Monsieur Phal

Asmodee et le nord de l'Europe...

Asmodee et le nord de l'Europe...

Asmodee continue de tracer son chemin, posant des rails un peu partout dans le monde. Là, c’est le nord de l’Europe qui est au cœur du propos avec une nouvelle acquisition.

f1869899ca60d7c20c3cc7a6d8d7d9f1bc3b.jpe9ac0f9a59598e19c22d4e178b8008597ea86.jpe

Copenhagen

Le Groupe Asmodee annonce ce jour l’acquisition de Bergsala Enigma, leader dans la distribution de jeux de société et de cartes à collectionner au Danemark, en Suède, en Norvège, en Finlande et aux Pays-Bas. Du coup, l’entreprise reviendra à son nom d’origine, à savoir « Enigma ».

 

Nous sommes ravis de renforcer notre position dans les pays nordiques et aux Pays-Bas par ce partenariat avec Enigma Distribution. Nous sommes convaincus que l’addition de nos catalogues et de nos efficacités opérationnelles nous permettra de proposer nos jeux et ceux de nos éditeurs partenaires au plus grand nombre.

Stephane Carville - PDG du Groupe Asmodee


Enigma

Ce distributeur, ayant vu le jour en 2004, avait déjà un beau catalogue, dont des produits qui sont aussi dans celui d’Asmodee. Ils avaient les Days of Wonder, les FFG et autre Catan. Du coup, il paraît tout à fait évident que pour le Groupe Asmodee, dans sa logique d’homogénéisation, d’offre globale pour les éditeurs qu’il distribue, cette acquisition est somme toute logique. Évidente. Pensez donc, quand vous êtes éditeurs et que vous cherchez un distributeur, si vous passez par Asmodee, vous avez un unique interlocuteur, un unique contrat pour des dizaines de pays. On comprend l’idée qui motive les forces vives de ce petit éditeur de jeu de rôle devenu l’un des leaders du secteur du jeu de société. D’ailleurs, ils annoncent dans leur communiqué de presse ceci « Asmodee accentue sa présence directe sur deux des principaux marchés du jeu en Europe d’une taille cumulée de 240 millions € ». Ce n’est pas rien 240 millions d’€ !

 

Nous sommes fiers de rejoindre le Groupe Asmodee avec lequel nous partageons une vision commune. Faire partie du Groupe nous permettra de renforcer et de diversifier notre catalogue de jeux et de cartes à collectionner. Nous pourrons ainsi proposer les meilleurs jeux au plus grand nombre dans les pays nordiques et aux Pays-Bas.

Albin Kristenson - Fondateur d’Enigma Distribution

 

Mais jusqu’où ira Asmodee ?

On n’en sait rien, mais il est très excitant de suivre, quasi de l’intérieur, les aventures économiques et humaines de cette entreprise. Et ce depuis 20 ans. Oui. Car ne l’oublions pas, pas mal de joueurs surfant ici se sont retrouvés à travailler pour Asmodee, à un moment ou à un autre. N’oublions pas que nous les avons connus sur de petites manifestations, puis des plus grandes. Qu’ils ont bougé des lignes dont nous avons tous bénéficié. Même indirectement. Certains pourraient avoir peur de l’ogre Asmodee, avalant tout sur son passage. Ils pourraient. Ils peuvent. Il faut être vigilant. Mais le petit Poucet qui fera manger à Asmodee ses propres enfants n’a pas l’air de pointer le bout de son nez. Donc tout va bien. Alors pour l’instant, profitons et soyons heureux d’une telle réussite.

 

► Le site d'Enigma, pour avoir une idée du catalogue, c'est par ici 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (54)

Default
Grelinor
Grelinor
Bon et Enigma dans tout ça, qui les connait un peu : y'a t'il des bons jeux avec des krisprolls et des stimorols ? Les norvégiens aiment t'ils jouer dans le noir ?
Elniamor
Elniamor
Merci de poser enfin une question pertinente !
emayotte
emayotte
Asmodee ou asmodée, Dr Jekyll ou Mr Hyde je me fous de trancher!
La seule chose certaine c'est que les monopoles ne sont bons pour personne sauf pour leur actionnaires.
Alors que la concurrence vive, que les petits soient soutenus par les joueurs!
Monsieur Phal
Cher Monsieur emayotte,

