Big Prod, de la discussion

[Big Prod!]

Big Prod, de la discussion“Big Prod!” est un jeu créé par un exploitant de salles de cinéma indépendant pour promouvoir la filière de son métier qu’il a. Comment se dit on “je vais faire un jeu” lorsqu’on ne connait pas le secteur, c’est en gros la question que nous nous sommes posé en le rencontrant lors du festival international des jeux de Cannes 2012.

M. Phal vous êtes un virtuose de délicatesse…
Un coup de chapeau vers ce “créateur” passionné qui a eu le mérite d’aller au bout des choses…

50 ans plus tard, il vient de réinventer “Destin” ou “The Game of Life” en vo :slight_smile: Cela dit c’est vrai que par rapport au Monopoly c’était très osé.

Blague à part la démarche est assez étrange, vouloir sortir un jeu original sans prendre la peine de regarder la production actuelle… C’est comme imaginer qu’un film en noir et blanc (muet) puisse remporter un prix aujourd’hui. Bon ok mauvais exemple.

Ça sent le Spiel 2012… :smiley: Bon ok c’est méchant, ce qu’on peut pas lui retirer, c’est sa passion! Chapeau. Ça montre aussi qu’au final le monde du jeu n’est pas si bien connu que ça pour le commun des mortels, et que même si ça s’améliore tout doucement, on est encore loin de toucher un public si large que ça!

Vidéo très intéressante effectivement, la démarche est cool, faire un jeu sur ce que l’on aime c’est évidemment la 1ère idée qui vient dans le processus créatif, simplement quel dommage et j’ai l’impression que c’est un peu de la naïveté (sans aucune méchanceté) de ne pas savoir avec précision quel est le milieu dans lequel on s’embarque. C’est d’autant plus étonnant que M. Jean Pierre est lui même acteur de l’industrie du cinéma, un milieu où tu n’as pas trop le droit a l’erreur et où tu dois vraiment savoir ce que tu fais (je suis moi même un technicien en cinéma).
Là tu fais “le projet blair witch” 20 ans trop tard si tu me passes l’expression.
D’un point de vue perso, j’aimerais vraiment voir un jeu moderne et complet sur le cinéma. Cependant ton public existe certainement et je pense que tu vendras plus de copies en louant un espace à la cinémathèque, ou comme l’a dit Phal; au travers d’un circuit alternatif qu’en passant par les boutiques spécialisées en jeu.
Quoi qu’il en soit bonne chance pour la suite et encore une fois même si je n’aime pas ton jeu (c’est vrai je n’y est pas joué, mais la vidéo est assez explicite), j’aime beaucoup ta passion et ton envie.

j’ai discuter longuement avec l’auteur, (tres sympa au demeurant) de sa production et de la façon dont il l’a réalisé (je lui ai parler de tric trac biensure, c’etait le vendredi matin) j’aime bcp cette tric trac télé, bien qu’effectivement pas fan puisque pousseur de cube en bois, c’est tujours tres tres interessant d’échanger avec un passionné. Donc non point de moqueries, mais tres interessant , bravo pour cette innitiative

arf je ne peux quand meme pas m’empecher d’écrire un autre truc, c’est sure qu’au niveau de la mécanique…parcours,carte…oui Mr nous sommes dans le Mopoly aller avec 2 , la bonne paye voilà !!!

27mn aller a ce point de la video, 100% ok avec cette Annalyse de Mr Phal
(messages pour ceux qui n’iront pas au bout de la video)

L’erreur a été de prendre le monopoly en référence, et de croire que l’on pouvait faire un jeu original uniquement en ayant un thème particulier.
Toutefois l’énergie et la passion cinématographique exemplaire de cet homme a su me toucher et trouver a un écho a ma passion ludique.
Très belle tric trac tv.

J’ai adoré, mémorable, l’une des meilleures TT jamais vue.
Il faut sauver Jean Pierre…

Et bien moi, curieusement, je trouve cela plutôt rafraîchissant. Enquiller les TTV blindées de professionnels du microcosme vidéoludique, c’est sympa ; mais voir débarquer un pur novice porté par sa passion qui développe tout un jeu autour des quelques mécaniques qu’il connaît, je trouve ça plutôt rassurant, quelque part.
Et puis le côté vintage du jeu de parcours est plutôt rigolo (même si je HAIS le monopoly. Heureusement on n’en est pas si proche ici). Les mécaniques “modernes” arrivent à se répéter un peu, elles aussi, ces derniers temps.

