Monsieur Guillaume

Cap'taine Carcasse :Traînez pas trop au fond de l'eau !

Cap'taine Carcasse :Traînez pas trop au fond de l'eau !

Il semble, de plus en plus régulièrement, qu'une niouze présentant un nouveau jeu de société commence par l'énonciation des chiffres de sa campagne de financement participative. Ici, quasiment 2000 contributeurs et près de 78 000 $. Pourtant, ce n'est pas du tout ce jeu-là qui arrive dans nos boutiques préférées... en fait, pas tout-à-fait ! C'est bien le jeu de Derek Paxton, Leo Li et Chris Bray auquel 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans pourront jouer. Mais il ne s'appelle plus Dead Man's Draw mais Cap'taine Carcasse... et il est illustré, de façon léché et à la sauce bd (certains personnages nous font penser à Terre mécanique de Jean-Baptiste Andréae), par Felideus. Enfilez votre scaphandre et plongez donc pour voir quel petit trésor vous allez remonter.

8ef24afa9b477d4767aaa0ffc8c7b55f3f2b.png

Plongée... y'a pas de bloub-bloub qui tienne !

Du côté de Bombyx, non content de changer le thème et ainsi refaire les visuels, ils nous gratifient d'une boite embossée, ce qui donne toujours ce petit cachet, ce petit côté 3D très agréable. Vous allez me dire : "Mais ça, c'est "la P'tite Ludothèque" la collection des boites embossées ?" et effectivement, vous avez raison (même si, honte à moi, je n'avais jamais remarqué que cette collection eût un nom), mais cette fois, la boite est percée... si ! si ! 

"Mais ça va faire eau de toutes parts", me répondrez-vous derechef, catastrophés ? Non, car le hublot en plastique transparent vous permet en fait de voir la couverture du livret de règles. Ça tombe bien, c'est le visage du scaphandrier... comme s'il était donc dans son scaphandre, en fait... rigolo, non ?

27319b44030d93640a8a588b96bc70f9a06d.png

Dans ce petit jeu de Stop ou encore, vous plongerez à votre tour pour tenter de remonter les plus gros trésors des fonds des mers... mais vous le savez, "qui trop étreint, mal remonte"... en gros ! Donc, à votre tour, face à la pioche Butin, composée en début de partie de 50 cartes réparties en 10 familles de 5 cartes numérotées de 3 à 7 (sauf les Sirènes qui vont de 5 à 9 et les 10 cartes dans le Cimetière), vous allez commencer à piocher et constituer une ligne d'exploration.

Chaque famille a son petite effet et cet effet sera appliqué... une fois encore, sauf les Sirènes, qui nous embêtent à force mais elles valent plus de points, alors on leurs pardonne. Si à l'issu de cette pioche vous décidez de stopper votre tour et remonter à la surface, récupérer les cartes sur la ligne d'exploration et classez les par famille et par ordre croissant de valeur... Oui, seule votre plus belle pièce de chaque famille vous rapportera des points en fin de partie (pioche de la dernière carte), pour déterminer, par la plus grande somme, le vainqueur.

30378029e36ba7c8f7faff815e8a4d10fe0a.png704df96e10d9f195951f6388bec1054a7133.png

Seulement, si vous étreignez trop, à savoir, piocher une carte d'une famille déjà présente dans votre exploration, c'est l'Incident de plongée. Vous n'appliquerez pas son effet et tout vous échappera et rejoindra le Cimetière marin (constitué en début de partie de la carte la plus faible (valeur 2... et 4 pour les Sirènes) de chaque famille.

