Monsieur Phal

Asmodee fait dans l'acquisition !

Asmodee fait dans l'acquisition !

Nous ne pouvions pas commencer l’année sans annoncer une acquisition Asmodee. Mieux. Nous n’allions pas commencer l’année en annonçant simplement deux acquisitions Asmodee. Non. On voit plus grand. Plus fort. Ce sont pas moins de trois acquisitions Asmodee que nous allons annoncer en ce premier jour ouvré de 2017. Parce que 2017 va être comme ça. Une année exceptionnelle pour le monde ludique. Énorme. Démesurée. Nous le sentons bien comme ça chez Tric Trac. Asmodee, c’est la locomotive de tout le secteur. Qu’on le veuille ou non. Que l’on en soit heureux ou pas. C’est comme ça. Asmodee donne le ton. A nous, à vous, de nous, de vous accorder ou pas à cette tonalité.

a5dfd4c0ed50c60db0a9b73375d9f9d19c1c.jpe

Edge.

La première annonce n’est pas vraiment une surprise pour qui suit l’économie du secteur. Edge est un éditeur Franco-espagnol. Enfin, surtout un éditeur qui traduit les jeux Fantasy Flight Games (FFG). En faisant l’acquisition de FFG,  Asmodee privait Edge d’une grosse partie de son catalogue. Mais les liens qui unissaient ces deux entreprises étaient forts. Economiquement et humainement. La transition s’est donc faite en douceur. Tranquillement. Jusqu’à cette acquisition qui permet finalement de rendre le marché plus simple. Edge devient un studio Asmodee. Ils continueront d’éditer des jeux et Gilles Garnier, co-fondateur de Edge, en devient le dirigeant.

 

EDGE est un studio qui a une place naturelle au sein du groupe Asmodee. Nous sommes un partenaire historique d’autres studios du Groupe comme Fantasy Flight Games et continuerons à développer de nouveaux jeux.

Gilles Garnier, co-fondateur de EDGE Entertainment.

 

Millenium Espagne.

La seconde annonce n’est pas vraiment une surprise pour qui suit l’économie du secteur, et a lu le chapitre du dessus. Millenium est une entreprise espagnole faisant de la distribution. Surtout de produit Edge. En faisant l’acquisition de Fantasy Flight Games (FFG), Asmodee privait Millenium d’une grosse partie de son catalogue. Mais les liens qui unissaient ces deux entreprises étaient forts. Economiquement et humainement. La transition s’est donc faite en douceur. Tranquillement. Jusqu’à cette acquisition qui permet finalement de rendre le marché plus simple et de mettre en évidence une synergie en Espagne. Jose Manuel Rey, co-fondateur de Edge et PDG de Millenium dirigera désormais Asmodee Iberica.

 

En Espagne, Asmodee et Millennium sont complémentaires à la fois en termes de catalogue et d’accès aux réseaux de distribution. Je suis très fier d’avoir l’opportunité de diriger cette nouvelle entité”.

 José Manuel Rey, PDG de Millennium.

 

Heidelberger Spieleverlag.

La troisième annonce est sans doute un peu plus une surprise. Fondé en 1991, Heidelberger est un éditeur/distributeur de premier plan en Allemagne. Là aussi, les acquisitions par Asmodee de FFG ou de Plaid Hat Games, par exemple, n’étaient pas sans poser quelques soucis structurels. Il est compliqué d’avoir des bouts de catalogues à droite et à gauche, surtout pour les boutiques et les francos de ports. En achetant Heidelberger, Asmodee enrichit son catalogue et simplifie les choses.

 

En joignant nos forces à celles d’Asmodee, nous construisons un catalogue, une offre de service complète à destination du plus grand nombre. Nous sommes ravis et impatients de partager nos savoir-faire.

Petra Hofstetter, Responsable d’Heidelberg Spieleverlag.

 

Analyse.

Ceux qui craignent une hégémonie de toute puissance d’Asmodee auront des arguments supplémentaires pour crier au monopole grandissant du prince du mal. Mais avaient-ils besoin de cette annonce pour croire encore en l’apocalypse ? Ils sont sur le coup depuis 10 ans, guettant le moindre mouvement économique pour hurler que tout va exploser. Une ou trois acquisition de plus ou de moins ne devrait pas changer quoi que ce soit.

