Cachez ce jeu que je ne saurais voir !

[Casse-toi Pov’con]

De la censure douce…

Cachez ce jeu que je ne saurais voir !

Ce samedi, Martin Vidberg, responsable du blog « L’actu en patate » était invité à Ludimania, un festival organisé à Saint-Appolinaire. Un truc sympathique et bon enfant basé sur l’envie de partager le plaisir que l’on a autour d’un jeu de société. Une manifestation aidée par la municipalité - parce que dans jeu de société, il y a société, et qu’un truc multi générationnels avec de bonnes valeurs dedans c’est bien -, comme il y en a de plus en plus en France. Seulement ce samedi 10 septembre, la politique a pointé le bout de son nez mutin. Celui qui amuse, ou fait enrager, ou fait peur… au choix.

Martin Vidberg venait pour dédicacer des boîtes de “Casse-Toi Pov’Con”, le jeu de Ludovic Maublanc qu’il a illustré. Une équipe de France 3 qui passait par là s’est dit qu’il serait intéressant de parler du jeu dans leur reportage. Joie et bonheur chez Cocktail Games, le sujet sera pour le national.

Seulement voilà, la Mairie, de confession UMP, a appris la chose et a fait gentiment savoir aux organisateurs qu’il serait préférable que le jeu ne soit pas en démonstration durant le festival, qu’il n’y ait pas de dédicaces et qu’on ne le voit pas dans le reportage de France 3…

Là, il y a plusieurs façons de voir l’histoire.

On pourrait s’amuser du ridicule de la chose, car quand on connaît le jeu, on sait qu’il n’est pas anti quoi que ce soit et qu’il ne prend pas parti. Mieux, on pourrait même l’utiliser pour démontrer que notre bon président est un homme comme les autres et qu’il a craqué comme tout un chacun le ferait sous la pression et les petits malins qui cherchent ces pauvres hommes politiques en permanence, d’autant que les ténors, de gauche comme de droite, sont traités à la même enseigne dans le jeu…

On pourrait s’inquiéter des dérives d’une censure douce de type « pression » gentille, pire, d’une censure sans analyse, car quand on connaît le jeu, on sait qu’il n’est pas anti quoi que ce soit et qu’il ne prend pas parti. Mieux, on pourrait même l’utiliser pour démontrer que notre bon président est un homme comme les autres et qu’il a craqué comme tout un chacun le ferait sous la pression et les petits malins qui cherchent ces pauvres hommes politiques en permanence, d’autant que les ténors, de gauche comme de droite, sont traités à la même enseigne dans le jeu…

On pourrait être navré pour Martin Vidberg et Cocktail Games qui ont fait le déplacement sans pouvoir présenter leur jeu qui quand on le connaît est un jeu familial gentil, sans parti pris…

On pourrait être ravi pour Ludovic Maublanc, Martin Vidberg et Cocktail Games qui vont avoir là une belle relance de la com autour du jeu, car si les médias généralistes s’en viennent à apprendre qu’une mairie UMP a fait disparaître un jeu d’une manifestation locale parce que son nom est « Casse-toi Pov’Con », sans probablement savoir de quoi il était question dedans, ils vont en faire leurs choux gras…

Bref, le résultat est une planche de l’Actu en Patate sur le blog de Martin Vidberg. Planche qui commence à tourner sur Facebook et qui suscite des réactions qui me font dire qu’on risque d’en entendre parler…


:arrow_forward: Le Blog de Martin Vidberg, c’est par là…
:arrow_forward: Pour voir comment fonctionne le jeu dans la Tric Trac TV, c’est par ici…
:arrow_forward: Une partie dans la TT TV, c’est par là…

“Casse-Toi Pov’Con”
Un jeu de Ludovic Maublanc
Illustré par Martin Vidberg
Publié chez Cocktail Games
Distribué par Asmodee & Delirium Ludens
Pour 2 à 6 joueurs à partir de 12 ans
Disponible pour 10€

1 « J'aime »

Vive la censure et la non liberté de la presse ! Ils sont forts pour se ridiculiser à l'UMP, surtout qu'ils continuent comme ça !

plus efficace qu'un reportage ? une bonne vieille censure :)

Quelle absurdité...

