Monsieur Phal

Biblios chez Iello à la rentrée

Biblios chez Iello à la rentrée

Iello est un éditeur / distributeur qui passe des partenariats avec des éditeurs étrangers pour nous proposer des versions françaises. Les jeux édités de J à X par Iello sont assez rares. Oui. Mais il y en a, et le prochain se nommera "Biblios" et il est signé Steve Finn.

Alors, les plus spécialistes d’entre nous connaissent probablement "Biblios" sans le savoir. S’ils le savent, c’est qu’ils sont encore plus pointus que les spécialistes des spécialistes. Sûr. Parce qu’en fait, l’air de rien, "Biblios" est une édition d’éditeur (c’est amusant comme formule) de "Scripts and Scribes " du même Steve Finn. En fait, "Scripts and Scribes ", sorti en 2008, était édité à compte d’auteur en très très peu d’exemplaires. Il fallait vraiment être à l’affut pour en avoir un. Ou être ami avec l’auteur. Un truc du genre. Et là, Iello est tombé sous le charme et a décidé de le proposer au plus grand nombre en faisant un vrai travail d’édition. C’est à dire en retravaillant un peu la règle, en travaillant les graphismes et tout ça.

Ils ont fait un tel travail que du coup, ils ont passé des partenariats avec des éditeurs / distributeurs étrangers pour leur proposer en anglais, en allemand… La boucle est bouclée.

Bon, quand on n’est pas spécialiste, on est en droit de se demander ce qu’est "Biblios". Alors, c’est quoi "Biblios" ?

Nous voici abbé dans un monastère, au moyen-âge. Notre dévotion ne nous empêche pas d’essayer de l’avoir plus grosse, plus belle, que l’abbé d’à côté. Oui. C’est humain. Alors nous voilà en train d’essayer de travailler nos enluminures, de recruter les copistes les plus forts, de chercher de l’or fin… Tout ça pour séduire le Pape avec notre collection de livres. Ben oui. De livres.

Default


Matériellement, nous sommes face à un jeu de cartes. Bien qu’il y ait des dès (cinq, et à 6 faces) et un petit plateau pour indiquer la valeur des catégories. Il y a 87 cartes réparties en cartes Or, cartes Église (qui permettent de manipuler les dès) et en 5 catégories. Les pigments, les moines, les Livres Sacrés, les Manuscrits et les Grimoires interdits. Ces cartes possèdent un symbole –et une couleur- en fonction de leur catégorie, ainsi qu’une valeur.

Mécaniquement, nous sommes face à une espèce de genre de jeu de majorité avec de l’enchère dedans. Vous allez essayer de récupérer des cartes afin d’avoir le plus haut score dans une catégorie, ce qui va vous permettre de marquer des points. Le tout en deux phases et en moins de 30 minutes.

Dans la première phase, dite phase de dons, des cartes vont être plus ou moins choisies par les joueurs, distribuées. Dans la seconde phase, il y aura des enchères pour récupérer des cartes afin de compléter votre collection, pour avoir plus d’Or pour acheter plus cher, ou des cartes pour manipuler les dès afin d’augmenter ou de faire baisser la valeur des catégories…

Bref, c’est un jeu assez simple, rapide, avec un peu de calcul, mais aussi du hasard de la chance…

"Biblios"
un jeu de Steve Finn
pour 2 à 4 joueurs
à partir de 10 ans
chez Iello
Sortie Prévue : septembre / Octobre...

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (10)

Default
Itai
Itai

Monsieur Phal: "Les jeux édités de J à X par Iello sont assez rares. Oui. Mais il y en a, et le prochain se nommera "Biblios" et il est signé Steve Finn."

Jusqu'à peu, c'était vrai... Mais visiblement ça n'est plus le cas, et Biblios n'est pas un cas isolé: vont bientôt sortir plusieurs autres jeux complètement made in IELLO: Uchronia, King of Tokyo ...

Temdès
Temdès

Ben, moi, contrairement à Stornhill, avoir la plus grosse, cela me tente vachement!

Hein...?

Quoi...?

Je...?

... sors?

Ok, je sors... -->

Stornhill
Stornhill

Je trouve que comme univers, c'est très sympa, mais je suis un peu décu par l'objectif (avoir la plus grosse). Quelque-chose de plus mystique, ou sombre polar à la "Au nom de la rose" aurait été plus excitant...

Dod
Dod

Le mot qui m'embête un peu quand même: enchères.

Ceci-dit j'attends de voir car l'idée est plaisante.

limp
limp

Ne comparons pas à Vasco quand même...

Blindman
Blindman

"Bien qu’il y ait des dès (cinq et à 6 faces)"... Mais ça en fait des faces... 15 paires de faces pour notre plus grand bonheur ! ;)

Elendriel
Elendriel

Après Vasco de Gama...

des Moines...

Si la même qualité est au rendez-vous:

pas d'hésitation

matinciel
matinciel

J'ai cru qu'il y avait des dés à 5 faces... :-p

Hem
Hem

Notre dévotion ne nous empêche pas d’essayer de l’avoir plus grosse, plus belle, que l’abbé d’à côté...

Roooh, Monsieur Phal, voyons.....

Skymayer
Skymayer

Ca m'a l'air intéressant, je suis assez amateur de systèmes simples et efficaces dans les jeux de cartes. A priori celui-ci a l'air de coller. J'espère une jolie présentation dont vous avez le secret !