 

Pour ceux qui veulent voir dans ce développement une lueur de positif, ces acquisitions sont certainement une preuve qu’Asmodee prend soin des historiques du secteur. En effet, si on pose les choses cruellement à plat, sans se rachat, il ne restait pas grand chose à Edge et Millenium. Mais Jose Manuel Rey et Gilles Garnier sont des gens qui ont participé, eux aussi, à faire de ce secteur ce qu’il est, ce que nous aimons. Il apparait donc très agréable aux vieux cons que nous sommes chez Tric Trac de voir ces gens continuer d’œuvrer dans les meilleures conditions. Cela nous réjouis.

 

Nous sommes ravis d’intégrer au sein du Groupe trois grands des jeux de société avec l’acquisition d’Heidelberger, d’EDGE et de Millennium. Ceux-ci ont démontré au cours des années l’étendue de leur savoir-faire dans l’édition et la distribution de jeux de société et nous permettent de renforcer notre présence en France, en Espagne et en Allemagne, qui sont des marchés européen de premier ordre.

Stéphane Carville, Président-Directeur Général du groupe Asmodee.

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (92)

Default
Pikaraph
Pikaraph
Du coup le truc exceptionnel, c'est quoi ? Le rachat d'Asmodée par Hasbro ?
Ca va finir par arriver !
gobo
gobo
Plutôt une bonne nouvelle pour Edge qui risquait gros a moyen terme. Pour Asmodée, cette acquisition permet de gagner beaucoup de temps et simplifie le circuit de création/traduction.
cedboe
cedboe
et puis quand on pense que le co-fondateur d'asmodee possède à 49% Flat Prod qui possède trictrac.net .... tout s'explique
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur,

Qu'est ce qui s'explique ? Le co-fondateur d'Asmodee dont vous parlez n'est plus a la tête d'Asmodee depuis quelques années déjà. Donc vous expliquez quoi s'il vous plait. Le rapport avec ces acquisitions ? Merci.
Zemeckis
Zemeckis
Oui mais quand tu sais que la standardiste d'Asmodée est la cousine de la femme de ménage de Flat Prod, tout s'explique.
enpassant
enpassant
Et quand on connait les liens étroits entre Philippe Maurin et Scania tout devient clair.
frerelal
frerelal
Ca pourrait être pire... Asmodée pourrait posséder 49,99 % de Flat Prod et là... :p
Blanche#
Blanche#
Complot! 😱
Docteur Mops
Docteur Mops
Cher cedboe, je suis salarié de Flatprod dont je possède exactement 0% des parts. Je suis aussi fondateur de Tric Trac ce qui peut paraître étonnant mais c'est une autre histoire. En plus de 15 ans d'existence personne ne m'a demandé d'écrire un article sur un sujet particulier et aucun article n'a jamais été refusé et aucune ligne n'a jamais été modifiée. (sauf quand elle était dans une langue incompréhensible de quiconque ^^)

Ce que je sais par contre, c'est que des auteurs, des éditeurs et mêmes des distributeurs, ont aidés Tric Trac pour que nous puissions continuer de travailler ainsi même quand ils auraient préféré que nous disions que tous leurs jeux sont merveilleux. D'autres ne nous ont jamais aidés et sont pourtant traités de la même manière que les premiers, du moins quand ils nous fournissent de quoi faire notre métier.

Mais c'est surement encore mieux (pire) que vous semblez l'imaginer. Un éditeur comme Asmodee qui nous a souvent soutenu dans les moments difficile a toujours eu à l'esprit de nous laisser cette liberté avec tellement de soins que nous devions les relancer pour avoir des infos sur les jeux qu'ils éditaient. Ce n'est pas les seuls d'ailleurs. J'ai des amis éditeurs, et en général, de peur qu'on puisse leur reprocher une quelconque influence, ils me donnent moins d'infos que des personnes que je ne connais pas du tout. Ce qui ne me facilite pas toujours le travail.

