Asmodee achète Board Game Arena

Depuis le 12 octobre 2020 et l’annonce du rachat de Philibert, rien de nouveau sur le front des emplettes Asmodéennes. Jusqu’à aujourd’hui : le géant international vient d’annoncer l’ajout de Board Game Arena – BGA, pour les intimes, à son offre déjà pléthorique de produits et de services autour du jeu de société.

BGA est un site communautaire fondé en 2010 par Grégory Isabelli et Emmanuel Colin. Une équipe de 4 personnes travaille sur la plateforme, tandis que de nombreux modérateurs et développeurs contribuent à sa facilité d’accès et à la richesse de son catalogue. Plus de 5 millions de membres y sont inscrits, dont plus de 75% non-francophones : il s’agit bel et bien d’un public très international qui est visé.

Christophe, développeur de métier et d’un jeu sur la plateforme, a découvert BGA lors du premier confinement, en mars 2020. Il réalise alors que l’un de ses jeux favoris n’y est pas disponible : sa première motivation vient donc de l’envie d’avoir la possibilité de pratiquer ce jeu sur cette plateforme. Il a fait le choix de mettre son code sous licence libre : celui-ci lui appartient donc toujours. Il voit en BGA le rêve d’un développeur et fan de jeux qui s’est concrétisé sous la forme de la plateforme, et de la communauté qui l’accompagne.

Après avoir rassemblé sous son égide la quasi-totalité de la chaîne du J2S, de la création à la vente en passant par l’édition, la distribution et… la médiatisation, c’est donc désormais vers le jeu (de société) en ligne que se tourne Asmodee. Le lien avec l’année qui vient de s’écouler, placée à l’international sous le signe de confinements, couvre-feux et autres restrictions sociales à répétition, est évident. Dans ce contexte, l’audience de BGA a été multipliée par 6 au cours de l’année 2020 : un signe que le public est ouvert à l’idée de transférer sa pratique ludique en ligne, voir qu’un nouveau public plus large peut également découvrir le jeu par ce biais. Qui sait, peut-être transfèrera-t-il sa pratique ludique IRL* au sein de son foyer, ou en dehors lorsque les circonstances sanitaires le permettront à nouveau ?

Il est toutefois difficile de faire la part des choses au sein de cette audience nouvellement acquise. Une partie n’est sans doute présente que « faute de mieux » et abandonnera la plateforme post-Covid, tandis que d’autres, qui étaient potentiellement réfractaires à la pratique du jeu en ligne à l’origine, ont finalement adopté cette pratique pour le long terme. Reste à savoir en quelles proportions ces comportements seront représentés au sortir de la crise sanitaire actuelle.

Grégory Isabelli et Emmanuel Colin, Co-fondateurs de BGA, commentent : « Notre rapprochement avec Asmodee nous assure de bénéficier des moyens nécessaires pour poursuivre la croissance de BGA dans le futur, et rempli une condition sine qua non pour nous : que BGA soit gérée par des fans absolus de board games dont le cœur d’activité est le jeu. »

Thomas Koegler, Directeur stratégique d’Asmodee, ajoute : « Notre croissance est basée sur une volonté fondamentale : offrir la meilleure expérience de jeu à nos consommateurs et promouvoir nos marques auprès du plus grand nombre. S’appuyer sur une plateforme mettant en relation les joueurs, qui peuvent y découvrir de nouveaux jeux et s’affronter en ligne, nous paraît être la suite logique du board game physique. Skull et Splendor seront les prochains jeux Asmodee mis en ligne dans les semaines à venir sur BGA, et nous espérons que les joueurs seront au rendez-vous

Extrait du communiqué de presse Asmodee, 11 févr.21

Les motifs sont donc bien définis : des moyens permettant une croissance continue côté BGA, la promotion des grands titres - Carcassonne, Jaïpur ou 7 Wonders sont déjà présents sur la plateforme, et leur mise à disposition d’un public toujours plus large, et toujours plus international, côté Asmodee.

Bien entendu, plusieurs questions subsistent : au-delà de la classique « Comment l’audience de BGA va-t-elle réagir à cette annonce ? », on peut aussi se demander comment les membres de la communauté, qui ont contribué à l’enrichissement en contenus et en titres disponibles de la plateforme, prendront la nouvelle. Si l’on considère toutes les parties prenantes dans le modèle proposé par BGA, reste enfin la question des éditeurs non-Asmodéens présents sur la plateforme. À ces interrogations, la réponse d’Asmodee est très claire, comme elle l’a été auparavant avec Philibert et Tric Trac : rien ne change.

Comme de nombreuses autres entités du groupe Asmodee, BGA restera indépendante et son équipe dirigeante est maintenue à sa tête. Les politiques tarifaires et éditoriales restent inchangées, et BGA continuera comme hier de se baser sur le seul critère de la qualité et de la popularité des jeux pour offrir ses services, de manière neutre, à l'ensemble des éditeurs et acteurs du marché.

Extrait du communiqué de presse Asmodee, 11 févr.21

La stratégie du groupe, construite sur les dernières années, persiste et signe avec ce rachat : en misant gros sur ses IPs les plus populaires, une locomotive arc-en-ciel entraînant des wagons chargés de chameaux, de pierres précieuses et de meeples médiévaux poursuit son inexorable tracé en direction des contrées à conquérir de l’internet ludique mondial.

