
Nous ne pouvions pas commencer l’année sans annoncer une acquisition Asmodee. Mieux. Nous n’allions pas commencer l’année en annonçant simplement deux acquisitions Asmodee. Non. On voit plus grand. Plus fort. Ce sont pas moins de trois acquisitions Asmodee que nous allons annoncer en ce premier jour ouvré de 2017. Parce que 2017 va être comme ça. Une année exceptionnelle pour le monde ludique. Énorme. Démesurée. Nous le sentons bien comme ça chez Tric Trac. Asmodee, c’est la locomotive de tout le secteur. Qu’on le veuille ou non. Que l’on en soit heureux ou pas. C’est comme ça. Asmodee donne le ton. A nous, à vous, de nous, de vous accorder ou pas à cette tonalité.
Edge.
La première annonce n’est pas vraiment une surprise pour qui suit l’économie du secteur. Edge est un éditeur Franco-espagnol. Enfin, surtout un éditeur qui traduit les jeux Fantasy Flight Games (FFG). En faisant l’acquisition de FFG, Asmodee privait Edge d’une grosse partie de son catalogue. Mais les liens qui unissaient ces deux entreprises étaient forts. Economiquement et humainement. La transition s’est donc faite en douceur. Tranquillement. Jusqu’à cette acquisition qui permet finalement de rendre le marché plus simple. Edge devient un studio Asmodee. Ils continueront d’éditer des jeux et Gilles Garnier, co-fondateur de Edge, en devient le dirigeant.
EDGE est un studio qui a une place naturelle au sein du groupe Asmodee. Nous sommes un partenaire historique d’autres studios du Groupe comme Fantasy Flight Games et continuerons à développer de nouveaux jeux.
Gilles Garnier, co-fondateur de EDGE Entertainment.
Millenium Espagne.
La seconde annonce n’est pas vraiment une surprise pour qui suit l’économie du secteur, et a lu le chapitre du dessus. Millenium est une entreprise espagnole faisant de la distribution. Surtout de produit Edge. En faisant l’acquisition de Fantasy Flight Games (FFG), Asmodee privait Millenium d’une grosse partie de son catalogue. Mais les liens qui unissaient ces deux entreprises étaient forts. Economiquement et humainement. La transition s’est donc faite en douceur. Tranquillement. Jusqu’à cette acquisition qui permet finalement de rendre le marché plus simple et de mettre en évidence une synergie en Espagne. Jose Manuel Rey, co-fondateur de Edge et PDG de Millenium dirigera désormais Asmodee Iberica.
En Espagne, Asmodee et Millennium sont complémentaires à la fois en termes de catalogue et d’accès aux réseaux de distribution. Je suis très fier d’avoir l’opportunité de diriger cette nouvelle entité”.
José Manuel Rey, PDG de Millennium.
Heidelberger Spieleverlag.
La troisième annonce est sans doute un peu plus une surprise. Fondé en 1991, Heidelberger est un éditeur/distributeur de premier plan en Allemagne. Là aussi, les acquisitions par Asmodee de FFG ou de Plaid Hat Games, par exemple, n’étaient pas sans poser quelques soucis structurels. Il est compliqué d’avoir des bouts de catalogues à droite et à gauche, surtout pour les boutiques et les francos de ports. En achetant Heidelberger, Asmodee enrichit son catalogue et simplifie les choses.
En joignant nos forces à celles d’Asmodee, nous construisons un catalogue, une offre de service complète à destination du plus grand nombre. Nous sommes ravis et impatients de partager nos savoir-faire.
Petra Hofstetter, Responsable d’Heidelberg Spieleverlag.
Analyse.
Ceux qui craignent une hégémonie de toute puissance d’Asmodee auront des arguments supplémentaires pour crier au monopole grandissant du prince du mal. Mais avaient-ils besoin de cette annonce pour croire encore en l’apocalypse ? Ils sont sur le coup depuis 10 ans, guettant le moindre mouvement économique pour hurler que tout va exploser. Une ou trois acquisition de plus ou de moins ne devrait pas changer quoi que ce soit.
Pour ceux qui veulent voir dans ce développement une lueur de positif, ces acquisitions sont certainement une preuve qu’Asmodee prend soin des historiques du secteur. En effet, si on pose les choses cruellement à plat, sans se rachat, il ne restait pas grand chose à Edge et Millenium. Mais Jose Manuel Rey et Gilles Garnier sont des gens qui ont participé, eux aussi, à faire de ce secteur ce qu’il est, ce que nous aimons. Il apparait donc très agréable aux vieux cons que nous sommes chez Tric Trac de voir ces gens continuer d’œuvrer dans les meilleures conditions. Cela nous réjouis.
Nous sommes ravis d’intégrer au sein du Groupe trois grands des jeux de société avec l’acquisition d’Heidelberger, d’EDGE et de Millennium. Ceux-ci ont démontré au cours des années l’étendue de leur savoir-faire dans l’édition et la distribution de jeux de société et nous permettent de renforcer notre présence en France, en Espagne et en Allemagne, qui sont des marchés européen de premier ordre.
