C.N.J. : conférence de presse

C.N.J. : conférence de presseLe vendredi 22 janvier avait lieu à Boulogne-Billancourt une conférence de presse intitulée “La Ludothèque de Boulogne-Billancourt devient le Centre National du Jeu”. Les plus attentifs à ce qui se passe dans le ludique ou qui surfent sur Tric Trac se souviennent que fin septembre nous avions fait un reportage photos sur la collection américaine que la Ludo de Boulogne venait d’acquérir, la fameuse collection de Bruce Whitehill (cliquez là). Quelques jours plus tard, nous mettions en ligne une vidéo où Michel Delprade, responsable du conservatoire du jeu, et Marine Granger, directrice de la ludo, évoquaient la création du “Centre National du Jeu”.
L’histoire entre le jeu de société et Boulogne commence en 1979, date à laquelle une exposition est organisée dans le tout nouveau Centre Culturel. 31 ans plus tard, en 2010, à force de convictions et de travail, Boulogne deviendra la capitale du Jeu grâce à ses 1900m2 et ses quelque 11000 boîtes de jeux !
Au-delà des chiffres, qui excitent la plupart d’entre nous, forcément 11 000 boîtes, quand on est joueur ou collectionneur, ça excite avec plein de frissons dedans, au-delà des chiffres, donc, ce qui est notable, c’est le travail de fond effectué par Marine Granger et son équipe. Ce Centre National, cette conférence de presse, c’est plus qu’une ludothèque qui va accueillir des gens qui jouent et qui travaillent autour du jeu (étudiants, historiens, chercheurs…), c’est une reconnaissance par le politique, par les médias généralistes de ce qu’est le jeu.
Ce n’est pas rien d’être approuvé et intégré à un projet comme celui du quartier Seguin, non seulement par la municipalité, mais aussi par le département. Avoir l’aval des autorités, le financement et tout ce qui va avec, c’est comme qui dirait une énorme reconnaissance pour le ludique. Et, forcément, les médias suivent, du coup. Il n’y a qu’à voir les quelques articles et reportages résultant de cette conférence de presse. Le Point, Le Parisien… Et même le 13h de TF1 ! Si si.
Les retours presse :
- Le Point : cliquez là !
- La ville de Boulogne : cliquez ici !
- Bibliofrance : cliquez là !
- Le Parisien : cliquez ici !
- Le 13h de TF1 (vidéo) : cliquez là !
Et même à l’étranger
- En espagnol : cliquez ici !
- En catalan : cliquez là !
Pour mémoire, la vidéo Tric Trac TV sur la collection et le futur CNJ : cliquez ici !

Bon, autour de la conférence, il y avait une exposition avec quelques jeux de la collection, et, cerise sur le gâteau, Bruce Whitehill était là. Oui Madame, il avait fait le déplacement. Nous avions droit à un beau parterre d’officiels. Discours, explications, projets, perspectives… Et petits fours. Des conférences de presse comme on aime (rait en voir souvent autour du ludique).
Le mieux est de voir les quelques photos prisent à l’occasion.
Les photos Tric Trac : cliquez là !

Pour Tric Trac,
Monsieur Phal, Reporter.
Crédits photos : Monsieur Phal