D'autres à l'inverse ont cessé de nous envoyer des infos ou des jeux arguant que cela nous les traitions pas mieux qu'avant ^^

Tout cela pour vous dire, qu'il n'existe dans le monde des hommes aucune inéluctabilité dans les comportements que l'on soit puissant ou faible. L'évolution d'Asmodee fera sans doute que les choses changent et il est vraisemblable que des profiteurs pragmatiques ne fassent plus que des calculs de rentabilité à court ou moyen terme en délaissant ce qui fait la vie des hommes et leur créativité. Pour l'instant ce n'est pas encore le cas et nous nous en réjouissons, c'est ce qui est dit en l'occurence par Monsieur Phal. Par contre rien ne dit que cela durera toujours.

Par ailleurs, mais je vais rester succinct, l'indépendance je la vis depuis des années grâce souvent à des personnes que je connais à peine. C'est rare et précieux. Et si vous en doutez, sachez que vous pouvez lire tout ce que j'ai écris depuis des années et qui est toujours disponible en quelques clics. Libre à vous de voir si j'ai privilégié quiconque. Tout est là vous avez donc tout pour vérifier. Mieux encore, ce que mes collègues ont écrit est disponible de la même manière. Il suffit de lire pour savoir. Après si vous restez toujours méfiant même quand vous savez, alors méfiez-vous surtout de vous-même ^^

Je peux vous faire une promesse. Le jour où l'on me forcera la main, je partirais dans l'instant. Mais vous n'êtes pas forcé de me faire confiance.
Pikaraph
Pikaraph
"D'autres à l'inverse ont cessé de nous envoyer des infos ou des jeux arguant que cela nous les traitions pas mieux qu'avant ^^ "

Celle-là, je la quote parce qu'elle est magique, l'être humain dans toute sa splendeur !
C'est vraiment le genre de personne à qui je n'ai pas envie de filer mes sous (comme Disney pour Star Wars, mais ce n'est pas le sujet).
krisspics
krisspics
Quand bien même TT serait completement acheté (ce que je ne crois pas), j'y trouve souvent de bonnes critiques (par des joueurs), des TTTv souvent utile et un Forum vivant et clairement non influancé par des editeurs.
Alors, oui, je crois que certains éditeurs sont préferé ,car agréable à recevoir sans doute (gigamic et Madame Mathilde) et d'autres peut être moins mais TT est un lieu qui me plait comme il est.

(même si parfois Mr Phal et moi ne sommes pas d'accord)
Docteur Mops
Docteur Mops
Cher krisspics, ici aussi nous ne sommes pas toujours d'accord ^^ Ce que est bien c'est de pouvoir le dire. Ce qui est encore mieux c'est de comprendre pourquoi et si l'on comprend c'est de voir qu'on peut faire des choix ou encore mieux que notre raisonnement peu être modifié avec de nouvelles informations. La plus grande des dépendances est celles de nos propres limitations ^^
Albatur
Albatur
" je suis salarié de Flatprod dont je possède exactement 0% des parts." Ce n'est pas un très bon chiffre, j'espère que pour le salaire c'est plus que 0. ^^
Docteur Mops
Docteur Mops
Cher Albatur, journaliste est très rarement une source d'enrichissement monétaire mais cela procure d'autres avantages agréables d'autant qu'on tue assez peu les journalistes spécialisés dans le jeu de société ;)
Albatur
Albatur
Attention !! Au jeu de go on tue à tout va. :D
Virgile de Rais
Virgile de Rais
Ce qui m'effraie le plus dans tout cela , c'est qu'une personne ai dit "oui super ! " au "graphiste" qui a fait le Logo de Heidelberger Spieleverlag.
Zemeckis
Zemeckis
Quand c'est le fils du patron qui fait, tu dis "ouais super", même s'il a 4 ans !
Alhuxis
Alhuxis
13474 vus en une journée...hihi
Cette info n'apporte rien au débat mais...
J'y vois (comme M. Phal l'a déjà fait remarqué ) un autre signe d'un avant 2016 et d'un après.
Cette année 2017 et les suivantes vont être passionnantes...
Merci a tous, on vas pas s'ennuyer...
Elniamor
Elniamor
Cela ferait un superbe sujet de débat dans une TTTV, M. Phal !
Invitez un représentant d'Asmodee, un distributeur concurrent, un éditeur indépendant, un éditeur "studio" d'Asmodee, un internaute raleur, un internaute enthousiaste et faites les parler !
En tout cas moi je serai intéressé d'avoir plusieurs sons de cloches de la part d'acteurs du milieu...
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur,

