space opera parodique et humoristique)

15.00 La Brigade Chimérique (radiumpunk fantastique)

16.00 Les Ombres d’Esteren (Héroïc Fantasy)

Dépéchez-vous pour réserver une des tables de votre choix, car ici aussi le nombre de places est limité.

tan3524
tan3524

Quelques petites précision sur les tournois.

3 tournois (et non 4 comme annoncé) seront organisés.

Chaque tournoi se jouera en 3 manches.

Les tournois sont ouverts aux débutants et des séances d'initiation sont prévues une heure avant le début des tournois.

14h-18h Seven Wonders (Antoine Bauza)

14h-18h Small World (Philippe Keyaerts)

20h-00h Tournay (Sébastien Dujardin, Alain Orban, Xavier Georges)

Le nombre de place étant limité, l'inscription est vivement recommandée. Possibilité de s'inscrire sur place (mais quand c'est complet, c'est complet).

tan3524
tan3524

Merci Docteur Mops. Je vois que Sebastien Dujardin a bien rempli sa mission. En tout cas, le prochain opus de Pearl Games, Ginkgopolis, sera en démo aux 24h. Qu'on se le dise!