Amusant de parler de monopole pour une période où il n'y jamais eu autant de distributeurs dans le secteur. Oui, il n'y a jamais eu autant de nouveaux distributeurs que maintenant.
Albatur
Albatur
Disons que ça n'a pas que du bon, à cause d'un de leur rachat je me retrouve sans boulot au 1er février...
Monsieur Phal
Cher Monsieur Albatur,

Là, c'est une triste réalité de ce type de situation dû, sans doute, aux doubles postes. C'est clairement un des mals de notre siècle. D'un côté il y a des créations d'emploie (Asmodee embauche régulièrement) et de l'autre disparition de postes. Personnellement, je ne suis pas un partisan du modèle basé sur l'actionnariat total dans les entreprises (je ne vais pas rentrer dans les détails de ma pensée, ce n'est pas le lieu).

La crainte à avoir avec Asmodee, c'est quand l'âme, c'est à dire tout ceux qui ont fait asmodee parce qu'ils aiment le jeu, seront à la retraite. Là, ça craindra pour tout le monde. Mais je sius sûr que d'autres prendrons le relais, et chez Tric Trac nous serons vendu à d'autres. Du coup :)
Albatur
Albatur
Moi non plus j'en ai vu les limites a un autre poste ou si les actionnaires disaient par exemple "on vend plus de cartes graphiques mais des frites", on n'avait plus qu'a fermer nos bouches et subir...
Yomgi44
Yomgi44
Si Asmodée était une espèce dans Dominant species, elle serait clairement cheatée. S'ils continuent à sortir de bons jeux c'est tant mieux pour les joueurs. Espérons que d'autres espèces tireront quand même leur épingle du jeu et attendons les prochaines glaciations...
Zucco.
Zucco.
Super nouvelle, plus ils seront gros moins ils risquent de se faire racheter par Hasbro ou Mattel.
Et tant qu'ils gardent leur politique cela préserve nos chers boutiques du danger que pourrait représenter Amazon sur le secteur. Ils ont d'ailleurs annoncé des nouvelles allant dans ce sens aux US en début d'année.
miniminet
miniminet
@Zucco320

Serait ce le début du capitalisme intelligent ?
Rien n'est moins sure !
Ils auront beau préserver les points de vente en imposant aux boutique en ligne de ne pas vendre en dessous d'un certain seuil.
Ca ne changera rien au fait qu'a terme s'il n'y a un qu'un seul distributeur dominant des qu'un des éditeurs/studio leur appartenant fera une gamelle ou juste fera des jeux qui ne se vendent pas assez selon eux (demande a Sebastien Dujardin pourquoi il ne peut pas sortir son extension pour Bruxelle qui s'est pourtant tres bien vendu), ils se feront virer, le "studio" sera dissout et la créativité et la diversité tu pourras t'assoir dessus et n'aura plus qu'à retourner jouer a Times Up ou jungle speed !
Car le seul moteur derrière tout ça c'est l'argent !
C'est tout ce qu'il faut retenir ! et que trictrac trouve ça bien ...
Monsieur Phal
Cher Monsieur miniminet,

Je crois qu'on a compris. On est vendu, l'argent, tout ça. Certains de vos congénères l'ont déjà expliqué en long et en large. Ici, ailleurs. Il faut nous lacher maintenant. Oui. Parce que je vous l'ai dit, tout le monde s'en fout. Royalement. ça aussi je l'ai déjà dit. A vous peut-être. Sous un autre pseudo peut-être :)
miniminet
miniminet
il doit y avoir méprise vous avez peut etre cru que je m'adressais a vous mais ce n'est pas le cas :o)
Zucco.
Zucco.
Bien sur que le but d'une société c'est de faire de l'argent. Si c'est ça qui ne plait pas il faut changer de monde faire la révolution...
Encore une fois Asmodee est loin d'être le plus gros du secteur Hasbro et Mattel pour ne citer qu'eux sont x fois plus gros.
Si Asmodee fait de la merde il y a assez de concurrent (plus gros qu'eux pour les sanctionner.
Quand je vois la line-up de Space cowboy cette année je ne suis pas inquiet.
Oui tout n'est pas parfait dans le meilleur des mondes possibles.
Et je suppose qu'on peut trouver plein d'exemple et de contre exemple, mais encore une fois je trouve que leur volonté de garder les boutique en place est très louable de leur part.
Et oui, peut être malheureusement, l'argent est le moteur des entreprises et cela même dans l'industrie du jeu.
miniminet
miniminet
@Zucco320

il y a une différence qui moi me semble importante entre :
l'argent est le moteur
et
l'argent est le seul moteur !

