ARBORIA, c'est (bientôt) parti !

[ARBORIA]

Salut les barbus et les barbues !

Nous avons l’immense (et c’est pesé) plaisir de vous annoncer le lancement prochain de notre premier jeu de société dit “familiale” : ARBORIA.

C’est avec plein de fierté que nous annonçons notre collaboration avec Christophe Boelinger sur ARBORIA. Ont participé au projet, Shaun Ivie et Bertrand Benoit à l’illustration qui ont fait un super boulot ! Le côté BD raconte déjà une histoire !

Le jeu sera disponible en test sur plein de tables au FIJ de Cannes où nous aurons un Stand (08.02). On espère avoir quelques boîtes à vendre pour les premiers fans ^^ Si vous tombez sur des jardiniers avec tabliers et chapeaux de paille sur un stand, ne cherchez plus, vous nous avez trouvé ! 🙂

ARBORIA sera disponible dans toutes vos boutiques vraisemblablement en Avril (à confirmer). Pas de Kickstarter, un circuit direct au consommateur !! Pour info, vous pouvez voir ci-contre le choix qui a été fait de sublimer les illustrations en ne mettant aucun logo sur la boîte. Il faudra vous y habituer ce sera le cas sur toutes nos boîtes 😀

Plus qu’une news , ceux qui souhaitent en savoir plus sur ARBORIA, la mécanique du jeu, les règles ou la genèse peuvent continuer de lire !

7f08556c217acc5e59896ca46c55eda074ee.jpeUn jeu de CHRISTOPHE BOELINGER illustré par Shaun Ivie et Bertrand Benoit

Endossez le rôle d’un des quatre jardiniers les plus expérimentés d’ARBORIA
Votre but est simple : faire ressortir votre espèce favorite au beau milieu de ce parterre de fleurs.
Pour cela vous devrez composer avec le soleil, la pluie ou encore le vent. Faites de l’ombre à vos adversaires, afin que vos fleurs soient les plus grandes et majestueuses d’entre toutes !
Mais attention, vos adversaires pourraient bien venir contrecarrer vos plans…

Stratégie, opportunisme et de bonnes mains vertes vous aideront à accomplir cette tâche.
Alors qu’attendez-vous pour enfiler votre tablier de jardinier et venir contribuer à la croissance végétale sous le soleil d’Arboria ?

Dans Arboria, chaque joueur contrôle une espèce florale et doit faire grandir la plus grande fleur dans le plus grand rang de fleurs d’une même couleur.

Comment se déroule une partie ?

(La consultation des règles intégrales étant disponible ici)

Chaque joueur commencera par choisir un Jardinier qui le représentera au cours de la partie. Les illustrateurs ont pris le temps de créer des Jardiniers aux trognes bien originales !!

  • Le Bûcheron possède indéniablement des traits en commun avec Max (comme par hasard…). Caricature parfaite d’un Bûcheron qui se serait mit au jardinage !!
  • La Mémé, est ici pour vous prouver que le jardinage c’est ancestral, pas de chichi !!
  • La Magicienne, fait de la magie…! Elle Semble bien sûre d’elle, et veut montrer qu’il faut ne faire qu’un avec la fleur, qu’elle doit s’allier avec son âme……bla bla bla… C’est une magicienne quoi … 😉
  • Et le Petit Bonhomme !! Lui a tout compris. Pas besoin de se salir les mains pour planter des fleurs 😉

7042ff501ff771954bbc0729cd84021baef4.pngApres avoir fait ce choix cornélien, commencera la partie ! Dans Arboria votre objectif est donc de réaliser le plus beau parterre de fleurs ! Nous reviendrons plus tard sur le comment du pourquoi poser pour gagner !?

La partie se terminera quand le soleil aura fait le tour complet du plateau. D’une partie à l’autre le soleil n’avancera jamais à la même vitesse, car chaque joueur pourra l’influencer à sa guise !

Ensuite, par séquences, chaque joueur pourra poser jusqu’à 3 fleurs. Mais attention, la pose est régie par deux règles principales :

  • On ne peut poser une fleur que dans le rayonnement du soleil
  • On ne peut poser une fleur à l’ombre d’une autre !

