Monsieur Phal

Bilan 2016, en route pour 2017 !

Bilan 2016, en route pour 2017 !

C’est la fin de l’année. Là. Maintenant. Au moment où j’écris ces lignes. Si vous lisez ceci à partir du 1er janvier, c’est maintenant le début de l’année. Aussi. C’est fou. Quasi magique. Et cette période est celle des bilans. Une tradition humaine. Pour se rassurer. Pour se dire que l’on n’a pas trop merdé. Pour se motiver. Pour se dire que l’on va faire mieux. L’occasion de bomber le torse et d’espérer des félicitations. Des encouragements. Alors nous n’allons pas nous priver. De bomber le torse. D’espérer des félicitations. Voici le bilan Tric Trac 2016.
 

37dd97b4304c6428f2150fbefca47aafc3e0.jpe
 

V5 et trafic.

2016 aura été la première année complète passée sur la version 5 du site. Cette si décrié version toute moisie qui devait participer à la désertification de Tric Trac, poussant tous les internautateurs et trices vers de nouveaux horizons bien plus meilleurs qu’ici. Allons jeter un petit coup d’œil aux chiffres. C’est parlant des chiffres. « Oui, mais on peut faire dire ce que l’on veut aux chiffres » disent ceux qui veulent votre bien. Oui, on peut leur faire dire ce que l’on veut. Nous, on veut juste leur faire dire qu’on aime les utilisateurs de Tric Trac et qu’ils nous rendent heureux. Je comprends que cela puisse irriter les mauvais coucheurs.

 

37e8db22ffa9c15dea7c18d23ad48c88998e.gif

 

2016, c’est 38% de visiteurs uniques supplémentaires. Sacré progression. Du jamais vu en 16 ans. Depuis la création du site, la progression est constante et de l’ordre de 20%. C’est donc une année record en terme de fréquentation. Nous avons passé la barre des 4 millions de visiteurs uniques il y a quelques jours. Une projection effectuée sur un coin de table nous indique 4 100 000 visiteurs uniques sur l’année. Contre 2 950 000 en 2015. C’est juste colossal. D’autant plus impressionnant que la progression a commencé en juin, a accéléré durant les vacances pour atteindre une vitesse folle en octobre. Avec même un 62,73% d’utilisateurs en plus en novembre 2016 !

 

5c8cd17e449f5122c199350dda6766fb6bc5.pngAlors, on leur fait dire quoi à ces chiffres ?

Clairement, simplement, on leur fait dire que le jeu de société est en train de passer un cap. De plus en plus de gens se mettent à jouer. De plus en plus de monde consomme du jeu de société. L’image du joueur change. Ses habitudes, ses attentes, ses envies, ses intentions aussi. L’industrie ludique est prise au sérieux. L’industrie ludique devient sérieuse.

 

b8ed4cd0a05e31b719e2ba9027e6e5ac2165.pngSur Tric Trac nous avons un certain esprit. On nous en félicite. On nous le reproche. Mais c’est le notre. Et nous sommes heureux de voir que cet esprit est partagé par 4 millions de personnes. Parce que cet esprit, c’est aussi le vôtre. Oui, j’ai arrondi à 4 millions. J’ai compté 100 000 personnes qui ne nous aiment pas du tout, du tout. Ca va 100 000. J’ai vu large. Ils sont très certainement beaucoup moins.

 

Ce qui vous intéresse.

Cette année, nous avons décidé de parler de tout cela dans une petite vidéo. Oui. C’est mieux. Donc, juste là, en dessous, il y a une Tric Trac TV où le Docteur Mops, Monsieur Guillaume et moi évoquons tout un tas de choses. Les news les plus lues, les vidéos les plus regardées et autres anecdotes. Le mieux est de regarder, d’écouter.

 

 

Et 2017 ?

Chez Tric Trac, nous avons la chance de recevoir du monde. Beaucoup de monde. De voir des gens. Tout type de gens. Joueurs. Auteurs. Illustrateurs. Editeurs. Distributeurs. Vendeurs. Nous discutons. Beaucoup. Enormément. De tout. De rien. Et surtout du secteur.

