As d'Or, le jury fait peau neuve.

Il est une rumeur, il est une légende urbaine qui laisse entendre que le jury de l’As d’Or ne se renouvelle pas. Cette annonce devrait tordre, s’il le fallait encore, le cou à ce « on-dit » sans fondation.

Jury.

L’As d’Or / Jeu de l’Année est la récompense ludique qui intéresse le plus le secteur. Professionnels comme joueurs. En février 2018, la remise s’est faite sur la grande scène du palais des festivals de la ville de Cannes devant plus de 2000 spectateurs. Une belle démonstration de la montée en puissance de l’événement. Pour en arriver là, il aura fallu à l’équipe organisatrice quelques années d’un dur travail. J’en sais quelque chose puisque j’ai été dans le jury durant 15 ans ! J’ai vu de mes yeux la métamorphose de l’événement et le travail acharné de la petite équipe du Fij (Festival International des Jeux).

Oui, j’ai écrit « j’ai été ». Au passé. Car après 15 ans de loyaux services, je passe la main. Il était temps diront ceux qui ne m’aiment pas beaucoup. Mais comment vont-ils faire sans vous diront ceux qui surévalue mes compétences. Et bien ils vont me remplacer. Tout simplement. Par quelqu’un d’aussi compétent. Évidemment.

Cela fait déjà quelques années que j’explique à qui veut l’entendre que j’estime avoir accompli la tâche que l’on m’avait confiée en 2003. À moi et au Docteur Mops. Celle consistant à faire en sorte que le Festival des Jeux de Cannes intéresse un secteur et des joueurs en pleine redéfinition. Une mission consistant à essayer de faire de l’As d’or l’équivalant du « Spiel des Jahres ». Cela fait déjà quelques années que j’explique à qui veut l’entendre que j’estime ne plus avoir grand-chose à apporter. Je l’ai déjà expliqué ailleurs, il arrive toujours un moment où l’on est en décrochage, et je souhaitais me retirer avant ce décrochage. Et puis 15 ans, ce n’est pas rien. Les circonstances liées à la vente de Flat Prod, celles de la préparation de mon départ de Tric Trac, font que le moment est parfait pour laisser ma place à quelqu’un d’autre.

Mais je ne suis pas le seul à partir. Monsieur François Décamp quitte aussi le jury. Il était l’un des deux - avec Thierry Saeys - représentants des boutiques ludiques au sein du jury. Mais nous ne sommes pas les seuls à partir. Marcus quitte aussi le jury. Il était celui qui représentait le pont entre jeux vidéo et jeux de société. 3 départs cette année. Et donc 3 nouvelles arrivées.

Patrice Pillet entre dans le jury.

On peut dire à la place de François Décamp puisqu’il est responsable d’une boutique. Les plus anciens connaissent son sourire.

Architecte de formation, j’ai ensuite intégré l’école des Arts Déco de Paris (scénographie) où je rencontre un certain Philippe des Pallières. J’entre alors dans le monde du jeu que je ne quitterai plus : d’abord chez Jeux Nathan, puis en créant Totem (création de jeux, montages d’événements ludiques) avec Philippe puis Didier Jacobée qui nous rejoint. Nous montons la boutique Totem expo-jeux à Enghien-les-Bains. Très vite, chacun part de son côté, et je continue seul à gérer la boutique Totem qui vient de fêter ses 25 ans fin 2017.

Évidemment, tenir une boutique de jeu, c’est découvrir les jeux, jouer (si, si !), organiser des soirées jeux, participer à des festivals … et surtout, communiquer et partager son plaisir du jeu avec une multitude de gens très variés aux goûts très divers.Je suis et reste persuadé que dans la notion de jeu de société, le premier plaisir est de jouer avec les autres, d’interagir, de vivre une petite ou grande histoire ensemble. Tout cela mêlé à la découverte d’une mécanique de jeu qui nous emportera tous ensemble vers de nouveaux rivages.

Je participe à la création du Groupement des Boutiques Ludiques, association qui regroupe plus de 100 boutiques de passionnés de jeu (des ludicaires). Encore une histoire collective !

Je me suis remis quelque peu à la création de jeux (Patrix, Chapomagic), puis j’ai eu le privilège d’intégrer le jury des Trophées Flip Créateurs, et celui du CNJ (de belles aventures humaines !) et maintenant le jury des As d’Or !

Pierre-André Joly entre dans le jury

Plus connu sur leStream.fr sous le nom de Max, entre dans le jury. On peut dire à la place de Marcus puisqu’il est issu du jeu vidéo et travaille pour un média.

