Cascadia : Into the wild

Cascadia : Into the wild

Disposez des paysages pour créer de vastes plaines et forêts entrecoupées par de lointaines montagnes. Faites-y vivre des animaux, de longues lignes de saumon, des groupes de wapitis et de vigilantes buses.

Cascadia tire son nom d’une vaste écorégion au nord-ouest de l’Amérique du Nord. Le jeu se veut un hommage aux paysages qu’on y trouve et a engagé pour cela la talentueuse illustratrice de Wingspan. Néanmoins, contrairement à ce dernier, Cascadia reste très sobre sur sa thématique. On trouve bien diverses informations sur les animaux dans les règles, mais le jeu n’a pas de but documentaire. Avec son joli thème graphique et sa mécanique de construction de paysage, Cascadia cherche à faire rêver.

Dans la nature

La mécanique est très simple. Quatre hexagones paysages sont placés au centre de la table, sous chacune on met une tuile Animal, formant ainsi quatre paires à disposition des joueurs. Chacun leur tour ils choisissent une paire, placent la tuile pour agrandir leur propre paysage et mettent l’animal sur un espace qui peut l’accueillir. Chaque tuile ne peut contenir qu’un seul pion, dont le type est limité en fonction de la tuile en question, il faut donc bien planifier les choses pour parvenir à placer tous vos animaux, et si possible de manière à maximiser vos points.

Tric Trac

Décompte écologique

Vos plus grandes rivières, plaines, forêts, montagnes et marais vous feront marquer des points et des points bonus seront attribués au joueur possédant les plus vastes. Ce sont néanmoins les animaux qui sont les plus importants. La manière de gagner des points avec chaque type d’animal est déterminée en début de partie, avec quatre possibilités pour chaque animal (ours, saumon, buse, wapiti et renard), ce qui contribue beaucoup à la variété stratégique. Dans l’ensemble cependant, les Saumons aiment former de longues lignes, les wapitis de grands groupes, les renards cherchent la biodiversité, etc.

Stratégies naturelles

Pour les amateurs, et pour mieux profiter des possibilités du jeu, Cascadia propose une piste de succès, permettant à 5 joueurs de suivre leur progression dans le jeu. Pour avancer sur la piste, les joueurs se frotteront aux 15 scénarios qui proposent non seulement une configuration initiale, mais imposent aussi des défis à difficulté croissante qu’il faut réussir pour cocher le succès sur la règle de jeu.

Ces scénarios sont particulièrement adaptés au jeu en solo, les groupes pourront quant à eux s’essayer à l’une des règles spéciales qui forceront des stratégies fort différentes de la normale. Enfin, des succès peuvent être débloqués au cours de partie normale, récompensant ainsi le vainqueur et l’encourageant à un peu de diversité stratégique.

Tric Trac

Vainqueur, naturellement

Cascadia est un jeu d’une grande élégance, joli, stratégique et très simple à prendre en main. Deux variantes permettent de simplifier encore le jeu pour rendre bien plus simple le décompte des points, retirant ainsi beaucoup le besoin de bien planifier le placement de ses tuiles. Le jeu peut ainsi aisément être abordé par tous niveaux de jeu, d’autant plus que la création d’un joli paysage est toujours plaisante y compris pour ceux que la course aux points intéresse moins. Éviter les faux raccords pour créer un paysage bien uni peut s’avérer être un gros défi ! Pas étonnant qu’il soit le Spiel des Jarhes de cette année.

https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cascadia

Un article de Nargasse, publié par Yored

10 « J'aime »

Enfin un Spiel donné à un bon vieux jeu « a l’ancienne »… c’est à dire a un jeu de stratégie. Ex; Carcassonne, El grande, LADR, Azul, Les colons de Catane, Dominion.
Pas sûr que ça ait autant de succes commercial que MicroMacro, just one, ou Codenames. Mais en vieux c… de joueur de cube en bois, c’est top de voir ça. Ça faisait depuis Azul qu’il n’y avait pas eu un tel Spiel.

2 « J'aime »