 

2016 restera sans doute une année marqueur. La fin d’une époque et le début d’une nouvelle. Le secteur ludique tel que nous l’aimons est en pleine mutation. Des visibles. Des moins visibles. 2016 me semble être l’année des constats. Des questions. Des remises en questions. Des analyses. A tout les niveaux. Ce qui va. Ce qui ne va pas. 2017 sera l’année des bouleversements. De ceux qui se verront. De ceux qui ne se verront pas. Il y aura ceux qui se seront poser les bonnes questions et auront peut-être les bonnes réponses. Et il y aura ceux qui n’auront pas pris la mesure de ces bouleversements à venir. 2017 va être le début d’une nouvelle ère pour le jeu de société, une époque de transition, de mutation, douce, tranquille. Et nous, Tric Trac, ferons tout pour l’accompagner, pour vous accompagner. Avec toujours le même esprit. Celui qui vous séduit tout autant qu’il en énerve d’autres…

 

e17d9ad9b6350c74e56a6551f6322fdb9835.jpe

La TTTeam vous souhaite plein de bonnes choses.

 

Tric Trac, c'est nous, mais c'est aussi et surtout vous !

Merci à tous et en route ensemble pour 2017 !

 

Note : oui, là normalement, il va y avoir des tas de « Mais quels bouleversements il va y avoir ? », « Oui, mais vous pourriez être plus précis avec des exemples, surtout sur ce qui ne va pas dans le secteur ? »… Hey, c’est l’entre 2 fêtes de fin d’année, il y a tellement à dire que vous imaginez bien que le propos de cet article n’est pas celui là. Nous reviendrons sur tout cela durant l’année 2017. Peut-être avec plus de débat en live dans la Tric Trac TV. Ou alors en 2018… Peut-être…

Icon by Wissawa Khamsriwath, Maxim Basinski, Freepik & Vectors Market

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (54)

Default
jfk
jfk
Très belle année à tous

Merci trictrac qui m'a fait revenir au jeux de société que j'avais déserté en 1994 pour divers raisons.

JFK
R-liam
R-liam
Très belle année 2017 à tous!
Eliott67
Eliott67
Super cette vidéo. Elle répond, de plus, à de nombreuses questions que je me posais.

Visiteur regulier du site depuis mon inscription, Tric Trac est devenu ma référence pour mes achats de jeu. C'est fou comme mes casiers de rangements qui se sont pourtant multipliés ne suffisent jamais à contenir toutes mes boites. 😳
Forcément, en visitant régulièrement le site, je me suis attaché à mes hôtes. Monsieur Phal, Guillaume, le docteur Mops et Mister Jaimie font maintenant partie de mon univers ludique.

Mais que se passe t'il donc, Mister Jaimie n'est plus présent et le Moisnal a disparu ?
Voici quelques questions que je suis venu à me poser. Rien de très existentiel c'est certain mais, que voulez vous, quant on s'attache on s'inquiète forcement un peu 🙂

Tout cela pour dire que cette vidéo a été pour moi une précieuse source d'informations concernant la vie de Tric Trac et ses projets.
Pourquoi pas une fois par trimestre ?

Quoi qu'il en soit, je souhaite à toute l'equipe une belle année 2017.
Redangel
Redangel
Juste MERCI à vous tous !
Et meilleurs voeux !
Max43
Max43
Bravo la TT Team ! Continuez comme ça, et dans l'avenir, Mr Phal, ne parlez plus des gens qui ne vous aime pas, c'est redondant, c'est lourd, et surtout ça leur donne trop d'importance !! Bon, de toute façon, vous allez faire comme vous voulez et c'est très bien comme ça !

Longue vie à TT, au plaisir de vous saluer, tous, à Cannes !
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Max,

C'est du markéting viral, en fait ces gens postent un lien sur les réseaux sociaux vers ce genre d'article pour dire encore plus du mal de moi et de TT et ça fait des vues en plus et de nouveaux surfeurs qui la plupart du temps décident de revenir régulièrement :o) Rusé un jour, rusé toujours ;o)
Max43
Max43
Je comprends mieux Mr Philou ... ;-)
Spadge
Spadge
Meilleurs voeux 2017 à tous et merci pour cette petite session bilan et perspectives.
Personnellement, j'ai découvert Tric Trac il y a 4 ans par hasard en lisant un article sur l'As d'or 2013 sur un site d'info (20 minutes pour le nommer, d'ailleurs, je constate qu'il y a de temps en temps des articles sur les jeux de société, surtout avant les fêtes, un autre signe que le milieu est en expansion). 2 semaines après, je me commandais Citadelles, Concept et Mascarade et je n'ai plus quitté des yeux le milieu (j'avoue, j'ai quand même mis 3 ans à me créer un compte sur Tric Trac) en prenant le temps de découvrir tous les poids lourds, notamment grâce aux listes des membres et autres classements.
D'ailleurs, je me demandais (j'ai vu les 54 min de vidéo mais j'ai peut-être zappé), avez-vous des stats sur les consultation des classements des jeux (top de tous les temps, 1 an, 3 mois) et les listes faites par les membres? Ce sont des pages que je consulte régulièrement pour ma part.

