Asmodee vous embrasse !

Il fallait bien que ça arrive… Nous savions bien que ça arriverait… Et c’est maintenant que c’est annoncé, au crépuscule d’une année encore un peu particulière :

PAI et le groupe Embracer sont entrés en discussions exclusives afin qu’Asmodee, un des leaders mondiaux du jeu de société, rejoigne le groupe Embracer, société mère de développeurs, éditeurs et distributeurs de jeux pour PC, console et mobile pour l’ensemble du marché du jeu mondial.

Après une année 2020 à plus de 39 millions de jeux vendus (et nous sommes en attentes des chiffres de l'année 2021), 22 studios et plus de 300 propriétés intellectuelles, c'est bien Asmodee qui s'est taillé la part du lion pour devenir l'acteur principal d'un marché qu'on peut qualifier de "résilient" face à une crise sanitaire qui a, disons-le, profité aux jeux de société.

Comme de son côté, Embracer, avec 8 entités opérationnelles : THQ Nordic, Kock Media, Coffee Stain, Amplifier, Saber Interactive, Deca, Gearbox Entertainment, et un large catalogue de 250 franchises (telles que Saints Row, Goat Simulator, Dead Island, Darksiders, Metro, MX vs ATV, Kingdoms of Amalur, TimeSplitters, Satisfactory, Wreckfest, Insurgency, World War Z et Borderlands) est un leader dans le développement, le jeu vidéo & co, il est sûr qu'Asmodee profitera de ce rachat pour accélérer une activité hybride qui va croissant.
Embracer, eux, profiteront des 25 ans d'expérience d'Asmodee autours des marques et IP puissantes qu'ils ont accompagnés ou rachetés ces dernières années... Et rendre disponible ces bons jeux à un encore plus grand nombre de joueuses et de joueurs sur divers plateformes de jeux et nouveaux medias.

Ce groupe représenteraient alors plus de 100 studios de développement de jeu, plus de 500 marques et franchises et emploieraient plus de 11.300 collaborateurs dans plus de 50 pays... Un monstre ! Un leader européen !

Automatiquement il y aura tous les types de réactions, de "c'est foutu, ils vont tout bouffer" à "attendons de voir, ce ne sont encore que des discussions exclusives... ", il n'empêche qu'il est pour l'instant annoncé qu'Asmodee continuerait de travailler de façon indépendante et sans réorganisation forte si la potentielle transaction se fait.

Prenons le temps de lire les phrases classiques à ce moment des transactions de part et d'autres :

Je suis ravi de la possibilité de continuer notre projet avec Lars Wingefors et le groupe Embracer” déclare Stéphane Carville, PDG d’Asmodee Group. “Embracer et Asmodee ont en commun un ADN culturel fort : construire les meilleures équipes et donner à nos joueurs les meilleures expériences de jeu de la planète.

Stéphane Carville, PDG d’Asmodee

En étroite collaboration avec le management de l’entreprise, nous avons mis en place pendant les 3 dernières années une stratégie très ambitieuse qui a permis à Asmodee d’atteindre le statut indéniable de leader dans l’industrie des jeux de société. Qu’Asmodee puisse poursuivre cette belle aventure avec le support long terme d’Embracer, un des leaders de l’industrie du jeu, nous semble une opportunité formidable.


Gaëlle d’Engremont, Partner et Head of Food & Consumer chez PAI Partners

Je suis heureux que le groupe Embracer ait fait une offre afin qu’Asmodee rejoigne notre groupe en forte croissance. Asmodee deviendrait notre neuvième entité opérationnelle au sein d’Embracer, ce qui nous amènerait encore plus loin dans la construction d’un écosystème leader et indépendant positionné avec des leaders sur plusieurs marchés. La stratégie d’Embracer est de se construire autour d’entrepreneurs et créateurs passionnés grâce à un modèle opérationnel décentralisé qui a fait preuve de son succès

Lars Wingefors, Co-fondateur and PDG d’Embracer Group A

Kallax, c'est Ikea... Ikea, c'est suédois... Embracer, c'est suédois aussi... Coïncidence ?!?

15 « J'aime »

Les dés sont jetés !

