Monsieur Guillaume

BGF : Beer, Games & Fiesta, épisode IV !

BGF : Beer, Games & Fiesta, épisode IV !

ae8153f8ee5a88c736f331bca29cc0073eb7.png

 

J'avoue... si vous êtes encore en vacances sur une île paradisiaque, cette annonce pourrait vous laisser froid (remarquez, un peu de fraicheur par cette chaleur ne sera pas pour vous déplaire non plus) ! Par contre, pour ceux qui, ce week-end, voudraient prendre une bonne dose de ludique, dans une ambiance hyper-chaleureuse, n'hésitez plus, un p'tit coup de train, de voiture, de vélo, de marche et rendez-vous du 27 au 28 août au parc du cinquantenaire et au musée royale de l'armée à Bruxelles pour la quatrième édition d'un festival qui monte, qui monte :

 

Le BGF (pour Brussels Games Festival)

b12589d7c00205b81e12a56a1e427d19c1a3.png

 

À nouveaux lieux, nouveaux jeux !

Le comité d'organisation de l'association LUDIRIS, constitué de 13 membres, ne manque pas de dynamisme, comme toute l'équipe des bénévoles, pour proposer un programme alléchant de 32h non-stop autour du jeu et de sa culture (avec même un Pôle du même nom). Vous pourrez entrer les deux jours de 10h à 18h voir même participer à la nuit du jeu de samedi 18h à dimanche 8h.

Il n'est pourtant pas si loin le temps de la première édition, et si 2013 a montré l'intérêt d'un tel festival avec plus de 2000 personnes, la confirmation vint des 4500 festivaliers en 2014 et pas moins de 6500 l'année dernière (notre petit reportage juste ici). Ce qui n'était pas sans causer quelques inquiétudes de places et de sécurité dans le quartier Notre-Dame-aux-Neiges. "Problem Solved" puisque nous aurons la joie de découvrir deux nouveaux lieux proche pour cette nouvelle édition : Le parc du cinquantenaire pour la partie extérieure et le musée royale de l'armée et de l'histoire militaire pour la partie intérieure (3000 m2 du Hall Bordiau). 

9649ca62d28a4ad647510a0cbaf867a21b75.jpe

Quand jouer, c'est rencontrer !

Je ne vous ferais pas l'outrage d'une longue liste énumérant tous nos éditeurs préférés, la très grand majorité du beau monde ludique sera là (une p'tite liste déjà toute faite juste ici), et pour les plus exigeants, il y a aura du prototypes, du jeux à venir tout bientôt en exclusivité, sans oublier la cohorte de tournois dont la liste et pages d'inscriptions pour les retardataires est sous la coupe

Championnat de mölkky, protozone, rencontres-débats et une impressionnante et fort bien fournie brocante aux jeux d'occasion (qui démarre à 9h30 le dimanche matin, mais n'espérez pas, en arrivant à 9h, croire que vous serez dans les premiers... les premiers, ils devaient être là depuis 8h du mat'... après avoir fait une nuit blanche de jeux pendant le "off"... les bougres ! )

14206c271697d1df37f601f611ca1bfe158a.png

Un p'tit tour sur leur site ?

 

Le pôle Culture a donné un cap par son choix de thème de l'année : L'accessibilité au jeu et par le jeu. De quoi faire réfléchir autrement et faire jouer autrement via des nouvelles pratiques, des tentatives menées en associations, ici et là... Tous les participants pourront donc participer à des animations, visiter des expositions, échanger lors de forums de discussion... et finalement lire, puisqu'une publication est même prévue. Un projet global et globalisant qui montre bien à quel point c'est la rencontre et l'humain qui est au centre de notre activité favorite, et qu'il est bon de lever le nez de nos plateaux et de notre main de cartes pour découvrir vraiment avec qui nous jouons (et ainsi éviter de considérer les autres joueurs comme des IA qui ne sont là que pour animer mon plateau de jeu... si, si, il y en a...)

 

 

Jouez, vous êtes filmés !

Enfin, pour finir, nos amis belges se décarcassent véritablement (il est belge, Ducros ?) et proposent, comme de petites mises en bouche (mais qui demandent bien sûr un travail phénoménal), des pastilles vidéos pour préparer, saliver et déjà commencer à s'amuser. TricTrac vous en livre deux ainsi que le lien pour retrouver les autres... pour tout le reste, nous vous disons : "rendez-vous sur place autour d'un plateau... ou d'une bière ?... Venez nous serrez la pince, nous faire des bisous, ça fait toujours plaisir !"

 

 

► Les autres vidéos sont ici !

 

Merci à Mactrixx pour l'amélioration du titre ;)

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (9)

Default
lambeer131
lambeer131
:( sur le site, je cherchais le programme :

En détail

Le programme est en cours de préparation. N’hésitez pas à revenir sur cette page, elle sera régulièrement mise à jour.

A 2 jours du festival, c'est pas top :/
arnauldvm
arnauldvm
Yavait un PDF contenant tous les détails à télécharger depuis Facebook ( https://www.facebook.com/BrusselsGamesFestival/posts/1005516486213101 )
Mais pas trouvé sur leur site web.

Ils ont peut-être eu des problèmes techniques avec le site web, pcq je n'ai pas l'impression qu'il ait été mis à jour ...
tan3524
tan3524
L'essentiel du programme est disponible sur la page http://brusselsgamesfestival.be/fr/program-extended.html. Il a été mis à jour jusqu'au dernier moment. Le programme papier, avec notamment la présentation des expos et forums de discussion était téléchargeable ici : http://brusselsgamesfestival.be/fr/documents.html. Mais il est vrai que l'architecture du site est complexe et les mises à jour compliquées. Nous allons repenser tout ça pour offrir une information correcte aux visiteurs. Merci pour vos retours.
MrED
MrED
De "FISTA" , en effet on s'amuser ! ... Bienvenue à BXXXL ! C'est vrai que nous sommes des chaleureux, mais on peut se dire "Bonjour" pour commencer et faire une partie de Sticky Pants avant ?
Monsieur Guillaume
Purée, ça risque d'être ma "fista" du coup... :D
Merci pour le coup d'oeil
Docteur Mops
Docteur Mops
Et vous pourrez y voir l'ineffable monsieur Guillaume ! Pour ma part je ne saurais être présent de gras et d'os mais mon coeur sera avec vous.
pateuf
pateuf
Fista ?
J'ose pas imaginer ce que vous faîtes sur les îles paradisiaques vous, mais a priori, c'est effectivement chaleureux...
prunelles
prunelles
C'est au Parc du Cinquantenaire ! C'etait bien tenté d'essayer de perdre quelques joueurs en route 😉 À samedi donc !
Monsieur Guillaume
On peut pas rester juste entre nous, hein... dites...
... bon, ok... je corrige... ;) :D

à samedi, avec plaisir !