Bouger les lignes de la communication en 2016...

Par Monsieur Phal

Publié le 4 janv. 2016 • Lecture 4 min. •  8717 vues

Bouger les lignes de la communication en 2016...

Vous le savez, chez Tric Trac nous aimons essayer des trucs. Pas une année ne passe sans que nous tentions quelque chose. Et quand nous rencontrons des auteurs, des éditeurs qui ont le même esprit, forcément, des synergies se mettent en place. Et en avant la musique. Enfin, en avant le ludique. Depuis quelques années, nous aimons particulièrement « travailler » avec un auteur et un éditeur. Parce que nous sommes sur la même longueur d’onde. Parce que nous avons les mêmes envies. Parce que nous partageons les mêmes visions. Parmi elles, nous pouvons cocher « n’aime pas la routine » et «  aime bouger les marqueurs ».  Alors quand Frédéric Henry, car c’est de lui qu’il s’agit, est venu nous parler du prochain Bombyx, car c’est d’eux dont il s’agit, nous avons été très attentifs…

 

9c1ff798db706bd9362e1289e462d9864b57.jpe2e5605cbd9d13e5e608a6c48e463b5f30505.jpe

 

Les inventeurs.

Pour commencer, voici l’info « ludique ». En 2016, Bombyx va éditer « Les Inventeurs ». Un jeu signé Frédéric Henry. Une espèce de genre de suite de « Les Bâtisseurs », mais en pas pareil. Du tout. Je ne vais pas entrer dans les détails du jeu qui est en court de développement. Sachez juste qu’il sera toujours question d’un jeu léger niveau matériel, et niveau règles (bien qu’un peu plus « costaud »), qu’il sera toujours question de faire évoluer des personnages, mais le tout avec un principe de majorité…

c4a7319d0b4c0d80a44a4bb2c12fe06c39db.jpe

Une partie de "Les Inventeurs" sur prototype...

 

Le marketing.

Là, nous allons entrer dans la partie sale. En tout cas pour un certain nombre. Mais à l’heure actuelle, un jeu a besoin de Marketing s’il veut sortir du lot. Comme c’est un passage obligé, autant essayer de faire en sorte que cela soit le plus bénéfique possible pour tout le monde. L’éditeur, l’auteur, les joueurs, les boutiques, les médias… Enfin, surtout Tric Trac.

c194cfea7bca7ff8c3d74e9884fcfa97f5b1.png

Bref, il faut du Marketing, sinon nous, vous, moi, eux, ne saurions pas quoi acheter finalement s’il n’y avait pas un minimum de com. Et, de toute façon, si le jeu est pourri, tout le monde s’en rendra compte, le dira et le tour est déjoué. Bref, c’est là que l’on peut se permettre de tenter des trucs. C’est là que Monsieur Fred et l’équipe de Bombyx nous ont proposé un truc et que nous avons accepté.

 

Le plan.

Cette communication va se passer en plusieurs étapes. La première va vous être expliquée par l’auteur lui-même dans un article qui va suivre. L’idée générale est de mettre dans la boucle les boutiques et les joueurs en organisant un championnat de France. Oui, comme pour « Les Bâtisseurs », mais en mieux. En effet, ce sont pas moins de 100 prototypes qui vont être fabriqués et envoyés aux boutiques partenaires. Cent !

 

Déjà, là, les joueurs qui participeront pourront se faire une idée des qualités du jeu, mécaniquement parlant, sans débourser un centime. Ils pourront en dire du bien, ou du mal sur les forums, sur la fiche du jeu, avant même qu’il arrive sur les étals. Ça, c’est tout de même intéressant de base. Pour Tric Trac, pour les joueurs. Nous jouons tous notre rôle de prescripteur. Ensemble. Seul l’éditeur prend un risque.