ici la volonté de préserver les boutiques n'est la que pour multiplier leur possibilité de distribution et donc de rémunération face a un géant comme amazon qui avec ses propres entrepôts et réseaux de distribution et en vendant en direct aux consommateurs a littéralement fagocité cette profession.

parce que si les boutiques disparaissent a ton avis ou les gens vont acheterleur jeu ?
sur internet !
avec une chance sur deux pour que ce soit sur amazon !
matmax54
matmax54
Quoi ? une polémique sur l'impartialité de TT ? ça faisait longtemps !
Ah ? euh..... non en fait, juste quelques jours...... ...

Chaque fois qu'on nous explique qu'Asmodée se porte bien et se développe, on y a droit. Sur les quelques milliers de lecture que fait l'article, on a souvent un ou deux trolls qui se lancent, sous couvert d'analyse économique.

Moi, je vous le dis, sans Asmodée, aujourd'hui, le jeu de société ne serait pas ce qu'il est, en France et dans le monde. Les gens qui continuent de cracher dans la soupe et qui crient au loup c'est gonflant. Je me force souvent à ne pas répondre, ne pas rentrer dans leur jeu, mais ma "culture 2.0" et ma naïveté doivent me pousser, quelques fois, à croire que moi aussi je peux apporter des choses à un débat pourtant stérile.

Je ne dis pas que tout ce que fait Asmodée a forcément de bonnes retombées, mais je trouve toujours que les propos de certains (comme Miniminet) sont trop tranchés et aggressifs (oui du haut de mon metre quatre-vingt-dix, je dois être un bisounours.)

L'argument de Seb Dujardin ne pouvant pas faire son extension me fait rire... Si c'est effectivement un studio Asmodée, c'est que ça doit lui apporter, quand même, un paquet d'avantages. On ne "devient pas un studio asmodée" comme on attrape une maladie.

Le monde n'est pas tout blanc ou tout noir. On a le droit de dire du bien d'Asmodée, cette multinationale française qui continue de dessiner le paysage ludique mondial, sans pour autant dire que le capitalisme a tous les avantages qui permettront de sauver le monde. Personne n'est dupe. Moi je me réjouis pour eux, mais c'est peut etre que j'ai perdu ma vision "francaise" à force d'habiter au pays du capitalisme et de voir des gens autour de moi, heureux et fiers de toute réussite, sans pour autant se voiler la face sur la réalité.
sebduj
sebduj
Vu qu'on parle de moi en disant n'importe quoi, je me dois de réagir.
Il y'a plein de facteurs qui ont fait que je n'ai pas souhaité sortir l'extension de Bruxelles. En aucun cas, Asmodée ne m'a empêché de sortir quoi que ce soit, il ne manquerait plus que ça.... Ma liberté éditoriale n'a jamais été remise en cause et si c'est le cas, je trouverai mon bonheur ailleurs. Il faut faire attention aux raccourcis qu'on peut faire un peu trop facilement et ne pas écouter toutes les rumeurs qu'on peut entendre.
miniminet
miniminet
@sebduj

Raccourcis ?

Je vous crois sur parole quand vous dites que si votre liberté éditoriale devais jamais être remise en cause vous iriez trouver votre bonheur ailleurs.

Néanmoins on n'accepte pas de devenir le studio d'un gros éditeur/distributeur sans concession et sans perdre une partie de son pouvoir décisionnel notamment en échange de la sécurité de l'emploi et d'un salaire régulier a la fin de chaque mois puisque c'est bien de ça qu'il s'agit.