502344b2651fec5f6178a87b02177717c311.png23d4310aff75ee912c22bc19919db97da772.png

Plongez avec un bateau à l'Ancre vous permet de collecter vos butins placés avant celle-ci. Le Calamar géant vous fait placer deux nouvelles cartes à votre Exploration. Avec une Carte au trésor, vous mélangerez et piocherez les trois premières cartes du Cimetière marin afin d'en placer une dans l'Exploration. Le Couteau vous permet d'agresser un joueur qui défaussera la plus forte carte d'une famille de votre choix. Jouez du Harpon, arme à distance s'il en est, et volez un butin dans une cale adverse.  

a26bb9327fd90d73afe05d096d994f5dd8ad.pngb5e6b4c533f5aa8bb62b814753272c648d06.png

Plus moderne, envoyez votre Drone explorateur pour regarder la première carte de la pioche avant de savoir si vous continuez. Le Filet vous permet de remettre une des carte Butin la plus forte d'une de vos familles en Cale dans l'Expédition et de profiter ainsi une deuxième fois de son effet... Et pour finir, si vous remontez d'une expédition avec une Clef et un Coffre, vous pourrez mélanger le Cimetière marin et y piocher autant de cartes que dans votre expédition... belle prise, n'est-ce pas ? Encore faut-il que ce soit des cartes de belle valeur...

935071db6a707eb5c4a63dbea52932f4a420.png

Un p'tit trésor dans les filets !

Les coïncidences étant ce qu'elles sont, c'est à dire fortuites, il n'en reste pas moins vrai que la condition de fin d'expédition de ce "Stop ou encore" n'est pas sans rappeler celle d'un autre jeu de ce type dont pas plus tard qu'hier, le Docteur Mops vous informait de son retour : Diamant de Bruno Faidutti, les doubles dangers des grottes obscurs laissant place au grand bleu, guère plus paisible. Mais c'est bien tout. Ici, vous êtes seul dans vos bottes de plomb lestées à espérer que, tant que les Dupont et Dupond pompent, vous pourrez remonter tout ce que vous avez découvert. D'ailleurs, avoir décidé d'éviter un "x-ième" jeu de pirate par le changement de thème et les nouvelles illustrations semble une très bonne idée, d'autant que les illustrations ne laissent pas indifférents.

 

219f181c56d1e558c826586edb24b6dbacb6.png

 

Plus les expéditions avancent et plus vous aurez d'indices sur ce qu'il reste, entre les cales des joueurs et votre mémoire du Cimetière Marin, donc plus vous maîtriserez (en partie, au moins), les risques que vous prendrez. D'un autre côté, seule la plus forte carte de chaque collection scorera. Avoir 3 point avec une seule carte peut être finalement très bien.

Cependant, avoir deux, trois cartes dans une collection évite de se retrouver avec rien du tout à la suite d'un harponnage audacieux. Le risque d'une pioche supplémentaire va donc se jauger à l'aune des situations de points actuels pondérée par ce qu'il reste encore possible de remonter dans ses filets. Sans oublier la petite touche des capacités spéciales de cartes qui, parfois, pousse dans les abysses à comboter, pour le meilleur et souvent pour le pire... ce qui est encore le plus drôle pour tout le monde !

 

Un petit jeu dont la durée de vie se trouve augmentée par les scaphandriers, des cartes aux capacités particulières et qui seront vos avatars dans le monde sous-marin. 17 cartes qui, à raison d'une par personne, vous donneront cette petite personnalisation à user à bon escient. Enfin, 6 cartes Variante viennent chambouler la façon de jouer si vous décider de jouer avec.

8a5dc4d17cfb01d47e0128492993cb300da3.png2ce811836961083eb04f55ed1f7c0f990ec3.png

Pour un investissement léger (15€), voilà un cadeau parfait à faire, voir à se faire. Règles simples et parties courtes à ambiance qui appelle la revanche de la belle avec à chaque fois, le petit pincement au coeur de vouloir retourner une carte de plus. Encore meilleur lorsque les joueurs se lancent des défis, se piquent un peu (au harpon) et retournent la carte de trop ou font une expédition extraordinaire à 8 cartes pour se rendre compte que finalement, celle-ci ne leur rapportent, par le truchement des cartes de plus fortes valeurs décomptées seules en fin de partie, que deux ou trois points. Hâte de pouvoir vous montrer ça en TTTV, les pieds dans l'eau !