 

5df14a8867d599d5209206c2f2c9083551cd.png

 

Ensuite, les boutiques qui participent pourront voir directement si le public est réceptif. Ce qui va faciliter leur commande pour l’implantation. Mais pour les boutiques, il y a un autre intérêt. Assurément. Car qui dit « tournoi » dit gagnants et qui dit gagnants dits prix ! Et là, tenez-vous bien, l’idée est que les joueurs représenteront une association, et les associations, dont le représentant, sera déclaré gagnants recevra un avoir en bons d’achat à dépenser dans la boutique où il s’est qualifié. Là, c’est excitant. Surtout quand on sait que le 1er partira avec un chèque de 5000€ ! Oui, vous avez bien lu. Cinq milles €uros.

 

Les détails de l’opération seront tout bien expliqués dans l’annonce officielle.

 

Pub.

Mais ce n’est pas tout. Quand le jeu arrivera, courant du second semestre 2016, nous allons mettre en place un nouveau type de partenariat publicitaire. Un principe gagnant/gagnant que nous sommes en train de formaliser. L’idée globale est qu’un jeu est fait pour s’installer dans la durée. Partant de là, il paraît important d’en faire la promotion durant toute sa durée de vie et pas seulement à sa sortie. C’est bien pour le jeu, l’auteur, l’éditeur, le distributeur et les boutiques et ce serait bien pour un média comme Tric Trac qui tire une partie de ses revenus de la publicité. Donc, et sans entrer dans les détails parce que ce n’est pas encore tout à fait au point, une partie des bénéfices seront systématiquement transformés en publicité sur Tric Trac. En gros, à chaque jeu vendu, une petite partie des gains sera investie en Pouic(o)s afin d’acheter de l’espace publicitaire ici. Ce qui donnera de la visibilité au jeu, qui génèrera des ventes, qui donneront de la visibilité au jeu qui générera des ventes… Bref, tout le monde y gagne. Enfin, si le jeu marche. Parce que c’est la base. Si le jeu est tout pourri, cela ne marchera pas. Mais là encore, c’est l’éditeur qui prend le risque. Pas les joueurs, pas Tric Trac.

 

51a854745321a361a640d038506be63c4435.png

Forcément, quand Monsieur Fred est venu nous expliquer tout cela, nous ne pouvions qu’être séduits. L’idée qui consiste à permettre à Tric Trac de bénéficier d’entrée financière régulière, inhérente au succès d’un jeu, et donc qui permet aux lecteurs d’avoir un site performant avec du libre arbitre à tous les étages ne peut pas être une mauvaise idée.

 

La suite.

Donc, le plan va être lancé là. En commençant par les inscriptions aux tournois. Pour le reste, c’est encore loin, donc nous avons le temps de revenir dessus.

e3c45cce02915b9aa228a82559a10ebe2c20.jpe

Pareil pour les mécanismes du jeu,
nous reviendrons dessus. Nous avons le temps...


Monsieur Phal

Commentaires (93)

Default
Skintag
Skintag
J'arrive un peu après la guerre mais en fait le débat (plus haut) c'est quoi ? Les éditeurs veulent gagner des sous en satisfaisant leurs joueurs ? Bah ouais, je ne vois pas ce qui choque. Les mecs veulent remplir leurs réfrigérateurs et envoyer leurs gosses en colonie de vacances tout ça en nous faisant du bien ? C'est à dire gagner ce qu'il méritent par rapport à leur production ? Bah merde alors.

Il y a un gros problème en France autour de la question du pognon. C'est tabou. Faut pas en parler. Perso j'ai déjà eu des mini partenariats avec des boites aux usa où je demandais des réductions sur des lots pour une association de jeu, les mecs nous ont répondu cash : Nous sommes d'accord pour vous faire des réductions car nous pensions qu'à travers vous nous pourrons commencer à nous implanter en France. Voilà, c'est clair, net et précis. Pas de blabla. Pas de "ok on va être gentil et vous faire des prix" mais plutôt "Il veulent nous prendre 50 pièces et offrir ça sur un tournoi national... ouah la pub gratuite !". Pas d'hypocrisie.