Non bien sur c’est pour mieux vendre les étagéres Kallax aux joueurs… d’une pierre deux coups !!
Et aprés on nous interdit de parler de “Trust financier” ?
En ce qui me concerne, non approuvé, mais c’est juste l’avis d’un petit joueur dépensier, les autres s’en f… et c’est tant mieux car je n’en pense pas du bien de ce genre d’hybridation, du genre “on revend la section jeux” (par exemple) pour éponger le déficit ou gaver les actionnaires.
Tiens, je vais me refaire une partie de Cuba Libre et gagner avec les révolutionnaires, ça me fera du bien.

j’avoue ne pas savoir quoi en penser… Ca me rappelle, a une echelle moindre, Disney. Et c’est pas forcement l’exemple le plus vertueux pour le produit final et le “consommateur”.
L’artisanat, meme a grosse echelle, c’est bien aussi :wink: J’ai peur qu’on perde de vue l’intelligence et la reflexion pour le profit.
Que Asmodee reste le plus independant possible, s’il vous plait ! (et Tric Trac egalement :wink: )

2 « J'aime »

Les prédictions apocalyptiques lors des précédents changements de propriétaire ne se sont toujours pas réalisées. On dirait bien que en fait, ils savent ce qu’ils font :wink:

Coooool, des joueurs, je suis bien content !!! Qui sait, on aura peut-être une pt’ite prime :slight_smile:

En tout cas on ne peut pas leur reprocher de pas avoir sorti leurs punchlines les plus insipides et convenus :rofl:

1 « J'aime »

Pas grave, on va revenir aux fondamentaux: Le Monopoly !

Une histoire de gros sous. On ne pourra plus dire que nous avons une petite pépite française :).

Je sais que l’appât du gain est important, mais les groupes qui achètent pour revendre 2 à 3 ans plus tard, c’est uniquement pour une histoire de sous. La passion, c’est pas leur truc.
Ceci dit, le groupe Suédois est composé de société plutôt connu. Bel achat à vrai dire, cela complète bien leur portefeuille vidéoludique.

Mouais bof. Si c’est pour rester indépendant, le rachat n’a auun intérêt financier. Donc, Asmodée ne restera pas indépendant sur les fonctions support.

Quel rapport entre l’indépendance et l’intérêt financier ?
Dans un achat, l’intérêt financier c’est que le bien acheté rapporte des dividendes ou que sa valeur augmente.
L’indépendance n’est mise en cause que lorsque l’activité de l’entité achetée va être absorbée par l’entité qui achète parce que les activités sont complémentaires, c’est généralement ce qu’on appelle une intégration verticale ou concurrentes et il s’agit alors d’un rachat de produits et de clientèle.

Bref, aucun lien entre intérêt financier et indépendance.
Asmodee appartenait déjà à un groupe et a gardé son indépendance.
Une entreprise n’en achète une autre que sur des considérations financières, que ce soit l’ancien propriétaire d’asmodee ou le nouveau.

Bref, on ne sait rien.

Je le demande si les nombreux analystes qui ont dit n’importe quoi la dernière fois vont encore nous régaler de leurs analyses.
De tout cœur avec les équipes du groupe asmodee pour qui ce genre de période d’incertitude doit, comme toujours, être désagréable à vivre.

4 « J'aime »

Asmodée nous embarasse…

Tout plein de bonnes ondes pour vous, effectivement !

2 « J'aime »

@jmguiche c’est ce qu’on raconte toujours au début d’une fusion. Toujours. La main sur le coeur. Et ensuite, il y a la réalité et la réalité, ce sont les gains d’efficacité, les économies d’échelle. Pas besoin de rachat sinon. C’est mathématique et c’est toute l’histoire des fusions acquisitions. Ensuite, si les activités sont complémentaires, ça veut dire qu’à un moment où un autre, il y a une tête qui dit “on va à gauche, parce que c’est plus optimum”. Et tout le monde va à gauche. Si chacun fait ce qu’il veut (la sacro sainte indépendance), alors je le redis, la fusion n’a aucun intérêt. Et ça encore, toute l’histoire des fusions aquisitions le prouve.

Savoir qu’il y a des humains qui pensent aux humains au milieu de tout ça, vous pouvez pas savoir à quel point, après encore une année bizarroïde et compliquée, ça fait du bien !
De tout coeur, merci, merci et merci à vous !

5 « J'aime »

Moi, je veux bien la liste de “toute l’histoire des fusions acquisitions” pour être sûr qu’il ne peut pas en être autrement… Jamais…
Merci :slight_smile:

Les prédictions apocalyptiques…Comme celles qui prévoient que Tabletop Simulator va tuer les éditeurs de jeu vous voulez dire ?

1 « J'aime »

c’est vrai que ffg France se porte très bien…par exemple.

c’est un peu mon métier, et j’en ai vécu pas mal, on peut en parler :-))))