Le plus dur à faire venir, ça va être l'internaute râleur :o)
Elniamor
Elniamor
Ah, je note que ma proposition est acceptée ;-) !
Et pour le râleur, on est pas à l'abri d'une bonne surprise...
Atalia-jeux
Atalia-jeux
Monsieur Phal, je peux jouer le distributeur concurrent, trouver l'éditeur indépendant et même l'internaute râleur si vous voulez ! :-D
arckaon76
arckaon76
Félicitations à Asmodée ! C'est un super bon début d'année pour vous : )
enpassant
enpassant
Future acquisition Asmodée : Tric Trac ;-)
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur,

Il parait qu'on est déjà vendu ! Depuis 10 ans. Au moins. Ceci étant, il faut que je pense à ma retraite. Je me fais vieux, je ne suis plus vraiment à la page, il va bien falloir que je laisse ma place. Dès que quelqu'un me propose 3 fraises tagada et un nounours en gélatine, je cède...
enpassant
enpassant
A ce prix là je suis preneur, je revendrai à Asmodée, je vous dis pas le bénéfice.
eldarh
eldarh
"3 fraises tagada et un nounours en gélatine, je cède..." C'est pas une métaphore de l'équipe Trictrac ça ? Non je ne dirais pas qui est le nounours (c'est évident) :)
strat
strat
Déjà acquit
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Strat,

Ha merde, et à quel prix ? Que je fouille les relevés bancaires pour trouver la somme...
enpassant
enpassant
De quoi ? J'ai envoyé les fraises et le nounours avant ! Tric Trac est à moi maintenant !
ddbas
ddbas
Moi si j'étais Guillaumeznogoud je sortirais mes vieilles fraises et nounours Aribo collés de ma poche... :)
Yannik
Yannik
En fait, tric trac, c'est eurazeo ☺
LEauCEstNul
LEauCEstNul
Cher monsieur Phal,

Vous êtes déjà des vendus, à en croire l’occasionnel badaud dont le cri de ralliement, à la saison des désamours, est : "Tric-Trac ! Vendus !"

Alors, hein !

;)
nwardez35
nwardez35
... et si on vit sur la même planète, on n'est décidément pas du même monde....
Jones
Jones
On compare souvent le JDP au marché de la BD. Dans ce dernier domaine, après une concentration tout azimut, l'on voit émerger nombre d'éditeurs indépendants, qui n'ont pas de réseau de distribution forcément "traditionnel", ni un catalogue long comme le bras, mais qui tirent leur épingle du jeu, à un niveau économique certes plus confidentiel, mais loin des contraintes lourdes des énormes coûts de structure ou de l'ordre de progression à 2 chiffres des actionnaires , ce qui leur permet des éditions atypiques que les "gros" n'auraient jamais tenté. L'autoédition dans bien des domaines artistiques, ne s'est jamais aussi bien portée (avec son lot de succès mais aussi d'échecs), bien aidée il est vrai pas les technologies actuelles. On entend souvent des plaintes contre les multinationales surpuissantes, bien peu répercutées dans les habitudes de consommation, genre "je suis contre mais bon y'a les soldes et je m'habille qu'avec des marques" ^^
Atalia-jeux
Atalia-jeux
Il y a des points en commun entre jeux de société et BD mais des grosses différences aussi. La BD étant considéré un produit culturel bénéficie d'une TVA réduite et du prix unique (loi Lang) qu'on soit une petite boutique ou une grande. De plus les boutiques de BD indépendantes ont su se regrouper en coopératives (voir Canal BD) pour faire face au géants du secteur tout en gardant l’indépendance et la capacité de proposer des produits autres que ceux qu'on trouve dans la grande distribution...