Cannes, une nouvelle affiche, du coup

Devant les réactions négatives concernant l’affiche du prochain festival international des jeux de la ville de Cannes, l’organisation a décidé d’apporter des modifications afin de nettoyer de tous soupçons leurs intentions.

Genre.

Comme prévu, et je le disais dans l’article qui suivait cette mise en ligne, plusieurs voix ce sont fait entendre. Allant des plus raisonnable aux plus stridentes. Les couleurs d’abord, le rose et le bleue, qui pouvaient être associés aux affiches contre le mariage pour tous, ou aux théories du genre. Couleurs que les militants féministes refusent de voir associées à un sexe. L’image enfantine ensuite, avec des enfants et un simple puzzle une pièce… Bref, un paquet de griefs plus ou moins bien exprimé. Car s’il est bon d’émettre des critiques, il est bon de le faire en respectant les gens et, surtout, en ne leur prêtant pas des intentions qu’ils n’ont pas. Et il y en a eu des rudes. Pour le moins.

Changement.

Donc, dehors le rose et bon jour le vert. La couleur du jeu. Apparition de Meeple sur le sol. Et, surtout, c’est la fille qui s’emboite dans le garçon. Et ça, c’est… heu…

Très sensibles à vos réactions et à l’écoute de vos remarques, nous avons décidé de modifier notre visuel.
Pour ceux qui connaissent le Festival, vous savez que cette manifestation est un lieu de liberté et d’échanges à l’entrée gratuite, qui réunit tous les univers de jeux pour tous les publics.
On y croise des filles déguisées en zombies, des garçons en princesses (et des filles aussi !), des hommes et des femmes sans déguisements, des enfants, des jeunes qui jouent avec des moins jeunes, des amateurs de belote ou d’awalé, de jeux de société modernes ou de jeux vidéo, un jury qui ose nommer pour l’As d’Or un jeu avec des princesses et des princes charmants… Alors, oui nous sommes bien une manifestation pour tous et comptons bien le rester !
A travers cette affiche nous voulions simplement parler de notre amour des jeux, car à Cannes ça va faire 30 ans que nous aimons et célébrons les jeux au FIJ.

Laisser le temps.

Bref, une nouvelle affiche qui sert surtout à rappeler les dates de cet événement d’une importance majeure dans le secteur. Des retouches qui montrent que l’organisation, même si elle a été maladroite, naïve en n’envisageant pas tout de suite les aspérités sur lesquelles les protestataires allaient s’accrocher, est assez à l’écoute. Il faut juste leur laisser le temps de…

Quoi qu’il en soit, je vous parie 10 Talers qu’il y aura encore des « râleries ». Oui. Plus petites. Certes. Mais il y aura…

► L’annonce avec l’ancienne affiche, c’est par là !

7 « J'aime »

Moi l'autre me gênait pas le moins du monde....

Faut bien faire plaisir aux râleurs....

2 « J'aime »

j'vais faire mon râleur ^^, mais je préférais sans meeples (mais bon l'autre ne me gênait pas donc ...)

Moi qui croyais que la plèbe se satisfaisait du pain et des jeux... maintenant il faut écouter leurs griefs, c'est plus ce que c'était...

1 « J'aime »

Bonjour je suis le président de l'association "des carreaux et des piques pour tous", je m'élève contre la discrimination dont nous faisons preuve ! Je pense que mon ami de "Jaunes et rouges pour la vie" se joindra à nous pour une action de protestation vigoureuse !

14 « J'aime »

Pfff.Moi aussi la première affiche avait ma préférence.On peut faire de la polémique sur tout.Gardons nous de nous exprimer puisqu'il y a toujours quelqu'un pour voir le mal où il n'y en a pas.J'y vois qu'une forme de censure mais que l'auteur de l'affiche ne soit pas attristé même Géricault à dû changer le titre de son radeau de la méduse.

3 « J'aime »

5 ans que je fréquente le festival des jeux de Cannes, donc je sais bien qu'il n'était nullement dans l'intention des organisateurs de véhiculer des messages Manif pour Tous ou "les jeux, c'est pour les gamins"...

Du coup leur première affiche était vraiment maladroite... Je ne suis pas fan de cette version remodelée, mais c'est quand même moins cul-cul, et je pourrai la voir fleurir un peu partout dans la ville de Cannes sans avoir constamment à me mettre la paume sur le front.

Les organisateurs auraient pu se braquer devant les réactions négatives, ça fait plaisir de voir qu'ils sont à l'écoute et de bonne volonté.

4 « J'aime »

Alors si j'applique la même façon de penser,je pourrais dire que maintenant l'affiche montre 2 transexuel .Va t-on changé l'affiche?Oui je sais c'est con mais pas plus que ce qui a amener à changer l'affiche.J'ajouterai que si cela avait été le premier jet de l'affiche et qu'on l'avait changé pour les raisons que je viens de citer,ma position serait la même.