6e60cc89fc9df6696c177d6dad83bf49a0c8.png

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (20)

Default
Bis Minami
Bis Minami
C'est une impression ou le stop ou encore est très a la mode en ce moment? Je n'ai rien contre mais possédant déjà dz très bons jeux pour plus ou moins novice entre welcome to the dongeons, kobayakawa ou Celestia, j'ai l impression d avoir fait le tour du genre.
Bombyx
Bombyx
Le fait est que nous n'avions pas de jeu avec ce mécanisme dans notre collection La P'tite Ludothèque dont l'idée est d'essayer de proposer petit à petit une sorte de ludothèque "idéale" (pour paraphraser Bruno Faidutti) dans un petit format transportable et peu cher. Cap'taine Carcasse tenait parfaitement ce rôle. Après effectivement si tu as déjà trois jeux de ce type dans ta ludothèque, tu n'aurais peut-être pas intérêt à rajouter celui-ci.
Bis Minami
Bis Minami
Ah mais ne le prenez pas pour vous Bombyx ^^ Je n'y ai pas joué mais j'imagine que votre jeu trouvera son public. Je faisais juste un constat, ni plus ni moins. Mais comme vous le dîtes, c'est un genre qui manquait dans votre gamme de jeux ce qui me conforte dans mon ressenti que chaque éditeurs ces temps ci se penchent sur ce type de mécanique donnant cette impression pour nous "hardcore" gamer d'un effet de "déjà vu".
Bombyx
Bombyx
Mais je ne le prends pas du tout mal en fait ^^. Je comprends même tout à fait ton point de vue et je vais dans ton sens : si tu as déjà des jeux dans ce genre qui te satisfont il ne sert à rien d'acheter celui-ci. ;-)
Je pense que ton analyse est la bonne et ma réponse par rapport à la gamme ne fait que la confirmer.
Bis Minami
Bis Minami
Ma question devient celle-ci du coup. Est-ce plus rentable pour vous de suivre une vague qui marche ou tenter des mécaniques encore peu mises en valeur ou nouvelles? Ou est-ce tout simplement du hasard?
(vous avez le droit de ne pas répondre j'imagine bien que ça fait partie de vos petits papiers ^^).
Bombyx
Bombyx
On n'a pas suivi une vague car je n'ai joué à aucun des jeux que tu cites ci-dessus. Je n'avais donc pas conscience qu'il y avait une "vague". Il faut aussi bien avoir à l'esprit que lorsqu'on a signé le jeu c'était en 2014 et qu'aucun des jeux cités n'étaient sortis. Donc c'est simplement le hasard et parce que le jeu nous plaisait beaucoup tout simplement ;-)
Gothor
Gothor
Le contenu sera donc exactement le même que la version de Mayday Games qui a été KS en janvier ?
Bombyx
Bombyx
Oui en fait ils ont lancé leur KS sans nous prévenir (on savait qu'ils feraient la version anglaise cependant) et avant qu'on puisse communiquer sur le fait qu'on ferait la VF... Et ils se sont bien gardé de le signaler sur leur page d'ailleurs.
arnissart
arnissart
J'avais acheté le pledge de Dead Man's Draw sur le forum dédié de TT... Très bon jeu dont j'apprécie la simplicité et l'univers graphique. Ici, les illustrations sont différentes, plus enfantines et oniriques sans doute, très réussi aussi mais moins à mon goût... Mais sans doute mieux adapté pour jouer avec des petits...
Un petit bémol toutefois à lecture des règles françaises, il y a apparemment deux types de cartes qui ont disparu au passage en VF : les cartes et les clés (qui, lorsqu'elles sont associées dans DMD, ont un effet assez intéressant permettant de multiplier les cartes bonus). Dommage...
Sycla63
Sycla63
Si si elles y sont bien... tu m'as fait peur :) cf deux dernières pages des règles. Tu peux même voir une clé sur la photo dans l'article (dernière carte de droite dans la file).

