Monsieur Guillaume

Caverna - Caverne contre Caverne : Kramer contre Kramer version Nains !

Caverna - Caverne contre Caverne : Kramer contre Kramer version Nains !

Agricola avait eu son Terres d'élevage, même le Havre y était passé...  Caverna aura in fine et en français son Caverne contre Caverne. Le premier s'est révélé un excellent jeu à deux joueurs, très plaisant à jouer surtout par l'adjonction d'au moins une des deux extensions pour pouvoir y jouer et surtout y rejouer. Voyons ce que Caverna - Caverne contre Caverne, toujours d'Uwe Rosenberg, via Funforge pour la version française peut nous proposer

 

Un globe rempli de clair de lune était suspendu devant eux

dans un filet tissé du reflet d'étoiles givrées

Le Hobbit, J.R.R Tolkien

Tric Trac

T'as d'beaux nains, tu sais !

Oublions le côté "promenade en forêt" de Caverna et concentrons-nous sur l'installation de notre famille naine dans ces chères salles de pierre... Ce n'est pas encore la Moria mais qui sait, les p'tits diamants font les grands Arkenstones ! Soyons modeste, pour l'instant, il y a une entrée et de quoi aménager une première salle. Et il y a de quoi en creuser et installer 9 autres. 

Pour ce faire, vous aurez de 2 à 4 actions par tour, en fonction du tour en cours et des tours, il y en aura 8 (2/2/2/3/3/3/3/4 actions). Ces tuiles Action, toutes uniques, sont disposées sur le plateau d'action et les joueurs vont s'y servir, en alternance, pour réaliser ce qui y est indiqué. Une nouvelle tuile Action est révélée à chaque tour suivant son numéro au verso, le premier joueur change, et on continue comme ça jusqu'à la fin des tours où le décompte de points de victoire classique est effectué : Les tuiles Pièces construites rapportent les PVs indiqués et 1 PV supplémentaire par Or engrangée, une des 6 ressources à gérer pendant la partie. Simple !

 

Tric Trac

Les actions vous permettront de collecter ou d'échanger des ressources, de creuser une cavité ou d'aménager une pièce, ou enfin de construire ou détruire un mur... Et pour imbriquer tout ça, il y a des tuiles Action qui permettent de déclencher des actions présentes elles sur les pièces (orange, les pièces, parce que les pièces bleues procurent de nouvelles capacités déclenchées) que vous avez construites, histoire d'éventuellement "comboter" tout ça, ce qui amène son lot de réflexion sur ce qu'il convient de faire, dans quel ordre... pour finalement chambouler tout ça en vous disant : "mais non, je ne peux clairement pas laisser cette tuile Action à mon adversaire, s'il l'a prend, tout mon plan s'écroule... à moins que... ah ben non, j'ai pas les ressources pour payer..."

 

Tric Trac

Revenons un moment sur l'action d'aménagement. En début de partie, il y 6 pièces, immuables, disponible à la construction. Mais toute cavité creusée révèle une pièce supplémentaire à ajouter à l'offre. On finit donc par les connaître mais ne pas forcément maîtriser leur ordre d'apparition puisqu'elles sont cachées aléatoirement sur chacun des plateaux Joueur en début de partie. Ces pièces posent une condition d'aménagement par la présence ou l'absence, obligatoire ou optionnelle, de murs de roche sur les côtés. Donc, creuser, c'est bien mais en réfléchissant c'est mieux... d'autant que monter des murs n'est pas toujours chose facile... et qu'en plus, vous devrez toujours avoir moins de tuile Salle Bleu que de tuile Salle Orange !

Tric Trac

Le nain porte quoi, en définitive...

Caverna - Caverne contre Caverne, sorti en 2017 et déjà nommé deux fois lors des International Gamers Award et les Golden Geek, complète bien agréablement la collection des "Jeu pour 2" maintenant un peu éparpillé chez différents éditeurs pour les versions françaises. Le traitement de son thème semble moins "épique" (toute proportion gardée, cela reste un jeu de gestion "à l'allemande") que son grand frère d'une part et d'autre part, la version "Jeu pour 2" d'Agricola garde l'avantage sur le plaisir de manipuler les animaux en s'aménageant sa petite ferme. Si ici, à Caverna, les réflexions sont agréables et le jeu, fluide et interactif (se piquer les tuiles Action et faire couiner, même s'il y a toujours des portes de secours est assez délicieux... moins à se le prendre dans la face), il ressort de façon globale une petite froideur... l'air des grottes souterraines, sans doute !  

