G. Winzenschtark

Break Free : la clef du mystère

Break Free : la clef du mystère

Vous vous réveillez dans une pièce sombre. Vous réalisez rapidement être menotté à d'autres personnes, émergeant elles aussi d'un sommeil de plomb. Au centre de la pièce, d'étranges tubes de métal. De quoi forcer la serrure du lien métallique qui vous raccroche à vos homologues. Mais, horreur ! Le cœur de vos bracelets de malheur renferme un système labyrinthique complexe à résoudre. Soudain, vous vous dépêchez tous de vous délivrer. Une calamité attend-elle le dernier prisonnier ? Autour de vous, une foule rit devant le spectacle de vos débattements idiots. Peut-être est-il temps de vous rendre compte que vous êtes en pleine partie de Break Free, et que vous ne risquez pas grand chose, car le ridicule ne tue pas. Au contraire. Il rend plus fun.

 

Hand Escape Game

Break Free est un jeu Ravensburger qui nous est arrivé début Septembre en GSS (Grande Surface Spécialisée, entendez par là grande enseigne du jeu et du jouet). Une grosse boite bien visible en rayon avec une certaine quantité d'air à l'intérieur qui, a priori, n'est pas tout à fait la nourriture ludique habituelle que l'on vous sert sur TricTrac. Et pourtant, il serait dommage de passer à côté de ce jeu d'adresse, de stress et folliesse drôlement original.Break Free : la clef du mystère

Break Free est un jeu à base de menottes ! Pas des vraies en métal qui claquent, pour des soirées intimes avec policiers ou fracassantes avec amant, mais de jolies menottes en plastique solide à crochetage variable. Car tout le cœur, bête comme chou, de ce Break Free, c'est de chercher à se libérer de sa menotte le plus rapidement possible. Et un simple tour de clef ne suffira pas, puisqu'il faudra résoudre, en aveugle, le labyrinthe 3D dissimulé à l'intérieur.

Break Free : la clef du mystère

 

I want to...

Une partie de Break Free se déroule en trois manches. En début de chaque manche, chaque joueur insère un labyrinthe 3D dans la menotte qu'il accroche à son poignet. A la première manche, on utilise les labyrinthes verts. Les menottes sont reliées entre elles par leurs petits crochets, les clefs sont éparpillées au centre de l'aire de jeu.

Break Free : la clef du mystèreAu top, vous allez devoir vous saisir au plus vite d'une clef, l'insérer dans votre mécanisme, et tenter de venir à bout du parcours caché à l'intérieur de votre menotte. Un petit coup de droite, de gauche, de haut, de bas, un peu de sueur, et la caresse d'un espoir : celui de venir à bout du chemin sinueux que vous ne pouvez distinguer qu'à tâtons, tel est l'improbable sel ludique de Break Free. Il n'est pas toujours aisé de se repérer spatialement dans ce circuit conique, et une mauvaise orientation peut même vous faire prendre un demi-tour inattendu et ressortir par l'entrée principale ! D'autant que tous les joueurs tirent sur les câbles qui les raccordent, vous faisant perdre le fil, et ajoutant au stress de ne pas s'en sortir le premier.

Break Free : la clef du mystèreLorsque l'on se libère, on peut se ruer sur un petit jeton de points de victoire. Premier arrivé, premier servi. Fatalement, plus l'on se libère tard, moins les jetons valent de points. On recommence ensuite de même pour les manches deux et trois, avec des labyrinthes jaunes puis rouges, de plus en plus ardus et traîtres (il y a même des cul-de-sac à la dernière manche). Chaque délivrance vaut elle aussi de plus en plus de points. Il ne reste plus, à la fin, qu'à totaliser les scores, et très probablement lancer une seconde partie.

 

Se perdre dans le labyrinthe

Les règles vous proposent bien sûr une foule de variantes, que cela soit pour adapter la difficulté en jouant avec des enfants, ou bien ajouter du défi en cachant les clefs, en jouant par équipe dos à dos, ou en enchaînant d'une traite tous les labyrinthes. Et il n'est pas impossible de s'amuser à inventer de nouvelles contraintes absurdes à votre guise, comme jouer en position tordue, ou se délivrer de deux menottes à la fois. Bref, il y a de quoi faire avec ce party-game d'adresse étonnant.

Break Free : la clef du mystère

Notons tout de même qu'à moins de posséder une infaillible mémoire spatiale, ou d'enchaîner 258 parties de suites, il est pratiquement impossible de se rappeler des labyrinthes d'une partie sur l'autre. On reste perdu dans l'inconnu d'une clef qui va et vient, monte et descend, où le stress ou les situations improbables ne manquent pas. Les menottes et éléments labyrinthiques sont en plastique très solides et résistent franchement bien aux joueurs bourrins. Il n'y peut être que les chaînettes qui s'avèrent plus fragiles, mais elles peuvent être facilement réparées.

Break Free : la clef du mystèreSous ses airs de jeu pour enfant pas très malin, Break Free possède de bons atouts d'originalité et de bêtise pour se hisser au panthéon des jeux d'adresse pour enfants joués par les grands (Hé ! La Danse des Œufs ! V'là-t'y un copain !). En attendant une TTTV, sachez toujours que Break Free réjouira les amateurs de party-game physique, de ludique bizarre à esprits mal tourné, de fou rire rapide et de clef en forme de sifflet de gendarme.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (6)

Default
Immyr
Immyr
Alors là! Etonnant....c'est un jeu de société ou un jeu en société ? Je pense que le matériel finira en miette (il est bien en plastique ?) et je ne vois pas trop le coté amusant de ce jeu de "masochistes" (toutes proportions gardées bien sur, je ne fais pas de comparaison hasardeuse). Non, merci, j'aurais préféré un jeu avec des notes plutot que des menottes (en plus Break Free, tu parles on dirait une série TV)...Bof!
Kane
Kane
De bonnes poilades en perspectives en compagnie de mes gosses...
Vicen
Vicen
Deux joueurs n’arrivant pas à crocheter leurs menottes :
« - Attends bouge pas, je vais chercher la scie à métaux... »
« - Euh... je te rappel que tu peux pas te déplacer sans moi »
Monsieur Guillaume
Pas de panique, il y a un système de déblocage express... nul besoin de scie à métaux :)
Ced78
Ced78
Surtout avec des menottes en plastique ;-)
Ced78
Ced78
Excellent XD !