Monsieur Guillaume

Bitume : L'Hard-pocalypse de Harley !

Bitume : L'Hard-pocalypse de Harley !

Lors de son 36ème passage, certains d'entre vous n'étaient peut-être même pas nés... C'est aussi à cette date qu'il parût dans sa première édition, suivi de cinq autres éditions ! Cette concordance n'est certainement pas anodine puisque la première, par le second, influencera fortement la destinée du troisième, auteur de ce même second. Et lors de son prochain passage en périhélie, en 2061, qui sait quel événement extraordinaire se produira ? 

Ces énigmatiques paroles ne font pas sens pour vous ? L'annonce conjointe Thatcher/Mitterrand d'un tunnel sous la manche ? L'explosion de Challenger ? La disparition de Balavoine ? 

Ces faits ont précédés le passage de la comète de Halley, j'ai réussi à m'en souvenir hier, après être sorti de mon coma de plus de 32 ans. Je ne remarche pas encore et j'ai des années d'informations à rattraper mais de ce que je vois et de ce que j'entends, le monde n'est plus ce que j'ai connu. "Post-apo" qu'y disaient, tu parles ! Me voilà dans un semblant Kolkhoze, regroupements de fermes-bidonvilles réunies autour d'une clinique-quartier général vétuste...

Par ma fenêtre, derrière les remblais de terres garnis de pieux, j'aperçois ces longues saignées grises qui m'appellent à une vie plus primitive, sauvage, où seul la survie et le jour présent comptent... bon sang, comment ça s'appelle, c'qu'y a sur ces chemins tout plats striés au milieu qu'on promet d'bouffer, cheveux aux vents comme chantait l'aut'là, qu'avait besoin de personne ?... L'As Phal'T ?... Non, ça, c'était mon ancien boss... ah oui, ça y est :

 

Tric Trac

 

 

Et oui, il revient... le premier jeu de rôle de CROC !... Et même, le jeu de rôle français qui connaît le plus de ré-édition ! Celle que nous présente, actuellement en financement participatif, Raise Dead Editions (à qui nous devions déjà la "résurrection de INS/MV") n'est ni plus ni moins que la septième.

 

Un coup d'polish sur les chromes !

Du côté du background, nous gardons l'ambiance "madmaxienne", post-apocalyptique, chère à l'auteur qui avait travaillé sur la traduction de Car Wars, bourré de référence et d'humour, en l'étoffant via le travail de toute l'équipe réunie autour de Jean-François Beney : Catastrophe mondiale déclenchée par la comète de Halley, suivi d'un blackout mystérieux, coma "forcé" et "généralisé" de 4 ans, provoqué par un virus surprenant.

Tric TracEt forcément, à la sortie, il a fallu ré-apprendre à vivre... et depuis, c'est un peu l'enfer sur terre : Si les tribus s'organisent vite autour d'une "forme partagée" de "way of life", les plus bestiaux de nos instincts de survie (ou sous-vie, parfois) ont tôt fait de surgir : Amazones, Hell's Angels, Yankees et autres Fils du Métal avalent des kilomètres de Bitumes sur leurs engins trafiqués et les bastons autour d'une ration de survie, d'un groupe électrogène fonctionnel ou d'un litre d'essence sont aussi valables que d'exploser la tête du conducteur d'à côté à coup de clé à molette pour récupérer son chien-qui-remue-la-tête sur sa plage arrière...  Bref, vous aurez compris l'ambiance !

Tric TracTouche pas à mon pote... non mais... et l'respect d'l'auteur, alors ? 

 

T'ouvres ton capot, pour voir ?

Dans Bitume, vous incarnerez des bannis, des errants en petits groupes solidaires, roulant cahin-caha pour faire face à l'adversité qu'est le reste de l'humanité. Portés par le moteur adapté de Chroniques Oubliées (soit l'Open Game Licence 3.5), vous aurez ainsi toute la facilité d'un système éprouvé désormais (en plus d'être parfait pour l'initiation) pour établir les personnages les plus délirants : Pasteur en Harley Davidson avec auto-mitrailleuses rédemptrices, Ratman et sa Cradmobile, son crad-signal et ses cradgets de fou (c'est lui-même qui le dit)... Bref, de quoi se faire plaisir avec ses 6 caractéristiques, quelques données chiffrées supplémentaires et les voies, adaptés à cet univers, qui achèveront de donner la "couleur" de votre avatar.

