20.100

Au sombrero de la bière !

Au sombrero de la bière !

S'il vous arrive d'aller régulièrement boire une bière ou deux accoudé à un comptoir, vous vous êtes déjà amusé avec le sous-bock, à le lancer et le rattraper en faisant la démonstration de toute votre dextérité. Enfin tant que vous en restez à une ou deux bières. Deux p'tits gars, Cédric Martinez et Laurent Bachelier ont eu l'idée d'en faire un petit jeu d'ambiance, "Sombrero !".

Dans "Sombreroa, il faut faire "Yiiha!", "Olé!" ou "Caramba!" en courant autour d'une chaise tout en passant le sous-bock plastique à un coéquipier occasionnel. En fait, à son tour, un joueur doit réussir un défi proposé par le jeu. Prenons "El Classico", la figure de base, celle sans laquelle vous ne pourrez rien faire de votre "Sombrero !". D'un geste assuré, avec le dos des phalanges, vous lancez le disque et le rattrapez de la même main. Vous devez, le temps d'un sablier réussir cette figure plus de fois qu'un joueur désigné. Une fois le "Classico" maîtrisé, vous pourrez passer au "Grande Classico" où il faudra réussir à lancer le sous-bock à un coéquipier tout en criant une onomatopée aux accents mexicains. Voire au "El Uno-Uno", traditionnellement réservé aux maitres. En cas d'échec, vous devrez courir autour de la fameuse chaise avant de reprendre.

Le jeu était sorti lors du festival de Cannes, tiré à 500 exemplaires. Quantité qu'il aura fallu aussi peu de temps à écouler qu'un demi au bar par grande chaleur. Le jeu revient dans une version plus "pro", dans un joli packaging bien visible, le tout distribué dans toute l'Europe, dont Ferti en France. Et vu les quantités de bières ingurgitées lors des soirées jeu, il devrait y avoir du monde pour y jouer, parce que pour prouver qu'on tient bien l'alcool, la preuve, "la rondelle, je la rattrape les yeux fermés", il y a du monde !


> Le site internet dédié au jeu

> la page consacrée à Sombrero chez Ferti

> Les règles du jeu


"Sombrero !"
un jeu de Cédric Martinez et Laurent Bachelier
pour 2 à 8 joueurs
édité par Alcès Games
prix conseillé : 20€
disponible en boutique

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (12)

Default
cystreviel
cystreviel

Eh bien moi, quand je le sors l'ambiance se fait immédiatement! Le principe de base a beau être connu, la "traduction ludique" est originale.

C'est comme quand les "loups garous" sont sortis: tout le monde connaissait avant, on peut y jouer avec un jeu de 52 cartes... mais c'est un best seller quand même.

Longue vie à Sombrero!

Jaün
Jaün

Rien que pour le jeu de mot / référence du titre, je dis bravo !

Docteur Mops
Docteur Mops

A ! A ! A ! La queue leu leu ! Iiiiiiil est des nôôôôOOOtreuuuu !

"C'est tout petit un trou de souris... On s'en aperçoit bien quand elle lève la queue." P. Sébastien.

Quelle déconnade !

Paul
Paul

Mais la bière ? Elle est fournie avec ?

moijeux
moijeux

Il faut tout de même noter que les "sous-bock" sont en plastique (type plexiglas fin)entièrement décorés et bien finis dans cette nouvelle version.

Les épreuves sont au format cartes de Tarot.

ramoni
ramoni

Oui un bon bricoleur peut fabriquer n'importe quel jeu...

Memo
Memo

?!?!

comme c'est décrit (et en plus avec un lien vers les règles), il suffit de récupérer quelques sous-bock. On écrit des gages dessus et le tour est joué...

alainE
alainE

samylatortue à écrit :

... qui ont su traversé les océans du vide ?

Moi j'aurais remplacé vide par bide... histoire de rester dans la rhétorique. Car à trop boire de biere on fini par prendre du bide c'est bien connu ;-)

cdelaforge
cdelaforge

Je décerne le grand prix 2009 du meilleur titre de brève à "Au sombrero de la bière", mes félicitations !

(Et merci, ça m'a bien fait rigoler !)

ramoni
ramoni

La nouvelle version est passée de 2 à 8 joueurs et s'est enrichie de 8 nouvelles épreuves (soit 16 au total) dont les 4 épreuves des vainqueurs du concours organisé avec Tric Trac