#Artbox : Pictionnary géométrique !

[#Artbox]

Vous avez l’âme d’un artiste, mais vos créations sont incomprises par votre entourage ? Voici votre chance d’inverser la tendance grâce à #Artbox, ou du moins, leur montrer que ce n’est pas si facile d’être un artiste ! Armé de votre seul crayon et de quatre formes géométriques, faites deviner aux autres joueurs ce que vous avez (plus ou moins bien) dessiné.

Laissez votre œuvre prendre forme(s)

Le plateau à dessins est assemblé et mis au centre de la table. Les cartes Mots sont mélangées et placées en pile. Chaque joueur se saisit d’un crayon et de feuilles du carnet, puis pioche ses deux premières cartes Mot. Tout le monde en choisit une et on lance les dés qui représentent des formes géométriques (rond, carré, triangle et ligne). Chaque résultat de dé représente une forme et leur quantité indique le nombre de fois que chaque forme devra être présente dans les dessins lors de cette manche.

On passe alors à la phase de dessin : les joueurs dessinent du mieux qu’ils peuvent le mot indiqué sur la carte choisie en utilisant toutes les formes disponibles. Le premier joueur à terminer prend le jeton #1, le second le jeton #2 et ainsi de suite jusqu’à ce que tout le monde ait terminé.

Les formes à utiliser pour cette manche : 1 ligne, 2 triangles et 1 rond

On rassemble alors toutes les cartes Mot des joueurs, on en ajoute d’autres de la pioche, on les mélange et on les répartit autour du plateau à dessin. Les dessins sont également mélangés et placés au centre de la table. Chaque joueur doit alors associer sur sa fiche les dessins et les mots. Le premier ayant terminé retourne le sablier. Les autres joueurs ont jusqu’à son écoulement pour finir.

On procède enfin à la vérification. La personne dont le dessin a été le plus souvent attribué au bon mot gagne un jeton Victoire (le joueur avec le plus petit jeton Chiffre en cas d’égalité). Puis, c’est le joueur qui a associé le plus de mots et de dessins correctement qui gagne un jeton Victoire (obligatoirement différent de celui qui a gagné le précédent). La partie se termine lorsqu’un joueur a gagné 5, 4 ou 3 jetons Victoire, en fonction du nombre de joueurs.

Picasso ou Picassiette ?

Je vous le dis tout de suite, je suis une très mauvaise dessinatrice (pour moi, un bonhomme est constitué de 2 ronds et de 4 bâtons). Un jeu dans lequel il s’agit de faire deviner aux autres ce que vous avez dessiné, avec des formes imposées qui plus est, n’est donc pas fait pour moi sur le papier. Et bien j’ai de manière surprenante pris beaucoup de plaisir à jouer à #Artbox ! Si j’ai clairement galéré dans la phase de dessin, ça n’a fait que rendre plus amusante la phase d’attribution des dessins avec les mots, avec de gros fous rires à la clé. Les mots à faire deviner sont simples, mais ils deviennent parfois très conceptuels avec les formes imposées.

Le résultat de nos œuvres et les mots à retrouver, auriez-vous fait les bonnes associations ?

De nombreuses variantes sont proposées pour 3 joueurs, pour les joueurs expérimentés, pour jouer avec des plus jeunes ou encore pour jouer plus vite ! #Artbox est un très bon petit party game de dessin aux règles accessibles qui ravira tous les joueurs, quel que soit leur âge ou leur niveau artistique !

Fiche technique

Éditeur : Matagot

Auteur : Artem Lis

Nombre de joueurs : 3 à 8 joueurs

Âge : 8+

Durée : 30 minutes

7 « J'aime »