1 « J'aime »

Dommage de céder à un petit groupe. Les gens qui vont au festival n'y auraient vu que des gamins qui jouaient. J'aurai bien aimé voir les "anti" nous (dé)montrer ce qu'était une affiche sans clichés. Mais il n'y en a pas un qui s'y est risqué. C'est beau. Pas d'autres commentaires à venir.

4 « J'aime »

C'est d'un sexisme inadmissible : la fille a le coeur, symbole de tendresse, douceur, un poil de mièvrerie et évidemment, le garçon a le trèfle, symbole du pognon : c'est bien connu c'est la seule façon de plaire à une fille.

Que de sous entendus ! A la fille la douceur du foyer et au garçon la tache de ramener l'argent à la maison.

30 ans de lutte pour l'égalité des sexes et on en est encore là !

C'est inadmissible !

(il y a des morceaux de vrai second degré dans ce message)

4 « J'aime »

C'est franchement dommage de céder face aux vociférations d'obsessionnels qui voient le mal partout, les plus grandes gueules n'étant pas nécessairement les plus représentatifs. Triste époque où l'on est plus responsable de ce que l'on fait, mais de la façon dont cela peut être interprété, y compris par ceux relevant de la folie. Les zélotes de la tolérance et de l'ouverture m'évoquent des resucées enragées de Fouquier-Tinville qui, lui aussi, avait un "juste" combat pour une "bonne cause" du progrès.

L'ironie de l'histoire, c'est l'abandon de certains symboliques qui, à la base, n'étaient pas politiques mais juste repris pour une série de manifestations ponctuelles. Donc, à chaque fois qu'un mouvement qui ne plait pas aux adeptes de la diversitude prendra un symbole, une idée ou une quelconque représentation, ce sera banni, intouchable, détestable et inutilisable. À ce rythme, vu le zèle de certains miliciens du bien, l'on va rapidement être privé de pas mal de choses qu'il faudra jeter. Joueurs, joueuses : vérifiez vos collections de jeux, romans, DVD et BD, afin de purger vos collections de ce qui fut banal ou négligeable autrefois, il y a même pas dix ans, mais inacceptable aujourd'hui et plus encore demain. Des fois que...

5 « J'aime »

Pour ma part, l'affiche passe de "cucul la praline" à originale, sans passer par la case "un peu ringard" de l'an passé (jamais aimé les affiches des années précédentes avec les objets en 3D : domino, rubik's cube, pièce de scrabble, d'échecs...).

2 « J'aime »

Il y a vraiment trop d'esclaves sur les affiches des festivals de jeux...

2 « J'aime »

Ah les vociférations des gens parce qu'on a cédé à ceux qui vocifèrent. À dire vrai, je comprends, je faisais pareil.

Et puis ensuite, on se rend compte que derrière les voix outrancières qui vocifèrent, il y a d'autres personnes qui demandent calmement des changements, pour des raisons respectables. Et appliquer ces changements, ça ne fait de tort à personne, finalement.

Moi je suis content de voir des organisateurs qui ne se sont pas arrêtés aux réactions disproportionnées pour comprendre ce qui gênait, et pourquoi.

10 « J'aime »

Et les gens qui râlent après les râleurs ne se rendent pas compte qu'ils sont eux aussi des râleurs...

3 « J'aime »

@Yomgi44 Il y a pourtant une différence notable : Les râleurs râlent tout seul et font chier des gens qui n'ont rien demandé. Les râleurs contre les râleurs ne râleraient pas sans ces derniers et ne font chier que ceux qui font déjà chier.

3 « J'aime »

J'aimais bien celle d'avant. Mais j'aime encore mieux celle de maintenant :)

Finalement les râleries ont conduit les organisateurs à réfléchir encore plus et c'est bien parce que ça donne une affiche vraiment originale tout en restant dans le même esprit. Bravo !

2 « J'aime »

@Solkan parler de milice et de purge parce que des gens se sont plaint d'une affiche... Qui vocifère et délire vraiment ?

4 « J'aime »

bah moi j'ai une question : pourquoi y zont mi "UNE EVENEMENT" alor k'avan sété "UN EVENEMENT" dan lautre afiche ?

Cé pa une fautre de l'ortaugrafe sa ?

NOTA : c'est noté en bas à gauche ;-) ... je fais un peu chier, je sais :-)

Je la trouve très bien cette nouvelle affiche, le fait de rappeler que ce n'est pas que pour les kids, c'est bien :)

Après pour le rose et bleu, je trouvais ça un peu trop "catalogue de jouets de noël", donc je suis plutôt content que ça ait changé (même si l'affiche précédente ne me gênait pas plus que ça)

C'est notre petite polémique fakirs/esclaves VF?