As d'Or / Jeu de l'année, la fusion !

Une conférence de presse prometteuse !

As d'Or / Jeu de l'année, la fusion !

Hier, mardi 30 novembre 2004, Il y avait la conférence de presse des As d'or. Le lieu était assez bien choisi puisqu'elle avait lieu au "Train Bleu", restaurant de la Gare de Lyon. Quand on sait que l'As d'Or 2005 est "Les Aventuriers du Rail", ça le fait bien.

Cette conférence de presse était assez particulière à plusieurs titres. Le premier, il y avait des responsables, au plus haut niveau, de la ville de Cannes avec Bernard Brochand, Député Maire de Cannes et membre de la Commision des Affaires Culturelles de l'Assemblée Nationale. Quand on connaît le combat des auteurs pour se faire reconnaître par le ministère de la culture, cette présence n'est pas anodine. Il y avait David Lisnard, président du palais des festivals, Adjoint au maire et délégué de l'évènementiel. Bien sûr, ils ont dit quelques mots, en bref, l'assistance pouvait sentir une réelle volonté de porter le Festival des jeux et l'As d'or, seul évènement gratuit et ouvert au public du palais de festival, à un niveau de notoriété aussi important que tous les prix remis là-bas (NRJ Arward, Mips, Palme d'or de tout ça...)...

Un point fort, la présence de l'AFPEJ, avec Matthieu D'Epenoux, venue pour officialiser la fusion "jeu de l'année" / "As d'or" ! Et oui, finie la dispersion d'énergie, le travail en parallèle, la confusion du public et de la presse. Il n'y aura désormais plus qu'un seul prix (label) grand public en France pour le jeu de l'année. C'est aussi pour cette raison que l'As d'Or 2004 devient As d'Or 2005, pour se caller avec le système utilisé par l'AFPEJ, et que dorénavant le Jeu de l'année ou l'As d'Or c'est pareil de la même chose ! Ce qui fait que "Les Aventuriers du rail" est donc jeu de l'année 2005 ! Bravo à L'AFPEJ et à Cannes pour cette sage décision.

Pour expliquer ce qu'était le jeu du côté industriel, et en plus ça tombait bien parce qu'il représentait le jeu primé cette année, il y avait Pierre Gaubil de Days of Wonder ! Avec sa petite démonstration assistée par ordinateur et rétroprojection, on peut dire qu'il a fait fort. Bon, un peu bizness d'avec des chiffres et des mots comme "marketing" qu'un joueur ça le surprend toujours un peu parce qu'il est loin d'imaginer tout ça, mais je peux vous dire que ça a marqué Messieurs Brochan et Lisnard qui du coup sentait bien que le secteur était en devenir et pas anodin. Bravo Monsieur Pierre.

Et la cerise sur le gâteau, la touche qui conclue, l'intervention de Bruno Cathala, auteur de jeux ! Il avait un jeu dans la sélection de cette année, avec "Atlas & Zeus", ça tombait bien. Monsieur Bruno a fait un petit discours sur ce qu'était un auteur de jeu du pourquoi du comment, avec des exemples forts et un parallèle avec le cinéma qui n'a pas laissé indifférent les représentants Cannois ! Monsieur Bruno n'a pas hésité, vu qu'il y avait un membre de la Commision des Affaires Culturelles de l'Assemblée Nationale, à finir sur la question de la reconnaissance des jeux, et des auteurs, comme objet culturel ! Et ça a fait mouche ! Nous en reparlerons, c'est sûr. En tout cas Bravo Monsieur Bruno.

En conclusion, même si les buts de chacuns sont différents, on ne peut que ce féliciter de voir ces volontés se rejoindre pour un seul objectif, faire jouer les gens.

photo (de face et de gauche à droite) : Bernard Oheix (Directeur Evènementiel), Matthieu D'Epenoux (Vice président AFPEJ), David Lisnard (Président du palais des festivals), Bernard Brochand (Député Maire de Cannes) et nadine Seul (Attachée de Production du festival des jeux).

La concurrence a du bon, comme l'avait prouvé les modifications de l'As d'Or après l'éclosion du JDA, mais un seul label aisément identifiable, c'est nettement mieux. En plus, la remise au festival de Cannes, tout ça, c'est bien.

Vive le prix 2006, quelqu'il soit !

on mange bien au train bleu, ah ! ces parisiens (ou ces orléanais ils en ont de la chance :) )

plus sérieusement bonne idée d'un prix "unique" français à mon avis...

le développement/ reconnaissance du jeu de société en France va t il exploser ???

ça serait chouette :)

marc (ex tourangeau)

prometteuse avec 2 t

c'est mieux surtout pour un titre :)

ah ! ces orléanais !

les tourangeaux c'est bien mieux :)

bravo ! c'est une très bonne initiative qui tend à démocratiser le jeu en France... qui prend " à toute vapeur" le chemin de la réussite ?

Bien ludiquement, Rémy-lee

Très bien ça! Et puis si ca peut faire venir un peu plus de trictracien à Cannes, c'est tant mieux. Allez je paie mon coup au quatre pelés qui viendront!

Pour Jabberwock : prem's pour les pelés.

Pour M. Phal : j'ai peut-être loupé qq chose mais ce prix il s'appellera comment finalement. Jeu de l'Année, As d'Or, Jeu de l'Année-As d'Or?

Denis : Jeu de l'Année

si j'ai tout compris ce qui a été dit hier, le label deviendrait:

"As d'or - jeu de l'année"

Cher Monsieur,

Je pense que c'est l'usage qui fera loi. Tout va dépendre des personnes à qui ont s'adresse et qui parle :o) Les organisateurs de Cannes diront plus souvent As d'Or je pense, les pays étrangers sont sensible à la sonorité proche de palme d'Or/Cannes tout ça, les éditeur aiment bien dire "Jeu de l'année" (normal je pense aussi)... Sinon, l'As d'or récompense le Jeu de l'Année ça marche bien :o)

Belle intervention de bruno sur les créateurs de jeu. N'oublions pas la foule de créateurs non edités quand on parle de cette activité.

BdC