Cannes 2016 03, le côté pro

Professionnalisation ? Oui assurément!

Du haut de ses trente berges, le Cannes ludique a bien changé. Le plus grand salon français avec ses 30 000m2 est passé de la sage image des tournois de scrabble et autres classiques (toujours présents cependant) à des foules plus agitées d'amateurs de jeux en boîtes ou en pixels.

Reste que si les stand d'éditeurs ont toujours été présents, il n'y avait pas de secteur d'affaire, de secteur pro. C'est d'ailleurs un des soucis des exposants par rapport au salon allemand d'Essen, on vend beaucoup moins pendant le salon de Cannes. La promo c'est bien mais certains aiment bien quand ça ne leur coûte pas trop.

La buvette : haut lieu de réunions...

L'ouverture à un public plus nombreux et plus large a légitimé la présence des acteurs majeurs et, depuis quelques années, ceux-ci ont exprimé le désir d'avoir des structures attenantes destinées aux professionnels.

Désormais, les pros peuvent avoir des bureaux dans l'enceinte du Palais des Festival mais également des show-room. En parlant de show-room, un espace neuf et impressionnant sert maintenant à présenter toutes les nouveautés présentées lors du salon de telle sorte que les journalistes puissent les voir de manière plus confortable.

Ambiance boîte de nuit pour la soirée Cocktail Games

Par ailleurs, c'est aussi un moment pour les éditeurs de montrer leurs plus beaux plumages lors de soirées spéciales promotionnelles. Chacun avec sa méthode.

Jouer avec monsieur Croc ? Oui c'est possible !

Asmodee avait réservé une salle, ouverte tous les soirs mais uniquement sur invitation. Une salle pour VIP donc mais tout le monde avait sa chance d'en être en participant à divers concours ou tournois. On pouvait y découvrir de nombreux jeux à venir chez cet éditeur/distributeur et souvent en compagnie des auteurs.

La soirée protache animée par Fabienne Bleuze et Tomette Vuarchex

Coktail Games organisait sa traditionnelle soirée de Coktails d'Or, une parodie des As d'Or qui sert d'auto-promotion. Initialement, simple apéro entre potes et pros, la soirée est désormais un spectacle animé par nos deux confrères de la Lidja (Ligue Intégriste des Jeux d'Ambiance, un truc pour rire) qui en profitent pour remettre leurs propres prix idiots. Du pastiche dans le pastiche, ici rien n'est coupé à l'eau. Ne rentre ici que les invités qui sont choisis par l'éditeur qui panache (Ha ! Si parfois c'est coupé) pros, journalistes, copains et joueuses et joueurs passionnés.

Soirée Iello dans le palais. Chacun son badge.

Iello avait également choisi l'option soirée sur invitation dans le Palais. L'attention était ici centrée sur les boutiques, du moins celles qui avaient fait le déplacement sur le salon mais pas que... Petit discours d'un des maîtres des lieux et un cocktail dinatoire qui reçoit la palme de la bouffe la plus cool du salon.

Iello, l'espace de démonstration pro

Chez Morning player, on jouait la décentralisation avec une soirée uniquement festive. Bientôt le festival du film sera un festival mineur.

L'équipe Morning Players

Chez Gigamic, on squattait les étages avec des présentations et des rendez-vous professionnels.

f2fca7df5d88eed8c04bb13fe9f2de702966.jpe

Chez Gigamic on bosse même dans le train

La surprise fut la soirée d'inauguration d'un nouvel éditeur avec plein de femmes talentueuses et un Bauza mais de ça nous reparlerons plus précisément.

Le vendredi matin le salon est ouvert aux pros. Bruno Faidutti présente ses projets

Le samedi c'était du pro ouvert à toutes et tous avec quelques conférences plutôt orientées vers la vulgarisation du milieu et de ses ficelles.

Cannes c'est aussi un peu Arte... Ici des journalistes allemands et français mang travaillent

Et forcément, le salon avait son lot de rendez-vous qui permettaient aux auteurs de présenter eux-même leurs projets. Des rendez-vous pour les pros mais aussi le fameux speed dating pour les jeunes auteurs (mais aussi de moins jeunes) et la fameux Off qui semble définitivement s'orienter vers une protonight. Si des associations ont pris en charge l'organisation cette année, les demandes de présentations de prototypes ont pris le pas sur le lieu de jeux nocturne. Victime de son succès, moins de responsables d'édition présents et des habitués qui se réfugient dans des lieux plus intimes et confortables.

Le Off : la plus grande portonight de France

Cette fois c'est sûr, Cannes malgré les difficultés dues au renforcement de la sécurité sur ce site sensible de la Côte d'Azur est désormais un lieu de rencontres professionnelles. Pendant que certains s'amusent, d'autres bossent disaient-ils... Du coup, on a plus le temps de jouer ma bonne dame !

Espionage par les portes entrouvertes. Mais je me suis fait prendre...

6 « J'aime »

“Le Off : la plus grande portonight de France”.
Je ne vois pas le rapport avec la Lusitanie…

3 « J'aime »

“Le Off : la plus grande portonight de France” … j’ai cru y voir que de la bière. Les bougres ! ils m’ont caché cela !

1 « J'aime »