Un vrai choc des cultures cette interview ^^
Ce jeu est au monde ludique d’aujourd’hui ce que le béret et la baguette sont à l’image du français !

Bravo pour cette vidéo sympa, intéressante et insolite ; décidément j’aime vraiment beaucoup la manière dont M. Phal mène ses interview.

C’est sûr que ce n’est pas un jeu qui a des chances de séduire une partie importante de joueurs de smallworld ou 7 wonders, sans parler de Funkenschlag ou Olympos. Mais je ne crois pas qu’un “kubembois” aurait atteint l’objectif de l’auteur. Il serait plutôt dans une logique de jeu de simulation, où les mécanismes découlent purement et uniquement du thème. Autant qu’à Car Wars ou Roborally ; mais ici il faut une succession d’étapes : casting, tournage, montage, présentation, distribution…

Bcp de délicatesse et de tact de la part Mr Phal … De respect aussi pour le travail fourni par ce passionné. Comme on dit “tous les gouts sont dans la nature” et ce jeu peut certainement trouver son public , peut être pas celui de Tric Trac mais bon …

Un grand bravo Mr Phal, superbe interview !
Mr Jean-Pierre votre passion et votre travail est remarquable !
J’ai l’impression que cet échange a été très bien compris par Mr Jean-Pierre et je ne serait pas surpris de le revoir dans un ou deux ans avec une nouvelle version de son jeu et des mécaniques plus “modernes”.

Certes ce n’est certainement pas le meilleur jeu de l’année, ni même de la décennie, néanmoins je ne suis pas étonné qu’il est vendu ses boites, car le grand public n’est pas celui de tric-Trac qui est souvent élitiste et le grand public ne connait pas Tric-trac.

Donc oui, il a fait un monopoly like et pour la plupart des gens c’est sa un jeu de société. C’est peut être regrettable, sans doute une idée a chasser, mais c’est un fait.

J’ai ressenti dans la vidéo ainsi que dans certains commentaire, une forme de mépris ou de condescendance hautaine qui me donne envie de prendre sa défense. Une chose est sure, sortons de l’idée bien franco-française comme quoi si l’on n’a pas de formation ou de diplôme adéquate on ne peut travailler dans le domaine connexe, je pense qu’il est lui et d’autres la preuve que lorsqu’on a la passion on peut y arrivé.

Mais arrêtons ce mépris pour les grands classiques, ou les petits créateurs.

Cher Monsieur axarius,

Je pense que vous avez mal senti, je n’ai aucun mépris. Du tout. D’ailleurs, votre passage sur les diplômes et formations est amusant sachant que je suis l’une des personnes les moins diplômé du monde, je n’ai même pas mon brevet des collèges. Oui. Alors s’il y a quelqu’un qui est sûr que l’on peut faire des choses sans diplôme ni formation ici, c’est bien moi :o)

M. Phal n’a MÊME PAS le permis de conduire ! C’est dire ! Hahaha.

Je plaisante (mais 100% d’accord avec Phal). Du reste, je ne connais pas de BTS ni de doctorat de jeu de société…
Ca ne m’empêche pas d’être également d’accord que la majorité des joueurs ne doit pas aller dans des boutiques spécialisées ni sur trictrac, qu’elle joue à Risk, Monopoly, Scrabble, Trivial Pursuit, Cluedo, mille bornes, dames/échecs…

Quel dommage. Monsieur Jean Pierre, vous n’ êtes pas dessinateur, donc logiquement vous avez fait appel à un professionnel pour les graphismes de votre jeu, pourquoi ne pas avoir eu la même démarche pour la mécanique du jeu, il y a tellement d’ auteurs qui auraient pu, en utilisant vos connaissances et votre passion du cinéma, vous proposer quelque chose d’unique, ludique et convivial.
Cinéphile, ludovaure et père de famille, cette boite n 'est pourtant pas faite pour moi… çà fait quand même faire …huuummmm.