Asmodee et le nord de l'Europe...

Asmodee continue de tracer son chemin, posant des rails un peu partout dans le monde. Là, c’est le nord de l’Europe qui est au cœur du propos avec une nouvelle acquisition.

9ac0f9a59598e19c22d4e178b8008597ea86.jpe

Copenhagen

Le Groupe Asmodee annonce ce jour l’acquisition de Bergsala Enigma, leader dans la distribution de jeux de société et de cartes à collectionner au Danemark, en Suède, en Norvège, en Finlande et aux Pays-Bas. Du coup, l’entreprise reviendra à son nom d’origine, à savoir « Enigma ».

Nous sommes ravis de renforcer notre position dans les pays nordiques et aux Pays-Bas par ce partenariat avec Enigma Distribution. Nous sommes convaincus que l’addition de nos catalogues et de nos efficacités opérationnelles nous permettra de proposer nos jeux et ceux de nos éditeurs partenaires au plus grand nombre.

Stephane Carville - PDG du Groupe Asmodee


Enigma

Ce distributeur, ayant vu le jour en 2004, avait déjà un beau catalogue, dont des produits qui sont aussi dans celui d’Asmodee. Ils avaient les Days of Wonder, les FFG et autre Catan. Du coup, il paraît tout à fait évident que pour le Groupe Asmodee, dans sa logique d’homogénéisation, d’offre globale pour les éditeurs qu’il distribue, cette acquisition est somme toute logique. Évidente. Pensez donc, quand vous êtes éditeurs et que vous cherchez un distributeur, si vous passez par Asmodee, vous avez un unique interlocuteur, un unique contrat pour des dizaines de pays. On comprend l’idée qui motive les forces vives de ce petit éditeur de jeu de rôle devenu l’un des leaders du secteur du jeu de société. D’ailleurs, ils annoncent dans leur communiqué de presse ceci « Asmodee accentue sa présence directe sur deux des principaux marchés du jeu en Europe d’une taille cumulée de 240 millions € ». Ce n’est pas rien 240 millions d’€ !

Nous sommes fiers de rejoindre le Groupe Asmodee avec lequel nous partageons une vision commune. Faire partie du Groupe nous permettra de renforcer et de diversifier notre catalogue de jeux et de cartes à collectionner. Nous pourrons ainsi proposer les meilleurs jeux au plus grand nombre dans les pays nordiques et aux Pays-Bas.

Albin Kristenson - Fondateur d’Enigma Distribution

Mais jusqu’où ira Asmodee ?

On n’en sait rien, mais il est très excitant de suivre, quasi de l’intérieur, les aventures économiques et humaines de cette entreprise. Et ce depuis 20 ans. Oui. Car ne l’oublions pas, pas mal de joueurs surfant ici se sont retrouvés à travailler pour Asmodee, à un moment ou à un autre. N’oublions pas que nous les avons connus sur de petites manifestations, puis des plus grandes. Qu’ils ont bougé des lignes dont nous avons tous bénéficié. Même indirectement. Certains pourraient avoir peur de l’ogre Asmodee, avalant tout sur son passage. Ils pourraient. Ils peuvent. Il faut être vigilant. Mais le petit Poucet qui fera manger à Asmodee ses propres enfants n’a pas l’air de pointer le bout de son nez. Donc tout va bien. Alors pour l’instant, profitons et soyons heureux d’une telle réussite.

► Le site d'Enigma, pour avoir une idée du catalogue, c'est par ici

“logique d’homogénéisation ?”
j’aurais plutôt dit dans son intention de grossir de plus en plus en dévorant ses concurrents.

“somme toute logique”
la je suis d’accord ^^

mmmmm de la rédaction pour attirer les trolls, j’aime vous lire Monsieur Phal.

1 « J'aime »

Cher Monsieur Minimet,

Les dévorer avec leur consentement, vous en conviendrez. :o)

Asmodee me fait penser au film Démolition man ( dans le fait qu’il n’y a plus que des restaurants pizza hut ).
Est ce qu’il y aura bientôt plus qu’Asmodee dans le monde du jeu…?

Cher Monsieur Hervé,

Est-ce qu’il n’y a que Coca Cola dans le monde des boissons à bulles ? Non… Donc tout va bien :slight_smile:

lol ,oui monsieur Phal tout va bien mais mon commentaire n’était qu’un ressenti du moment ( pas très constructive c’est vrai lol ) et non une critique :slight_smile:

Vu de ma fenêtre Asmodée semble tout faire pour leur bien en contentant les joueurs. Alors de quoi nous plaindrions-nous? Du moment que ça dure.
Mais… il n’ y a pas un moment où la société florissante (quasi hégémonique?) pourrait être vendue à des fonds de pension américains (ou autres, hein, j’ y connais rien) ?
J’ ai souvenir de Mr Phal parlant de séries du web (ou d’ émissions ?) et disant quelque chose comme “on vient te chercher pour ton concept et dès que tu acceptes on t’ ordonne de le changer”.
Si Asmodée passait dans les mains de financiers sans scrupules (ou de bas de laine américains… ce qui revient au même… je crois…), comment le secteur y survivrait?

Je suis intéressé d’ avoir l’ avis et la vivion des professionnels que vous êtes, messieurs.