Bref si ces systèmes permettent à tric trac de continuer à nous balancer du contenu de si bonne qualité pour pas cher, et aux éditeurs de vendre leurs jeux et gagner des sous afin mettre à manger sur la table, pour reproduire leur force de travail et nous redonner du nouveau jeu (Marx), moi, je prend. Parce qu'en fait, si y'a pas de pognon, bah y'a pas de création, en fait.

Bonne continuation à tous
Djinn42
Djinn42
C'est quoi le petit dej de Fred Henry. Je suis certain que ça se joue le matin au réveil.
eins
eins
Le ouisky de 1h30 du matin avant de terminer la nuit blanche en forme.
Djinn42
Djinn42
...d(oO)b...

Ca marche pas...
Virgile de Rais
Virgile de Rais
Excellente idée, j'aime bien le concept global, le coté gagnant gagnant et aussi de nous faire partager l'info et les tenants et aboutissements c'est clair et lisible ( franc du collier aussi) , après les critiques, bon en France des que tu innove un poil ou sort des clous ... Je prefere voir une de mes passions en vie et remuante qu'une petite niche avec 6 mecs qui s'auto congratulent mutuellement.
snounn_
snounn_
Tiens, c'est marrant mais j'ai comme l'impression que le secteur évolue ? non ? enfin, il me semble hein !
sallinder
sallinder
Mr Phal Tric trac est votre bébé et je pense que vous avez le droit de l'élever comme il vous en dit , nous vous remercions de nous tenir informer de ce genre de décision dans un but de transparence je pense.Si ce changement peut assurer la pérennité de votre travail(et celui d'autre personnes) et par conséquent de notre plaisir tant mieux. Mon avis est que beaucoup de gens sont sceptiques sur le fait de rester impartial et juste avec tout le monde (pour garder de la crédibilité) et de s'associer a un éditeur , la suite nous en aprendra plus Bien a vous .
matmax54
matmax54
arfff... je me retiens de ne pas répondre... de ne pas troller...

"la suite nous en apprendra plus"... J'ai envie de répêter que TT n'a pas 3 mois d'existence. Des opérations avec des éditeurs, il y en a eu déjà un paquet, et pas juste avec Asmodée ou Bombyx.

Phal est même allé dans le désert courir après Matthieu D'Epenoux (Cocktail games) pour la sortie du "désert interdit".

Moi, je ne vois pas le mal... mais je dois être crédule.

Et je crois que les gens ne sont pas si bête. Si au final, on finit par faire l'apologie de jeux qui ne fonctionnent pas, premièrement, je ne suis pas obligé de l'acheter, et ensuite, je n'achête JAMAIS un jeu sur un visuel, ou en cliquant sur un bandeau. Je regarde les explications, lit des avis de joueurs et j'essaye de voir si cela peut me convenir.

L'une des phrases qui est le plus écrite par la TT team, surtout en dessous de chaque TTtv d'explication est "Un bon moyen de vous faire une idée sur le jeu et ainsi voir s'il est fait pour vous ou pas."

Cette phrase résume pour moi ce qu'est TT, et, en observateur plutôt discret (habituellement) c'est exactement ce rôle que remplit pour moi ce site-outil.
sallinder
sallinder
C'est marrant de retenir 6 mots sur un texte e de se battre contre ca ....
Et dans la suite nous en apprendra plus c'est simplement pour voir si cette idée est bonne ou pas , dans le cas ou cette idée ne serait pas bonne je n'ai jamais dit que ca ferai couler tric trac.
Mais j'ai du mal m'exprimer pour que vous arriviez a comprendre ceci...
eins
eins
TT esy un medium. Libre à chaque éditeur de trouver comment utiliser cet outil. Moi je salue cette idée. Fred Henry en a encore sous le coude avec les autres projets qu'il prépare... une histoire avec des robots géants ? et des livres de skelos... mais je dis ça... je ne suis pas dans le secret des dieux.
matmax54
matmax54
Non, je ne crois pas que vous vous soyiez mal exprimé, mais vous êtes mieux placé que moi pour le savoir ;)

J'ai cité vos 6 mots, mais je me suis appuyé sur le début de votre phrase:
"sur le fait de rester impartial et juste avec tout le monde (pour garder de la crédibilité) et de s'associer a un éditeur , la suite nous en aprendra plus"

Pour moi, ça sous-entendait que la suite nous en apprendra plus sur le fait de rester impartial et juste avec tout le monde... ... ... J'ai bien lu ?

Je ne dis pas que j'ai forcément raison... J'essaye juste d'expliquer que ces craintes ne sont pas nouvelles et que par le passé, l'expérience nous a montré que les gens de chez TT avaient su gérer. Les mêmes gens que maintenant.

J'ai bien compris que tous les utilisateurs de TT n'ont peut être pas le recul pour le savoir. C'est pour ça, qu'en utilisateur lambda de TT depuis bien longtemps, et membre depuis 2008, je me permet de penser (et de dire) qu'il n'y a rien à craindre. Ce n'est que mon avis.

Et honnêtement Sallinder, je n'ai rien contre toi. Tes propos sont modérés et respectueux. J'essaie de l'être et je ne fais que rebondir sur ce que je crois important de (re)préciser. Mais encore une fois, peut être que je ne devrais pas.
Immyr
Immyr
Mais l'altruisme (le vrai) n'existe pas à mon sens. L'important est bien de rester dans ses lignes, de garder sa liberté et de pouvoir se regarder dans un mirroir quand on se rase (quand on se rase....ceci n'est pas pour les barbus).
Je pense que Tric Trac est dans le ton et qu'il ne vendra pas son âme au diable...
C'est une bonne initiative, à suivre et à valider (ou non) lorsque ce sera en place.
Herve
Herve
Peut on parler vraiment de vendre son âme au diable?
Si ce jour la venait a arriver,libre à nous de continuer de les soutenir ou pas non?
Ced78
Ced78
Tip top - Merci Bombyx, Fred H. & TT
forest
forest
Moi dans tout ça, je ne vois que du gagnant-gagnant pour tout le monde (TT, Bombix & Fred Henry, les associations, les boutiques, les 'compétiteurs' et les joueurs).

C'est sur, ça change des habitudes mais bon... Pourquoi pas essayer ?
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur forest,

Merci, c'est rassurant de voir qu'il est des gens qui comprennent et qui n'invente pas des trucs de la finalité. :)
sertiale
sertiale
Intéressant comme concept. Ça fait réfléchir. Lier un acte du passé (l'achat), avec un acte du futur (la publicité) de manière automatique, ce n'est rien d'évident. Ce que je me demande, c'est le degré d'intelligence qui sera mis dans cette moulinette automatique.

Quelques complexités en vrac:
- Tric-Trac est un excellent media pour un lancement, l'est-il sur tout le cycle de vie du produit ?
- Si le jeu fonctionne très bien, on va démultiplier la pub Tric-Trac, mais si ça se trouve, la base des visiteurs tric-trac sera déjà "épuisée" au bout de 6 mois et cette pub aurait mieux fait d'être investie ailleurs pour un effet plus efficace
- l'investissement pub sera-t-il linéaire aux ventes ? Plafonné ?
- comment gérer la saisonnalité des ventes vs pub ?
- l'investissement pub sera t'il limité à de la bannière ou à d'autres types d'actions "marketing" ?

Plein de belles questions ! Je sens que le sujet sera passionnant à suivre ! On aura droit à des feedbacks ?
fred henry
fred henry
@ Ramillica. Je pense qu il y a un quiproquo. Je n achète pas TT, je choisi de prendre des espaces pub en fonction de leur efficacité. Et pour ce faire, plutôt que me lancer dans une thèse sur la mesure d impact de la pub, je choisi de renverser le modèle en la payant si elle est efficace. Si elle ne l est pas et que le jeu ne se vend pas la pub s arrette d eĺle meme. Tout le monde vise l implantation et charge la mule publicitaire en fonction. L implantation n est pour moi qu un indice pas une fin. En soi elle ne m intéresse pas. Ce qui m intéresse c est la pérennité et pas juste les feux de paille avec pub avant et plus rien apres. Quant au championnat sur un jeu qui n est pas sorti qu elle est le problème ? Personne n est obligé d y participer. Seuls les participants seront amenés à jouer. Le problème serait il qu il y a une carotte à gagner ? Une incitation a essayer le jeu ? Qu il ne s agisse que d un proto ? M avez vous ne serait-ce qu une fois pris a écrire d un de mes jeux qu il était bon ?
rammillica
rammillica
@ Mr Fred Henry : il n y a pas de gros quiproquos. En fait, je ne vois pas pourquoi ce système change par rapport à ce qui se fait d'habitude. Quand un jeu marche, les éditeurs réinvestissent les profits générés par ce jeu en entretenant sa publicité (en soit il prennent un pourcentage des boîtes vendus pour l'investir dans la publicité). Quand il ne marche pas, ils stoppent tout.

Ici même principe sauf que j'ai l'impression qu'il y a un appel à un effet collaboratif des trictraciens, si vous achetez le jeu, la pub va être plus abondante et les ventes vont augmenter etc etc... ce qui revient aux mêmes que les campagnes "plus classiques". Je comprends votre souci de pérennité mais à mon avis par ce système vous n'assurez qu'une pérennité financière et non dans le coeur des joueurs (ce n'est que mon avis). Effectivement, libre à tous de participer ou non... c'est évident

Je vous crois intelligent et je pense comprendre la stratégie marketing utilisée en impliquant les associations ludiques et les boutiques, en créant une émulation motivée par la carotte du gagnant (ne me dites pas qu'offrir des jeux et de l'argent à des associations ludiques est juste un mécénat sans stratégie économique derrière, même moi je ne le ferais pas). Rien à dire là dessus à part qu'idéologiquement je ne suis pas en phase avec elle.

"Quant au championnat sur un jeu qui n est pas sorti qu elle est le problème ?" Disons que c'est bizarre de mélanger "l'amateurisme du prototype" et le "professionnalisme de l'édition", sachant qu'il sera édité de toutes les manières. Mélange de genres assez étrange.

Je ne dis pas que vous achetez TT, loin de là, libre à tous d'acheter de l'espace publicitaire ou non c'est clair (en même temps je m'en fous royalement, c'est pas mes affaires) !! Disons que je suis un peu romantique et conçois un jeu comme une expérience ludique et non comme une expérience entrepreneurial (ce que je respecte et que je comprends). Disons alors que parler du marketing avant d'avoir le contenu me rebute et celà de plus en plus au fur et à mesure que cette pratique se développe.

Pour ne pas passer pour un rageux contre vous, je profite de cet espace pour vous féliciter pour Time Line Challenge, qui selon moi a plus de chances de rester dans les mémoires car c'est un portage extrêmement réussi, susceptible de se placer sur le marché du style Trivial Pursuit.
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur rammillica,

C'est formidable. Oui. Vous ne voyez pas, donc ce n'est pas. :o)

Votre analyse est mauvaise. Encore ne fois. La preuve. Vous avez vu une pub Dixit ici récemment ? Une pub Colt Express ? Une pub Splendor ? Une pub Aventurier du rail ? Non. Je ne crois pas.

A partir de là, le reste de vos propos en méritent même pas que je relève... :o)

Et puis, tout ce qui n'est pas en phase avec vous n'est pas forcément mauvais, ni n'a d'intentions nauséabondes et n'est pas fait pour pervertir le monde. Loin de là...
rammillica
rammillica
C'est formidable. Oui, vous proposez donc c'est. :o) .

Pour le reste, arrêtez de délirer, qui a parlé d'intentions nauséabondes ? Vous me décevez de plus en plus, plus on essaye de creuser, moins on trouve de choses, consternant.

"tout ce qui n'est pas en phase avec vous n'est pas forcément mauvais ni n'a d'intentions nauséabondes et n'est pas fait pour pervertir le monde", je vous retourne le compliment :o)

Je vous laisse entre pros visionnaires qui ont tout compris à tout mais qui ne savent pas expliquer à quelqu'un qui n'a rien compris comme moi :D .

Pourtant je pense que la question que l'évolution de la promotion et de la publicités des jeux notamment avec une place accrue du marketing est une question vaste et qu'il y a plusieurs avis et analyses respectables sur le sujet (j'ai bien compris que la mienne était pour vous mauvaise).

"Snifff, Professeur Phal, je me suis encore trompé... Que vais-je devenir ?"
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur rammillica,

Vous n'allez rien devenir, vous êtes déjà. :o)

Il suffit de vous lire, c'est tout de même simple de se rendre compte de votre fonctionnement. En fait, qu'est ce qui ne va pas avec cette info ? Que ce n'est pas innovant ? Soit. On s'en fout, on n'a pas dit que c'était innovant. Qu'on annonce essayer de bouger les lignes ? Soit, il semble que vous ne comprenez pas là où d'autres comprennent. On doit en déduire quoi ? Que ce sont les autres qui sont idiots ? Qu'ils ne voient pas que ça déconnent ? Parce qu'en gros, qu'est ce que vous essayez de nous dire ? Que tout ça ne va pas dans le sens que VOUS estimez que le monde doit aller ? Et donc on doit laisser tomber ?

Relisez-vous, et si vous n'êtes même pas capable de voir où vous analyses sont méprisantes (oui, quand on parle de carotte c'est qu'on met ceux qui vont jouer le jeu au niveau des ânes), agressives, je crois que cela démontrera en quoi votre entêtement à venir hurler au loup dans les news est bien réel :o)
rammillica
rammillica
" Professeur Phal, pourquoi voulez vous faire l'unanimité à tout prix, je ne comprends pas ? En plus vous parlez de loups très méchants qui vont aller manger les ânes qui mangent des carottes ! J'ai peur, professeur !"

"Merci à TT, Bombyx, Fred H. pour cette idée génialissime qui restera dans les annales du secteur ludique français, j'ai hâte de conter ça dans 30 ans à mes petits-enfants moi je dis :D, c'est mieux Mr le Professeur ?"
Herve
Herve
lol,j'adore votre prise de tête,ça a fait ma matinée :)
Moi je suis pour la paix des ménages surtout avec des sujets qui parle de jeux alors je pense que pour vous mettre d'accord,faudrait le faire sur une partie de jeu lors d'une tric trac TV lol
fred henry
fred henry
@ Ramillica. C est clairement du marketing nous sommes entièrement d'accord avec ça. Et jamais je ne m en suis caché (l annonce, vous en conviendrez, ne cherche pas a dissimuler cette dimension commerciale). Pour l aspect proto je reconnais que ça fait un peu amateur mais je ne pense pas que ce soit un soucis. Ce qui m intéresse ici c est de faire circuler ces protos et pour cela j ai clairement besoin d offrir une contrepartie. Là par exemple la carotte est de 11 000€ + l accueil (boisson et nourriture) des partcipants. Ça reviend donc très cher et le premier tirage ne sera vraisemblablement pas tres rentable : ce coût ajouté aux coût d illustrations correspond à une tres grosse partie de la marge du premier tirage de 12 000 boites. Le but est clairement, encore une fois, de tenter d inscrire un jeu dans une dynamique pérenne. Je suis en train d écrire un truc la dessus pour la partie Blog et je suis persuadé que l on pourra en discuter de façon argumentée et courtoise. Je suis conscient que nous voyons sans doute le champ ludique au travers des prismes différents mais ça ne me semble pas un obstacle à la confrontation étayée. Parce qu en fait je pense que le débat va bien plus loin que la question de la "com" et j aimerais vraiment qu on aille plus au fond des choses.
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur rammillica,

Du coup, si je vous dit que vous avez raison, que tout ça c'est le mal absolu, qui ça casse ce qu'est le jeu de société en prenant les gens pour des gogos qui ont besoin de carottes, vous êtes content ? Parce que si je suis considéré comme un typé un peu prof parce que je défends mon point de vue, qu'en est-il de votre position ?
rammillica
rammillica
@ Fred Henry : effectivement la question est assez complexe même sa formulation. Je ne dis pas que l'annonce n'est pas claire et la portée marketing du jeu n'est pas bien souligné. Je dis juste que cette démarche "marketing tout d'abord" et "on verra le jeu après" a quelque chose de contre-nature avec le secteur ludique et de sa convivialité. Remarquons que cette tendance s'est développé dans plein de secteurs dits culturels où l'on passe de plus en plus de temps à faire de la promotion (notamment via kickstarter) avec des trailers, des tchats, des stretch goals.... et où l'on passe de moins en moins de temps à faire de la pédagogie, de la recherche ludique, de l'analytique., bref une diminution de la culture ludique. En soit plus de quantitatif que de qualitatif. Naïvement, je pense qu'un jeu ne peut être pérenne passe par plus de pédagogie (explications de règles plus larges, introduction de la culture ludique dès le plus jeune âge...) que des coups de marketing et de communications. Bref, c'est un peu un gloubiboulga de choses hétéroclites (je rejoins les défauts parfois de Fred Henry sur ce point). Je suis ouvert au débat et comprends l'aspect de votre démarche sans trouver celà vraiment révolutionnaire. Après le terme carotte n'était pas là pour être insultant, 11000 euros n'est pas une somme qui dépasse l'entendement en soit pour un projet (loin de là), mais on ne peut nier comme vous le reconnaissez que c'est un argument (avec ces défauts et ces qualités). Je le redis encore une fois s'associer à Tric Trac, je ne vois pas le mal la dedans, je trouve dommage cependant que les hits ludiques du moment soient connus plus par leur communication que par les qualités intrinsèques des jeux (selon moi bien entendu, tout étant relatif).

@Mr Phal : personne n'a raison, personne n'a tort, défendre n'est pas forcément s'obstiner à tout prix sur tout et refuser la discussion (un jour je pense que vous comprendrez, sisi j'en suis convaincu). Lisez la réponse de Monsieur Fred Henry (au moins avec lui, on a de quoi discuter), méditez, relisez mes paroles à froid, vous verrez, bol d'air, zeeeennnn !!!
wondermiloose
wondermiloose
Où est le mal de vouloir "vendre correctement son produit" (marketing) ? Effectivement, le projet n'est pas original mais il est ambitieux et c'est une bonne chose. Je joue et je m'intéresse au secteur du ludique depuis peu et je trouve que c'est l'annonce la plus intéressante que j'ai lu depuis des mois. Ce partenariat avec TT est intelligent et ce genre de chose se fait dans tous les autres secteurs du "produit" culturel (je mets des guillemets pour les plus chatouilleux). Faire un marketing de "base" c'est à dire aller à la rencontre du joueur dans les lieux d'échange et s'allier avec le site ludique le plus important (je parle en terme de trafic, toujours pour les plus chatouilleux) c'est impeccable.
Pour ceux qui pense que TT ne sera plus impartial et voudra nous vendre de la merde en barre, je pense que chacun est assez intelligent et critique pour se faire une opinion. Et aucune critique n'est vraiment objective parce qu'on a tous nos propres bagages et sensibilité.
fred henry
fred henry
Bonjour. Pour les ludothèques nous pouvons évidemment les faire entrer dans la compétition. L important pour nous est simplement que le gagnant sous une "institution" et non un individu.
ludodelaludo
ludodelaludo
Bonjour , Ma boutique (jeux du monde à Toulouse), m'indique qu'il n'y a que les statuts associatifs qui peuvent être enregistrées...et pas municipales...sniffff...