Cartes sur table, il est temps qu'on vous dise

Cartes sur table, il est temps qu'on vous dise
Docteur Mops

Mais alors rien à voir avez le fait que je viens de recevoir un cubiténaire de sirop d'érable et trois sacs de poutine ! Non c'est une spéciale Scorpion Masquée avec deux niouzes qui se suivent et finalement se ressemblent peut-être un peu.

Après le petit "C'est pas faux" bien idiot, il fallait passer dans le format supérieur le plus gros bien idiot.

Default


Voici donc mesdemoiselles, mesdames et messieurs "Cartes sur table", un pur party-games comme on dit là-bas et ici aussi en fait. Du jeu d'ambiance pour faire jaser ou causer selon le continent ou vous habitez.

Vous allez trouver dedans des cartes qui sont des qualificatif de gens. Curieusement ces qualificatifs se rangeraient plus facilement dans la catégorie défauts que qualités ou compliments. Au moins le ton est donné et si vous avez un manque d'estime de vous ou une capacité à douter de vous-même pathologique c'est le moment d'avoir du lait sur le feu ou piscine.

Si vous êtes armé d'un peu d’auto-dérision alors se sera tout de suite plus confortable voire amusant.
Oui. Parce qu'on va parler de vous.
Et des autres aussi car la vengeance est une poutine qui se mange froid.

Distribuons plutôt donc quelques cartes avec quelques sentences bien senties. Voyons voir : Tu passes ton temps à faire du hors sujet, tu as un certain embonpoint, Tu emploies "plutôt" à longueur de temps...

Hey ! Elles ne sont pas dans le jeu ces cartes !
Bon passons. Vous voyez un peu le genre de critiques.

Vous choisissez donc une carte puis vous la posez devant un joueur face-cachée. Ce n'est pas dit dans les règles mais vous pouvez ponctuer le geste d'un sourire et d'un petit hin! hin! histoire de mettre l'ambiance. Il n'y a pas de raison, votre tour viendra.

Vous faites de même pour chacun des participants.

Default


La ou le premier joueur retourne les cartes qu'on lui a gentiment attribué. On peut aussi directement jouer les cartes visibles. Elle ou lui proteste alors devant tant d'ingratitude et de méconnaissance de sa nature juste, honnête et généreuse.

Puis vient le moment le plus difficile. Les joueurs qui ne sont pas la victime le patient votent secrètement pour la "qualité" qu'ils pensent la plus exacte concernant cette personne.
Une sorte de "Dixit" de délation en quelque sorte.
Le but est de voter pour la "qualité" qui sera la plus choisie.

Chaque joueur ayant voté pour la qualité la plus populaire marquera 1 point. En cas d'égalité, le patient sera le juge.

Tout le monde va y passer et ceci pendant quatre manches. On regarde qui a gagné puis tout le monde repart fâché. Ou pas si vous avez évité les fâcheux et les hyper-sensibles.

Ce qui est bien c'est que l'on peut toujours dire que le tirage de cartes ne convenait pas du tout mais que comme on doit choisir c'est tombé sur celle-là mais ça ne te ressemble paaaaas du tout. C'est juste le hasard. Tu penses bien. Le fait que tout le monde soit d'accord n'est que coïncidence et statistiques. Non tu n'es pas mauvais perdant... Ce n'est paaaas du tout ton genre. Reviens maintenant.

Default


Ça vous rappelle quelque chose ce jeu ? Oui ce n'est pas le premier à user de nos caractères pour nous faire causer en buvant des coups lors d'une soirée récréative mais ce n'est pas là que je voulais en venir.

Souvenez-vous plutôt de How I met your Mother. Vous voyez ? Oui c'est bien de là que l'idée du jeu est venue. Après il a fallu lister les 344 habitudes qui sont proposées dans le jeu.

En même temps vous saurez désormais à quoi vous en tenir. Qui vient de mettre la carte "Tu fais trop de bruit en mangeant" devant moi ?
Faut qu'on cause... Ha ! C'est toi ma chérie ?

"Cartes sur Table"
Un jeu d'ambiance de Christian Lemay & Marie-Pierre Gagné
Illustré par Geneviève Farley-Tremblay
Publié chez le Scorpion Masqué
Pour 3 à 7 joueurs dès 14 ans
Durée estimée de partie : 30 min (dispute non comprise)
Public mature
Disponible aux alentours du 14 septembre 2012 dans les 20€

Default

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (2)

Default
Ingalls
Ingalls

Ca me rapelle Black Box, de quoi laisser l'un ou l'autre pote sur le carreau.

arcaen
arcaen

Rigolo et attirant j'aimerais bien testé ! ;i)