Bioviva : Monte et souris !

Bioviva, depuis 1996, a déjà édité plusieurs jeux, avec la mise en avant de l’éco-conception et la fabrication responsable « made in France » garanti à 100%. Ici, sur TricTrac, les plus connus devraient être Cro-Magnon, le party game à épreuves (modelage, communication sous contrainte, gages nous rendant ridicule, etc) et les défis Nature qui, à la manière des Top Trumps, permettent de faire des batailles de cartes sur un thème donnée en misant sur un des paramètres indiqués sur la carte comme étant le plus fort parmi ceux que les joueurs ont en main.

Natuuurre ! Je te "défis" !

Ce bon docteur Mops nous disaient en mars dernier que la bataille grâce au Défis Nature de Bioviva fonctionnait bien avec nos chers têtes blondes, plus apte à comparer les PV de Groudon Ex qu'à réellement jouer avec les règles de Pokemon. Avec ces défis au moins, les choses sont simples, c'est celui qui a le plus gros qui l'emporte. Par exemple, avec le paquet France, le Cervus timorensis de nos forêts mettra minable le vulpes vulpes sur la durée de gestation. Du côté des Volcans : "avec mon Etna, j'ai un diamètre de 1200 mètres, alors... ah ah ! T'as plus gros ?" voilà de quoi accompagner les habituelles belles photos de paris sur leur hauteur, leur diamètre, leur dernière explosion

La nouveauté vient avec « Défis Nature – Le grand jeu » qui vous propose de réunir les 16 boites (oui, 16... une sacrée collection) et (dans les ténèbres) les lier. À vous de remporter des victoires sur chaque continent avec des défis aux règles changeantes grâce au lancé du dé. Il y a ce qu’il faut dans la boite, comme cartes, pour y jouer sans autre boite, mais toutes vos cartes seront bienvenues pour enrichir la bataille... pour peu qu'elles aient des caractéristiques communes.

Et pour les p'tits monstres à la blonde chevelure ?

D’autre part, une nouvelle collection voit le jour : « Activité pour grandir ». Déclinée en deux catégories « J’aide mon enfant à… » et « Mes associations Montessori » pour l’instant, ce ne sont pas moins de 7 boites qui arrivent.

Les plus petites boites carrés permettent donc d’aider votre enfant à avoir confiance en lui, à améliorer sa concentration, développer sa créativité et à dépasser ses peurs… tout un programme.

Dans chacune d’entre elles, 10 cartes activités cartonnées présentant d’un côté une illustration couleurs, le nombre de participants et la durée de l’activité ; un livret pour aller plus loin, avec des conseils, des descriptifs et autres idées pour les activités ; 4 crayons de couleurs pour les activités liées au dessin et les derniers composants spécifiques à chaque boite : jetons, marionnettes, dés, etc…

Dans « Avoir confiance en lui », vous pourrez par exemple jouez aux Émo-mimes. En utilisant les jetons « émotions », le joueur le plus âgé pioche un jeton et mime l’émotion pour la faire deviner à ses camarades. Vous pourrez aussi inventez l’histoire dont votre enfant est le héros… avec votre aide. Qui est-il ? Où se passe l’histoire ? Quel est l’événement marquant ? à la fin, ensemble, vous pourrez en faire un dessin…

Le jeu du miroir, la reconnaissance d’objets sous la table ou le coloriage de mandala sont d’autres exemples que vous trouverez dans la boite « Améliorer sa concentration ».

Rien qui ne soit particulièrement innovant (cela devait-il l’être ?) ou trouvable en farfouillant sur la Toile. Malgré tout, vous avez, réuni en une seule boite et pour dix euros (pardon, 9,99), de quoi agrémenter des après-midi avec vos enfants, leurs amis, ou simplement en comité restreint, pour vivre un moment de partage ludique, directement sous la main, sans chercher… un prix tentant !

Les trois grandes boites carrés sont annoncés en partenariat avec « Mes associations Montessori – 5 sens ». En lien donc avec cette pédagogie spécifique qui s’appuie sur l’accompagnement de l’enfant vers un développement physique, intellectuel et affectif harmonieux, en autonomie et liberté. Les premières boites permettront aux petits, à partir de 3 ans, de travailler sur la vue, l’odorat et le toucher. Le prix de 14,99 € paraît contrasté par rapport au contenu : deux ou trois punchboards et une règle du jeu. Voyons :

Dans J’observe, par exemple, l’enfant, après avoir regardé faire l’adulte, reconstituera à son rythme et sa convenance les bâtonnets de glace, avant éventuellement d’apprendre les formes. La boite est donc bien à destination des très jeunes enfants et nul doute que cette activité, élaborée avec des professionnels, soit à sa portée et constructive. La spécificité reste donc du côté de l’accompagnement « spécifique » Montessori et sa philosophie.

