ATHENEUM : Organisez votre bibliothèque merveilleuse !

Par LudiKev

Publié le 23 juil. • Lecture 9 min. •  1766 vues

ATHENEUM : Organisez votre bibliothèque merveilleuse !

Tric Trac
"Atheneum" est un jeu à objectifs avec optimisation de placement/rangement (ça existe ça) ainsi qu’une dose de draft assez malin pour 2 à 5 bibliothécaires à partir de 10 ans, pour des parties de classement de volumes mythiques et magiques d’environ 30 à 45 minutes. Un jeu de l'Atelier, illustré par Veronika Fedorova et distribué par Renegade France
AMBIANCE

Atheneum est une école prestigieuse. Votre examen de magie à lieu demain. Vous passez la nuit dans la bibliothèque merveilleuse à peaufiner vos connaissances. Mais avant de partir, vous devez ranger soigneusement tous les livres sur les étagères !

Dans Atheneum, vous allez donc devoir ranger au mieux votre bibliothèque d’œuvres magiques.
L'objectif sera d'obtenir le plus de points (oh, quelle surprise ;-) et le principal moyen d'obtenir des points est d’organiser, de ranger au mieux les ouvrages dans votre bibliothèque. Durant la partie, on peut  gagner des points en rangeant les livres dans des dispositions (couleur et arrangement) qui correspondent aux cartes d'objectifs sur le plateau. Mais on score également en fin de partie avec nos étagères complètement remplies, les chandelles qui illuminent la bibliothèque ainsi qu'avec les séries de livres de sa prédilection.
Tric Trac

LE MATERIEL

Tric TracOn découvre plein de choses sympa à l’intérieur de cette boite.

1 Plateau de score (mais pas que)

Tric TracOn trouve donc la piste de scores ainsi qu’une zone Réserve de baguettes magiques (à droite), un zone pour le deck de cartes objectifs (sur la gauche), et des emplacements pour les cartes objectifs en cours (qui glisseront à chaque manche comme l’indique les flèches).
Et, une petite aide de jeu en haut à gauche pour l’utilisation des jetons araignée.
Un petit plateau bien pratique.

Les baguettes et les pions joueurs

Tric TracLes pions ne servent que pour indiquer le score.
Les baguettes (si, si ce sont des baguettes, rhoo), elles,  servent à valider des cartes objectifs (pas de baguette = impossible de valider un objectif) et rapportent 1Pv en fin de partie.

Les casiers à livres et les livres

Tric TracLes casiers et les livres sont vraiment excellents, les livres possèdent chacun leur propre titre, c’est juste énorme et pour l’immersion c’est top !
Les livres sont de 5 couleurs et correspondent à un thème différent allant des livres folkroriques et fanfictions aux traités sur les créatures fantastiques ou encore les manuscrits rares…
Ce sont ces livres que vous devrez ranger et organiser dans votre bibliothèque.

Les étagères principales et extensions

Tric TracChaque joueur commence avec une étagère principale composée de 5 compartiments plus ou moins grands. Lors de la partie, il sera possible d’acquérir 2 extensions (une à droite et l’autre à gauche).
Les chiffres dans les colonnes (avec un rond) correspondent aux Points que l’emplacement rapporte s’il est complet en fin de partie.
Les chiffres au dessus des colonnes (dans un carré) sont les points gagnés si on pose une chandelle sur l’emplacement au dessus.
En haut à droite de l'étagère principale apparaît aussi un petit blason avec une couleur (les 5 couleurs des livres), ce sera votre couleur de prédilection pour les livres.
En fin de partie, on marque 1 point par livre de sa prédilection qui se touche.
Et il y a des toiles d’araignées car vos étagères sont vides depuis longtemps et des araignées y ont pris place. Je vous explique plus tard à quoi cela va servir.

Les jetons bonus et le sac mystère

Tric TracCe sont des jetons que l’on pourra gagner grâce à des effets permettant d’obtenir des double livres, une extension, un livre de la couleur de son choix OU une chandelle pour décorer et illuminer vos étagères.

Les 2 paquets de carte Etude (A et B)

Tric TracLes cartes A pour la 1ère manche et les B pour la 2nde.
Les cartes fonctionnent toutes de la même manière.
Dans l’emplacement jaune en bas : les actions POUR LE JOUEUR QUI JOUE LA CARTE
Dans l’emplacement gris en haut à gauche : l’action donnée  au joueur situé à sa gauche
Dans l’emplacement violet en haut à droite : l’action donnée au joueur situé à sa droite.
Donc vous l’aurez compris, à chaque fois que je vais choisir une carte, je vais aussi donner des actions à mes adversaires.

Les cartes Objectifs

Tric TracC’est ce qui va conditionner l’organisation de votre bibliothèque.
En haut à gauche : les points rapportés par l’objectif et parfois une baguette en récompense.
En haut à droite (parfois) : un emplacement précis dans votre bibliothèque pour valider la combinaison.
En bas : l’organisation et couleur imposée des livres.