Stéphane Carville, Président-Directeur Général du groupe Asmodee.
En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.
Commentaires (92)
Ca va finir par arriver !
Qu'est ce qui s'explique ? Le co-fondateur d'Asmodee dont vous parlez n'est plus a la tête d'Asmodee depuis quelques années déjà. Donc vous expliquez quoi s'il vous plait. Le rapport avec ces acquisitions ? Merci.
Ce que je sais par contre, c'est que des auteurs, des éditeurs et mêmes des distributeurs, ont aidés Tric Trac pour que nous puissions continuer de travailler ainsi même quand ils auraient préféré que nous disions que tous leurs jeux sont merveilleux. D'autres ne nous ont jamais aidés et sont pourtant traités de la même manière que les premiers, du moins quand ils nous fournissent de quoi faire notre métier.
Mais c'est surement encore mieux (pire) que vous semblez l'imaginer. Un éditeur comme Asmodee qui nous a souvent soutenu dans les moments difficile a toujours eu à l'esprit de nous laisser cette liberté avec tellement de soins que nous devions les relancer pour avoir des infos sur les jeux qu'ils éditaient. Ce n'est pas les seuls d'ailleurs. J'ai des amis éditeurs, et en général, de peur qu'on puisse leur reprocher une quelconque influence, ils me donnent moins d'infos que des personnes que je ne connais pas du tout. Ce qui ne me facilite pas toujours le travail.
D'autres à l'inverse ont cessé de nous envoyer des infos ou des jeux arguant que cela nous les traitions pas mieux qu'avant ^^
Tout cela pour vous dire, qu'il n'existe dans le monde des hommes aucune inéluctabilité dans les comportements que l'on soit puissant ou faible. L'évolution d'Asmodee fera sans doute que les choses changent et il est vraisemblable que des profiteurs pragmatiques ne fassent plus que des calculs de rentabilité à court ou moyen terme en délaissant ce qui fait la vie des hommes et leur créativité. Pour l'instant ce n'est pas encore le cas et nous nous en réjouissons, c'est ce qui est dit en l'occurence par Monsieur Phal. Par contre rien ne dit que cela durera toujours.
Par ailleurs, mais je vais rester succinct, l'indépendance je la vis depuis des années grâce souvent à des personnes que je connais à peine. C'est rare et précieux. Et si vous en doutez, sachez que vous pouvez lire tout ce que j'ai écris depuis des années et qui est toujours disponible en quelques clics. Libre à vous de voir si j'ai privilégié quiconque. Tout est là vous avez donc tout pour vérifier. Mieux encore, ce que mes collègues ont écrit est disponible de la même manière. Il suffit de lire pour savoir. Après si vous restez toujours méfiant même quand vous savez, alors méfiez-vous surtout de vous-même ^^
Je peux vous faire une promesse. Le jour où l'on me forcera la main, je partirais dans l'instant. Mais vous n'êtes pas forcé de me faire confiance.
Celle-là, je la quote parce qu'elle est magique, l'être humain dans toute sa splendeur !
C'est vraiment le genre de personne à qui je n'ai pas envie de filer mes sous (comme Disney pour Star Wars, mais ce n'est pas le sujet).
Alors, oui, je crois que certains éditeurs sont préferé ,car agréable à recevoir sans doute (gigamic et Madame Mathilde) et d'autres peut être moins mais TT est un lieu qui me plait comme il est.
(même si parfois Mr Phal et moi ne sommes pas d'accord)
Cette info n'apporte rien au débat mais...
J'y vois (comme M. Phal l'a déjà fait remarqué ) un autre signe d'un avant 2016 et d'un après.
Cette année 2017 et les suivantes vont être passionnantes...
Merci a tous, on vas pas s'ennuyer...
Invitez un représentant d'Asmodee, un distributeur concurrent, un éditeur indépendant, un éditeur "studio" d'Asmodee, un internaute raleur, un internaute enthousiaste et faites les parler !
En tout cas moi je serai intéressé d'avoir plusieurs sons de cloches de la part d'acteurs du milieu...
Le plus dur à faire venir, ça va être l'internaute râleur :o)
Et pour le râleur, on est pas à l'abri d'une bonne surprise...
Il parait qu'on est déjà vendu ! Depuis 10 ans. Au moins. Ceci étant, il faut que je pense à ma retraite. Je me fais vieux, je ne suis plus vraiment à la page, il va bien falloir que je laisse ma place. Dès que quelqu'un me propose 3 fraises tagada et un nounours en gélatine, je cède...
Ha merde, et à quel prix ? Que je fouille les relevés bancaires pour trouver la somme...
Vous êtes déjà des vendus, à en croire l’occasionnel badaud dont le cri de ralliement, à la saison des désamours, est : "Tric-Trac ! Vendus !"
Alors, hein !
;)