Bonne continuation à toute l'équipe.
william150574
william150574
bonne année à tous et merci pour tout ce que vous faites
yoyodrums06
yoyodrums06
Bonne Année 2017 à toute l'équipe de la TT Team !!! Bravo pour votre travail et longue vie à TT !!!
LudiKev
LudiKev
Excellente analyse de @Hornak, je pense également que l'engouement de nous autres "ludopathes" y sommes aussi pour beaucoup dans l'élan des jeux "modernes".
Moi-même qui ne suis dans aucune ludothèque (car aucune près de chez moi, comme quoi il y a encore du boulot et de l'avenir) et bien j'ai contaminé 9 personnes autour de moi qui ne jouaient pas spécialement (ou pas du tout) et qui maintenant me réclament des jeux quand on se voit:
"Alors tu nous amènes quoi cette fois-ci?"
Quelques uns ont même commencé à acheter des jeux mais toujours en me demandant: "Mais tu les trouves où tes jeux? Nous on les trouve pas !!"
Donc d'accord 9 personnes c'est pas grand chose, mais ne serait-ce que 9 multiplié par X joueurs "ludopathes", ces 9 personnes qui contamineront peut être 9 autres personnes à leur tour qui, qui, qui.......ça peut vite monter: c'est HORRIBLE, c'est une vraie PANDEMIE cette chose, mais que fait l'Etat (il faut vite les prévenir).
Et puis, il ne faut pas oublier toute la génération future que nous sommes en train de programmer minutieusement !!! Ca risque de faire beauuuuuucoup de joueurs dans quelques années !
J'ai déjà dis à mon p'tit bonhomme que je lui laisserai ma Ludothèque Complète en héritage ;-)
Hornak
Hornak
Merci beaucoup à toute la TT Team pour votre travail ! Tric Trac est le site que je fréquente le plus sur la toile puisque je m'y connecte de nombreuses fois tous les jours !

Quant à la hausse du nombre de joueurs il ne faut pas négliger l'impact des joueurs qui dans leur vie quotidienne font jouer des néophytes qui à leur tour vont faire jouer des amis etc. Pour ma part je crois avoir fait jouer, rien qu'avec ma ludothèque de 35 jeux, environ 60 personnes différentes depuis 2014.
Sur ces 60 personnes :
-Seule une petite dizaine avait l'habitude de jouer au moins occasionnellement à des jeux "modernes".
-Une autre petite dizaine n'aime pas trop ça, même après "mon passage"
-20 personnes aiment beaucoup jouer mais attendent que je sois là pour le faire (Obstacle de la règle souvent cité, d'autres personnes me voient comme celui avec qui ils vont jouer aux jeux de société et n'ont pas l'idée de jouer sans que je sois là)
-20 personnes qui me demandent régulièrement de jouer avec eux. Dans ce lot on trouve des gens beaucoup plus investis qui ne jouaient pas avant que je leur fasse découvrir mes jeux et qui désormais achètent au moins 1 à 2 jeux par an.
Tous ces chiffres sont des estimations, je ne me base que sur mon ressenti. Il m'empêche que je fais beaucoup pour partager cette nouvelle passion et je pense que la hausse de fréquentation constatée par Monsieur Phal n'en est qu'à son début. Ces hausses doivent également être visibles dans les ventes de jeux, fréquentation des festivals etc. C'est très bon signe pour le secteur !
olicrazy75
olicrazy75
Merci Tric Trac pour votre taf ! Je fais partie cette année des nouveaux visiteurs ayant commencer les jeux de société sur le tard à 41 ans!
Longue vie à Tric Trac !