Alors non Asmodée ne vous a rien empêché de sortir mais en tout cas entre autres facteurs il n'y était pas favorable.
Est ce que ce raccourci vous sied mieux ?
Sinon pourquoi ne pas expliquer simplement les "facteurs" qui ont fait que vous n'avez pas souhaité sortir l'extension de Bruxelles...
sebduj
sebduj
Ce raccourci n'est pas bon non plus. Le soucis est que sortir une extension d'une certaine ampleur demande beaucoup d'efforts. L'extension de Bruxelles demandait encore beaucoup de travail sachant qu'en plus, l'auteur était très occupé avec sa propre maison d'édition. Les décisions éditoriales ne sont pas toujours facile à prendre. C'est encore plus vrai pour Bruxelles car je me suis beaucoup investi dans son développement avec Etienne et c'est un peu notre bébé à tous les deux. J'ai préféré donné mon énergie aux futures sorties. Il ne faut pas oublié que je continue de développer les jeux Pearl Games seul, même si Asmodée m'aide beaucoup sur de très nombreux autres aspects, je dois faire des choix pour continuer à travailler comme je le souhaite. Désolé si cela vous a chagriné et je serai ravi d'en discuter avec vous si l'occasion se présente...
sebduj
sebduj
Désolé pour les fautes d'orthographe, je n'arrive pas à éditer...
miniminet
miniminet
Pas de soucis pour les fautes.
Donc Asmodée n'a joué absolument aucun rôle dans cette décision ?
matmax54
matmax54
@miniminet
désolé, je n'arrive pas à suivre le fil sans vous répondre...
Pour le sujet qui semble vous interesser, de ce que je viens de lire, il me semble que le monsieur explique (entre les lignes) que travailler avec des gens, c'est écouter leurs avis, pour, comme contre, et que même s'il y a eu des avis contre (j'imagine... je ne connais pas le dossier "extension Bruxelles", et je m'en fous) le monsieur dit bien qu'il a decidé de mettre son énergie ailleurs. Mais peut etre qu 'il faut que le monsieur le dise avec ses mots pour que vous compreniez que votre argument ne tenait effectivement pas la route...

ah oui, pardon, j'oubliais... :o)
matmax54
matmax54
et pour préciser mes propos, quand j'ai dit : "L'argument de Seb Dujardin ne pouvant pas faire son extension me fait rire... " j'aurais du écrire "L'argument QU'UTILISE MINIMINET, DISANT QUE Seb Dujardin ne pouvait pas faire son extension, me fait rire... "

J'espère que le plupart des lecteurs l'on comprit comme ça. Je ne me permettrais pas de m'appuyer sur un fait que je ne maitrise pas et ne souhaitais pas laisser penser que je veux raconter quoique ce soit sur Pearl Games et son honorable représentant...
Purple Brain
Purple Brain
Le Petit Poucet ?
Ced78
Ced78
Houa - mais où s'arrêtera Asmodée :-)
Tant que c'est positif pour le milieu ludique - moi je dis OUIIIII ;-)
thibothib29
thibothib29
Pas sur le but premier est l'argent et ça ils savent faire. Par contre on ne peut pas dire que les meilleurs jeux soit chez Asmodée mais plutôt chez les éditeurs distribués par Asmodée. Donc ils rachetent tout pour faire des PDM. Mais est ce la meilleure chose pour le secteur?
hérisson
hérisson
Ah Mr Phal toujours fidèle à lui-même qui se félicite de l’expansion d’Asmodée, si c’est bon pour le jeu, c’est bon pour Tric Trac.
Asmodée rachète moultes éditeurs, c’est bon pour la distribution des jeux
Asmodée fait un partenariat avec la Française des jeux, c’est bon pour la démocratisation du jeux de société (rien à voir avec une vulgaire émission de télé réalité sur le jeux, ou la c’est pourri pas beau)
Asmodée adapte ses jeux à toutes les franchises, c’est bon pour les geek,…
Bref c’est toujours bon.

Je voudrais seulement soulever un aspect qui me parais important pour un magazine en ligne comme trictrac.
Asmodée doit aujourd’hui pesait pour environs 50% des ventes du marché français du jeux de société « moderne », et donc pour environs également 50% des nouveautés, et par conséquent doit peser une bonne part dans les trictrac TV, et autre PUB sur trictrac.
Bref Asmodée doit être le meilleur client de TricTrac comme elle est le plus gros fournisseur de nos chères boutiques. Du coup il est toujours difficile de dire du mal de son plus gros client.
Et bien sur je n’irai même pas sur le terrain du capital FlatProd, en quelques clics chacun se fera son idée sur les liens qui unisse Asmodée et TricTrac.
thibothib29
thibothib29
Asmodée c'est 200 millions de CA donc ils peuvent bien mettre des sous sous pour soudoyer les barbus mais alors? On sait tous qu'asmodee va être racheté par un fond d'investissement dans les années a venir mais cela n'est pas grave car ceux qui sont distribués par Asmodée ne le seront plus dans quelques années car ils ne seront plus dépendants d'eux donc non mr phal n'est pas faux cul mais il dit la vérité d'aujourd'hui 😃
Zucco.
Zucco.
Assmodee appartient déjà a un fond d’investissement européen (Eurazeo)! Mais je ne pense pas que ça soit le soucis. Et oui trictrac appartient à 49% a l'ancien boss d'asmodee.

