Carnet d'illustrateur : Fourberies avec Jérémie Fleury

Bonjour à toutes et à tous. Comme il s'agit de mon premier article sur Tric Trac, je me présente brièvement. Je m'appelle Jérémie Fleury, mais on me trouve aussi sous le nom de Trèfle Rouge sur internet. Je suis illustrateur d'albums et romans jeunesse, concept-artist pour le jeu vidéo et nouvellement illustrateur pour le jeu de société (Le Petit Chaperon Rouge, Timeline Challenge). J'espère vous transmettre ma passion ludique à travers mes illustrations. 

Aujourd'hui je souhaitais partager avec vous un carnet d'illustrateur sur le jeu Fourberies (de Bruno Cathala et Christian Martinez) qui sortira prochainement chez Bombyx en 2016. Jeu que j'avais pu tester sous le nom de "Molière" directement chez moi en présence  de Bruno Cathala.


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La production des illustrations du jeu a débuté fin Mai 2015 et s'est terminée au mois d'Août. Des journées intensives se sont succédées. Mes armes : un crayon de couleur bleue, une gomme et un taille-crayon pour les crayonnés.  J'ai utilisé ces outils traditionnels pour la création de tous les personnages du jeu et les dos de cartes. Pour la couverture et le plateau de jeu, tout a été 100% réalisé en numérique.  En résumé, je pars d'un crayonné (scanné ou dessiné directement avec une tablette graphique) et je le colorise par ordinateur. Logiciels utilisés : Manga Studio 5.0 et  Photoshop CC.

Je travaille chez moi, voici mon espace de travail :

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L'univers graphique de Fourberies a comme inspiration l'époque de Molière avec ses spectacles flamboyants. Une contrainte qui était toute nouvelle pour moi et un vrai challenge, réaliser des personnages anthropomorphes. Vous savez, ces animaux humanisés comme dans les fables de Jean de La Fontaine,  le Chat Botté de Charles Perrault, le Roman de Renart ou encore dans les dessins animés de notre enfance comme l'adaptation de Robin des Bois de Disney (mon préféré). D'ailleurs, ne manquez pas le prochain film Zootopie qui sortira en 2016 ... mais là je m'égare !

Sur Fourberies, je me suis permis quelques fantaisies. Il n'est pas rare de croiser un zeppelin dans certaines illustrations. Vous pourrez même visiter une cité dans le ciel.

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Voici à quoi ressemblent les croquis des personnages de Fourberies. J'utilise le crayon bleu car il m'apporte une souplesse que je n'ai pas toujours avec le crayon à papier.  J'intègre un faux texte pour délimiter l'endroit où il y aura le panneau par dessus le personnage. Il ne faut pas d'éléments trop importants dessous.

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Et après avoir passé plusieurs heures sur Photoshop à peindre avec ma tablette graphique  (Cintiq 24HD) :

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D'autres exemples :

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Voici une photo de quelques crayonnés, réalisés sur des feuilles format A5 :

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Et le roi dans l'histoire ? Eh bien vous ne pourrez l'admirer que sur les monnaies que vous-vous ferez un plaisir d'accumuler. Être riche est un atout majeur dans Fourberies ! Ces pièces en plastique auront une face "comédie" et "tragédie".

Voici l'illustration de la face "comédie" à gauche / à droite, sa modélisation en 3D

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Pour un univers riche comme celui de Fourberies, il faut de la documentation. J'ai pris beaucoup de plaisir à chercher des peintures d'époque pour trouver de l'inspiration sur les costumes. J'ai ratissé large, 17ème et 18ème siècles.

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Il y a 3 types de cartes dans le jeu.

Les cartes "Demande secrète" qui comportent les personnages de la cour (La reine, le grand chambellan, le grand écuyer ...), les cartes rencontres où vous trouverez les saltimbanques (Le renard, l'ours, la tortue ...) les comédiens et tragédiens, les cartes voyages qui représentent les cités que vous allez visiter.