Pourtant, l'interaction (indirecte certes) est bien là, en réfléchissant à ne pas laisser la tuile Action qu'il faut à l'adversaire ou construire une tuile Salle qui vous rapporte un peu moins que telle autre mais qui en prive encore plus la stratégie adverse... et aménager sa grotte est bien agréable... non, le propos n'est pas là, c'est propre, ça se joue parfaitement bien et le jeu est bien huilé ! Peut-être tout simplement que ça reste tellement du Rosenberg, du convenu, et qu'il n'y a donc pas (ou plus pour certains joueurs) cette petite étincelle comme à la découverte des grands frères il y a quelques années. Par contre, si vous découvrez les jeux de société moderne et qu'un bon jeu de gestion à l'allemande à deux, rapide (moins d'une heure), vous tente, allez-y, ça devrait vous plaire ! 

 

Tric TracSource : BGG Tweet - spielwarenmesse nürnberg 2018

 

Le mode Solo se pratique avec plaisir, le temps de quelques parties, et c'est bien là, y compris dans la version 2 joueurs que la pioche peut ripper sur une couche de granit : La rejouabilité. Ho, rien de bien méchant dans le flot continu de nouveautés ludiques ! Et comme un jeu n'est plus joué, en moyenne, que cinq à huit fois par joueurs*, vous aurez, avec Caverne contre Caverne, largement de quoi jouer et même plus. Seuls les joueurs qui épuisent leurs jeux en allant à plus d'une dizaine de partie pourront in fine trouver répétitif de voir sortir toujours les mêmes salles, même si leur ordre d'apparition comme celui des tuiles Action influencent déjà la réflexion sur la stratégie à adopter. Après, il est vrai que deux extensions apportaient à Terres d'élevage largement de quoi donner de l'air frais à rejouer à Agricola, pour un prix final qui s'approchait de celui de son grand frère finalement. Et si nous étions à la même époque, nous pourrions presque vous assurer que des extensions sont en cours... ah mais attendez... non, non, finalement, tout va bien, après l'ère 1 : Premières richesses (dixit les règles), il y aura bien au moins une ère 2... en tout cas, en allemand ! Là, de suite, ça donne envie de se le garder sous le coude, d'y jouer pour ne pas l'oublier et de voir ce que ça donnera avec un peu d'ère supplémentaire... dans une grotte, c'est important, l'ère, l'air de rien, ça évite que ça ne sente le renfermé !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (8)

Default
Albatur
Albatur
Pourtant on peux déjà jouer a deux avec le "caverna" classique... Comment faire du neuf avec du vieux. (du très bon vieux attention !)
Monsieur Guillaume
Je me permets d'ajouter que la version Caverna classique à 2 ne donne pas du tout le même feeling que ce C vs C... même si on sent la filiation, bien sûr... :D
Albatur
Albatur
Oui j'ai vu que c'est pas tout a fait la même façon de jouer. J'essayerais d'y jouer la prochaine fois que je vais a mon bar jeu habituel avec mes amis.
Salmanazar
Salmanazar
La moyenne de parties par jeu est regrettable mais tellement vraie. Chez moi, c'est soit du 1 ou 2 parties, soit du plus de 10 parties.
ddbas
ddbas
La fiche du jeu en anglais était ouverte ici il y a 6 mois: https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cave-vs-cave
Mr Guillaume pourriez vous rattacher votre article à la fiche ? Car je ne sais pas faire, à moins de le rentrer dans les "Ressources".
Ou alors on créé aussi une fiche de la VF.
Monsieur Guillaume
Comme il y a une « nouvelle » boîte, c’est important en terme d’archives de faire une nouvelle fiche. Ici j’étais un peu pressé par le temps et les ttttv, et Funforge n’a pas eu le temps non plus de la faire... mais ce sera vite réparé ! Merci de votre suivi et votre soutien :)
LudiKev
LudiKev
"Dans une grotte, c'est important, l'ère, l'air de rien, ça évite que ça ne sente le renfermé !"
J'adore, j'adh-ère !!!! ;-)
C'est quand même drôlement chouette les jeux 2 joueurs, et en plus avec des Nains.....(petit sifflotement de BANNIS, https://www.trictrac.net/forum/sujet/proto-les-bannis-jeu-pnp-a-tester), seraient-ils dans l'ère du temps ces jeux 2 joueurs?
En tout cas sous ces airs de petit jeu, Cavern Vs Cavern en a sous la "grotte".
Et l'air de rien, encore un Excellent article pour un jeu non moins excellent.
Ced78
Ced78
Une extension ! Super nouvelle :-) ! Merci pour l'info M. Guillaume :-)