BRUTUS, le nouveau Bad Taste Games

Michel Bussi, un nouveau venu dans la monde du jeu

Brutus est le deuxième jeu édité par Bad Taste Games, après Guildes sorti au début de l’année. On retrouve Frédéric Bizet aux manettes, mais accompagné cette fois-ci par Michel Bussi. Le Michel Bussi auteur à succès de romans policiers. Les deux acolytes se connaissent depuis longtemps et ont passé de nombreuses heures autour d’une table de jeu.

L’idée de Brutus est venue de l’envie de faire découvrir les jeux de société au plus grand nombre et en particulier aux lecteurs et lectrices des romans de Michel Bussi.

Dans cette optique de prosélytisme, les deux compères se sont inspirés d’un classique du jeu de cartes, le jeu du Président. Le but du jeu est toujours d’être le premier à se débarrasser de ses cartes pour marquer des points de victoire et le thème du jeu reprend la rivalité entre Brutus et son beau-père César.

Comment ça marche ?

Le premier joueur est appelé Imperator et après la distribution des cartes par le joueur Esclave, il décide du nombre de cartes (1, 2 ou 3) qui vont être échangées lors de la phase de forum. Chaque joueur défausse ce nombre de cartes et dans l’ordre du jeu, les joueurs prennent les cartes de leur choix. L’esclave récupère les cartes restantes.

L’Imperator joue alors une combinaison de cartes (une ou plusieurs cartes de même valeur, les cartes étant numérotées de 1 à 13). Le joueur suivant peut passer ou jouer le même nombre de cartes mais de valeur plus forte. On joue ainsi jusqu’à ce que personne ne veuille (ou puisse) battre la combinaison en cours. Le joueur ayant posé cette combinaison commence le round suivant.

Et Brutus dans tout cela ?

Brutus est la carte la plus faible du jeu mais c’est la seule carte capable de battre la carte la plus forte qui est… César. Et on peut jouer n’importe quelle carte sur Brutus, qui lui ne peut être joué que sur César.

Si la combinaison vainqueur a une valeur entre 9 et 13, cela déclenche un effet en faveur du joueur l’ayant posée (défausser des cartes, donner des cartes à ses adversaires, gagner des points…).

Quand un joueur n’a plus de carte en main, il marque des points de gloire qui varient selon le nombre de joueurs et prend la carte Position correspondant à sa place (du premier l’Imperator, au dernier l’Esclave).

Quand il ne reste qu’un seul joueur avec des cartes (qui devient le nouvel esclave), la manche est finie. Après plusieurs manches (à définir au début de partie), le joueur avec le plus de points est le vainqueur.

Si vous voulez plus de détails sur les mécanismes, vous pouvez télécharger les règles.

Faire jouer le plus grand nombre

Brutus est donc un jeu relativement facile, avec des règles courtes, pour tout public. On peut y jouer de 4 à 10 joueurs en moins d’une heure.

Le jeu sera disponible en boutique cet été. Mais vous pourrez y joue dès ce weekend au festival Paris est Ludique sur le stand de Bad Taste Games (près de la buvette).

3 « J'aime »

J en ai fait quelques parties au festival des fous du jeu de Rouen , un excellent jeu d apero , ca chambre fort.

Grand Damulti, Trou …

“Le jeu sera disponible en boutique cet été” J’ai cherché, j’ai pas trouvé, ni en commande sur le net. Où l’acheter ?

Cher Monsieur Xoff,

Il y a un forum dédié pour ce genre de question. Ceci étant, vous ne pouvez pas l’acheter car il n’est pas sorti. Il arrive le 25 août dans les boutiques.

merci beaucoup pour votre réponse !