Maxildan est animateur sur LeStream.fr, une chaîne Twitch créée par Squeezie et Cyprien, qui diffuse des émissions liées aux jeux video, mais aussi aux jeux de sociétés. Depuis plusieurs années il présente les nouveautés ludiques à un public de gamers de plus en plus attirés par le plaisir de se retrouver entre amis autour d’une table. Avec une formation de chef de projet et game designer il se tourne vers le streaming en 2012 alors que Twitch vient à peine de voir le jour. Depuis il est aussi présent sur YouTube et présente sur sa chaîne les nouveaux jeux de société qui sortent chaque semaine. C’est avec plaisir qu’il rejoint l’équipe du Jury de l’As d’Or en attendant de sortir, un jour peut-être, ses propres jeux sur lesquels il travaille déjà.

Olivier Reix entre dans le jury

Plus connu sous le nom de ReiXou, on peut dire qu'il entre à ma place du coup puisqu’il est avant tout joueur de JDS, sur Tric Trac depuis des années et anime un média spécialisé JdS.

Joueur depuis à peu près toujours, Reixou a animé entre 2003 et 2006 "Les p’tits jeux du mercredi", l’un des premiers blogs dédiés aux jeux de société qui était aussi le nom des soirées jeux organisés chez lui et qui lui a donné l’idée notamment avec Fred Brelot de créer en 2003 un club de jeu sur Grenoble : Jeux En Société qui existe toujours. À la même époque, Reixou est aussi un gros contributeur au forum de Trictrac et est entré dans le microcosme en participant aux Ludopathiques de Bruno Faidutti, aux premières rencontres du Web Ludique de Ludo le Gars, à la création du Jeu de l'année qui en 2005 se rapprochera de l’As d’Or.
Avec son complice Fred Belot il anime la Radio des Jeux, La 1ère émission de radio francophone 100 % consacrée aux jeux de société qui en 2018 entame sa 7e saison et invite auteurs, éditeurs, commerçants, illustrateurs … à venir parler de leurs parcours et de l'actualité ludique.


Abnégation.

Si ça, ce n’est pas du beau changement ! Si ça, ce n’est pas du renouvellement de jury, je ne sais pas ce qu’il faut !

Je souhaite la bienvenue à ces 3 nouveaux membres. Je leur souhaite de trouver leurs marques et de bien vivre cette tâche pas si facile. Vous verrez, il y a toujours des gens qui savent mieux que vous et auraient fait autrement et surtout bien mieux. Au début, ça pique un peu, mais on s’y fait bien vite.

Jury 2019.

Le jury 2019 sera donc composé de Erwan Berthou, Anaëlle Grondin, Hélène Graveleau, Pierre-André Joly, Patrice Pillet, Olivier Reix, Thierry Saeys, Catherine Watine et Nathalie Zakarian.

Un tiers de nouveaux membres cette année. Plus de la moitié à moins de 3 ans d'ancienneté. Si nous ne sommes pas là face à un jury qui se renouvelle, je ne sais pas ce qu'il faut faire pour tordre le cou à cette image...

Sevrage.

Bon, ceci étant, Marcus et moi ne quittons pas tout à fait ce prix. Il parait qu’on aura peut-être besoin de nous pour faire les couillons sur la scène le soir de la remise du prix en février 2019. Le sevrage se fait en douceur…

► La composition et la bio rapide du jury 2019 sur le site officiel : cliquez là !

31 « J'aime »

Bienvenue aux nouveaux! Je ne connais que Reixou (par la Radio des jeux et par ici) et il fait un super boulot.

1 « J'aime »

Je suis fier et super content mais comme le souligne Phal ça va pas être facile . Merci au FIJ de sa confiance.

16 « J'aime »

Très très bon de voir ReiXou au jury ! On va ressortir les vieux dossiers du forum pour le soudoyer ;-). Bienvenue et courage à vous tous pour la prochaine édition.

2 « J'aime »

Bienvenue à tous les nouveaux membres !

Reixou, c’est un peu la voix du JdS, comme M. Phal en a été (est encore) le visage pour beaucoup de joueurs.

Patrice Pillet, bien que moins connu du grand public, c’est un vrai passionné, sympathique et d’une gentillesse incroyable. Mais aussi un bourreau de travail. Imaginez : tenir une boutique et l’animer pendant 25 ans, tout en faisant partie de plusieurs jury en France (Flip, CNJ, et maintenant As d’Or), il faut le vouloir !