S’ajoute à cela d’autres possibilités :

  • Le nuage bloquera les rayons du soleil mais il pourra aussi faire pleuvoir sur vos fleurs (et très souvent celles de l’adversaire également) pour les faire pousser en groupe.
  • La possibilité de faire faner une fleur adverse.

Alors vous vous demandez comment gagner ?

On y vient !

3967b67c0a6b34006eeb9c5d8bcc437fe429.png

Vous tenterez de poser vos fleurs de manière à ce que chaque couleur de fleur vous rapporte un maximum de points de victoire.

Pour chaque couleur, chaque joueur choisit une seule ligne de fleurs de cette couleur contenant au moins une fleur de son espèce. Chaque joueur obtient ainsi 4 scores (un par couleur). Le score final est obtenu en additionnant les 4 scores.

La Genèse par Christophe Boelinger
Tout a démarré une superbe journée de printemps. J’étais dans le jardin et le soleil rayonnait. J’analysais plusieurs zones du jardin, dont la découpe est assez chaotique, pour voir comment les plantes et les fleurs avaient poussées. Depuis deux semaines, les séquences de pluie, soleil et vent s’étaient enchainées de manière presque orchestrée. Les résultats sur la poussée de la flore locale étaient juste impressionnants et je prenais peur en réalisant tout le travail de jardinage que j’aurais à abattre !
A certains endroits je réalisais à quel point certaines fleurs ne recevaient presque plus de lumière du soleil à cause d’autres plantes, fleurs ou mauvaises herbes qui avaient poussées plus vite qu’elles et qui désormais leurs faisaient de l’ombre. Une sorte de guerre territoriale et d’espace vitale, de quête vers le soleil et l’eau de pluie pour grandir plus vite que ses voisins et leur voler la lumière. La nature paraît paisible et tranquille vue sous un angle bucolique et à notre rythme humain. Mais accélérez la vidéo à vélocité maximale et vous réaliserez que le règne végétal est peut-être l’espèce la plus agressive et impitoyable de notre planète. Mais elle va lentement et prend son temps, chaque plante à son rythme. Si éloigné de notre propre rythme, que les fleurs, et les plantes nous paraissent apaisantes, reposantes et donc non agressives. Comme les éléments eau et soleil s’étaient alternés de manière parfaite pour la nature ces dernières semaines, j’avais pu observé ce procédé en mode un peu accéléré.
Bref, je réalisais que la nature disposait quand même de règles assez bien définies et je commençais à rêver d’un jeu sur cette thématique et qui respecterait vraiment ces règles de base de mère nature. C’est ainsi qu’Arboria est né.
Je n’ai jamais vraiment aimé le hasard. Je suis moi même assez malchanceux dans les jeux… Donc il fallait que les mécanismes de jeu éliminent le hasard au maximum. C’est certainement de cette envie qu’est né le système de sélection des cartes que l’on joue, et le principe que quand on joue en premier, certes c’est bien d’être le premier à agir, mais notre choix de cartes est très limité. Plus on tend vers le dernier joueur plus son choix de cartes disponibles est vaste, mais tout de même les autres joueurs se sont servis avant. J’aimais bien cette mécanique un peu cornélienne. Le hasard est toujours présent dans Arboria, forcément, je ne le nies pas, mais je n’ai pas l’impression qu’il soit trop influant ou fatidique. En clair, je n’ai pas le sentiment de subir le hasard.

Et ceux qui souhaitent en savoir encore plus, rendez-vous sur trictrac.tv le 15 février où nous vous expliquerons tout !!

À très (très) vite.

Les bûcherons…

2 « J'aime »

En lisant la partie de l’article ‘‘La Genèse par Christophe Boelinger’’, je me suis dit plein de choses : cool, il va écrire des livres, zut je ne lis pas de livres, zut il va avoir moins de temps pour faire des jeux, cool déjà un nouveau titre, zut j’ai pas encore pris le temps de jouer à mon exemplaire de 4 Gods, cool j’ai ma boite de 4 Gods, merci papa noël.

Sinon je félicite également cette mise en lumière du travail des illustrateurs avec un début de généralisation des dessus de boites de jeu à illustration seule. Que cela fasse de jeunes pousses nombreuses chez les autres arbres.