Une fois que cela est dit, on peut constater qu'asmodée fait toujours de bon jeux, que les studios qu'ils ont rachetés continuent à faire des bons jeux... Que les prix n'ont pas augmenté et que la qualité du matériel dans les jeux n'a jamais été aussi bonne.

Coté tric-trac ils ne disent jamais de mal d'aucun jeux et dans l'ensemble ils ne donnent que peu leur avis quand celui-ci est positif. Tridtrac n'est pas un site qui critique les jeux, c'est un site qui met en valeur les jeux et cela indépendamment de leur éditeur.
Après il est évident que Phal est très ami avec beaucoup de gens qui tourne autour de cette société et que ça peut se ressentir dans les vidéos faites avec ceux-ci.
miniminet
miniminet
Trictrac n'est pas un magazine en ligne mais un portail/vitrine des éditeurs.
La moitié des news sont rédigées par les éditeurs eux mêmes.

A coté de ça Trictrac fais payer ses vidéos aux éditeurs pour donner encore plus de visibilité a leurs jeux (tout en faisant payer les abonnés pour de l'accès premium ... sic !)

Mais vend aussi des pack clefs en main aux éditeurs qui ne se sentiraient pas a l'aise devant la caméra (si si !) et ou Jr Jami sera chargé de bien vendre le jeu a leur place, en particulier quand il s'agira de projet reposant sur un financement participatif histoire de bien préparer le terrain.

Et c'est aussi Trictrac qui s'occupe de faire les sites web des jeux de certains éditeurs comme les Space Cowboys.

Pour résumer 80% du salaire de phal se fait via les éditeurs (Pub, Video, Creation de site web, plan com et marketting clefs en main) dont 50% de Asmodée.

Comment donc imaginer une seule second qu'il puisse en dire du mal ?

Dixit le bon vieux proverbe "on ne mort pas la main qui nous nourri" que ce soit Asmodée ou les autres éditeurs d'ailleurs.

A ce propos et malgré tout ce que phal peut leur apporter, même les éditeurs/auteurs en ont marre de lui. Tout simplement car comme ils sont sa principale source de revenu il menace de les boycotter quand ceux ci font mine de prendre des pubs ou d'accorder des interviews ailleurs, pour d'autres sites (de vrai news) sur le jeu de sociétés qui émergent.

De fait si phal est ami avec beaucoup de monde, tout le monde n'est pas ami avec lui ou juste par intérêt :o)
Monsieur Phal
Cher Monsieur thibothib29 et Cher Monsieur Zucco320,

Merci, de voir qu'il y en a qui suivent, c'est rassurant :)
Monsieur Phal
Cher Monsieur miniminet,

Belle analyse. Et donc maintenant on fait quoi ? Vous avez déjà par notre faute achetez un mauvais jeu qui n'était pas pour vous ? Si vous avez votre libre arbitre, vous pensez que les autres utilisateurs sont plus stupide que vous et donc qu'ils ne se rendent pas compte qu'on les manipule et que nous sommes vendu comme des tout pourris que nous sommes ? :o)
miniminet
miniminet
c'est votre seul argument ?

qu'est ce que je disais deja ? ah oui faux cul :o)
Monsieur Phal
Cher Monsieur,

J'ai le sentiment qu'aucun argument ne vous conviendra, donc en fait j'en ai un peu rien à faire. De ce que vous pensez de la situation, de moi, du monde. Et je crains que tout le monde s'en cogne. Vos propos je les entends depuis 15 ans, et le monde continue de tourner. Donc agitez les bras tant que vous voulez, pouvez et riez si cela vous fait plaisir :)
miniminet
miniminet
ah desolé mais ce que vous présentez ne sont pas des arguments
autant pour moi :o)
Monsieur Phal
Mmmmm, je crois que je reconnais votre style. :)
miniminet
miniminet
Lors d'un rachat qui peut résister au discours de : "ça va consolider nos rangs et vous assurer une meilleur sécurité pour votre poste et votre salaire" ?

pas grand monde ... demander donc au gens d'Ystari ou de Pearl Games ... qui maintenant sont moins des éditeurs que des studio Asmodée .