Les araignées

Tric TracElles se placeront en début de partie dans vos étagères vides.
Dès qu’une étagère est complètement remplie, on récupère l’araignée qui ne se sent plus chez elle et on pourra la défausser pour obtenir un bonus.
Bref du matériel de qualité ET qui met parfaitement dans l'ambiance.

MISE EN PLACETric TracAlors, lisons bien les règles !

Une mise en place rapide.
Chaque joueur choisit une couleur et prend l'étagère principale, le jeton joueur et deux jetons baguette de cette couleur. Les autres baguettes vont dans la Réserve sur le plateau.
On place ensuite un jeton araignée dans chaque étagère.
On mélange les cartes objectifs puis on en place 4 face visible en bas du plateau central de la bibliothèque et la pioche est posée sur le plateau.
On constitue une réserve avec les extensions de bibliothèque ainsi que les jetons araignées.
On range les livres dans leur casier (un peu d’organisation s’il vous plait).
On met les jetons bonus dans le sac mystère.
On sépare et  on mélange les decks (A) et (B ). On laisse le paquet B de côté pour l’instant.
Enfin, on distribue 6 cartes du paquet (A) à chaque joueur.
Tric TracLe dernier joueur à avoir lu un livre sera le 1er joueur mais en fait on s’en fiche parce qu’il n’y a pas d’ordre de tour !

QUE LE RANGEMENT COMMENCETric Trac"Punaise, je sens que ça va pas être simple !"

Le jeu se déroule donc en 2 manches : « A » et « B ».
En début de manche, chaque joueur possède donc 6 cartes et il y aura 5 tours de draft. Une carte (dans chaque main) ne sera donc pas jouée.
Chaque tour de jeu se décompose en 4 parties :

1. Choisir et jouer 1 carte en main :

Très simple, on sélectionne une carte de sa main et on la place face cachée.  Quand tout le monde a choisi, on révèle les cartes et on passe les cartes encore en main à son voisin.

2. Résoudre les avantages

Tric TracRappel : chaque carte contient 3 sections. L'une est pour vous (en bas), les 2 autres profitent à vos voisins de table.
Une fois que l’on a récolté tous nos avantages (livres, points, baguettes, jetons bonus, actions de réorganisation des livres), il est temps de ranger nos livres.
MAIS ATTENTION, IL Y A 1 REGLE A RESPECTER !
Tric Trac

LA règle d’or : aucun livre "autoportant" n'est autorisé !

Un livre ne tient pas debout par magie même dans une bibliothèque magique ;-)

Donc, lorsque l’on place un livre, il doit toujours avoir un "support" sous lui (un livre ne tient pas non plus en lévitation) et sur au moins un des côtés. Un support peut être le bord de l’étagère ou un autre livre.
Une fois ces règles respectées, libre à nous de ranger les livres comme on veut.
Tric Trac

Pas sûr que se soit le bon moyen ;-)

Enfin, si l’on veut gagner il est mieux de les disposer en fonction des couleurs et/ou des emplacements sur les cartes  objectif actuellement visibles pour gagner des points de victoire supplémentaires.
Sur les cartes on trouve donc différents "avantages" :

Tric Trac

1) Prendre des livres d’une couleur imposée OU parfois d’une couleur de son choix
2) Sortir 2,3,4 livres de sa bibliothèque (toujours en respectant la règle du support) pour les replacer ailleurs.
3) Des points de victoire immédiats.
4) Piocher un jeton bonus dans le sac mystère :
Tric Trac

Chaque jeton bonus a une bougie d'un côté, mais l'autre peut donner des double livres, une action de réorganisation, une baguette, un livre de son choix ou une étagère latérale.

Avant la fin du tour, il faut décider quel avantage du jeton on utilise : les bougies sont placées au-dessus de votre étagère, les livres à l'intérieur des étagères. Pour les autres actions le jeton est défaussé.

Et nos araignées dans tout ça ?

Tric TracLorsque l’on complète pour la 1ère fois une étagère, on capture l'araignée. Et pendant ce même tour, on doit défausser ce jeton pour obtenir un bonus au choix : une baguette magique, un jeton bonus à piocher dans le sac, une étagère latérale ou un livre de n'importe quelle couleur.

3. Compléter des objectifs

Tric TracUne fois que tous les joueurs ont rangé et/ou réorganisé leurs livres,  on peut valider un ou plusieurs objectifs en plaçant une baguette sur la carte appropriée et marquer ainsi les Pv de la carte.
ATTENTION : Les objectifs ne sont pas exclusifs, tous les joueurs peuvent accomplir le même objectif, mais chacun ne peut l'accomplir qu'une seule fois ET  à condition d’avoir une baguette disponible.

4. Nettoyer

On défausse les cartes jouées, ensuite on fait glisser les 4 cartes objectif vers la droite, en défaussant celle la plus à droite et on pioche un nouvel objectif à l'endroit le plus à gauche du plateau.
On répète ces 4 étapes 5  fois lors de la manche A.
Puis on distribue à nouveau 6 cartes mais cette fois-ci du paquet B et on recommence le même processus à la différence que dans ce paquet B il y a beaucoup plus d’actions de réorganisation de disponible.

C’est qu’une bibliothèque ça se remplit très vite, pour réaliser les objectifs, il va falloir déplacer des livres.

