Cannes 2016 01, cartons, scotch et autres diables

Cannes 2016 01, cartons, scotch et autres diables
Docteur Mops

Avant que ceux qui montrent des choses se mélangent à ceux qui regardent des choses dans un floutage de frontières qui transforment les petites chapelles en une grand messe du jeu, il est des moments réservés aux pros. Et un festival commence toujours à ce moment où des espaces vides se remplissent peu à peu de gens pratiquant le comptage de tables, chaises ou potelets, denrée aussi rares, chères que volatiles.

Bien vite les bises, accolades, évitements ou congratulations vont se transformer en portages, accrochages et empilages avec un rythme tout de suite plus rapide rythmés par du "chaud devant". Les camions se déchargent, les stands se remplissent.

48b1ff04147afd34d7454b4ea053923c36f1.jpe

 

Et tous les ans c'est la même chose alors j'aurais pu vous mettre les photos de l'année dernière si une irrépressible conscience professionnelle me l'interdisait. 

Même si à ce moment, le public n'est pas encore présent, la ruche s'active et la chose qui fait de cette année sa première particularité est le renforcement de la sécurité. En plus de l'étiquette nous devrons arborer un bracelet avec des couleurs d'accréditations façon Paranoia. Nous sommes vert layette. C'est mieux, parait-il, que argent même si la chromatologie semble le démentir, et donc de presse nous sommes passé en mode Exposants. Il est vrai que Trictrac possède un stand depuis plusieurs années dans ce festival qui est cher à notre coeur. Une vieille amitié. Mais c'est moins bien que or. C'est tout ce que je sais. J'ai également croisé des rouge-discipline-belote. Un truc qui m'a immédiatement mais très temporairement rendu un peu jaloux.

3bfc03cd1c89007aab5cdaa9a8e52d7421da.jpeaec1268857b43b694b72c861e1bc466cf427.jpe

 

Pour nous, la nouveauté c'est que nous n'aurons pas d'invités sur canapé. Même si le noble meuble trône toujours sur la moquette bleue, il n'est destiné qu'à quelques vautrages bien venus et quelques commentaires de notre équipe qui répondra en live au questions des internautateurs.

Mais alors ? Où sont les autres ? Les autres vont déambuler. Pas de façon systématique ni chronologique mais au feeling (pardon à l'arrache est le vocabulaire corporate plus juste) en fonction des envies de chacun et de la disponibilité de monsieur Node.

 

efe3d84f3f35739691e19918ba2c01681752.jpe

Quant à moi, je vous livre quelques textes courts dont vous venez juste à peine de terminer le premier.

 

4e471014d3c1617b55f17e2ed4b40f0d7ed1.jpe

Ce qu'on ne voit pas 

4832718e4266d832502d3b21ca213696a324.jpe

On le pose là ? Non là. Là ?

d1c5d640bd1769b6d397743b4d6c286dcaa7.jpe

Certains décors sont en place. Cette année encore plus de stands "ambiance"

c21e729da91d2fa3b81ed67836162a4c3c5b.jpe

Ne manque plus que les jeux...

c846aac0fd2e4f418c5069f8d8d42702cd36.jpe

Le jeu. Une histoire de gros sous ?

9793a1aaf685f3f02d06143c56f78df4acea.jpe

Et puis une petite compo abstraite pour terminer et se souvenir des schloups schloups des bruits de pas sur des moquettes encore protégées.

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (20)

Default
ludodelaludo
ludodelaludo
Moi cette année c'etait presque 100% live sur TT et c'était cool !
LYS
LYS
Sympa ce petit article sur la préparation du festival, toujours intéressant de savoir ce qu'il se passe quand on n'est pas là lol !
Merci à toute l'équipe tric trac pour nous tenir informé de tout ce qu'il se passe dans le monde du jeu !
cyberba
cyberba
Vous avez eu de la chance, vu que j'ai une vie les 3 fois où je suis passé sur le live j'ai vu un canapé, un stand et 10min de guillaume qui se baladait, ouf quelle chance....
Vive la pensée unique mais perso je vois pas l'utilité d'un live sans planning, si c'était on va à Cannes voir nos potes je pense que c'était réussi pour le reste j'ai rien vu...
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Cyberbab,

Moi, je ne suis pas adepte de la pensée unique. Non. Pas du tout adepte de la pensée qui consiste à dire qu'il faut bien parler aux gens quelque soit le propos quand on est dans un rapport de communication public, en ligne. Donc ma réponse devrait vous plaire, je vais contre le bon sens de la pensée unique. :o)

Votre remarque est légèrement stupide. Clairement. Mais c'est gentil de la partager. Vous n'avez vu qu'un canapé, un bout de stand et monsieur Guillaume et vous en déduisez que nous n'avons filmé que nos potes. Sachez que nous n'entretenons aucun lien d'amitié avec le canapé. Nous ne faisons que nous assoir dessus. Ensuite, si vous allez voir le replay vous verrez que nous n'avons pas filmé qu'un canapé. Mais pour cela il faut être abonné. je sais. Nous sommes vénal. Mais comme nous somme un peu con, nous allons mettre en ligne les vidéos tournées dans la semaine. Gratuitement.

Et pour finir, si vous ne voyez pas l'utilité de faire un live sans planning, je n'y peux rien. Manifestement c'est votre problème, pas le mien. Moi je comprends.
enpassant
enpassant
Un live avec un planning c'est tout à fait possible à condition d'avoir une bonne voyante sous la main.
cyberba
cyberba
Je ne demandais pas un planning à la minute mais entre savoir le minutage précis et ne rien savoir je pense qu'il y surement un juste milieu...

