Asmodee consolide ses IP...

[Rory’s Story Cubes]

Dans la série « Asmodee consolide ses IP », je voudrais « Rory’s Story Cubes ». J’ai ! Oui, encore une acquisition de propriété intellectuelle emblématique par le groupe Asmodee. Pour consolider son catalogue de jeux à succès, à très gros succès, à potentiel et à très gros potentiel.

 

Raconte-moi une histoire

« Rory’s Story Cubes » est un jeu qui raconte des histoires. Mais la sienne, d’histoire, celle de son auteur, Rory o'connor, celle de The Creativity Hub (l’éditeur) sont aussi de belles histoires.

 

 

Le jeu est simple. Évident. Il devint à sa sortie, en 2008, directement numéro 1 des ventes sur Amazon US. Là bas, le plus grand vendeur de jeux est Amazon. Puis « Rory’s Story Cubes » est arrivé en France, via Gigamic. Le Docteur Mops, à l’époque, était tombé sous le charme de ce truc à créer des histoires juste en lançant des dés. Des tonnes de petites extensions ont vu le jour et Asmodee en est devenu le distributeur. Forcément, cela cadre à merveille avec toute la gamme de jeu fun, rapide, pas cher qu’ils ont dans leur catalogue.

 

Rory's Story Cubes n'est même pas un jeu. Ou alors c'est l'essence du jeu.

Si Dieu a créé l'univers, c'est certainement avec les Story Cubes. Sans doute avec de plus gros dés... Avec plus de dés... Sans doute avec une piste divine et des gobelets soulevés par des légions d'angelots... Avec le saint verre de pastis infini posé par loin près du bord du Monde.

En fait, on trouve assez peu de références de cette version de la création du Monde sauf dans la gargote de madame Simone quand l'ambiance devient sensiblement éthylique sacrée et que la foi rougit les nez.

Si vous trouvez quelques règles avec cet objet ludique, la principale utilisation reste de s'en servir comme support à raconter des histoires. Une version dés de "Il était une fois" mais sans thématisation et beaucoup plus libre.

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On retrouve dans les Story Cubes toute la magie des dés qui va ravir les collectionneurs de jolis petits cubes qui s'étalent tels des grigris, des pierres précieuses ou des bonbons sur les caisses des boutiques de jeux et que l'on achète parfois par pur plaisir esthétique.

L'objet est d'ailleurs très joli avec son petit écrin en carton renforcé et sa fermeture magnétique. Difficile de résister.

"Rory's Story Cubes" est une friandise aux frontières du jeu et de l'outil de communication qui peut trouver sa place avec des enfants ou sur le coin d'une table pour emprunter les chemins de l'imagination ou encore dans les ateliers de contes et d'écriture.

Il y a indéniablement de la magie dans cet artefact ludique. Peut-être même peut-on lire l'avenir dedans.

Docteur MopsTric Trac, Janvier 2011

 

Stratégie.

Forcément, tout cela entre parfaitement dans la stratégie de développement d’Asmodee. Laquelle demanderont les plus naïfs ? Celle d’avoir le catalogue de produit le plus efficace du marché. Pour consolider sa position. Parce qu’un distributeur dépend de ses clients. Et ses clients sont ceux qui possèdent les jeux. Oui. Ce sont donc les éditeurs. Et un éditeur, ça peut changer de distributeur. Or, si vous êtes le propriétaire des IP… Je ne vais pas vous faire un dessin. Donc, plus Asmodee a un beau et gros catalogue de très bons jeux qui se vendent bien, plus Asmodee a de la valeur. Et plus Asmodee a de la valeur, plus il a de poids, plus il a de force et plus ils peuvent continuer de tirer l’industrie ludique dans le sens qu’ils veulent. Sens qui est encore aujourd’hui vers le haut, de celui qui fait du bien au secteur que nous aimons.

 

Tout ceci est confirmé par ce qui est rapporté dans le communiqué de presse.

C’est avec une grande joie et une grande fierté que j’accueille Rory’s Story Cubes dans le catalogue Asmodee. C’est un jeu innovant qui a naturellement sa place aux côtés de nos titres phares. Cette opération s’inscrit dans notre stratégie d’acquisition de propriétés intellectuelles à fort pouvoir narratif. 

Stéphane Carville, Président-Directeur Général du groupe Asmodee.

Nous sommes très fiers de Rory’s Story Cubes, un moyen ludique de réunir les gens et de vous transformer en conteur d’histoire. Nous sommes convaincus de n’avoir encore fait qu’effleurer le potentiel du jeu et de ses ressources éducatives. En lui permettant de s’ouvrir à un public plus large et aux nouvelles générations, Asmodee constitue le meilleur des partenaires pour mettre en valeur les qualités ludiques de Rory’s Story Cubes.

Rory & Anita, co-fondateurs de The Creativity Hub

Félicitations :slight_smile:

Vivement les Story cubes Star wars!!

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Qu’Asmodée continue de grossir, moi je trouve ça très bien. En plus, ça permet l’émergence de nouveaux studios et favorise la créativité (ex : les Space Cowboys, évidemment, ou plus récemment Plan B).

Mais toutes ces acquisitions coup sur coup, toutes les restructurations que cela doit engendrer au sein des différents ex-éditeurs-nouveaux-studios, ça laisse pas mal de choses en suspend sans que le public ne soit informé des suites qui seront données (ou pas) aux gammes existantes et sorties annoncées auparavant :

  • Filosofia : quid de la localisation en France des extensions de Carcassonne, rééditées récemment (ex : Princesse et Dragon) ?
  • Edge : une extension pour Potion Explosion annoncée fin 2016 (peu avant le rachat), sortie prévue début 2017, mais depuis plus de nouvelles
  • Ystari : pourquoi ne pas poursuivre la gamme Dominion (à l’heure actuelle : 1 extension, Empires, ainsi que les sets “reboot” pour la boîte de base et Intrigue non traduits) ?
  • etc.

Je me doute que des choix stratégiques doivent être opérés, voire même que des tractations/négociations ont lieu (qui reprend quelle gamme à qui, nouveaux contrats de cessions de droits, toussa toussa), mais il y a tout de même quelques zones d’ombre sur lesquelles aucune info ne filtre, et c’est bien dommage.

Ne pas oublier la non-traduction de Terminal Directive pour NetRunner, ça c’est un coup bas. C’était bien la peine de racheter pour ne pas poursuivre…

Ystari a clairement dit qu’ils ne souhaitaient pas poursuivre Dominion, donc Empire, les V2, les promos sont au point mort. :frowning: