Docteur Mops

Blocks, 1,5 kg de délicatesse

Blocks, 1,5 kg de délicatesse

Default

Blocks est un jeu qui fut présenté par ses auteurs au dernier salon d’Essen 2014. Bien que d’origine allemande, celui-ci est désormais disponible dans diverses langues comme l’anglais et le néerlandais mais aussi le français, ce qui fait bien nos affaires.

Rien qu’à l’aspect, les amateurs auront reconnu la touche épurée des éditions Steffen Spiele. Nous vous en avions déjà parlé ici parce que nous (je) sommes séduits et admiratifs devant le travail de cet éditeur. Steffen Mühlhäuser (c’est le fameux Steffen) s’est spécialisé dans les jeux en bois peint, abstraits et minimalistes. On ne peut donc pas vraiment le soupçonner de populisme ou d’arriviste. Non ! Non ! Steffen est un pur mais pas dur. Je vous enjoins d’ailleurs à aller le rencontrer sur les différents salons où il œuvre car son français est très fluide et l’homme passionnant.

Default

Blocks fait suite à l’étonnant Copa qui permettait de jouer à plusieurs jeux à base de petits gobelets en bois et des graines. Blocks reprend ce même principe multi jeux mais cette fois avec des blocs de bois (quarante) en deux couleurs. Vous en aurez pour plus d’un kilogramme. C’est d’ailleurs ce qui posait question à cet éditeur scrupuleux qui se demandait la viabilité de vendre un jeu plus de 30€ mais heureusement le succès de Copa est passé par là.

Default

Nous trouverons donc dans cette boîte deux jeux différents : Kwinty de monsieur Fred Horn qui est en réalité le véritable Père Noël et Turris de Steffen Mühlhäuser lui même.

Kwinty est un jeu où deux joueurs vont créer un mur avec chacun des pièces à sa couleur. L’objectif est de réussir à aligner 5 carrés de sa couleur. Seulement vous imaginez bien qu’il y a des règles qui vont nous rendre la tâche un peu plus ardue et passionnante qu’un simple Morpion.

Default

  • La première règle est que le mur ne peut jamais dépasser 9 carrés que ce soit en largeur ou en hauteur.
  • Si les premiers pions sont posés librement, les suivants devront obligatoirement toucher un pion déjà en jeu.
  • Enfin, un pion ne peut jamais être posé petit côté adjacent au petit côté d’un de ses propres pions.

Default

Turris va, quant à lui, nous entrainer dans la construction d’une tour. Une tour de 3 carrés sur 3 carrés qui se construira sur un petit tapis permettant de la manipuler dans tous les sens.

L’objectif ici est d’arriver à poser ses pièces pour créer la surface continue à sa couleur la plus grande possible. Ceci sur toutes les faces de la tour sauf le dessous bien sûr.

Default

  • Au moment de poser une nouvelle pièce, il faut que celle-ci en touche au moins une autre.
  • Toute pièce posée horizontalement doit toucher deux autres pièces.
  • On ne peut entamer un nouvel étage si trois étages sont encore incomplets.
  • On ne peut pas poser une pièce au centre de la tour si aucune pièce n’a été préalablement posée sur un bord.

Pourquoi donc cette dernière restriction ?

Parce que ce centre est un bonus. Un joueur qui pose une de ses pièces qui touche le centre de la tour gagne le bonus suivant : soit placer une pièce supplémentaire immédiatement, soit retirer une pièce adverse.

Default

Une fois que toutes les pièces ont été placées, il est temps de passer au comptage. Les quatre côtés et le toit. Dans tous les cas, chaque joueur ne compte que la zone continue de sa couleur la plus grande. Voyez donc ce que cela peut donner dans l’image.

Voilà donc deux jeux simples de règles et qui proposent un challenge astucieux pour des jeux en tête à tête sans être pour autant insurmontables. Fidèle à sa ligne de conduite, Steffen Spiele propose un jeu abstrait avec une belle profondeur mais pouvant se pratiquer sans souci avec des néophytes.

Simple, élégant, riche, encore une fois les amateurs auront le cerveau et les doigts ravis. Non les jeux abstraits ne sont pas seulement pour les intellos acariâtres. Gardez l’esprit ouvert et ne boudez pas la variété des plaisirs proposés dans ce monde bigarré du jeu de société.

Default


Blocks
Un jeu de Steffen Mühlhäuser, Fred Horn
Publié par Steffen Spiele
2 à 2 joueurs
A partir de 8 ans
Langue des règles: Française, Allemande, Anglaise
Durée: 20 minutes
Prix: 39,00 €


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires

Default