Lors d’un rachat qui peut résister au discours de : “ça va consolider nos rangs et vous assurer une meilleur sécurité pour votre poste et votre salaire” ?

pas grand monde … demander donc au gens d’Ystari ou de Pearl Games … qui maintenant sont moins des éditeurs que des studio Asmodée .

Du coup ça prête encore plus à sourire de lire " Pensez donc, quand vous êtes éditeurs et que vous cherchez un distributeur, si vous passez par Asmodee, vous avez un unique interlocuteur des dizaines de pays."

Marrant qu’on parle d’abord des intérêts des editeurs avant ceux d’Asmodée

Qu’on me rassure cette nouvelle aquisition d’Asmodée ça a de l’interet d’abord pour Asmodée ?
et un intérêt surtout financier ? non ?

bref article faux cul s’il en est

comme son auteur en fait :slight_smile:

2 « J'aime »

Cher Monsieur,

Je pense que le secteur se remettrait en question il qu’il y aurait des gens pour prendre la place. Parce que la nature est comme cela. Il fut un temps où la place était dominé par Hasbor, Mattel et Jeux Descartes, et Asmodee est arrivé et a tout modernisé et prit la place. Maintenant, tant que tout cela n’arrive pas, profitons en. Il serait couillon de se brider sous prétexte qu’un jour… :slight_smile:

1 « J'aime »

Cher Monsieur Miniminet,

Ha, faux cul. :o) Dites moi. Il me semble pourtant qu’il est clair moi. Il parle de sous. De position dominante. Il parle même des gens qui pourraient s’en plaindre. Il me semble même que votre libre arbitre vous laisse imaginer tout plein de mal possible. Donc c’est que tout va bien non. Oui, Asmodee est la pour faire de l’argent. Plein. Et donc ?

qu’est ce que je disais faux cul :o)

Cher Monsieur Miniminet,

Si je peux me permettre, vous êtes donc un vrai cul. Enfin j’imagine. :o)

Ah Mr Phal toujours fidèle à lui-même qui se félicite de l’expansion d’Asmodée, si c’est bon pour le jeu, c’est bon pour Tric Trac.
Asmodée rachète moultes éditeurs, c’est bon pour la distribution des jeux
Asmodée fait un partenariat avec la Française des jeux, c’est bon pour la démocratisation du jeux de société (rien à voir avec une vulgaire émission de télé réalité sur le jeux, ou la c’est pourri pas beau)
Asmodée adapte ses jeux à toutes les franchises, c’est bon pour les geek,…
Bref c’est toujours bon.

Je voudrais seulement soulever un aspect qui me parais important pour un magazine en ligne comme trictrac.
Asmodée doit aujourd’hui pesait pour environs 50% des ventes du marché français du jeux de société « moderne », et donc pour environs également 50% des nouveautés, et par conséquent doit peser une bonne part dans les trictrac TV, et autre PUB sur trictrac.
Bref Asmodée doit être le meilleur client de TricTrac comme elle est le plus gros fournisseur de nos chères boutiques. Du coup il est toujours difficile de dire du mal de son plus gros client.
Et bien sur je n’irai même pas sur le terrain du capital FlatProd, en quelques clics chacun se fera son idée sur les liens qui unisse Asmodée et TricTrac.

3 « J'aime »

Houa - mais où s’arrêtera Asmodée :slight_smile:
Tant que c’est positif pour le milieu ludique - moi je dis OUIIIII :wink:

Le Petit Poucet ?

Asmodée c’est 200 millions de CA donc ils peuvent bien mettre des sous sous pour soudoyer les barbus mais alors? On sait tous qu’asmodee va être racheté par un fond d’investissement dans les années a venir mais cela n’est pas grave car ceux qui sont distribués par Asmodée ne le seront plus dans quelques années car ils ne seront plus dépendants d’eux donc non mr phal n’est pas faux cul mais il dit la vérité d’aujourd’hui :smiley:

Pas sur le but premier est l’argent et ça ils savent faire. Par contre on ne peut pas dire que les meilleurs jeux soit chez Asmodée mais plutôt chez les éditeurs distribués par Asmodée. Donc ils rachetent tout pour faire des PDM. Mais est ce la meilleure chose pour le secteur?

Assmodee appartient déjà a un fond d’investissement européen (Eurazeo)! Mais je ne pense pas que ça soit le soucis. Et oui trictrac appartient à 49% a l’ancien boss d’asmodee.

Une fois que cela est dit, on peut constater qu’asmodée fait toujours de bon jeux, que les studios qu’ils ont rachetés continuent à faire des bons jeux… Que les prix n’ont pas augmenté et que la qualité du matériel dans les jeux n’a jamais été aussi bonne.

Coté tric-trac ils ne disent jamais de mal d’aucun jeux et dans l’ensemble ils ne donnent que peu leur avis quand celui-ci est positif. Tridtrac n’est pas un site qui critique les jeux, c’est un site qui met en valeur les jeux et cela indépendamment de leur éditeur.
Après il est évident que Phal est très ami avec beaucoup de gens qui tourne autour de cette société et que ça peut se ressentir dans les vidéos faites avec ceux-ci.

Super nouvelle, plus ils seront gros moins ils risquent de se faire racheter par Hasbro ou Mattel.
Et tant qu’ils gardent leur politique cela préserve nos chers boutiques du danger que pourrait représenter Amazon sur le secteur. Ils ont d’ailleurs annoncé des nouvelles allant dans ce sens aux US en début d’année.

1 « J'aime »