Je ne sais rien encore de M. Max, mais je suis sûr qu’il n’a pas été choisi par hasard lui non plus.

C’est une belle équipe que voilà. Félicitations à tous les trois !

3 « J'aime »

Welcome aux nouveaux membres !

1 « J'aime »

Bravo aux nouveaux venus ! Félicitations à Patrice et Reixou, recrues de choix !

1 « J'aime »

Merci pour ce moment !

3 « J'aime »

Bravo à M. Reixou. Inspirez-vous de la TTCup, ça peut être rigolo :wink:

4 « J'aime »

Bravo aux nouveaux et merci à tous les membres du jury pour le travail qu’ils font. Merci à François, Marcus et M.Phal pour toutes ces années à promouvoir la chose ludique au plus grand nombre. Quel superbe parcours vous avez accompli.

3 « J'aime »

pour Maxildan c’est un ancien d’Eclypsia, et il fait des revues jeux de société, du party game, du familial/familial+, des videos sur mythic battle pantheon. c’est un streamer, il cherche surtout le fun et fait découvrir les jeux de société à d’autres public. aime les DC. c’est bien ça change.

2 « J'aime »

Tout ça c’est coucheries et compagnie !!!

12 « J'aime »

Deux observations, plutôt trois :

  1. Merci à M. Phal de sa participation au jury du FIJ en ayant eu à coeur, toutes ces années de promouvoir le jeu de société, le vrai. Encore merci.

  2. Décidément, en ce moment, c’est le nettoyage par le vide chez M. Phal. On liquide TT, on liquide le FIJ. Qui sera le suivant ???

  3. Bienvenue à M. Reixou - et aux autres - parmi les membres du jury, fin connaisseur du milieu ludique qu’il est et que j’ai toujours plaisir à écouter sur la radio des jeux , en lui souhaitant bonne chance pour cette honorable désignation.

1 « J'aime »

Promotion canapé… comme aux PTT !!

Qui dit Reixou dit Radio des jeux, qui dit Radio des jeux dit Antoine Bauza, qui Antoine Bauza dit Team Kaedema
Et voilà, l’As d’or sera un jeu de la Team Kaedema!
Et le fait que 4 auteurs talentueux en font partie n’aura rien à voir avec cela, bien évidemment! :wink:

1 « J'aime »

Tout à fait c 'est quelqu’un de jeune, qui s’adresse à un public jeune, et qui élargit l’horizon de ce même public en matière de jeu. De plus c’est, à mon sens, un très bon animateur qui à l’instar de M. Phal (qui nous manquera beaucoup) n’a pas sa langue dans sa poche et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Cela commence quand même à faire beaucoup de choses sans vous M. Phal!

1 « J'aime »

hello la team
euh, je venais a peine de digérer le passage de sceptre de Mr Phal
et la PAN le jury qui perd Mr Phal et Marcus
bon on se consolera malgré tout avec leurs rôles de présentateurs, mais pendant combien d’années encore…
apparemment TricTrac change et le monde du jeu change avec lui
merci en tout cas pour ces années de bonheurs en attendant la suite des evennements

2 « J'aime »

Super Patrice !
Nous nous prosternerons désormais les vendredis soir devant toi et Hello Kitty.
Rien ne sera plus comme avant ! lol

1 « J'aime »

Hein ? Quoi? euh…comment?? Tric Trac vendu? Mr Phal qui prépare son départ de TT? 0_o ! ! !
Wooow! Je tombe des nues là! Alors bien sûr, je viens de fouiller sur notre site cher à tous et je suis tombé sur l’article “Flat Prod est mort”… double 0_o ! ! !
Ce que ça va faire bizarre de ne plus voir Mr Phal, snif, snif et re snif! En espérant vous recroiser au FIJ et merci encore pour ce que vous avez fait chez moi et tout autour. Vous nous avez permis de découvrir énormément de jeux, fait rire de nombreuses fois grâce aux TTtv, réfléchir sur le monde ludique et son évolution. Vous êtes quelqu’un de tellement généreux, et d’une gentillesse…
M’enfin bon, je ne suis pas doué dans les compliments, tout ça pour dire que vous allez sacrément manqué Mr Phal!
Encore bonne route à vous. Je vous souhaite le meilleur à venir :slight_smile:

1 « J'aime »

@LTH : merci bien pour le pseudo YT. Je ne connaissais pas cette chaîne et la voilà dans mon Feedly. :slight_smile:

1 « J'aime »