Une fois la phase « B » terminée (soit 10 tours de jeu au total) le rangement des bibliothèques est terminé !Tric Trac

Ca a de l'allure quand même !

QUI QU’A LE MIEUX RANGÉ ?

Tric TracLa phase de score est assez simple :
• 1 point par baguette encore en sa possession.
• On additionne les points pour les étagères complètes.
• On additionne les points pour les bougies placées.
• On marque enfin 1 point pour chaque livre que l’on possède dans notre "sujet préféré" (correspondant au type/couleur de livre de notre plateau bibliothèque initial). Cependant, chacun de ces livres ne marque que s'ils touchent au moins un autre livre du même sujet.
Tric TracL’apprenti totalisant le plus de points sera alors l'assistant préféré du bibliothécaire ?Tric Trac

"Alors c'est qui le chouchou ?"

ALORS, C'EST BIEN D'ETRE APPRENTI BIBLIOTHECAIRE ?

Tric Trac

M'sieur, j'ai tout bien rangé !

Impossible de ne pas penser à Ex-Libris en découvrant Atheneum  et pourtant à part le thème, les 2 n’ont absolument rien à voir donc aucun risque de doublon. Ca, c'est dit.

Atheneum possède une mécanique très fluide, le jeu est facilement accessible bien aidé par des symboles claires sur les cartes. Les objectifs servent véritablement de guides tout au long de la partie, ils nous orientent dès le début pour ne pas être perdu. Mais attention de ne pas non plus oublier les points de fin de partie (série de livres, étagères complètes et bougies allumées).

Atheneum est également un jeu où il n’y a aucun temps mort, pas d’attente car tout le monde joue en même temps. Un tour de jeu est extrêmenent simple et permet un jeu en simultané. Chaque joueur choisit une carte (c’est souvent ce qui est le plus long au début), on révèle sa carte puis tout le monde s’active en même temps pour récolter ses livres dans les caisses, piocher dans le sac, réorganise ses livres, ramasse ses araignées etc…Mais c’est aussi un petit inconvénient car au final chacun joue un peu dans son coin et on ne voit pas trop ce que font les autres…les tricheurs peuvent s’en donner à cœur joie mais il n’y a pas de tricheurs dans le monde ludique, hein ;-)

Du côté draft, ça reste léger car oui, en effet, on choisit une carte puis on donne le paquet au joueur suivant (définition du draft) mais en réalité on choisit surtout la carte pour l’action personnelle qui nous convient le mieux. L'idée de la carte divisée en 3 zones est très originale et sympa mais c’est déjà assez compliqué de gérer et d'organiser sa propre bibliothèque sans en plus s’ajouter l’analyse profonde de celle de ses 2 voisins immédiats. Donc le côté interaction entre joueur est là mais en réalité assez limité.
Bon après, comme les paquets tournent, en effet un fin tacticien (et un peu fou/maso aussi) pourrait tenter de tout analyser, retenir toutes les cartes, analyser les bibliothèques adverses à chaque tour afin d’élaborer un plan machiavélique pour saboter le jeu des autres mais courage à lui quand même.
Tric Trac

Mais si, tout est possible !

Un gros point positif, c’est que pour créer sa bibliothèque vous n‘aurez nullement besoin d’une table immense. Le jeu est en effet plutôt très compacte, il ne prend quasiment pas plus de place que lors de l’installation, à l’exception des 2 extensions (à droite et à gauche) de votre bibliothèques si vous le faites.
Les casiers à livres sont aussi vraiment super, non seulement pour le côté immersif mais aussi pour le côté pratique. On sort les casiers de la boite et hop, c’est prêt !
Petit hic pour le côté graphique, c’est pas la folie mais les cartes ont le mérite d’être, pour le coup, ultra lisibles et claires.

Petit hic aussi pour les baguettes qui sont complètement ratées et bien trop petites (pour manipuler, ce n'est pas simple).
Nous avons par contre, énormément apprécié les titres des livres…tous différents (190 titres quand même) ! C’est complètement inutile lors de la partie et cela peut paraître être un petit détail et pourtant c’est aussi un des atouts de ce jeu, presque indispensable ;-)

Bref Atheneum est un bon casse tête/puzzle spatial qui combine parfaitement stratégie légère et plaisir de jouer grâce à un gameplay facile à comprendre, ce qui en fait un jeu accessible même pour des joueurs un peu plus jeunes (mais habitués quand même) que les 10+ indiqués sur la boîte. Par contre si vous recherchez un jeu à l’interaction forte, prononcer un autre sort !

Tric TracALORS, ET VOUS

VOULEZ-VOUS RENTRER DANS CETTE BIBLIOTHEQUE ?

Merveilleusement vôtre,

LudiKev

 


LudiKev

Commentaires (2)

Default
Mogore
Mogore
Merci pour l'article. Je m'attendais à un mode solo possible, s'il n'y a pas trop d'interactions entre les joueurs. Je l'essayerais bien, quand même.
bobbylafraise
bobbylafraise
Encore un chouette article mon panda mais pour une fois le jeu ne m'attire pas des masses, comme ça, au premier abord. A tester, qui sait...