Impossible bien sûr d'oublier le travail sur l'avancement des personnages mais impossible non plus de ne pas citer, dans un monde d'huiles de moteur, de bielles et de métal, les règles de courses-poursuites et les combats de véhicules, leurs modifications par les mécaniciens les plus fous (ou les plus pauvres) et toutes ces règles de survie qui, à l'instar d'un Vermine (autre jeu post-apo excellent qui s'en revient bientôt également mais dans une ambiance différente), vous transforme en ferrailleur pour qui une pile au 1/4 pleine est un trésor.

 

Tric Trac

 

Pour une poignée de km de plus !

Ce reboot de Bitume, certain de paraître via les souscriptions sur Game On Tabletop, la plateforme de financement spécialisée dans le ludique qui en est déjà à quasiment 10 millions récoltés sur près de 150 projets financés, propose déjà plusieurs suppléments qui ont été débloqués : cartes routières, scénarios, livrets de personnages, punchboards, tapis de poursuites, catalogue de matos ManuFrance (... ne m'appelez plus ManuFranceeeee !). 

De plus, nous avons eu, il y a quelques mois, le plaisir de profiter de la venue de Vincent Dutrait qui nous avait glissé quelques mots sur ce projet atypique et dont nous pouvons à présent montrer le travail. Il n'est pas seul d'ailleurs, puisque c'est sous la direction artistique de Nadège Chipotator qu'il travaille avec Stéphane Gantiez et Kahouet.

 

Tric Trac

 

On vous en CROC un bout ? 

CROC, dans la Faq, est indiqué comme ne participant pas aux projets. Travaillé "au corps" par nos soins (Massages tout compris, à votre service !), il nous a grogné que, s'agissant plus d'un reboot que d'un remake, l'optique le titillait moins. Inclure plein de délires actuels avec une comète passant dans les années 2000 l'aurait davantage émoustillé.

N'écoutant alors que notre courage, nous avons alors évoqué les précédentes versions de Bitume pour un souvenir croustillant... et là, CROC, de nous expliquer qu'il avait demandé, pour son premier costume de Bitume, basé sur sa vision de Mad Max, une peau de lapin que son grand-père venait de tuer pour l'accrocher à sa veste en Jeans... sans l'avoir tanner avant ! Autant vous dire que, rien qu'à l'odeur, au bout de 15 jours, nous étions parfaitement dans l'ambiance... et bien, ce costume, il l'a gardé deux ans ! 

Quoiqu'il en soit, notre cher auteur a clairement exprimé qu'à la lecture des règles de cette nouvelle édition, "c'était vraiment très bien (et même mieux que les éditions précédentes)". Nous voilà, joueurs, rassurés, et même, du coup, bien impatient. 

Mais au fait, qu'arrivera-t-il en 2061, au prochain passage de la comète de Halley ? Figurez-vous que c'est prévu, CROC nous a annoncé que ce serait le remake de Bitume, par CROC lui-même...

Allez, Halley, magne-toi !

 

► Le lien vers la campagne sur Game On

Tric TracOh mais dites-moi... il y a de la référence !

(Si vous ne connaissez pas l'histoire de Moncuq et Tric Trac... ben, demandez...)

Trouverez-vous la référence à un jeu de plateau ? 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (3)

Default
Kane
Kane
Oh putain de bordel ! quel excellente nouvelle Guillaume ! un des tout premiers jeu de rôle auquel j'ai joué ! mes jeunes années me remontent à la gueule vitesse grand V...quel magnifique jeu de rôle...Croc frappait très fort dès son premier ouvrage dans le monde rôlistique et imposait définitivement sa marque de fabrique...

Donc j'en suis ! et les illustrations !!! les illustrations !!! merde !!!

Merci Guillaume de ce bel article. J'ai dis.
Dod
Dod
Le Monopoly Moncuq?!
LEauCEstNul
LEauCEstNul
Le Monopoly DE Moncuq. S'il vous plait.