Là j'ai trouvé ça naze excusez-moi et quand je lis du brossage en nous disant que c'était génial alors que moi j'ai rien vu en m'y connectant régulièrement ça m'interpelle, voir plus.

Mais rien de grave je pourrai voir les replay en tant qu'abonné.
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur cyberba,

Ok. J'ai compris. Mais le programme était clair. 2 rdv avec date et heure (cérémonie et soirée) et le reste improvisé. C'est notre programme, notre façon de faire. Vous n'aimez pas. Soit. Mais c'est notre choix. Notre volonté.

Et puis ce n'est pas nous qui disons que c'est "génial", mais dès gens qui eux ont passé du temps ou on acceptez de tomber à l'improviste sur un truc intéressant et qui ont la chance d'avoir vu un truc intéressant. Pour vous l'expérience est naze, pour eux l'expérience est bonne. C'est la vie. Nous on a fait exactement comme on voulait et on est simplement satisfait.

Quoi qu'il en soit, merci à ceux qui ont trouvé ça bien. Désolé pour ceux qui ont trouvé ça naze. Enfin, désolé... C'est une façon de parlé :o)
cyberba
cyberba
Tant mieux si vous et les internautes ont trouvé ça bien, ce n'est pas mon cas. C'était juste mon avis et je comprends qu'il ne puisse pas être partagé.
Je me voyais mal m'installer pour la journée devant mon Pc en espérant voir quelque chose mais apparemment ça plait... j'imagine les médias opérer de cette manière, bon demain y a le nouvel épisode mais c'est entre 10h et 20h.
Au final ça me désole vraiment d'en avoir vu autant sur M6 hier soir que sur mes connexions.
tihroflan
tihroflan
On approche petit à petit du point Godwin...
dadamien2
dadamien2
C'est marrant mais j'ai pas l'impression d'avoir chômé durant ce festival. Nos voix et nos pieds peuvent en témoigner. A part quelques pauses pour nous sustenter, il me semble que jusque 21h il y'avait du contenu. Et du contenu inédit, de ce qui est fait habituellement sur la tttv pendant le festival.
Par contre, il y avait quand même des séquences avec des horaires prévus que j'essayais de communiquer au mieux, mais il suffisait de demander sur le chat, je me serais fait une joie de vous en informer.
Chni
Chni
À mon avis il a raté le pull jaune :)
Izobretenik
Izobretenik
Joli texte Mops ! Ca donne des cœurs dans les yeux. Pas trop palpitants, sinon, c'est un peu dégueu.
Greg76
Greg76
Super sympa de rencontrer l'équipe de TricTrac sur le salon, ainsi que les auteurs, développeurs, illustrateurs qui nous permettent de vivre notre passion ludique au quotidien! Merci pour votre investissement et merci de rester aussi accessibles et bienveillants sur le Salon.
Felineus
Felineus
Un grand merci à toute l'équipe de TT pour la couverture du festival !
enpassant
enpassant
Grâce au live ceux qui n'avaient pas la chance d'être là-bas ont passé de très bons moments, merci à toute l'équipe et félicitations au Doc pour ses techniques de drague ;-)
Robin Favier
Robin Favier
- Attention, post sirupeux... mais sincère : diabétiques s'abstenir ! -


Salutations ludiques... et reconnaissantes à vous, Dr Mops, mais aussi à toute l'équipe de TT aussi,

Car au travers de ce bref article et de ce shooting des coulisses, via de futures entrées que vous ferez probablement ici sur tel jeu à (en de) venir ou autre anecdote éditoriale, et grâce aux nombreux live durant quelques 3 jours dispensés, vous avez permis et autorisé tous ceux n'ayant pu ou voulu se déplacer dans l'austère ville cannoise à goûter aux joies contrastées de ce festival, malgré tout ! Une vraie fenêtre ouverte sur ce lieu cristallisant notre passion quelques jours durant, et ça, c'n'est pas rien.

Outre ma pomme ayant clairement apprécié (ma moitié moins, vissé que j'étais à mon écran), c'était apparemment aussi agréable pour les internautateurs du tchat : par conséquent, j'espère que malgré la fatigue emmagasinée, les nuits écourtées, le souffle parfois lourd, le bras engourdi et les jambes flageolantes, tout ce que vous nous avez apporté de satisfaction via vos news, potacheries, interviews à tendances féminines et discussions à bâtons rompus avec nous z'aut', tout cela saura faire s'envoler les désagréments de ce genre d'expédition Tintin'esque* dans laquelle vous vous lancez chaque année. Ces randonnées sont utiles, sans l'ombre d'un doute !

Une petite bafouille de remerciement était donc le moins que je puisse faire, tout égoïstement, pour vous signifier que vous faites un sacré boulot, et que vous n'le faîtes pas mal qui plus est !

En attendant, bon retour ferroviaire... et bonjour chez vous !

* (je laisse aux lecteurs le choix pour identifier les Tintin, le Haddock, le Tryphon, le Dupon-d ou-t, Bergamotte et Müller de la team.)
dadamien2
dadamien2
Merci Lissothus pour tes remerciements qui font chaud au coeur et aussi merci de ton implication et de ta présence enthousiaste tout au long de ces 4 jours.
Robin Favier
Robin Favier
Pour une fois que je ne bossais pas durant les diffusions de TTTV, la Fonction Publique refusant les flux ludiques (tout se perd ! ^^), je ne risquais pas d'être absent. Et puis comme, initialement, je devais être sur place aussi, fallait bien que je marque un brin le territoire... virtuellement. :p
tihroflan
tihroflan
C'est beau. Content de votre retour, Docteur Mops, votre plume me manquait.