L’intérêt de ce type d’acquisition réside enfin dans la richesse des données qui résultent de l’utilisation de la plateforme par un grand nombre de joueurs : quels titres sont les plus joués ? Combien de parties les joueurs enchaînent-ils en moyenne ? Y a-t-il des points de friction au sein de l’expérience de jeu qui peuvent créer un décrochage ? Autant de questions passionnantes pour les studios et les game designers, dont les réponses sont difficiles et chronophages à obtenir dans la pratique IRL, mais bien plus facilement analysables avec de la data concrète et fiable.

L’avenir nous dira donc comment ce nouveau rachat se réagencera parmi les autres entités du groupe, et puisqu’il s’agit désormais d’une question quasiment rituelle…

Et vous, pour le prochain rachat, vous pariez sur quoi ?

*IRL : In Real Life = Dans la vraie vie, c'est à dire en présentiel et non sur internet.

15 « J'aime »

Bruno Cathala ? Trop cher, peut-être ? :grin:

Félicitations BGA !

3 « J'aime »

Aucun mise en question sur les effets délétères de cette absorption de ces data (sur Tric Trac, Philibert ou BGA) par un géant du marché du jeu?

Il faut lire l’article mais c’est bien dedans !:blush:

3 « J'aime »

Je lis une information à ce propos, pas un questionnement sur ces pratiques.

“au vu du Chiffre d’affaire généré par BGA, je ne serai pas étonné si, un jour prochain, on apprenait qu’une des grosses majors de type Asmodee ou Hachette était rentrée en discussions exclusives avec eux (ATTENTION : je ne suis au courant de rien, ni de façon officielle ni officieuse… c’est juste que, en regardant le marché et ces gros groupes qui ne peuvent grossir plus que par croissance externe, j’ai le feeling que BGA représentera bientôt, ou représente peut-être déjà une cible de choix, comme l’a été Philibert cette année)”

Bruno Cathala, 30/12/20 sur Tric Trac

Il analyse bien, le bougre. Pas sûr qu’il soit à vendre…

5 « J'aime »

La meilleure chose à faire et de prendre le temps de voir comment ca évolue, et de garder un oeil dessus.
Perso, je suis confiant :slight_smile:

2 « J'aime »

A mon sens une excellente nouvelle pour Grégory et son équipe, après des années de travail cela devrait donner les moyens à BGA de croître et surtout de se pérenniser.
Et vu la situation actuelle avec les salons en pause jusque probablement septembre ou plus, ca semble un moyen intéressant de continuer à croître la visibilité du jeu de société de manière large.
Bon évidemment certains s’effraieront comme à l’habitude de voir ‘l’ogre asmodee’ continuer ses acquisitions, mais jusqu’ici malgré les cassandres, on n’a pas vu d’effets extrèmement négatifs suite aux précédentes acqusitions, si ?

4 « J'aime »

“Il est toutefois difficile de faire la part des choses au sein de cette audience nouvellement acquise. Une partie n’est sans doute présente que « faute de mieux »” … Clairement ! L’année 2020 a fait bondir BGA suite au Covid, mais autour de moi et sur les réseaux, j’entends bien que tout le monde attend avec impatience de rejouer IRL. Pas certain que l’engouement BGA soit aussi actif à ce moment là. Ceci dit, avec cette s*%!!* de virus, BGA a encore de beaux mois de succès

2 « J'aime »

C’est un détail, mais j’avoue ne pas comprendre ce que le paragraphe sur Christophe apporte à l’article. o_o
Et d’ailleurs, qui est ce Christophe ?

4 « J'aime »

Evidemment, vive l’IRL.

ah alors cher monsieur Jeux Viens à Vous, c’est qu’il faut changer d’yeux…

2 « J'aime »

Christophe, développeur de métier et d’un jeu sur la plateforme, a découvert BGA lors du premier confinement, en mars 2020.
C’est un peu, comme qui dirait, un avis d’un utilisateur de l’intérieur :wink:

Pour le prochain rachat, je mise sur mes jeux à la vente sur Okkazeo… (en tous cas, ça m’arrangerait :wink: ).

6 « J'aime »

Bon c’est bien tout ça,mais et t Gang of Four sur BGA c’est pour quand?
La version steam est dégueulasse,et y a plus moyen d’y jouer en ligne sur le site de DoW.
Parce que bon,c’est un peu le meilleur jeu,Gang of Four :slight_smile:

2 « J'aime »

ça serait cool si on pouvait prototyper là dessus

Monsieur Guillaume, j’ai eu la même impression qu’Adrien à la lecture.
Sans doute parce que l’ouverture sur un développeur (plutôt qu’un joueur pur) amène à se poser la question de savoir ce qu’il pense du rachat. BGA s’est construit sur une communauté de développeurs. On se demande donc naturellement si ceux-ci sont contents de voir leur travail bénévole racheté. L’article ne le dit pas (même si cela n’aurait été qu’un avis parmi d’autres).
Je n’ai pas d’exemple en tête, mais cela a dû arriver dans le domaine de l’open-source, très cher aux développeurs. Genre un gros projet open-source racheté par Microsoft ou Oracle. J’imagine que cela susciterait (ou a suscité) des controverses.

Ah, je me souvenais d’avoir lu ça mais j’étais persuadé que c’était sur le forum. Effectivement, belle analyse (il faut dire qu’au vu du prix d’une adaptation numérique dédiée à un jeu, la qualité des portages sur BGA et l’explosion du nombre de joueurs en 2020, ce rachat ne surprendra que ceux qui n’y vont pas).

En attendant, tu peux tâter Tichu, qui est en phase de test…

Prochain achat, je dirais potentiellement Tabletop Simulator.
Mais si il le font, il risque d’y avoir un sacré tri au niveau des jeux libre disponible sur le workshop