Le jeu c'est le maaaal, comme lire le Canard (voir lire tout court) c'est plein de gens bizarres, des adorateurs de démons, des qui rêvent de conquérir le monde, et de corrompre la saine jeunesse de nos contrées à coup de cubes en bois.

Et les autres c'est que des profs, des horribles suppôts de gauche...

Histoire ridicule et lamentable...

Bon faut que je vous laisse, j'ai un truc de conquête du monde avec des démons dedans à finir, Agricola que ça s'appelle ;-)

Hep Monsieur Phal, il y a un doublon de paragraphes dans votre article ;)

Ah, tiens! J'appelle ça de la censure dure moi... Je reste étonné du manque de cran du festival (peur de perdre des subventions blabla on connaît) mais si Monsieur Vidberg, cela ne le dérange pas et qu'il invite même les gens à aller au festival... mais je m'étonne quand même...

C'est à la fois crétin et choquant. Sans trop me faire d'illusion sur l'utilité de la chose, j'ai envoyé un mail au secrétariat de mairie pour le leur dire. Leur adresse c'est contact@ville-st-apollinaire.fr

Comme je l'ai dit ailleurs, "Casse toi pôv'con" peut faire un tabac à la Fête de l'Huma par contre...

En tout cas, je pense qu'un juriste peut éclairer sur la manière de faire de cette mairie... ça peut friter grave cette histoire !

Politiludiquement, Rémy-lee

3eme option pour ce qui me concerne : après quelques hésitations depuis la sortie du jeu, ma décision est prise, je vais l'acheter. Et peut être même plusieurs boites pour faire de la propagande... mais il n'empêche ue c'est de la censure !

+1

J'ai fait une partie de ce jeu, que j'ai trouvé carrément génial.

Je m'en va l'acheter immédiatement par gout et aussi par militantisme.

Si ça gène quelqu'un : Cf. le titre du jeu ;-)

Alors moi je suis évidement consterné par cette cencure! :( Cependant, je pense que ça va faire un joli coup de pub bien mérité au jeu. Mais c'est un peu dommage que ce jeu se retrouve mis en avant car je pense sincérement que l'auteur à fait 1000 fois mieux... mais bon, c'est un avis personnel. En tout cas, je suis totalement solidaire concernant cette censure idiote!

perso, je serai allée à lamairie, leur faire essayer le jeu... bande de .... ;-)

lol... le moins que l'on puisse dire c'est que le maire n'a pas peur du ridicule...

heureusement qu'il ne tue pas sinon les rangs de la majorité s'en retrouveraient fort clersemés... notez que le ridicule n'appartient pas à un parti...

mais la franchement, lol...

Mort aux cons !

"Vaste programme" (C. de Gaulle)

Donc, à quand la censure des émissions, journaux, humoristes satyrique ainsi que tout ce qui se rapporte à la politique.

Bravo, cela donne encore une fois une image très positive de ceux qui nous gouverne ou veulent nous gouverner.

Monsieur le maire de Saint Appolinaire risque d'avoir le résultat inverse de ce qu'il voulait à savoir une sur médiatisation de l'événement. Il aurait mieux fait de jouer le jeu, de prendre ça avec humour, d'aller demander une dédicace sous les caméras de france 3, cela aurait surement été plus bénéfique pour lui et pour notre cher Président dont l'humour ne semble pas être une de ses qualités première... A une autre époque, certains hommes politiques s'avaient rire d'eux-même...

Moi ce qui me gêne, c'est qu'on a sur le blog de Vidberg une réponse du Député Maire Remy Delatte qui dit clairement qu'il n'a jamais fait de pression.

Dans la Tric Trac news, on parle de la Mairie, mais la Mairie c'est pas une personne que je sache...

Donc j'aimerais simplement que la news de Mr Phal précise clairement qui a fait pression, comment et quand: juste un nom, un moyen (Mr ou Mme X par téléphone, par mail, par fax à tel moment de la journée...). Sinon, je vais avoir tendance à croire Mr Le Maire qui se défend...

J'ai aussi un peu de mal à croire qu'un député-maire se mette à mentir d'une façon aussi éhontée...

Attendons de savoir ce qui s'est vraiment passé avant de crier haro sur le baudet...