Braquez une banque, escaladez l'himalaya dans votre salon

Braquez une banque, escaladez l'himalaya dans votre  salon

Disposez 4 à 6 chaises sur deux rangées : la voiture dans laquelle vous allez jouer des braqueurs en cavale à la Tarantino est prête. Le jeu s’appelle Out of the Doge. Poussez les meubles et isolez vous pour The climbing. De table en fauteuil, vous allez escalader un pic vierge de l’Himalaya. Et pour parfaire l’ambiance, une bande son en mp3 déclenche les différents événements !

Bien sur c'est pour de rire. C'est jeux sont des LARPS, autrefois appelés "semi réels" ou "jeu de rôle grandeur nature" et autres "murder party". comme leurs prédécesseurs des années 80-90, ils se présentent sous forme des fiches, cartes, parfois scellées dans des enveloppes. Ici, ça va encore un peu plus loin avec un système de jeu "sans maitre de cérémonie" et une bande son en mp3. C'est de l'auteur de Fiasco, traduit en français sur la caravelle, ou vous pourrez y accéder pour 2.5 euros !

Pour tout savoir :

http://www.500nuancesdegeek.fr/deux-larps-de-jason-morningstar/

"C’est jeux sont des LARPS, autrefois appelés “semi réels” ou “jeu de rôle grandeur nature” et autres “murder party”

Euh comment dire… LARP c’est juste le terme anglais pour “jeu de rôle grandeur nature”…
En rien une évolution du genre.

Des “jeu de rôle grandeur nature”, il s’en joue tous les weekends.

Je ne vois pas bien la contradiction avec ce que tu cites. Les murders parties étaient quand même vachement plus présentes dans les années 80-90, non ? Qu’il y en ait encore n’enlève rien au fait que leur heure de gloire est passée pour l’instant.
Le renouveau de ces jeux, c’est qu’ils sont justement semi-GN dans le sens où ils se focalisent sur un lieu et réduisent l’unité de lieu à sa plus simple expression. Par ailleurs, les systèmes de jeu sont souvent très intéressants tout en restant free-form.

Je ne parle que de sémantique. Je n’ai pas d’avis sur les jeux, je n’y ai pas joué.

La phrase "C’est jeux sont des LARPS, autrefois appelés “semi réels” ou “jeu de rôle grandeur nature”.
Transposé au jeu de société, c’est comme s’il était écrit
"C’est jeux sont des Boardgames, autrefois appelés “jeu de société” ou “jeu de plateau”.

LARP est juste le terme anglais pour dire jeu rôle grandeur nature. Et ce terme ne décrit en rien un format de jeu.

C’est ben vrai.
Par contre, il y a autant de différence entre les “semi-reels” de mon adolescence et ces LARPS la, qu’entre les “jeu de role” de mon adolescence et les Storygames d’aujourd’hui, ou encore entre Donjons et catapultes et les colons de catane.

Mais “sémantiquement”, oui, c’est bien la même chose.

Et au fait, “techniquement” parlant, les jeux sont prets et en relecture, et “chronologiquement” parlant en approche (10 jours)