Du coup ça prête encore plus à sourire de lire " Pensez donc, quand vous êtes éditeurs et que vous cherchez un distributeur, si vous passez par Asmodee, vous avez un unique interlocuteur des dizaines de pays."

Marrant qu'on parle d'abord des intérêts des editeurs avant ceux d'Asmodée

Qu'on me rassure cette nouvelle aquisition d'Asmodée ça a de l'interet d'abord pour Asmodée ?
et un intérêt surtout financier ? non ?

bref article faux cul s'il en est

comme son auteur en fait :-)
Monsieur Phal
Cher Monsieur Miniminet,

Ha, faux cul. :o) Dites moi. Il me semble pourtant qu'il est clair moi. Il parle de sous. De position dominante. Il parle même des gens qui pourraient s'en plaindre. Il me semble même que votre libre arbitre vous laisse imaginer tout plein de mal possible. Donc c'est que tout va bien non. Oui, Asmodee est la pour faire de l'argent. Plein. Et donc ?
miniminet
miniminet
qu'est ce que je disais faux cul :o)
Monsieur Phal
Cher Monsieur Miniminet,

Si je peux me permettre, vous êtes donc un vrai cul. Enfin j'imagine. :o)
Sambaiao
Sambaiao
Vu de ma fenêtre Asmodée semble tout faire pour leur bien en contentant les joueurs. Alors de quoi nous plaindrions-nous? Du moment que ça dure.
Mais... il n' y a pas un moment où la société florissante (quasi hégémonique?) pourrait être vendue à des fonds de pension américains (ou autres, hein, j' y connais rien) ?
J' ai souvenir de Mr Phal parlant de séries du web (ou d' émissions ?) et disant quelque chose comme "on vient te chercher pour ton concept et dès que tu acceptes on t' ordonne de le changer".
Si Asmodée passait dans les mains de financiers sans scrupules (ou de bas de laine américains... ce qui revient au même... je crois...), comment le secteur y survivrait?

Je suis intéressé d' avoir l' avis et la vivion des professionnels que vous êtes, messieurs.
Monsieur Phal
Cher Monsieur,

Je pense que le secteur se remettrait en question il qu'il y aurait des gens pour prendre la place. Parce que la nature est comme cela. Il fut un temps où la place était dominé par Hasbor, Mattel et Jeux Descartes, et Asmodee est arrivé et a tout modernisé et prit la place. Maintenant, tant que tout cela n'arrive pas, profitons en. Il serait couillon de se brider sous prétexte qu'un jour... :)
gSigh
gSigh
Sans compter que, d'après Wikipédia et donc à confirmer, Asmodée est déjà détenu par le fond d'investissement Eurazeo qui a racheté les parts du premier fond sollicité : Montefiore Investment.
En gros, Asmodée est déjà bien à fond dans le système qui fait flipper.
Cependant, force est de constater que pour le moment, cette hégémonie ne semble pas écraser ni la concurrence, ni la créativité et encore moins la qualité.
J'ai des craintes pour l'avenir à plus ou moins court terme pour ce marché quand on voit ce qu'il est advenu de celui de la bande dessinée. Mais sait-on jamais, peut être ai-je tord de m'inquiéter.
miniminet
miniminet
je pense effectivement comme toi que le marché du jeu de société est en train de prendre le même chemin que celui de la bande dessinée, autrement dit c'est pas bon signe
Monsieur Phal
Cher Monsieur gSigh,

S'inquiétez dans ce genre de cas ne sert à rien. Donc profitons. Parce que perso, il ne va rien vous arriver :)
miniminet
miniminet
il m'arrive de ne pas penser qu'a moi
on dirait que ce n'est pas votre cas :o)
Monsieur Phal
Cher Monsieur miniminet,

Oui, je ne pense qu'à l'argent et à moi. Vous vous oeuvrez pour la vérité et le bien du monde. Bien. C'est dit, écrit. Nous voilà donc sur de bonne base.
miniminet
miniminet
Amen ^^