Exemple de carte "Demande secrète"

 

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J'ai intégré des éléments directement inspirés de Versailles. Un papier peint richement décoré (chaque personnage de la cour a une couleur différente), un panneau (en bas) recouvert de feuilles d'or et un dos de carte avec une lettre de cachet pleine de mystère. Les intrigues, les rumeurs les plus fâcheuses se déroulent secrètement derrière le dos du roi.  Méfiez-vous des joueurs qui possèdent dans leur main ces cartes au dos de velours sombre.


Exemple de carte "Rencontre"

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Afin de les différencier complètement des cartes secrètes, les cartes rencontres ont toutes ce même fond (qui rappelle nos rues moyenâgeuses) et un panneau de bois (en haut). C'est donc dans les rues des cités de Fourberies que vous allez dénicher le talent idéal pour votre troupe de théâtre.  Pour les dos de cartes, j'ai choisi la couleur bois pour rappeler les planches de la scène et bien sûr, les fameux masques de la comédie (jaune) et la tragédie (rouge). 

Ah, ces cartes rencontres qui bouleversent le jeu à elles seules ... . 


Exemple de carte "Voyage"

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Chaque joueur possède 8 cartes voyages et des figurines de sa couleur. Fourberies pouvant se jouer jusqu'à 5 joueurs, il y aura 5 dos  de couleurs différentes.

 


La cerise sur le gâteau (ou plutôt le clou du spectacle), est le ce fameux théâtre à monter soit même. Il servira d'indicateur de l'humeur du roi et vous pourrez y envoyer vos régisseurs. Pour la réalisation de ce théâtre, Loïg de chez Bombyx m'a envoyé un prototype en carton vierge afin que je puisse me rendre compte du rendu de l'objet. Cet exercice m'a rappelé l'époque où je réalisais des textures pour des modèles 3D pour le jeu vidéo, car la mise en couleur se fait sur des plans en 2D. Le plus difficile est de rendre l'ensemble cohérent en terme de style et de couleurs tout en s'imaginant le rendu que ça va avoir une fois le théâtre monté.

Voici un exemple de planches illustrées :

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Et le rendu final :

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Un autre élément majeur du jeu sur lequel j'ai passé une bonne semaine de travail est le plateau. Il est composé de 8 cités qui se suivent pour former un grand panorama. Le challenge a été de donner une identité forte à chaque lieu pour que les joueurs ne les confondent pas. Aussi, chaque cité fait partie des cartes voyages qui permettront au joueur de choisir le lieu où il va faire sa représentation. Au départ, j'avais pour idée de faire un ciel différent derrière chaque château pour avoir des ambiances distinctes. Chez Bombyx, ils m'ont demandé de finalement unifier le fond pour que ce soit plus homogène. Mince, un correctif qui m'a pris des heures. Mais ils ont eu raison, c'est bien mieux.

Voici une petite animation pour vous illustrer le processus :

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Et de plus près :

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Enfin, l'élément qui va égayer vos ludothèques : la couverture. Bombyx voulait que la scène de théâtre soit visible, avec le tragédien qui affronte le comédien, le public, et le décor de la ville aérienne. En tout, cela fait une vingtaine de personnages dans une même image ! L'illustration est grande et continue sur les bords de la boîte. Le renard est depuis toujours mon animal fétiche des fables de  La Fontaine.  Donc forcément, il est devenu la mascotte de ma couv'.  

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En Bonus, voici le croquis qui a servi de base pour la création d'une des figurines du jeu (vue en 3D à droite) 

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Une fois la mise en place faite, voici à quoi ressemblera votre jeu sur table :


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Et voilà, j'espère que cet article vous a plu et vous a donné envie de découvrir ce super jeu. La sortie est prévue pour le Festival International des Jeux de Cannes début 2016. Si vous voulez voir plus de mon travail, n'hésitez pas à me suivre sur ma page facebook

Je dois vous laisser bande de fifous, de nouveaux jeux m'attendent !

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Commentaires (28)

  • harveyfox
    les illustrations sont réellement magnifiques très colorées, très vivantes et donnent une réelle patte au jeu, bravo
  • Arbre2vie
    J'adore ce genre d'article, merci beaucoup, c'est super et superbe !
  • Foussa67
    super article, merci !
    Bon... faut attendre... pff.
  • Kratters
    Très bon article, beaucoup d'informations très plaisante! Avoir les avant/après illustrent bien l'avancé des processus de créations! Bravo!
  • chafil
    Bravo jeremy !
    agnifique boulot ! Comme d'habitude ;)
  • Merci pour vos réactions. Ça fait plaisir de voir cet enthousiasme ^^ ! Vous allez finir par me donner envie d'en faire d'autres !
  • Albatur
    Très belles illustrations !
  • Kataros
    La grande classe Jérémie :) ! Je suis content pour ton 1er Article sur TT
    Mika Avoriaz
  • gueva
    c'est vraiment magnifique!
  • T'es un dieu.
  • ReiXou
    Ca devrait être interdit d'avoir autant de talent. Chapeau !
  • Bravo. Tu peux nous contacter si tu as envie de travailler avec un "vrai" éditeur ;o)
  • Lt_remus
    La vache... Chaque illustration est magnifique!! Un très très bel article qui fait plaisir à lire!
  • Benisa63
    Magnifique travail. En revanche, qui a décidé de mettre le lapin avec un beau sourire à la place du regard "ronchon" de ce qui semble être le premier jet ? Je trouve le lapin beaucoup plus rigolo en mode "pas content", mais ça n'engage que moi...
  • Lazuli
    Les illustrations sont magnifiques, et l'article est très intéressant à lire de surcroît ! Bravo et merci !

    Petite question par curiosité : est-ce qu'il y a eu des débats sur la présence ou non de personnage sur le théâtre "en 3D" ? Je demande parce que spontanément, si j'avais été illustratrice, je l'aurai laissé vide puisque les joueurs vont déjà rajouter leurs personnages dessus (donc devant le lapin de la "toile peinte"). Mais je ne suis pas illustratrice. ^^ Donc je serai curieuse de savoir comment ça a été conçu...
  • Albatur
    Pour tous ces commentaires élogieux ont mériterait d'avoir tous une boite gratuite ! :D
  • c'est absolument magnifique... et pour le moins alléchant... ca met l'eau a la bouche en tous cas...
  • ericbad
    Quel beau travail, du dessin à la couleur je suis très fan.
    Vous avez un grand talent bravo, maintenant va falloir parfaire tout ceci pendant une carrière et plus...
    Pour la fine pointe de crayon, une citation d'Hokusai Katsushika qui m'avait bien plue :
    « Depuis l’âge de 6 ans, j’avais la manie de dessiner la forme des objets.
    vers l’âge de 50 ans, j’avais publié une infinité de dessins, mais tout ce que j’ai produit avant l’âge de 70 ans ne vaut pas la peine d’être compté.
    C’est à l’âge de 73 ans que j’ai compris à peu près, la structure de la nature vraie des animaux, des herbes, des arbres, des oiseaux, des poissons et des insectes.
    Par conséquent à l’âge de quatre-vingts ans, j’aurai fait encore plus de progrès ; à quatre-vingt dix ans, je pénètrerai le mystère des choses ; à cent ans je serai décidément parvenu à un degré de merveille, et quand j’aurai cent dix ans, chez moi, soit un point, soit une ligne, tout sera vivant ».
  • Génial cette article !! Magnifique boulot !!!
  • Superbe travail. Il est intéressant d'avoir un aperçu de votre processus de création, même si c'est aussi un peu frustrant : on a envie d'en voir encore plus! Bravo!
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