Docteur Mops

Carcassonne : La Ruée vers l'Or, quoi de neuf Doc ?

Carcassonne : La Ruée vers l'Or, quoi de neuf Doc ?

Default

Après le soleil et les plages de sable blanc, la nouvelle épopée de Carcassonne nous emmène cette fois dans le Far West. Carcassonne c’est un peu comme les albums de Martine : elle fait des tas choses comme du ski, la plage, … Seulement voilà, Carcassonne est beaucoup costaude que Martine ! Qui a jamais vu Martine à la préhistoire ? Martine au Far West ? Les fans de Martine me répondrons, sarcastiques, mais qui a vu Carcassonne baby-sitter ou Carcassonne fête maman ? En même temps je me méfierais du papa de Carcassonne, monsieur Klaus-Jürgen Wrede cet homme est capable de tout…

Pour faire simple, et au vu du nombre de déclinaison de ce jeu emblématique ce n’est pas rien, Carcassonne : la Ruée vers l’Or est le deuxième jeu de la collection Autour du Monde. Cette collection va emmener Carcassonne dans divers endroits du monde et, ce que ne dit pas le titre, dans diverses époques. Chacun de ces jeux sera un jeu complet. Comprenez par là que nous n’avons besoin de rien d’autre que cette nouvelle boîte pour jouer. Carcassonne : Mer du Sud est fut donc le premier volume.

Default

Si le thème change de la construction de ville fortifiée, nous restons dans les rails de la construction de paysages avec prise de majorité pour marquer des points avec les zones ainsi créées.

Ici nous sommes dans l’Ouest donc nous allons avoir des Villes, des Prairies et des Montagnes.

Si vous posez un de vos quatre pions dans une ville vous devenez Maire. Le Maire rapportera des points en fonction du nombre de lignes de chemin de fer complètes qui y mènent.

Dans la Prairie nous aurons des Trappeurs qui, tout comme les Paysans du jeu de base, resteront en place jusqu’à la fin de la partie. Un choix délicat quand on a que 4 pions disponibles. Ces trappeurs rapporteront des points en fonction de la taille de la Prairie mais aussi à l’aide des Troupeaux de Chevaux sauvages et des Camps Indiens qui s’y trouvent.

Default

Dans les Montagnes, un pion deviendra un Prospecteur. C’est une des grandes nouveautés de cette version. Les Montagnes indiquent combien de jetons Pépites seront présents sur la tuile. Quand une montagne est fermée, le Prospecteur proprio récupère des jetons Pépites. Le nombre de Pépites présent sur chaque jeton est secret. Il peut aller de 0 à 5 ce qui n’est pas rien.

Seulement voilà, la ruée vers l’or n’est pas seulement une question de propriété. Chaque joueur possède également une Tente de Prospecteur. On peut, à son tour, poser cette tente sur une Montagne. Ceci va permettre d’aller voler des jetons Pépites sur une Montagne même si l’on n’est pas son proprio. Autant dire que les Pépites vont vite disparaître.

Default

Qui dit Ouest dit forcément Chemin de Fer. Nous avons vu que les rails permettent de marquer des points avec les Villes mais il est également possible de poser un pion sur une ligne de chemin de fer. Il devient alors un Cheminot. Un Cheminot marquera des points quand la ligne sur laquelle il se tient est close. Sa longueur indiquera les points gagnés et si une (et une seule !) locomotive est présente sur la ligne ces points sont multipliés par deux. Autant dire que les petits copains aimeront bien pourrir les lignes et ajoutant des locos inutiles.

On retrouve donc au global l’esprit du jeu initial avec quelques petits agréments qui viennent renouveler avec pertinence le gameplay. Un peu plus interactif, un peu plus de hasard… Alors à qui s’adresse donc ce jeu ? D’abord aux amateurs de cette série qui ne seront donc pas trahis en retrouvant leurs petites affaires et avec du neuf pour le changement d’air, et puis les novices qui souhaitent découvrir le jeu mais qui préfèrent les cow-boys et les indiens aux paysans et aux murailles se tourneront naturellement vers cette deuxième boîte de la collection Autour du Monde. Notez que les extensions du Carcassonne de base ne sont pas compatibles avec ces one shots.

Default


Carcassonne: La Ruée vers l'Or
Un jeu de Klaus-Jürgen Wrede
Illustré par Claus Stephan
Publié par Filosofia, Hans im Glück, Z-Man Games
2 à 5 joueurs
A partir de 8 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 30 minutes
Prix: 25,00 €


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires

Default