Je suis d'accord avec toi les deux univers graphiques sont bien différents et donc complémentaires.
Celui de Bombyx sera surement peu plus accessible pour un public "familial", public qui est ciblé de toutes façons par DMD.
arnissart
arnissart
Oupssss... Tu as raison... MeGa Culpa ^^... J'aurai pas dû lire en diagonale... Du coup c'est effectivement le même jeu avec un nouvel univers graphique et des cartes et règles en français... Cool (même si, pour ma part, je resterais sur Dead man's...)
Dragon Rouge
Dragon Rouge
un faux air de http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/star-wars de Knizia sur le fond. mais tous les à-coté du jeu donne envie d'essayer celui-ci à sa sortie :)
el payo
el payo
Exactement le même thème que Deep Sea Adventure, un autre stop ou encore. Un thème très efficace pour cette mécanique !
Comme vous dites "les coïncidences étant ce qu'elles sont".

Le reste n'ayant rien à voir, ne me faites pas dire plus que ce que j'ai dit.
D'ailleurs je ne connais pas ce jeu-là.
Morthya
Morthya
Oui exactement à l'identique :
- Deep sea adventure c'est le même thème : Scaphandriers
- Mécanisme de jeu : Stop ou Encore

La seule différence, Deep Sea Adventure se joue avec des dés et non avec des cartes
mais il me semble bien difficile à égaler.
On verra !
el payo
el payo
Le jeu d'origine avant rethématisation, Dead man's draw, aurait effectivement difficilement fait penser à Deep Sea Adventure puisqu'ils sont bien différents.
Je me demande si c'était très astucieux d'avoir pris le même thème. D'un autre côté ce thème est vraiment bien senti pour un jeu de stop ou encore : plus on descend profond plus c'est risqué de remonter avec ses gains, mais plus les gains seront gros.

En tout cas j'attends avec impatience une édition ou une distribution française de Deep Sea Adventure parce que là je n'arrive pas à mettre la main dessus...
Morthya
Morthya
j'ai de la chance ! Je ai acheté Deep sea Adventure juste avant rupture d'édition - ^^ hihihi

Mais j'ai hate de voir aussi ce nouveau jeu sur le même sujet !
el payo
el payo
Bof pas moi. Je n'aime pas du tout les illustrations. Ni la maquette d'ailleurs.
Les goûts et les couleurs etc. C'est couillon et ça ne devrait pas avoir d'importance, ça ne présume rien de la qualité du jeu mais moi là ça me bloque complètement.
Bombyx
Bombyx
Nous ne connaissions pas ce jeu Deep Sea Adventure et nous avons choisi le thème des scaphandriers (et non pas du sous-marin comme DSA) sans savoir qu'un autre jeu de stop ou encore avait exploité un thème proche. Après ce n'est pas parce les deux jeux ont un thème proche (et non identique) et un style, le stop ou encore que les mécaniques et sensations de jeu sont les mêmes. Pour résumé c'est comme de dire qu'un jeu de dé sur les pirates fait forcément doublon avec un autre jeu de dés sur les pirates. Peut-être les deux n'ont-ils rien à voir.
Morthya
Morthya
Bonjour Bombyx !
En effet j'espère que les sensations seront différentes, à priori le pouvoir des cartes permettra d'avoir une autre approche

Mais vraiment : Essayez Deep Sea adventure , ca vaut le coup !
Karbarz
Karbarz
Psst, el payo, Deep Sea Adventure est dispo sur le site de l'éditeur, au Japon, et il livre gratuitement avec colis suivi. Je l'ai commandé récemment et il est arrivé en une semaine...