1 « J'aime »

Quoi pas de passage pas KS et donc un prix de jeu raisonnable ?!?
Ca existe encore, non ?!? :wink:

4 « J'aime »

Hehe, on connaît la genèse depuis le début ! Il était important pour nous que Christophe partage cela, on avait adoré :slight_smile:

Pour les boîtes sans logo sur la couverture, c’est un vrai choix cornélien car, il faut l’avouer, en boutique c’est parfois déterminant d’avoir le titre du jeux. C’est ce qu’on regarde, lit en premier… De plus, on est tout jeune, encore plus difficile !!

En revanche passé la porte de la boutique, on voulait que “l’objet” que l’on achète soit agréable à regarder, simplement beau. Et mettre en avant la boite passe par la mise en valeur du travail des illustrateurs !! Merci pour eux, ils ont fait un chouette boulot ! (Et en un temps record ^^)

2 « J'aime »

Oooooh !! ^^

On pense que Kickstarter doit etre utilisé pour ce quoi cela a été créé : lancer des projets pour lesquels nous n’avons pas les sous, ou tout simplement nous lancer tout court !! Et Gob’z’heroes qui sortira en même temps qu’Arboria a fait son effet, nous voilà lancé :slight_smile:

On se garde le droit d’utiliser cet outil quand il sera nécessaire mais là nous pouvions sortir Arboria, nous allons sortir Arboria ^^ (et mon petit doigt me dit qu’un autre projet couve avec Christophe et qu’il ne passera pas par Kickstarter non plus… …rdv à Cannes )

2 « J'aime »

Bah ! Avec 1 plateau, une trentaine de jetons et une règle de jeu … Le prix est plutôt dans la moyenne +. Pas besoin de passer par KS.

J’attends avec impatience de le tester afin de voir s’il me plait et par l’occasion de l’acheter.

1 « J'aime »

J’ai déjà vu des campagnes KS juste pour un jeu de cartes, sans plateau, sans meeples, sans fig…
Je constatais juste que c’est bien aussi que certain jeux se passent de ce circuit KS (qui a son utilité, je n’en doute pas mais pas tout le temps).
Et, on ne me l’ôtera pas de l’esprit, KS a une “légère” (forte, même) tendance à faire gonfler les prix !!!

Salut Tonio88 !
Merci pour ton message, ce sera un plaisir d’avoir ton retour.

Juste pour info !
Il y a 98 jetons, 30 cartes, un soleil, un nuage à monter, 4 plaques de joueurs pour poser ses jetons et le plateau Recto/Verso !

Nous pensons très honnêtement que le prix est plus qu’honnête :slight_smile: À vous de nous dire si on se trompe, c’est toujours très intéressant d’avoir le retour des joueurs de ce point de vu !!

Pour ce qui est de Kickstarter nous avons vu de très bon jeux sortir via la plateforme où les SG n’était que de l’amélioration de matériel ! Mais tel n’a pas été notre choix :slight_smile:

Dites, vu que vous avez du relire la règle un paquet de fois, pouvez-m’expliquer pourquoi la magicienne et le petit bonhomme n’ont qu’un “x2” en rouge alors que l’avant dernière colonne comporte 3 rouges (et le petit bonhomme il a plein de possibilité à 3 en plus) !?
Je ne comprends pas… donc ça m’énerve, donc je demande ! :slight_smile:

Il me semble que les fleurs de même couleurs doivent se toucher (la ligne doit contenir des fleurs uniquement de le même couleur). Du coup la magicienne n’en a que 2, par contre le petit bonhomme en a bien 3 à la suite avec une hauteur de 1, donc il devrait avoir 1 point de plus :
si ma compréhension des plantes s’avère juste (il faut savoir que je ne sais en garder une en vie, mais la c’est un jeu…)

Et bien messieurs les jardiniers il semblerait qu’une bûche soit passée par là et ai fait poussé une fleur en trop à ce jeune homme :slight_smile:

Vous avez raison chère Nydhyana, la magicienne a bien 2 mais ce jeune chenapan a une fleur en trop. Celle du bas dans sa ligne de 3.

En somme, autant pour nous, vous avez détectés l’erreur à ne pas faire !! Les relectures multiples n’y ont rien fait, parfois on ne relie même plus certaines choses étant persuadé de leur exactitude…erreuuuuuur !

Nous avons déjà fait le nécessaire au niveau de l’usine ! Merci beaucoup :blush: