Docteur Mops

Blueprints d'yves Tourigny ça vaut quoi ?

Blueprints d'yves Tourigny ça vaut quoi ?

C’est une question que se sont posés différents créateurs : comment peut-on utiliser les dés autrement que pour les jeter et obtenir un score aléatoire ? Une question légitime d’autant que tous les joueurs aiment les dés. Même ceux que le hasard effraie ou dégoute, aiment tripoter des petits cubes à lancer (ou autres formes géométriques).

Nous avons pu voir récemment le merveilleux « Quantum » qui arrive à nous immerger dans la conquête de l’espace avec des vaisseaux-dés. Aujourd’hui pas de tir de laser mais des immeubles en dés.

Default

« Blueprints » est un jeu d’Yves Tourigny qui nous entraine à jouer les architectes de petits bâtiments construits avec des dés traditionnels. Après nous avoir emmené dans l’exploration du froid avec son « Expedition : Northwest Passage », le jeune auteur, employé du ministère de la défense canadien et résidant à Ottawa a décidé s’adresser à un public plus familial.

Le dé sera donc la pierre angulaire de clé de voute de la base de la construction. Nous y jouerons avec plusieurs sorte de dés : des transparents qui représentent le Verre, des orange pour le Bois, des noirs pour la Pierre et des verts pour les Matériaux recyclés.

À notre tour nous disposons d’un stock de dés que nous avons pioché à l’aveugle dans un sac puis roulés.

Nous recevons ensuite notre Blueprint (le plan) sous forme d’une carte qui nous sert également de mini plateau de jeu. On y voit les endroits où nous allons pouvoir placer des dés ainsi qu’une représentation en 3D pour connaître les hauteurs de la construction.

Default

Visuellement aucun souci ! Les constructions sont simples, le problème à résoudre ne se situe pas là. Si chacune des constructions est aisée à représenter c’est l’optimisation qui sera le véritable challenge : marquer le plus de points en respectant les règles de construction.

Ces règles de construction sont simples : ne pas poser un dé sur un emplacement interdit et, quand on pose un dé sur un autre dé, la face de celui-ci doit toujours être de valeur égale ou supérieur à celui du dessous.

Les points de victoire vont dépendre des matériaux que l’on utilise (couleur de dés).

  • Le Bois (orange) permet de marquer 2 points par dés adjacents.
  • Les Matériaux Recyclés (vert) font marquer des points en fonction du nombre de dés verts utilisés dans la construction.
  • La Pierre (noir) offrira des points en fonction de la hauteur du dé.
  • Le Verre (translucide) offrira ses points en fonction de la face supérieure du dé.

DefaultDefaultDefault

Les constructions se font en cachette derrière un paravent et après avoir placé un dé, on en repioche un autre.

Toute l’astuce consiste à se servir de ce que l’on possède au mieux. Parfois, il ne sera pas possible de suivre le plan à la lettre. Seuls les bâtiments conforme au blueprint marqueront le bonus de 6 points.

Le jeu se déroule en trois manches. À la fin de chaque manche les joueurs reçoivent leur récompense sous forme d’une carte Médaille d’Or, d’Argent et de Bronze en fonction de leurs points et du nombre de participants.

En plus des distinctions récompensant les meilleurs scores, les joueurs peuvent également décrocher diverses récompenses comme le prix de la plus haute construction, un prix pour le plus grand nombre de faces de même valeur, la diversité des matériaux, etc…

Default

Photo du prototype du jeu

Au bout de trois manches, les joueurs additionnent les points de leurs cartes de récompenses pour savoir qui est le meilleur architecte de la partie.

« Blueprints » est un jeu facilement accessible qui se joue et s’explique très rapidement. Si le hasard préside au choix des dés et de leur tirage, les joueurs devront ensuite s’efforcer de trouver la meilleure solution pour optimiser leurs matériaux. Le plaisir est au rendez-vous et l’élégance du jeu satisfera les esthètes par sa simplicité et son efficacité.

Décidément monsieur Tourigny est un homme à surveiller de près.

► La fiche du jeu
► L'explipartie sur Tric Trac TV

Default


"Blueprints"
Un jeu d'Yves Tourigny
Illustré par Chris Quilliams
Publié chez Z-Man
Pour 2 à 4 bâtisseurs dès 14 ans
Public : tout
Durée : 30 min
Prix : moins de 30€
Disponibilité : Fin 2013
Langue : français, anglais


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (8)

Default
Lemalin
Lemalin

Si je ne me trompe pas, la grande majorité des jeux avec du français dedans sont fabriqués loin de l'Amérique du Nord. Du coup, le transport coûte cher et les jeux ici, au Québec, sont généralement plus chers qu'en France. Toutefois, avec Blueprints, je crois qu'il a été produit aux USA d'où sa sortie rapide au Québec et peut-être un prix légèrement plus élevé en France (question de transport!). Pour la question de l'âge, il me semble que 10 ans serait plus proche de la vérité. Pour avoir testé le jeu avec des jeunes de 7-8 ans, il m'a semblé que la difficulté venait non pas des règles, mais des nombreux facteurs à considérés pour marquer des points. Même avec les paravents aide-mémoire, les plus jeunes arrivent difficilement à tout saisir lors des premières parties.

Kerquist
Kerquist

Les jeux sont moins chers aux USA qu'en France.

Pourquoi devraient-ils être plus chers au Canada qu'en France ?

flolem
flolem

J'ai finalement craqué... et j'ai acheté :)

Puis, pour une fois qu'un jeu est moins cher au Québec qu'en France :D

Le Tentacule
Le Tentacule

Oui, et cette histoire d'âge est une manière artificielle de protéger le marché interne américain (quand ultralibéralisme et protectionnisme coexistent, incroyable mais vrai). Et c'est valable pour tous les produits, alimentaires et autres.

Mais rien ne nous dit que l'Union Européenne ne fait pas pareil...

Yves Tourigny

J'ai testé le jeu avec mon garçon alors qu'il avait 6 ans et demi. Si je ne me trompe pas, je crois que c'est 14+ parce qu'il faut faire tester et certifier si c'est pour un public plus jeune (pour le marché américain). C'est soit une question de coût, de temps, ou les deux.

Lapinesco
Lapinesco

Oui jouable à partir de 8ans ss pb.

excellente decouverte, merci pour ce coup de projecteur (ainsi qu'au forum)

Kerquist
Kerquist

Le jeu est coté 8 ans et + sur BGG (et non 14 ans et +), ce qui est cohérent avec la simplicité des règles qui transparait dans la Tric-Trac TV.

C'est vraiment bizarre que Z-Man ait choisi un âge indicatif aussi irréaliste.

Lemalin
Lemalin

Ce jeu est un succès ! Lorsque je découvre un jeu,que je le présente à des amis et que la première chose qu'ils désirent et de rejouer immédiatement ET de courir s'acheter la boîte dès que je suis parti...c'est habituellement le signe d'un jeu gagnant! Je le conseille sans hésiter !