Ceci étant, pour le joueur assidu, le gamer et ses enfants, l'intérêt semble plus limité. Par expérience, lorsque le bambin commence à tripatouiller les pièces des jeux de la ludothèque de papa, ceci devient un jeu aux boites, contenus et donc apprentissages multiples. Malgré tout, si vous êtes un soigneux collectionneur compulsif, mieux vaut une boite faite pour ça qu'un risque quelconque sur les précieuses autres.

Et en dessert ?

En dessert et toujours pour les petits à partir de trois ans, vous trouverez deux nouvelles boites d'énigmes. Les thèmes des Pirates et des Princesses fonctionneront comme les grands classiques qu'ils sont : 42 cartes présentent au recto trois illustrations et il faut aux bouts d'choux deviner ce qui est représenté derrière. Ce qui peut nous sembler tellement facile permet aux jeunes trublions de se focaliser et chercher à faire des liens. Lorsque le déclic a lieu, c'est toujours un chouette moment.

Enfin, deux jeux coopératifs avec un matériel en trois dimensions agréables... qui donnerait même des idées de créations.

L'arbre des 4 saisons demande aux joueurs de piocher les jetons dispersés à l'intérieur du couvercle pour les placer sur la bonne saison. En évitant les "scies" des bûcherons qui veulent couper l'arbre, ils gagnent la partie s'ils complètent trois saisons, à raison de trois jetons par saison. L'extrême simplicité de ce premier niveau de règle peut laisser place, lorsque l'enfant grandit, à une version compétitive où il faut compléter sa saison avant les autres avec un tirage de type memory. Des jetons vents viendront alors perturber la donne en tournant l'arbre d'un quart de tour.

Pour compléter cette découverte, un livret éducatif explique les saisons. Enfin, pour les parents imaginatifs, l'arbre, qui est très joliment décoré, permettra, avec les animaux dessinés, de raconter des tas d'histoire.

Le plus rigolo pour la fin, ce qui est normal puisque le jeu est destiné à des plus grands : Sauve Moutons

Une fois encore, le plateau très bien réalisé en 3D donne envie immédiatement de vivre l'histoire de ces moutons qui partent en transhumance dans la montagne. Il va falloir éviter le loup et jouer ensemble le mieux possible pour éviter de se faire grignoter. Ainsi, s'ils parviennent à monter au somment plus de mouton qu'il n'en disparaît dans le ventre du loup, la partie est gagnée.

Là où le jeu reste très basique, c'est qu'il suffit à chaque tour de retourner une carte Mouton qui dicte l'action à faire avec ces moutons ou le berger à ce tour. Puis une carte Loup retournée en fera autant pour le loup. Bien sûr, les choix viendront sur les moutons à bouger et sur l'aspect mémoire. En effet, chaque type de carte est constitué d'un set de 10 cartes et tant que le set n'est pas passé complètement, les cartes jouées sont écartées. La règle alternative permet d'incarner le loup pour un joueur en dévoilant deux cartes... pour n'en jouer qu'une à son tour !

Voici donc les nouveautés de Bioviva à l'approche des fêtes de fin d'années. Les jeux sont plutôt destinés à des joueurs qui s'ignorent encore et qui cherchent des activités pour entrer dans le ludique. Sauve Moutons restera notre préféré, étant d'avantage "jeu" qu'activité.

D'autre part, et sans ignorer que l'éco-conception et la fabrication responsable restent aussi des arguments marketing, ils n'en restent pas moins vrai qu'on peut saluer l'effort et cette ligne directrice.

Qui sait, peut-être qu'une TTTV avec l'équipe Bioviva pour jouer et parler de tout ça serait possible ?

2 « J'aime »

Conjugaison, je te défie !
(petit commentaire amical qui peut être supprimé après la correction de la faute, à moins que ce soit un jeu de mots parce qu’il y a des défis ?)

Il y a deux jeux qui s’appellent “Sauve Moutons”, avec la nouvelle édition d’“Un Mouton à la Mer” par Oya.
Comment fait la base de données Tric-Trac dans ce cas ?