BGF

Brussels Games Festival

Brussels Games Festival

Joueuses et joueurs de tout pays, amoureux du kubenbois ou de l’ameritrash, ados prépubères, geeks décomplexés, parents actifs, néophytes de la chose ludique, écoutez bien parce que…

Cet été, Bruxelles va jouer !

Après un premier ballon d’essai réussi en 2013, le Brussels Games Festival revient cette année et se donne de nouvelles ambitions. À quelques minutes du centre de Bruxelles, ce sont trois jours de folie, de partage, de rencontre et de convivialité pour tous les publics et toutes les générations qui se préparent pendant le week-end du 15 août.

Le Brussels Games Festival est le premier festival d’été à Bruxelles consacré au jeu sous toutes ses formes, reflet de la grande diversité de la création ludique actuelle : jeux familiaux, jeux de stratégie et de gestion, party games, jeux de figurines, jeux d’extérieur, jeux de rôle, grandeur nature, jeux de cartes à collectionner, jeux classiques, jeux du monde, jeux adaptés…

Le secteur du jeu en Belgique est en pleine ascension et tend à se professionnaliser. Il devient un objet de recherche et intègre des programmes de formation au niveau académique. Des auteurs et éditeurs belges sont reconnus bien aux delà de nos frontières et couronnés de prix prestigieux. Si de nombreuses initiatives locales se sont développées depuis quelques années pour promouvoir le jeu, il manquait à Bruxelles, capitale de l’Europe, un grand événement gratuit, populaire, festif et fédérateur, capable, à terme, de rivaliser avec les manifestations ludiques qui ont vu le jour dans les pays voisins. L’équipe de Ludiris asbl, organisatrice du Brussels Games Festival, et tous ses partenaires sont prêts à relever le défi.

Des hits devenus classiques aux dernières nouveautés, des valeurs sûres du marché ludique aux prototypes présentés pour la première fois au grand public, des animations innombrables, des tournois d'enfer, la présence de personnalités du gotha ludique belge, rien ne sera épargné aux passionnés comme aux amateurs.

Le Brussels Games Festival a pour but de promouvoir le jeu sous toutes ses formes et, notamment de sensibiliser à la pratique du jeu pour tous les citoyens sans distinction d’âge, de sexe, de condition sociale ou d’origine ethnique. Moment festif, mais aussi éducatif et citoyen, le Brussels Games Festival met en valeur la dimension sociale,humaine et relationnelle du jeu.

Voici les temps forts de l’édition 2014.

VENDREDI 15/08

Bourse aux jeux [10h à 18h - Galerie du Parlement]

L’objectif de cette journée est de promouvoir les comportements éco-responsables dans le cadre du jeu. Une brocante ouverte aux particuliers et aux boutiques donnera une nouvelle chance à des centaines de jeux de société qui s’entassent sur les étagères, voués à l’oubli.

Soirée d’ouverture [19h – FunKey Hotel]

Autour d’un buffet, vous rencontrerez nos partenaires et acteurs du monde du jeu, vous pourrez échanger vos idées et expériences. Réservation indispensable.

Default

SAMEDI 16/08 & DIMANCHE 17/08 - 32H NON-STOP

Animations et tables de jeux [10h à 18h - rue de l’Enseignement]

Les visiteurs pourront s’initier aux dernières nouveautés des éditeurs et distributeurs belges et étrangers ou se confronter aux grands « classiques ». Des jeux géants, jeux traditionnels, jeux en bois et jeux de plein air, aux mécanismes simples et originaux, seront en démonstration pour le plaisir des petits et des grands. De nombreuses activités proposées aux familles permettront d’initier en douceur au monde du jeu.

Jeux & société [10h à 18h - rue de l’Enseignement]

Avec les ludothèques, institutions et associations qui œuvrent à l’intersection du culturel, de l’éducation, de la formation continue et du loisir, le grand public découvrira des pratiques professionnelles innovantes, des expériences inédites et des projets alternatifs. En collaboration avec le Centre Bruxellois d’Action Interculturelle et Ludo asbl.

Default

Espace proto [10h à 18h - Galerie du Parlement]

Le BGF soutient la création ludique. Les auteurs, débutants ou confirmés, pourront faire tester leurs jeux en cours de création et rencontrer des éditeurs.

Default

Tournois [Outpost - Table Food & Games - Parc de Bruxelles]

De nombreux tournois pour tous niveaux seront organisés tout au long du week-end, avec des séances d’initiation. A noter, le dimanche 17 août à partir de 13h, un championnat open de mölkky, dans le Parc de Bruxelles. En collaboration avec l’asbl Les Djoueus di Mölkky.

Default

La nuit [du samedi à partir de 18h jusqu’au dimanche matin - Outpost et Table Food & Games]

Les joueurs en quête d’expériences ludiques mémorables pourront continuer à jouer dans les établisse­ments partenaires qui resteront spécialement ouverts avec une pléthore de jeux en libre service. Petit déjeuner offert le dimanche matin.


Suivez toute l’actualité du BGF sur notre site: www.brusselsgamesfestival.be et sur notre page Facebook: www.facebook.com/BrusselsGamesFestival.

Revenez-y souvent, le programme est régulièrement mis à jour, avec l’annonce des horaires pour les animations et tournois.

Nous contacter

1Vous êtes éditeur et vous souhaitez réserver un emplacement pour faire découvrir vos jeux : Envoyez un mail à info@brusselsgamesfestival.be. Vous recevrez le formulaire d’inscription et les conditions pour être exposant.

2 Vous êtes auteur de jeu, vous avez un ou plusieurs prototype(s) que vous voulez faire découvrir, envoyez un mail à protozone@brusselsgamesfestival.be pour poser votre candidature.

3 Vous avez des jeux qui s’entassent sur vos étagères et prennent la poussière, vous avez décidé de les revendre et de leur donner une nouvelle chance. Pour participer à la bourse aux jeux d’occasion du vendredi 15 août, envoyez votre demande à brocantejeux@brusselsgamesfestival.be.

En attendant avec fébrilité la cuvée 2014, petit retour en images sur la première édition du BGF.

Default

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires

Default